jeu. 30 juil. 20 21:21
Hello,
Quelques retours après 3000km de roulage en Montagne début Juillet. Ma MTS 950S totalise donc plus de 7000km après cet achat (neuf) début Mars.
C'est vraiment une superbe machine, redoutablement efficace!
Côté tenue de route, on est quasi dans l'irréprochable! Ces suspensions pilotées font des miracles. Il convient néanmoins de trouver un bon réglage sur chaque mode.
Le mode "sport" avec les suspensions réglées "harder" s'avère très efficace pour les remontées d'infos. La précision est très fine dans les trajectoires mais le train avant est hyper réactif (notamment avec ce grand guidon), d'où une part de vigilance au moment de rebalancer en courbe, contre-courbe.
Le mode "touring", avec les suspensions réglées "défaut" s'avère finalement plus efficace dès que le revêtement se dégrade et l'apparition de bosses.
En duo, une fois la pré-contrainte réglée, on retrouve une moto quasi calibrée comme en solo. Ma passagère, sur quelques cols, ne m'a dit que du bien sur le confort et la sensation de sécurité.
Côté moteur et riding mode, beaucoup de joie également. Très souple (pour une Ducat je précise), son couple est suffisant même avant un bon chargement (en ce qui me concerne valises + top case + sacoche réservoir) sans être impressionnant. Dans les tours, c'est nettement plus amusant et, surtout, toujours maîtrisable. Je n'ai d'ailleurs pas senti la partie cycle en défaut à rythme élévé en tapant dans ce moteur. Le shifter associé est d'ailleurs un régal...
En aparté, j'ai roulé avec deux amis qui ont des BM 1200GS et 1250 GS, je n'ai pas été à la traîne pour autant sur les routes de Montagne, signe que les reprises et la dynamique de cette MTS950S est très bonne.
Le mode sport apporte un côté fun avec une réponse plus directe. C'est finalement pas si différent que le "touring", mais ça donne un côté plus joueur qui pousse à conduire plus fort.
Du coup, j'apprécie vraiment cette "petite" MTS et n'envie pas du tout la "grosse" pour le moment.
Sous la pluie, jamais utilisé le mode "urban". Je me suis toujours senti en sécurité avec le "touring" et cette réponse à la poignée assez souple.
Côté confort, très satisfait aussi! je craignais pour mon popotin à la longue avec cette selle un peu dur et les vibrations moteur, mais finalement je n'ai pas ressenti plus de gênes que ça à la longue. 9 jours de roulage, avec 8 à 10h par jour, qui ont vraiment été un plaisir! Reste une bulle un peu faiblarde sur voies rapides, surtout niveau des épaules, mais le casque reste bien protégé (en position haute) ce qui évite trop de bruit de turbulences.
Avec la chaleur, je craignais des remontées par les jambes mais finalement non. Le refroidissement est efficace et je n'ai pas ressenti de gênes à ce niveau.
Côté entretien, RAS. J'avais pris de quoi retendre la chaîne, mais en mesurant, pas eu besoin. Juste un coup de graissage à la fin de chaque journée!
Côté pneumatique, j'en parle dans un post dédié (
viewtopic.php?f=191&t=22598&p=606720#p606720), ils sont vraiment performants!
En global, c'est du très bon. Après, j'suis pas forcement hyper objectif car j'aime bien Ducati et les twins. Mais ayant eu précédemment une Triumph Sprint ST 1050, je trouve le twin Ducat beaucoup plus expressif et joueur. J'suis surtout bluffé par les qualités dynamiques de cette MTS 950 Version S. Ayant pu la comparer à la reine BM 1200GS, je pense qu'elle n'a pas grand chose à envier. La BM reste vraiment une machine extra, mais le design italien m’apparaît plus racé et gracieux! très subjectif, j'entends!
Enfin, en haut des cols, on voit beaucoup, beaucoup, beaucoup de GS et finalement peu de MTS, ce qui ajoute encore plus de charme !
V+
Farjou