Débridage du Diavel

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Débridage du Diavel

jeu. 13 mars 14 15:28

ben si tu peux trouver quelqu'un qui te fasse ta machine à ton goût en terme de répondant c'est bien.
Après néanmoins il ya quelques points je pense sur cette machine qu'on peux améliorer certe.
Là où je suis un peu circonspect c'est que perso je pense que cette machine ne pourra jamais se transformer en roadster léger et court avec de la garde au sol malgrès tout ce que tu pourras lui apporter.Tu ne peux pas aussi réduire l'empattement de la machine.
Après (perso toujours) j'ai débridé ma machine avec 200 euros (écu) sans avoir à monter une ligne à 2500 euros voir un silencieux à 1600 euros.Et crois moi quand on arsouille ces chevaux sont les bienvenus et je les utilisent.
Je suppose qu'on fréquente les mêmes routes puisqu'on habite au même endroit et franchement je n'ai pas à rougir quand je fais des sorties avec des gars qui ont des bécanes beaucoups plus "faciles" et quelquefois plus puissantes que le diavel.
Après il faut réfléchir : le jeu en vaut il la chandelle.C'est à dire arriveras tu à avoir un résultat à la hauteur de la dépense engagée, de ce que tu recherches?

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

jeu. 13 mars 14 15:56

tout à fait d'accord myre06 pas besoin de débourser 2500 euros pour rouler full !!!
:fou:

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 13 mars 14 19:57

Bien sur que non myre tu as raison, un boitier europe standart a vraiment trouvable surtout pour nous a proximité de l italie.

Mais perso je suis vraiment fan de mon diavel, et je pense que mon post pourrait proposer une autre alternative pour un budget similaire est meme moindre pour ceux qui serait pret a se faire braquer par leur DS en achetant la totale termi juste pour avoir un jolie pot et l ecu l esprit tranquille.
Mais rassure toi je listerai apres modif, mes pour un tel budget on est tres loin de l unique debridage, il y a de la partie cycle et de la carto perso etc...

En tout cas c est un fait, chez Ducat' en officiel ou officieux on debride uniquement apres passage au kit perf termi facturé plus de 2500€.

Et oui on empreinte surement les meme routes, et meme en 100cv ca suffit a suivre n importe quelle machine, je vais plus loin sur la question car je compte la garder un bon moment et je la personnalise a ma maniere d autant plus si ca peut en inspiré d autres, car bien nombreux sont ceux qui tombe dans le piege du kit performance...

Le Troyen
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

ven. 14 mars 14 17:54

moi en tout cas tes modifs m’intéresse car apres 4000 km de plaisir avec le :evil: je commence vraiment a l'avoir en mais resultat sa frotte de partout :x et je pence a des commandes reculés

y'a un moment que je me demande aussi si y'a pas moyen de gagné 1.5cm ou 2 de garde au sol ce qui est peu et ne devrais pas perturbé l'equilibre de la moto mais qui une fois sur l'angle peu paraître beaucoup

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 15 mars 14 22:08

pile poil, au moins si ça peut te servir, je suis dans la meme fourchette, avec le meme nombre de bornes.

pour infos, je monte la rolls des commandes reculées, règlable de partout, les SATO racing, incluses dans le budget modif.

J'ai laissé le diable ce matin.

mambanoir
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 3 avr. 14 16:37

:annonce: Je ne sais pas si ça a déjà été signalé mais la Belgique et le Luxembourg ne débrident plus nos :evil:
Ils en ont reçu l'interdiction par Ducati .
Je viens d'appeler Sambreville et Bruxelles et c'est négatif :no:
Plus qu'a se démerder soi-même :fulmine:
C'est quand-même une belle et totale hypocrisie quand on sait que si on casque une ligne termi et son mode full à 2500 €, là ça devient légal :mur:
Marre de ce pays de m.... ou on vous bride de partout :P: :P: :P: :cry:

Brice
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

dim. 6 avr. 14 20:36

myre06 a écrit :Donc si je résume , les personnes ayant acheté leur moto en france et voulant passer en débridé sur la nouvelle version ne pourront plus le faire car ils n'auront plus la possibilté d'interchanger leur écu d'origine par un écu "débridé" vendu par un proprio belge ou suisse car maintenant c'est uniquement la clé vendue avec la ligne qui permet de débrider avec en plus un réglage lié à la ligne uniquement.Ils n'auront que la solution de faire reprogrammer leur boitier s'ils ne veulent pas acheter la ligne qui est à un prix qui dépasse l'entendement !!!
je suppose aussi que l'ancien écu n'a rien à avoir avec le nouveau car la gestion de l'injection moteur est je suppose modifiée du fait des bougies en plus?
Bonsoir,
Je reçois ma Diavel model 2014 Jeudi. Après le rodage, j'aimerais la débrider pour profiter pleinement des 3 modes. je voudrais me faire confirmer les différentes options possibles et lever quelques interrogations:

1/ Solution avec ligne termi + cléf rouge: Cette solution est-elle réversible? Si pour une raison ou pour une autre (revente de la moto par ex) je souhaite réinstaller l'échapement d'origine il faut reprogrammer l'ECU, mais de quelle façon?

2/ Solution reprogrammation du boitier ECU par un tiers: avec cette méthode, il faut démonter et envoyer sont boitier ECU pour sa reprogrammation. Il faut fournir les options de la moto (échappement origine ou pas etc) pour une programmation adéquate. Pour changer les échappements par la suite, il faut à nouveau envoyer l'ECU pour une reprogrammation qui correspond aux nouvelles données?

3/ Solution avec achat d'un appareil de programmation de l'ECU: avec cette méthode, on achète un appareil qui reprogramme l'ECU chez soi sans démontage. (cet appareil ne fonctionne qu’avec la moto sur laquelle il a été branché la 1ere fois). Avec cette méthode est-ce que l'on peu revenir à l'état d'origine bridé? Est-ce que cet appareil permet de changer les réglages (programmation avec échappement d'origine dans un 1er temps, puis par la suite une seconde programmation suite à l'achat de nouveaux échappements)?

Dans les solutions 2 et 3 j’imagine que l'on perd la garantie constructeur?

Cédric
Expert
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

lun. 7 avr. 14 02:09

Je vais essayer de répondre à tes interrogations Brice :

1 / Oui, c'est normalement réversible en repassant via la clé up-map, qui va "inverser" les cartographie. Attention cependant, sur les dernières versions de panigale, qui partagent le même système (et le même ecu), ils semblerait qu'on soit tout de même contrait de passer par le DDS (l'outil de diagnostic Ducati). A suivre donc (mais la réversion est toujours possible), pour le moment c'est trop frais sur le Diavel 2014 pour avoir confirmation.

2 / En effet, on peut faire reprogrammer l'ecu. La dépose n'est pas très compliquée. Une simple reprogrammation en version "européenne" convient tout à fait avec de simples silencieux, quels que soient la marque. En revanche il peut être utile de préciser si tu as un échappement non catalysé (ligne complète ou silencieux NH par exemple) pour avoir une carto adaptée, autrement la différence est subtile (pour ne pas dire imperceptible).
Pour une autre reprog sur l'ecu de base, les autres possibilités sont la désactivation des sondes lambda et/ou le servo de valve à l'échappement. Autrement pas de variation sur la carto en elle même.
Pour changer les valeurs de cartographie, dans l'idéal il faut passer la machine au banc pour établir un cartographie personnalisée.
Mais même ici, à mon humble avis l'intérêt est tout relatif...
Pour changer la programmation à nouveau, on repasse par la même procédure en effet.

3 / Avec un boitier comme celui que tu évoques (un rexxer d'après ce que tu nous dis), l'injection d'une programmation est bien entendu réversible, vu qu'on peut écrire la mémoire de l'ecu sans limite. Il suffirait alors de charger ton rexxer avec la carto d'origine, et de reprendre la procédure de flash.
Par contre tu ne peux pas intervenir toi même sur les réglages. Tu ne peux "injecter" qu'un fichier tout prêt, contenant tout les réglages, que tu détiens.

Pour simplifier :

Stock : carto 106cv (carto FR stock)
Stock + silencieux quelconques : carto 106cv (carto FR stock)
Débridé : Carto 162cv (europe stock)
Débridé + silencieux quelconques : Carto 162cv (europe stock)
Débridé + ligne complète (sans catalyseur ni valve) : Carto Termi 162cv

Inutile de faire reprogrammer pour un simple changement de silencieux, c'est inutile. (même si dans le monde parfait ça serait utile pour bénéficier du réglage "ultime" - mais là aussi au gain imperceptible. Et dans ce cas, c'est passage au banc impératif, il n'existe pas de carto "spéciale" pour chaque silencieux du marché !)

Pour les 3 possibilités évoquées, on en as parlé en long et en large dans les 32 pages du sujet, je te recommande de le lire pour plus d'informations.

Effectivement, tes solutions 2 et 3 entraînent l'annulation de la garantie si un problème en découle, même indirectement. Ducati n'hésiteras pas à se défausser, d'autant que c'est facilement vérifiable et qu'en ce moment ils ont tout particulièrement un œil dessus !
Les solutions 1, 2 et 3 sont bien entendues toutes illégales en France.

Après tu as également une solution alternative, qui consiste à te procurer un ecu standard "européen" (ou encore un autre, d'origine français, que tu feras reprogrammer comme tu le souhaites). Ainsi tu conserves les 2 ecu, dont un en configuration d'origine, à remonter en cas de soucis. A noter que les ecu de tous les diavels sont les mêmes, modèles 2011 ou 2014.

Brice
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 7 avr. 14 05:05

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire.
Je vais réfléchir, mais je ne voudrais pas perdre la garantie, et ne pas dépenser 2500 € non plus... J'ai un peu le sentiment que DUCATI est "l'apple" de la moto...
Ça va sûrement se terminer de cette façon: attente de la fin de garantie, ainsi que la fin, peut être, de la loi sur le bridage prévue dans ces délais là.
Ce qui est sûr c'est vivement Jeudi! ☺

Cédric
Expert

Sujet : Re: Re : Débridage du Diavel

lun. 7 avr. 14 05:36

Malheureusement même après la fin du bridage à 106cv, une machine homologué comme tel en France ne sera toujours pas débridable légalement, car elle deviendrait non conforme à son type de réception. (voir les explications dans le sujet sur la fin des 106cv sur le forum).

Ça ne concernera que les véhicules vendus neuf après la date fatidique, ou alors il faudra repasser le véhicule à l'homologation auprès de la Drire.

En attendant, amuses toi bien ;)

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 7 avr. 14 08:09

Brice a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire.
Je vais réfléchir, mais je ne voudrais pas perdre la garantie, et ne pas dépenser 2500 € non plus... J'ai un peu le sentiment que DUCATI est "l'apple" de la moto...
Ça va sûrement se terminer de cette façon: attente de la fin de garantie, ainsi que la fin, peut être, de la loi sur le bridage prévue dans ces délais là.
Ce qui est sûr c'est vivement Jeudi! ☺
Brice ,
Pour la garantie il n'y a aucun problème (vu avec mon DS), ce n'est pas comme si tu avais une moto vendue en 160cv et que tu bricolais le moteur pour augmenter en 200 cv ( comme un gars en tdi 110 qui passe en 150cv). tu reprogramme juste la moto pour qu'elle soit comme nos voisins européens . c'est juste un problème d'assurance si le lien entre débridage et accident est fait .
:mr:

GHOST59
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

lun. 7 avr. 14 14:10

Bonjour à tous,

C'est rageant de constater qu'il est de plus en plus difficile de profiter de son :evil: tel qu'il a été développé par DUCATI, c'est à dire en Full, bien évidemment.
C'est sûr que la loi Française "castratrice" est totalement hypocrite et en décalage avec l'Europe.
Et sincèrement, si c'est pour rouler à 106 Ch, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une moto de plus de +/- 800 cm3 voir un 600 cm3 si c'est une hyper sport.
Si en plus DUCATI nous complique le débridage, voir l'interdit à ses concessions des pays frontaliers (ouf, j'ai pu le faire faire avant ;) ), ça sera vraiment contrariant pour les futurs propriétaires.

Surtout quand on voit la facilitée de débridage d'autres marque:
_SUZUKI: 1 fil à la masse.
_YAMAHA: 1 fil à la masse et manipulation au compteur.
_BMW: 1 clé USB à 17 € (S1000R et S1000RR)
etc ...

Aller, bonne route à tous !!!
(En Full et dans l'illégalité la plus totale :p )

Brice
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 7 avr. 14 14:35

oui sur ma B-King, c'était effectivement un simple fil à couper...

Cédric
Expert

lun. 7 avr. 14 16:36

patbol78 a écrit :
Brice ,
Pour la garantie il n'y a aucun problème (vu avec mon DS), ce n'est pas comme si tu avais une moto vendue en 160cv et que tu bricolais le moteur pour augmenter en 200 cv ( comme un gars en tdi 110 qui passe en 150cv). tu reprogramme juste la moto pour qu'elle soit comme nos voisins européens . c'est juste un problème d'assurance si le lien entre débridage et accident est fait .
Si c'est une reprogrammation faite via le DDS d'une concession du réseau ducati, il est bien évident que la garantie ne peut-être annulée, car dans ce cas, la modification reviens bien à juste mettre la machine en configuration Europe. Auquel cas Ducati ne peut rien y redire.

Même chose si la modification est le fait de l'ecu "full" en provenance d'un kit termi (ou de la clé up-map).

En revanche, comme stipulé dans les termes de la garantie ducati, faire modifier son ecu par un pro de la reprogrammation, que ce soit avec une map standard ou custom, permet au constructeur de se défausser en cas de problème.
Une modification de ce type se voit facilement en relisant l'ecu, et de source sûre, en ce moment ils y font tout particulièrement attention... Si bien entendu un problème déclaré sur la moto pendant la période de garantie pourrait avoir un lien, plus ou moins lointain d'ailleurs, avec cette modification.

Brice
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 7 avr. 14 16:57

Quand j'ai évoqué le débridage lors de la commande, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait aucun autre moyen que de passer par la ligne complète Termi. Certaine concession acceptent de faire la reprogrammation l'ECU? moi c'est la solution qui me conviendrais le plus! Pas envie de changer échappement, en tous cas pas dans l’immédiat et surtout à ce prix et pas envie de perdre la garantie. Je reposerai la question Jeudi...

Cédric
Expert

lun. 7 avr. 14 17:09

Les concessions étrangères (mais quasiment plus aucune depuis quelques mois) ou si tu es très très copain avec un DS... Mais officiellement plus personne ne le feras, alors qu'ils en ont bien entendu tous la possibilité.

Quand il te dis "il n'y a aucun autre moyen", comprendre : "je ne te le ferais pas, mais pas de soucis si tu lâche 2700€"

patbol78
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 8 avr. 14 08:05

cédric ,
un Ds a bien voulu me le faire l'été dernier, mais on a pas réussi, leur ordi est bridé par ducati, c'est pour ça que je suis passé par le boitier de repro !

Cédric
Expert

Sujet : Re: Re : Débridage du Diavel

mar. 8 avr. 14 12:25

Si il a un dds de première génération, il n'y a aucun soucis ;) (pas un mathesis non plus, ça ne marche pas avec les ecu mitsubishi)
Seul un ds très récent (moins de 2 ans) n'as que le boîtier 2.0
Il faut récupérer les fichiers d'un autre pays sur le dcs et refaire l'installation cependant. (et la refaire ensuite pour la France) J'en avais déjà parlé dans le sujet.
La mienne avait encore été reflashée de cette manière il y a quelques mois (pour faire une mise à jour), je ne suis jamais passé par un autre moyen de reprog.

Mais même avec le dds 2 il doit y avoir moyen (avec une nouvelle clé sur compact flash peut être, je ne connais pas bien le boîtier 2.0), pour être opérationnel dans le cadre de la garantie internationale.

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

mar. 8 avr. 14 13:50

va chez bruno :griendit:

Cédric
Expert

mar. 8 avr. 14 15:44

On est bien d'accord :griendit:

mambanoir
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 15 avr. 14 20:11

:?: :?: Faut développer là :!:

xtractor
Ducati-Maniaque d'or

mar. 15 avr. 14 21:58

C'est l'adresse que j'avais filer a Cédric a l'époque mais il ne travaille plus avec Ducati ;)

Cédric
Expert

mer. 16 avr. 14 02:34

C'est de là-bas que vient mon Diavel aussi !

Je ne l'aurais d'ailleurs jamais acheté ailleurs à l'époque ;)
J'attends encore de revoir une boutique de ce calibre (si ça arrive un jour). Pas de baratin inutile là-bas...
Bruno est un véritable artiste de la mécanique Ducati (entre autres) et un personnage incroyable que j'admire beaucoup.

xtractor
Ducati-Maniaque d'or

mer. 16 avr. 14 17:50

:cry2:

mambanoir
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 19 avr. 14 21:36

Bon, ba je vais faire des économies et je vais commander le boitier NR bikes :)

schoenrs
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 22 avr. 14 21:15

Le mien est commandé ,je l'attends avec impatience !!

schoenrs
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 26 avr. 14 12:26

Reçu hier ,monté en 20 secondes et 162 CV EN 3 MINUTES 50 !!!!!!!!
Impression de conduite dès qu'il s'arrete de pleuvoir ,bouh !!!

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

sam. 26 avr. 14 12:51

En fait c'est pas 162cv mais 162hp...
En réel on est plus près des 150ch mais c'est déjà pas mal surtout avec le couple du :evil:

schoenrs
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 26 avr. 14 14:36

Il me semble qu'entre Cv et Hp ,il n'y a pas grande difference (2 ou 3 !!) mais pourquoi Ducati note 162 alors ? seulement du marketing ?

MIKE45
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 26 avr. 14 16:28

Le cheval-vapeur européen est défini comme valant

1 ch = 735,5 W,
tandis que le cheval-vapeur britannique vaut

1 hp = 746 W.

Revenir à « Modifications et performances (Diavel) »