
[TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
- Geobard sp
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
bonjour à tous, je lis votre sujet avec intérêt car j'ai moi aussi quelques problèmes avec tuneECU sur mon sf1098s. Je compte un peu dessus pour obtenir une map aux petits oignons et pour désactiver l'immobilizer mais sans succès pour le moment (immobilizer), j'ai vue que greg13010 avait tenter de le faire mais sans confirmation, j'aimerai lui envoyer un mp mais je pense n'y avoir pas encore accès. merki
- Mi-K
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Salut!
Tu ne pourras pas enlever l'anti-démarrage sur ta SF avec TuneECU, cela ne fonctionne pas encore (peut-être plus tard via une mise à jour).
C'est valable aussi pour les SBK 848/1098/1198 et les HM aussi je crois.
La seul solution que je connaisse actuellement pour désactivé l'anti-démarrage est un passage pour reprog chez un pro.
A savoir que cela coûte chère et que l’intérêt est très limité (moto pour piste ou moto acheté aux enchères).
Pour ce qui est des maps, tu n'auras pas de réglages sur mesure comme c'est le cas pour un réglage sur banc. Tu as les maps origine Ducati, ainsi que les maps DP et Racing pour Termignoni. Au vu du prix d'un ECU DP ou Racing chez Ducati, je dis : "merci TuneECU". Après, tu peux aussi rentrer manuellement tes propres valeurs injection/ignition dans les tables mais à tes risques et périls.
Tu ne pourras pas enlever l'anti-démarrage sur ta SF avec TuneECU, cela ne fonctionne pas encore (peut-être plus tard via une mise à jour).
C'est valable aussi pour les SBK 848/1098/1198 et les HM aussi je crois.
La seul solution que je connaisse actuellement pour désactivé l'anti-démarrage est un passage pour reprog chez un pro.
A savoir que cela coûte chère et que l’intérêt est très limité (moto pour piste ou moto acheté aux enchères).
Pour ce qui est des maps, tu n'auras pas de réglages sur mesure comme c'est le cas pour un réglage sur banc. Tu as les maps origine Ducati, ainsi que les maps DP et Racing pour Termignoni. Au vu du prix d'un ECU DP ou Racing chez Ducati, je dis : "merci TuneECU". Après, tu peux aussi rentrer manuellement tes propres valeurs injection/ignition dans les tables mais à tes risques et périls.
- Geobard sp
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
merci pour l'info mi-k c sympa, pour la map c du tout bon. j'ai le classique 1/2 ligne termi avec filtre mais avec ECU a programmer, ça marche pas mal du tout avec ECU d'origine, sans retour de flamme a ma grande surprise mais j'ai preferer faire une reprogrammation sur tuneECU par principe. Mais il me manque la carte pour faire un double de clé, j'avais pensé utiliser tuneECU pour faire les deux mais en t'écoutant je vais devoir changer mes plans... 

- Mi-K
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Tu peux faire un double de ta clé avec le code électronique chez n'importe quel serrurier équipé de l'appareil même sans carte code.
Ils lisent ton code sur ta clef et le reprogramme sur la nouvelle. Par contre, c'est pas donné, de l'ordre d'une centaine d'euro.
La carte code n'a d'utilité que pour pouvoir redémarrer ta moto en cas de défaillance de l'antidémarrage et ne pas rester au bord de la route en panne.
Tu rentres les 5 chiffres dans le TDB et tu peux démarrer.
Tu as quand même peu de chance de perdre tes 2 clefs en même temps.
Pour ce qui est des retours de flamme (ou post-combustion), elle est du en général à un mélange trop riche. Vu que tu as viré tes pots d'origine (chicané et catalysé) pour mettre des Termi qui eux ne le sont pas, tu appauvris ton mélange et donc, c'est plutôt normal que tu n'ais pas de pétarade.
Tu risques fort dans avoir après ta reprog en map DP ou Racing. Après, ne t'attends pas à avoir une différence perceptible avec une demi ligne, on parle de 2 à 3 CV max avec l'ECU DP et le filtre à air DP. C'est plus une question d'esthétique et de sonorité qu'autre chose.
Ils lisent ton code sur ta clef et le reprogramme sur la nouvelle. Par contre, c'est pas donné, de l'ordre d'une centaine d'euro.
La carte code n'a d'utilité que pour pouvoir redémarrer ta moto en cas de défaillance de l'antidémarrage et ne pas rester au bord de la route en panne.
Tu rentres les 5 chiffres dans le TDB et tu peux démarrer.
Tu as quand même peu de chance de perdre tes 2 clefs en même temps.
Pour ce qui est des retours de flamme (ou post-combustion), elle est du en général à un mélange trop riche. Vu que tu as viré tes pots d'origine (chicané et catalysé) pour mettre des Termi qui eux ne le sont pas, tu appauvris ton mélange et donc, c'est plutôt normal que tu n'ais pas de pétarade.
Tu risques fort dans avoir après ta reprog en map DP ou Racing. Après, ne t'attends pas à avoir une différence perceptible avec une demi ligne, on parle de 2 à 3 CV max avec l'ECU DP et le filtre à air DP. C'est plus une question d'esthétique et de sonorité qu'autre chose.
- Geobard sp
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Oui pour le double de mémoire ct 50 euros la clé chez ducati et le clone de clé 30 euros chez un bon serrurier ,si je veux l'enlever c'est plus en cas de panne du système et pour la revente.
- Mi-K
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Si tu enlèves l'anti-démarrage, tu auras forcément le voyant orange (voyant défaut) qui restera allumé en permanence au TDB et pour la revente, c'est encore pire que l'absence de carte.
Par contre, oui en cas de panne du système d'anti-démarrage, tu te retrouveras bloqué sur le bord de la route sans pouvoir démarrer puisque tu ne connaîtras pas les 5 chiffres à rentrer au TDB.
Essayes de contacter l'ancien proprio voir s'il peut essayer de retrouver la carte code, ou sinon avec le DS qui a vendu la moto à la base.
Par contre, oui en cas de panne du système d'anti-démarrage, tu te retrouveras bloqué sur le bord de la route sans pouvoir démarrer puisque tu ne connaîtras pas les 5 chiffres à rentrer au TDB.
Essayes de contacter l'ancien proprio voir s'il peut essayer de retrouver la carte code, ou sinon avec le DS qui a vendu la moto à la base.
- Geobard sp
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
tu es sûr pour le voyant orange?
- Mi-K
- Âge : 46
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Oui certains. Un membre du forum l'a fait sur sa SF 848 et il a le voyant orange allumé en permanence (moto acheté aux enchères sans clef).
En reprogrammant l'ecu chez un pro, cela désactive juste le blocage au niveau de l'ecu mais si tu mets une clef sans code transpondeur correct, le TDB le détecte et affiche un code erreur.
En reprogrammant l'ecu chez un pro, cela désactive juste le blocage au niveau de l'ecu mais si tu mets une clef sans code transpondeur correct, le TDB le détecte et affiche un code erreur.
- Geobard sp
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Geobard sp
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Selon un programmateur pro, si c'est t'on tdb d'origine: pas de voyant ni de messages d'erreur ( dans le cas où il te manque la carte) avec même la possibilité de rouler sans tdb... Par contre si c'est pas le tdb d'origine ça doit être comme t'on collègue. Dans tout les cas je pense le faire, je mettrai un compte rendu.
- Mi-K
- Âge : 46
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
LOL, le pro ne sait pas trop ce qu'il dit visiblement. Sur les SF 848/1098 et SBK 848/1098/1198 (idem HM, il me semble), c'est le TDB qui gère l'anti-démarrage et indique à l'ECU si oui ou non, le code est bon. De plus, il me semble (à 99.99%) qu'on ne peut démarrer ces modèles de moto en l'absence de compteur. Pour info, le TDB du membre en question est d'origine et le voyant est allumé.
Dès que le code de la clef ne correspond pas à celui enregistré dans le TDB, le voyant défaut moteur (voyant orange) s'allume avec un code défaut dans le menu.
Par contre, si le code clef correspond à celui mémorisé dans le TDB alors pas de problème, pas de voyant.
La reprog de l'ECU te permettra de rouler avec ou sans clef correspondant au TDB mais dans le cas où elle ne correspond pas, tu auras forcément le voyant.
Dans ton cas, puisque tu as la clef d'origine (donc codé avec ton TDB) tu n'auras pas de voyant orange mais ta moto sera beaucoup plus vulnérable au vol tout ça pour un bénéfice assez modique, à savoir : "l'éventualité que ton anti-démarrage délire".
C'est un problème quand même assez rare qui est d'ailleurs en général lié à un lavage au karcher trop insistant.
Après, c'est à toi de voir, mais perso à plus de 200E la reprog je préfèrerai les investir dans autres choses.
Dès que le code de la clef ne correspond pas à celui enregistré dans le TDB, le voyant défaut moteur (voyant orange) s'allume avec un code défaut dans le menu.
Par contre, si le code clef correspond à celui mémorisé dans le TDB alors pas de problème, pas de voyant.
La reprog de l'ECU te permettra de rouler avec ou sans clef correspondant au TDB mais dans le cas où elle ne correspond pas, tu auras forcément le voyant.
Dans ton cas, puisque tu as la clef d'origine (donc codé avec ton TDB) tu n'auras pas de voyant orange mais ta moto sera beaucoup plus vulnérable au vol tout ça pour un bénéfice assez modique, à savoir : "l'éventualité que ton anti-démarrage délire".
C'est un problème quand même assez rare qui est d'ailleurs en général lié à un lavage au karcher trop insistant.
Après, c'est à toi de voir, mais perso à plus de 200E la reprog je préfèrerai les investir dans autres choses.
- Geobard sp
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

Un tdb en mode sapin de Noël ça me rebute quand même... Mais pour la revente c pas top si il y a qu'une clé !
- Geobard sp
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Pour information le pro en question c'est nr bike, il ya quelqu'un qui avait fait un tutu sur le forum, le résultat était plutôt positif... un peu moins sur la consommation mais bon c'est pas trop le but d'une repro... Pour l'immobilizer ils en parle mais pas de retour d'expérience
- Mi-K
- Âge : 46
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Ben, tu peux toujours faire un double (mécanique&électronique) de celle que tu as en ta possession manière que si par hasard tu perds la première il te resteras toujours la deuxième.
Pour NR Bikes, c'est justement par lui qu'est passé le membre dont je te parle. Après reprog de l'ECU, la moto démarrer bien mais voyant orange allumé. Il s'est donc renseigné auprès de NR Bikes savoir si cela était normal et malheureusement oui. Je précise que lui n'avait pas de clef comportant le bon code électronique (contrairement à toi) car moto acheté aux enchères sans clef. Que ce soit NR Bikes, Desmo Racing, ou n'importe quels autres pro, cela n'y changera rien. La seul solution serait de faire reprog le TDB et non l'ECU mais à ma connaissance personne ne le fait.
Pour NR Bikes, c'est justement par lui qu'est passé le membre dont je te parle. Après reprog de l'ECU, la moto démarrer bien mais voyant orange allumé. Il s'est donc renseigné auprès de NR Bikes savoir si cela était normal et malheureusement oui. Je précise que lui n'avait pas de clef comportant le bon code électronique (contrairement à toi) car moto acheté aux enchères sans clef. Que ce soit NR Bikes, Desmo Racing, ou n'importe quels autres pro, cela n'y changera rien. La seul solution serait de faire reprog le TDB et non l'ECU mais à ma connaissance personne ne le fait.
- patrickp
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
bonjour,
Depuis que j'ai réactivé ma moto pour la nouvelle saison, l'application ne semble plus fonctionner. Dès que branche un cable USB ou OTG, l'application se ferme inopinément.
Avez-vous eu une situation similaire ? Est-ce un problème android ?
Depuis que j'ai réactivé ma moto pour la nouvelle saison, l'application ne semble plus fonctionner. Dès que branche un cable USB ou OTG, l'application se ferme inopinément.
Avez-vous eu une situation similaire ? Est-ce un problème android ?
- Mi-K
- Âge : 46
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
N'ayant plus de tablette actuellement, je ne sais pas.
Il est possible qu'une mise à jour d'android rentre en conflit avec TuneECU (ou vice versa) mais je ne serai le dire.
Le mieux est d'envoyer un message au support technique de l'appli pour leur poser la question.
Voici le lien :
http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/Kontakt_Alain.html
Il est possible qu'une mise à jour d'android rentre en conflit avec TuneECU (ou vice versa) mais je ne serai le dire.
Le mieux est d'envoyer un message au support technique de l'appli pour leur poser la question.
Voici le lien :
http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/Kontakt_Alain.html
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Super le tutoriel !! Je vais l'utiliser pour ma sf1098 et mon pot sc-project
j'ai acheté le les câbles pris l'application et levures termi slip-on
petite question néanmoins, ma batterie est plutôt faiblarde, j'ai le chargeur et tout, si je respecte ta procédure : chargement à fond, copie de l'ECU d'origine, charge, écriture de l'ECU termi ca devrait le faire ??


- Mi-K
- Âge : 46
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Tu charges ta batterie à fond et tu la laisses sous chargeur pendant les phases de lecture et d'écriture en ayant pris soin de virer le fusible des phares avant. Ça t'évitera de cracher l'ECU en cours d'écriture.
Par contre, la map des Termi sera toujours mieux que la map des pots d'origine mais quand même pas adapté à ton pot sc-project.
Par contre, la map des Termi sera toujours mieux que la map des pots d'origine mais quand même pas adapté à ton pot sc-project.
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Arfff tu penses qu'à la longue il y a un risque ? j'aimais bien l'idée de charger son propre ECU. Après je peu essayer de trouver l'ECU sc project mais je ne me fais pas d'idée je ne pense pas trou er ça sur le net...Mi-K a écrit :Tu charges ta batterie à fond et tu la laisses sous chargeur pendant les phases de lecture et d'écriture en ayant pris soin de virer le fusible des phares avant. Ça t'évitera de cracher l'ECU en cours d'écriture.
Par contre, la map des Termi sera toujours mieux que la map des pots d'origine mais quand même pas adapté à ton pot sc-project.
- Mi-K
- Âge : 46
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Vu le pot, sa forme, sa longueur, etc, quelques soit la map Termi, l'AFR ne sera pas bon et sur le long terme (20000/30000km), le moteur n'apprécie pas trop.
Si tu veux être serein, il te faut la map adapté à ton pot et disons qu'à défaut, mets la map Termi Racing, ça sera toujours moins pire que la map origine Ducati.
Si tu veux être serein, il te faut la map adapté à ton pot et disons qu'à défaut, mets la map Termi Racing, ça sera toujours moins pire que la map origine Ducati.
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Sexe :
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Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
J'ai un peu regardé du coup et pour les sc il n'y a pas d'ECU à proprement parler. Il s'agit du boîtier AFM qui modifie la valeur de la sonde d'air avec un potentiomètre. http://www.sc-project.com/afm_fr.htm
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Pour ma part, je ne mettrai pas un centimes dans ce truc.
Ça enrichit ton mélange en truquant ta valeur de sonde de température d'air. C'est tout sauf précis et en plus, tu te retrouves avec des températures farfelue au TDB. T'achètes un potentiomètre à 50 centimes d'euros et tu as exactement la même chose que ton boitier.
Franchement, au prix où ils vendent ça, rajoute un peu d'argent et fais toi faire un réglage sur banc ou alors, achètes un boitier LM2 Innovate (prix équivalent au réglage sur banc). C'est un membre du forum qui m'en a parlé et ça a l'air pas mal du tout.
C'est plus chère que le boitier dont tu parles mais avec ça tu peux régler ta moto toi même aux petits oignons comme sur un banc et rien t'empêches de le revendre après.
Ça enrichit ton mélange en truquant ta valeur de sonde de température d'air. C'est tout sauf précis et en plus, tu te retrouves avec des températures farfelue au TDB. T'achètes un potentiomètre à 50 centimes d'euros et tu as exactement la même chose que ton boitier.
Franchement, au prix où ils vendent ça, rajoute un peu d'argent et fais toi faire un réglage sur banc ou alors, achètes un boitier LM2 Innovate (prix équivalent au réglage sur banc). C'est un membre du forum qui m'en a parlé et ça a l'air pas mal du tout.
C'est plus chère que le boitier dont tu parles mais avec ça tu peux régler ta moto toi même aux petits oignons comme sur un banc et rien t'empêches de le revendre après.
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Forbach
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
On est d'accord un potar ca vaut rien et on est d'accord juste toucher à la sonde d'air c'est grossier au possible. C'est bien pour ça que j'ai pas pris avec le pot.
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Forbach
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU
Oui pas assez de moyens (ou ils se le donnent pas) pour faire une map sur mesure des pots...
Petit mésaventure hier : j'ai voulu enregistrer l'ECU via tuneecu et à 5 % l'ECU se déconnecte de l'application...
Bon je me dit que si je tente d'injecter l'ECU termi il va devoir écrasé l'ancien ECU avant de le réinjecter. Je me fait alors avant tout un enregistrement avec IAW. Grand bien m'en fasse lorsque j'ai voulu injecter il écrase bien mais impossible d'injecter. Je me suis retrouvé sans écu sur la bécane et impossible de se connecter à nouveau avec Tuneecu.
Du coup moto immo avec défaut au tableau etc...
J'ai pu utiliser IAW writer pour remettre l'ancien écu enregistré. Donc à tous pensez bien à enregistrer avant comme dit avant...
Du coup ca falloir que je me trouve un écu termi 1098 ou passage au banc
Petit mésaventure hier : j'ai voulu enregistrer l'ECU via tuneecu et à 5 % l'ECU se déconnecte de l'application...
Bon je me dit que si je tente d'injecter l'ECU termi il va devoir écrasé l'ancien ECU avant de le réinjecter. Je me fait alors avant tout un enregistrement avec IAW. Grand bien m'en fasse lorsque j'ai voulu injecter il écrase bien mais impossible d'injecter. Je me suis retrouvé sans écu sur la bécane et impossible de se connecter à nouveau avec Tuneecu.
Du coup moto immo avec défaut au tableau etc...
J'ai pu utiliser IAW writer pour remettre l'ancien écu enregistré. Donc à tous pensez bien à enregistrer avant comme dit avant...
Du coup ca falloir que je me trouve un écu termi 1098 ou passage au banc