Et bien avec un casque dans cet état là, c'est quand même pas le top pour piloter ...xtractor a écrit :Au fait! N'achetez pas de casque HJC. Ça vous fait perdre 3 places![]()
![]()

Et bien avec un casque dans cet état là, c'est quand même pas le top pour piloter ...xtractor a écrit :Au fait! N'achetez pas de casque HJC. Ça vous fait perdre 3 places![]()
![]()
+1Viko a écrit :... Superbe course en tout cas.
Coup de théâtre: les Ducati probablement déclassées à cause de leurs ailerons !
Ce weekend, à Losail, la première manche du Championnat du monde a été fantastique. Pourtant, il est des moments où la fête, si belle soit-elle, peut être gâchée sur le tapis vert...
C'est ce qui risque d'arriver suite à une sombre histoire de réglementation.
Le règlement MotoGP, disponible ici, impose des dimensions précises à ne pas dépasser pour toutes les caractéristiques des motos.
C'est sans doute après vérification soigneuse des cotes de ces dessins qu'une réclamation aurait été déposée ce soir auprès de la Direction de course contre le team officiel Ducati.
En effet, si les ailerons qui équipaient les GP 12 de Valentino Rossi étaient conformes, il semblerait que ceux des GP 15, beaucoup plus larges, puissent dépasser de quelques millimètres les 60 centimètres autorisés pour la largeur de la moto.
Apparemment, Ducati, persuadé de la légalité de ses ailerons étant donné qu'ils ne dépassent pas du guidon, aurait omis la largeur maximale imposée au niveau du carénage.
Selon des sources bien informées, la réclamation aurait été officiellement déposée par le team Repsol Honda, sans davantage de précision.
La peine encourue est le déclassement pur et simple des motos d'Andrea Dovizioso et Andrea Iannone.
Apparemment, la Direction de course aurait décidé d'accepter le principe de cette réclamation et placé sous scellés les Flying Cases en transit entre le Qatar et le Texas. Les Ducati GP 15 seront examinées à Austin avant qu'une décision finale ne soit prononcée.
Le double podium de Ducati au Qatar a déjà une première conséquence notable : la réduction de 24 à 22 litres de la quantité de carburant pouvant être embarquée par les machines Factory du constructeur italien.
La Direction de Course du MotoGP a signifié à Ducati la cessation de l'autorisation exceptionnelle d'embarquer 24 litres de carburant, définie par l'article 2.4.4.5.5 du règlement.
Les concessions consenties aux constructeurs inscrits avec l'option Factory doivent en effet être réduites en fonction de leurs résultats, comme le décrit le règlement :
Si un pilote, ou plusieurs pilotes du même constructeur, participant dans les conditions décrites dans le paragraphe 2 (option Factory, ndlr), remporte une victoire ou accumule deux secondes places ou trois podiums sur piste sèche au cours des saisons 2014 et/ou 2015, le constructeur verra la capacité maximale de ses réservoirs réduite à 22 litres.
Ducati compte trois arrivées sur le podiums décrochées sur le sec depuis le lancement de la saison 2014, la double entrée dans le top 3 qatari s'ajoutant à la troisième place obtenue par Andrea Dovizioso l'an dernier à Austin et à sa deuxième place à Assen.
Cette décision s'applique à toutes les machines inscrites par Ducati en catégorie Factory, soit celles d'Andrea Dovizioso et Andrea Iannone pour le Ducati Team et celles de Danilo Petrucci et Yonny Hernandez pour l'équipe Pramac Racing. Inscrit en catégorie Open, le team Avintia Racing n'est pas concerné.
Par ailleurs, si Ducati venait à remporter trois victoires au cumul des saisons 2014 et 2015, la marque serait privée d'une autre concession : la possibilité d'utiliser les mêmes pneus tendres que les équipes Open.
BonjourNeo14 a écrit :Pour ceux qui avaient Eurosport 1 et 2 par Orange vous pouvez prendre l'offre canalsat 100% sport pour 10€/mois (18 chaînes sport)
Je viens de souscrire à la place d'eurosport player