Débridage du Diavel

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Streetroder67

Sujet : Re: Débridage du Diavel

dim. 8 févr. 15 18:10

l'oncle a écrit :le débridage du Diavel a l'air compliqué. Soit il faut changer l'ECU (500 à 600 euro) soit le passer à la valise avec un logiciel spécifique que les concessions n'auront que dans 3 ou 4 mois et ce débridage serait irréversible. 100 cv en mode urbain et 162 cv en touring et sportif. Avez vous d'autres infos à ce sujet?
Bonsoir,
Il y a des solutions simples avec les boîtiers Rixxer qui permettent une ré programmation en écu Europe et la conservation de l'Ecu France au cas où cela serait nécessaire : 460 euros et 10 minutes.
Cordialement,
Gilles

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

ven. 13 févr. 15 05:36

Je me répète, mais ça a déjà été abordé en long et en large dans les pages précédentes :mr:

franckb5940
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster

Sujet : Brigade Diavel coût

jeu. 26 mars 15 19:49

Bonjour à tous.

Je suis dans l'optique de m'acheter un Diavel:

2 options:
- Attendre 2016 et la fin de la limitation du bridage
- Acheté une occasion ou un modèle neuf 2015 et le faire débridé par la suite.

Dans ce second cas (Occasion ou Neuf 2015), quel est le coût pour lui faire retrouver ses 162 cv d'origine?
En fonction du coût, soit je fais l'opération soit je reporte mon achat à 2016.

Pourriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

jeu. 26 mars 15 20:02

L'opération ne coutera presque rien de faire débrider une moto d'occasion puisque il faudra juste remettre la carto européenne à la place de la carto France.
C'est fait en quelques minutes.

Par contre on ne sait pas encore avec certitude si on aura le droit de le faire par rapport à la rétroactivité ou non de la loi.

franckb5940
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 27 mars 15 08:19

Merci pour ton retour!
J'avoue avoir du mal à synthétiser en parcourant les pages sur ce sujet. Beaucoup d'infos et leurs contraires... Pour faire simple, il suffit donc de changer simplement la cartographie. C'est bien ça?

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

ven. 27 mars 15 09:13

Oui

Pour changer la carto, maintenant, il te faut la ligne termi avec le nouvel ECU intégrant le map européenne.

Si la rétroactivité de la loi des 100cv est confirmée, ton DS pourra remplacer la carto France par la carto Europe, chose qu'il ne peut pas faire aujourd'hui sur le plan légal

franckb5940
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 27 mars 15 12:00

Merci pour ton aide précieuse!
A bientôt

franckb5940
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 28 mars 15 13:04

Dernière question:

Je suis allé voir une moto (pas d'essai). Il est écrit 162 high dans le mode sport.
Afin d'être sûr, est ce que cela signifie que la moto est en version libre quand on actionne le mode sport?

Merci pour votre aide

onorino69
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

sam. 28 mars 15 15:58

Salut
Pour moi, c'est OUI ;)

franckb5940
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 28 mars 15 16:49

Merci!!!

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

dim. 29 mars 15 11:35

Oui!

kebaobab
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

sam. 25 avr. 15 10:21

Petit passage par la reprog pour ma dark 2014, en 1 h c'était réglé.
Pour info ma Diavel est équipée d'un silencieux Remus, ce qui explique le bonus de quelques chevaux dans les hauts régimes.

Image

kebaobab
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

sam. 25 avr. 15 10:27

Par contre j'ai été étonné de la perte de puissance à bas régime (entre 2500 et 3500) liée au debridage.
D'un autre côté ca la rend plus souple en ville.
Mais entre 4500 et 8000 ca envoi sévère!!!

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

sam. 25 avr. 15 18:00

Le rémus te fais déjà perdre à bas régime par rapport à l'origine.Après sur un bicylindre tu ne peux pas avoir une courbe pleine de bas en haut.Quand tu privilégies les hauts régimes tu fais baisser la puissance à bas régime.Si tu privilégies les bas régimes tu fais baisser la puissance à haut régime.
Enfin 13,8 mk même à 8000 tours t'as pas à te plaindre !!!ça dépote

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 26 avr. 15 22:08

A part Akra, les autres marques d echappement, c est pour faire jolie, avant j avais des doutes mais en faite, jean marc avait raison, c est une certitude.. Mais bon, entre 1800 et 2000 la soupiere... Si c etait a refaire je me tromperai plus c est sur..!

163,9 avec le hp corse.. Mais je me plein pas, deja en full gaz, il ne passe pas tous alors, mais cette courbe est top david, jte parle plus!!! :-)

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada

lun. 27 avr. 15 12:40

Si je trouve les deux courbes très belle et bien linéaire, je pense malgré tout que c'est vraiment dommage de perdre tant de couple à bas régime pour aller chercher les Watts à partir de 6.000tr. Sur route nationale et départementale 80% du temps nous somme en dessous de ce régime, et c'est tout l'intérêt du Vtwin, le gras du couple à bas régime.
Ma question est donc la suivante, y-t-il possibilité de faire l'inverse en retravaillant la Carto à savoir trouver rapidement 13mkg au plus bas régime possible en sacrifiant bien sur du coup le couple et la puissance à haut régime.
L'idéal pour moi serait une courbe qui soit bien mieux que la courbe d'origine jusqu'à 7000tr avec des watts et du couple immédiatement, quitte à avoir une courbe qui s'éfondre bien plus tôt.
Mais ce n'est peut-être tout simplement pas possible pour une raison technique que j'ignore.
Merci de combler ma totale ignorance sur le sujet.
Patrice

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 27 avr. 15 13:15

En fait patrice, tu peux deja te ballader sur ton tableau de bord, tu peux choisir la courbe qui t interesses, peut importe le mode, urbain touring ou sport, tu peux selectionné en plus High ou Low, qui joue un peu sur le pic de couple en bas ou en haut regime,
Mais c est une facon de parler car la dif est sensible.

Ensuite si tu fais faire une carto perso au banc via un boitier electronique, ce qui est notre cas, tu peux jouer un peu comme tu le desir sur ta courbe, dans les possibilités de ton Twin evidemment.. Mais en fait ton probleme se resoud autrement.
T as plus vite fait a changer courronne et pignon, a tes vitesse de passage habituel de ton trajet, tu te retrouveras a des regimes un peu plus elevé et du coup tu tires profit du regime ideal sur ta machine.

Mais le couple en bas et le milieu bas on va dire, c est deja un miracle, n oublions pas que c est le 1198 de l hypersport a l origine, machine absolument incompatible avec le bas et le milieu du compte tour..

Je serai extremement curieux de voir les resultats au banc avec une optimisation sur la base du pot d origine, ma main a coupé que c est plus performant que toute les merdes qu on lui colle au cul pour faire frissonné notre ego !!

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 27 avr. 15 15:38

Salut Sonny,
:merci: de ta réponse.

J'avais déjà bien étudié ta solution alternative l'an dernier, et j'ai relu ton post : c'est exactement ce que je souhaite pour le réglage de la Map, du couple et de la puissance le plus tôt possible quitte à perdre sur l'allonge. C'est pour cela que j'ai opté cette année pour un REMUS catalysé afin de ne pas perdre ce couple à bas régime. Depuis l'an dernier j'ai également monté un PSB de 14 qui a également bien amélioré la gniac et la souplesse. Je ne me rappelais plus que tu avais aussi mis une couronne plus grande. A essayer sur le prochain Kit Chaine.
Concernant le maping de la moto j'ai opté pour Urban High qui est un paradoxe mais ça fonctionne bien.
Pour en revenir à l'écu, NR bike et son Banc sont assez loin d'Arcachon donc j'aimerai me trouver un préparateur sérieux qui puisse retravailler la courbe à mon gout et non pas une Mapp déjà toute faite.
En tout cas merci pour ta réponse, cela m'a permis de relire ton post qui m'avait bien plu.

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 27 avr. 15 17:52

Peut pas t aider du coté d arcachon, mais meme la courronne tu peux y aller, c est pas la mer a boire non plus, j ai fait usiner une courronne bien plus importante que l origine et la moto rupte a 262km/h, ca laisse encore une marge enorme en allonge non? Meme courronne et pignon ca penalise pas les motards de route, c est un mythe de forum encore ca... Bonne route

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 27 avr. 15 18:16

:merci: Sonny,
Bon courage à toi, j'ai vu ça et là que ce n'était pas la joie ton Diable en ce moment ....
Tu as encore un peu de temps pour résoudre cela avant l'été....

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 27 avr. 15 18:51

Merci, si tout les pb sont resolu sauf la boite a la deceleration mais ca c est insoluble je pense

Stumpjumper
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 30 avr. 15 10:47

Image

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 30 avr. 15 10:59

Jolie Courbe.
Tu peux nous en dire plus sur ta configuration : Map, Echappement, Démultiplication....
Merci

Stumpjumper
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 2 mai 15 13:12

Bonjour,

Strictement d'origine avec silencieux Termignoni "homologué" et son ECU non modifié. Même le filtre à air est d'origine.

Révision tous les 6.000 kilomètres, et Mécacyl à chaque fois.

Bon week-end !

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 4 mai 15 11:16

Merci pour ta réponse.
Je vois que tu mets du Mécacyl, j'en mets également régulièrement dans tous mes véhicules avec des résultats plus que probant, mais je n'aurai jamais osé en mettre dans mon diavel, on m'a dit que cela pouvait avoir une mauvaise influence sur l'embrayage.
Le résultat est-il le même qu'en auto : Moteur super onctueux, et souple.
Il faudrait surement ouvrir un Topic sur les Additifs Huile moteur.

Stumpjumper
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 4 mai 15 12:01

Bonjour à tous, Bonjour Lampionstrada,

J'ai entendu plus de mal sur ce produit que de bien. Pourtant, je l'utilise depuis bientôt 10 ans en moto et en auto. J'ai une BMW 330D en boite automatique, et je peux t'assurer que j'ai TRES clairement vu un changement sur la régularité de fonctionnement mécanique. Cependant rien à priori sur les consommations.

Je me suis donc décidé à tenter le coup sur le Diavel. Et depuis que je mets du Mécacyl, je n'ai tout simplement plus aucuns problèmes de boite, et mon moteur tourne plus rond. Côté consommation, idem qu'en auto, je n'ai pas remarqué de changement.

Chacun doit faire sa propre expérience. Certains pourraient avoir un avis mitigé, mais me concernant, pourtant ayant un esprit très critique, c'est Mécacyl à chaque révision.

Désolé pour ce billet hors sujet.

Je vous souhaite à tous une agréable semaine.

B626
Donateur 2021
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro

lun. 4 mai 15 17:40

[HS ON]Je mets du Mecacyl depuis des années dans ma Buell et pareil : elle tourne plus rond, démarre mieux.[HS OFF]

Sudiste
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : En Full avec le Module de reprogrammation NR BIKE

mar. 12 mai 15 13:02

Bonjour,

je viens de commander le module de reprogrammation chez NR BIKE pour passer mon Diavel en 162 cv tout en conservant ma ligne d'échappement d'origine. Prix 460 €

Je dois le recevoir si tout va bien Samedi au plus tard.

Le bridage n'est pas fait par l'echappement, mais uniquement par le calculateur. Un échappement apporte peu en gain de puissance ., mais plus un look et un son. Les version europe ont le silencieux d'origine et ont bien 162 cv, les revendeur DUCATI France nous prennent pour des americains a vouloir nous vendre l'échappement, le filtre et la clé Up-Map à un prix dérésonable...

@+

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 13 mai 15 15:35

Avec 162cv d origine aussi t inquietes, ce sera marqué sur le tableau de bord, certes, mais ca ne veut pas dire que tu les auras meme si je te rejoinds pour l echappement, celui d origine est surement parmi les meilleurs, deja, tout ceux qui sont beaux, c est a dire courts sont une perte de puissance assuré comparé a l origine retravaillé a l ECU par un boitier..

Apres faut pas se formaliser, que celui qui me dit qu il ressent une difference entre 158-160-162 -164 ou 166cv me jette la premiere chicane... Lol

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mer. 13 mai 15 17:59

ouais on va pas chicaner !!! :lol!:

Revenir à « Modifications et performances (Diavel) »