sam. 1 juin 19 19:21
Hello
Rien n'est jamais vraiment nécessaire , on peut toujours "faire avec"

mais quand c'est possible de "bien faire" autant en profiter
La précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos , ça ne rend pas le ressort plus dur par lui-même (pour cela, la seule solution est son changement), mais dans une certaine mesure, ça en donne l'impression. On règle cette précontrainte en fonction du poids embarqué (pilote , avec passager, avec bagage), afin que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte. Si tu as trop de précontrainte, la moto ne s'enfonce pas assez, et quand tu passes dans un trou, la roue ne peut pas descendre suffisamment pour l'absorber , s'il n'y a pas assez de précontrainte, au contraire, la moto est trop basse, et à la première bosse venue, l'amortisseur va arriver en butée et donc se bloquer (Talonnage)
La précontrainte permet de déplacer le "curseur" de travail du ressort de suspension pour qu'il soit toujours à 100% de sa course efficace de travail d'amortissement en fonction des changements de poids . Après place à l'hydraulique pour "équilibrer" tout ça (vis de compression et détente)
L'accès à cette compression par écrou cannelé-contre écrou est souvent très fastidieuse (voir quasi-impossible sur le Diavel) d'ou l'intérêt de ce déport par molette hydraulique
Ride Safe