L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

Infos motardes, réglementations, actualités...
orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

dim. 17 avr. 16 08:10

Super Ducati, bravo pour ces vautours

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

dim. 17 avr. 16 09:46

Et les DS ont apparemment autre chose à faire que de gérer la file d'attente...

bohé
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

dim. 17 avr. 16 09:56

et si la moto est déjà débridée avec pots d'origine

ducat prend combien ?

Laverda
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 SSie

dim. 17 avr. 16 11:27

Pareil lol, tu crois pas qu'ils vont marchander, ca sera au forfait, je suis ds ton cas.....

Laverda
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 17 avr. 16 11:35

Grand Schtroumpf a écrit :Ducati France va facturer 150€ aux DS pour chaque débridage.

A cela s'ajoutera les frais de main d'oeuvre du DS (photos, montage/démontage, intervention technique)

Il est temps d'envoyer des courriers recommandés pour se plaindre car l'attestation délivrée par l'Etat est gratuite...
Autant le temps d'intervention du DS est logiquement payant... autant le reste est simplement scandaleux :carton:
Tout à fait GS, sauf que la moitié des DS, avaient promis la gratuité, et étaient prêts avant ce retrofit, à vendre leurs pères & leurs mères pour vendre des machines devenues difficiles à vendre...
Les autres qui étaient restés prudent, bien sûr qu'ils ne vont pas travailler pour rien, normal, mais alors comme tu dis le reste est scandaleux, quand l'effet de mode 'Scramblère' sera passé, et que les geeks seront lassés, car ils le seront, là' ducati perdra des ronds.... mais tout ceci est un autres problème..

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 17 avr. 16 11:43

Les 150€ sont payés par les DS à la maison mère Ducati France.
    Si le DS ne les facturent pas à son client, il devra quand même les payer à Ducati France.

Pour le reste de la procédure, c'est libre aux DS de faire payer ou d'offrir le temps passé et la main d'oeuvre

jonibravo
    Ducati-Maniaque de bronze
    Votre Ducati : 1098 Streetfighter
    Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

dim. 17 avr. 16 12:50

Les Geeks apprécieront, Laverda...

Laverda
    Jeune Ducati-Maniaque

dim. 17 avr. 16 13:54

C'est parce que je suis frustré et aigri qu'ils fassent plus de 'ss' joli bravo :p :lol!:

Vasco
    Bébé Ducati-Maniaque
    Votre Ducati : 1200 Monster S

dim. 17 avr. 16 18:01

loric a écrit :C'est quand même bien agréable de rouler en ayant une machine 100% aux normes..
    Agréable... Je pense pas, plutôt rassurant peut-être .
    Après étant en full termi sur route ouvert, je suis dans l'illégalité mais 100 % aux normes Ducati puisque j'ai réceptionné mon véhicule dans cet état chez le DS.
    Mon interrogation se portait sur l'intérêt de certains déjà en full illégal de payer pour être en full légal, quand je vois le peu de contrôle (pour pas dire pas) auxquels j'ai eu droit en roulant de janvier à décembre avec entre 10 000 et 15 000km par an en région Parisienne avec mes anciennes motos (Anglaises Arrow déchicanné, etc...) ou le M1200S Full termi chicanes coupés...
    Biz ;)

loric
    Apprenti Ducati-Maniaque
    Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

dim. 17 avr. 16 19:35

J'ai un peu peur de ne plus être 100% dans le sujet.. :gs:

Mais rouler en full illégalement n'inquiète pas lors d'un contrôle mais lors d'une expertise après un carton corporel. Rare sont les cas où l'assurance à rompu le contrat mais c'est arrivé.

M'enfin même à 150 € (prix d'un certificat de conformité pour une voiture :griendit: ) je pense qu'on ne se fait pas trop avoir.

cricriadore
    Apprenti Ducati-Maniaque
    Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

dim. 17 avr. 16 19:39

je me demande si je présente ma facture de débridage flamande de 250 € à mon DS si il me présente sa facture pour obtenir un certificat de conformité ... le débridage ayant été fait avec 150 ch pour preuve affiché LOL

navyskurfer
    Jeune Ducati-Maniaque
    Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 17 avr. 16 20:42

150 euros par débridage, ça fait vraiment cher les frais de dossier ...
    Grand Schtroumpf, sais-tu si c'est une directive du groupe Ducati ?
    S'il faut également payer plus en assurance, ce rétrofit va nous ruiner :(

Laverda
    Jeune Ducati-Maniaque

dim. 17 avr. 16 20:49

Réponse en haut..

navyskurfer
    Jeune Ducati-Maniaque
    Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 17 avr. 16 20:57

:oops: oups désolé je n'avais pas vu, faut dire qu'il y a eu beaucoup de posts ce week-end sur le sujet !
    Puisque les 150 euros sont incontournables, va falloir négocier le reste des frais avec son DS :affraid:
    La prochaine révision risque d'être salée ... :cry2:

QuadrifoglioVerde
    Jeune Ducati-Maniaque

dim. 17 avr. 16 22:39

Pour info il est possible de demander un certificat de conformité au constructeur. Il suffit de demander le service homologation... Comme ca il sera facile de savoir si le DS s'engraisse sur un document qu'il reçoit par courrier !??
    Par contre j'ai pas compris l'histoire de photos démontage remontage et tous le tralala
    Pour ceux qui comme moi on un igné complète et mito deja en full...???

Fredfab
    Jeune Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 06:20

Apparemment, pour obtenir le certificat de conformité le dossier doit comporter des photographies du véhicule sous tous les angles pour prouver qu'il est en configuration d'origine, conforme à sa réception dans un état de l'union européenne.
    Si on en reste à des photographies, pour ceux qui sont déjà en full Ducati Perf (termi, ecu, filtre) le remontage de la ligne d'origine suffira, pas besoin de démonter l'ecu, etc.
    Si ça concerne aussi les supports de plaques courts, les catadioptres et compagnie... on va s'amuser.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si on se remets en configuration d'origine complète (échappement, ecu, filtre origine), on doit pouvoir faire faire un simple débridage au DS pour obtenir la carte grise en full et se passer du certificat de conformité européenne ? Quitte à remonter le kit perf par la suite...

@Vasco : l’intérêt de repasser légal c'est uniquement pour l'assurance, et c'est déjà pas rien.

bohé
    Jeune Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 07:47

vous connaissez un cas réel d'accident ou l'assurance n'a pas marché car moi j'ai beau cherché j'en trouve aucun sur internet ?????

ha si ! on trouve des trucs du genre "Je connais l'oncle du frère de la voisine de mon copain qui a eu un refus d'assurance ...... " mais excusez moi si ce genre de témoignage me laisse froid :lol!:

maveric59
    Bébé Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 07:59

Quand un assureur peut se défiler il n'hésite pas . On le voit avec les vols de voitures au moyen de fausse clé par exemple. Il vaut mieux être irréprochable ne serait ce que pour là tranquillité d'esprit

faby 821
    Jeune Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 09:26

bohé a écrit :vous connaissez un cas réel d'accident ou l'assurance n'a pas marché car moi j'ai beau cherché j'en trouve aucun sur internet ?????

ha si ! on trouve des trucs du genre "Je connais l'oncle du frère de la voisine de mon copain qui a eu un refus d'assurance ...... " mais excusez moi si ce genre de témoignage me laisse froid :lol!:
    un gars en R1 en full est rentré de plein fouet et de face dans la voiture de ma femme a grande vitesse
    le passager de la moto a été grièvement blessé et par miracle ma femme et ma fille (4 mois a l époque) n ont rien eu
    présent au tribunal (deux ans après ...), je peux te confirmer que l assurance n a pas fonctionné et il a été condamné a payer tous les mois
    mais contrairement aux idées qui circulent, pas a vie et pas non plus des sommes astronomiques
    pour info, le gars était solvable (gérant d une petite boulangerie)

suite a cette expérience, je continue de rouler bridé, meme si petite plaque etc.....

lattuajj
    Bébé Ducati-Maniaque
    Votre Ducati : 899 Panigale

lun. 18 avr. 16 11:05

Je peux faire part de mon expérience en tant qu'ex-salarié d'une compagnie d'assurance.

Il y a grossièrement deux types de sinistres auto/moto : les sinistres de fréquence et les sinistres de gravité. Les premiers sont le "tout venant". Le montant moyen du sinistre est faible (~1200 euros de mémoire) mais c'est le nombre qui pose soucis. Dans ces cas là c'est la chasse à la baisse du coût moyen (partenariats avec des garages agréés, expertise à distance) et à la baisse du nombre (actions de prévention et sélection du portefeuille client en faisant payer plus cher les profils à risque ou en résiliant les assurés présentant un peu trop d'incidents). Dans ces cas là, pas de recherches complexes, c'est de l'abatage.

Ce sont les seconds qui nous intéressent dans le propos. Il s'agit des gros pépins (corporels - là tout le monde voit bien de quoi il retourne - ou RC - l'accident provoque par exemple l'immobilisation d'une ligne de tramway et l'assurance doit couvrir la perte d'exploitation, ou l'accident provoque un incendie qui se propage à d'autres véhicules ou à des infrastructures). On parle régulièrement de pépin qui se chiffrent en M€.

Dans ce cas le "jeu" des assureurs c'est évidemment de chercher tout ce qui peut éviter de payer tout ou partie du sinistre, soit en invoquant la nullité du contrat, soit en reportant la charge sur un autre assureur (ou un autre tiers). La recherche de la conformité du véhicule est le b a ba du métier, comme la recherche d'une cause externe, de l'alcoolémie, la présence de stupéfiants ... Un défaut de conformité du véhicule n'est pas toujours simple à prouver après accident et les tribunaux sont la plupart du temps défavorables aux assureurs, ce qui fait que c'est loin d'être une science exacte.

S'agissant de la hausse potentielle de tarification, concernant mon expérience (mais ça vaut pour cette seule compagnie), la puissance prise en compte dans le moteur de tarification était déjà la puissance réelle, il n'y aurait donc pas vraiment de raison d'appliquer une correction (peut être si la puissance fiscale est prise en compte - mais là je ne me souviens plus). Il y a tellement de paramètres utilisés dans une tarification qu'il est difficile de déterminer le poids exact que représente la puissance dans le calcul final.

Funky
    Ducati-Maniaque de plomb
    Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
    Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

lun. 18 avr. 16 13:02

Merci pour ces explications.

cricriadore
    Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 13:17

le full étant autorisé par le nouveau code de la route :) .... les assurances auront moins de poids juste parce que la carte grise n'est pas conforme et est restée en 100 ch ...

je sens que je vais prendre la direction de rester en full et ne rien faire avec ma carte grise.

bohé
    Jeune Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 14:29

merci pour ces exemples ;)

QuadrifoglioVerde
    Jeune Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 18:22

cricriadore a écrit :le full étant autorisé par le nouveau code de la route :) .... les assurances auront moins de poids juste parce que la carte grise n'est pas conforme et est restée en 100 ch ...

Je sens que je vais prendre la direction de rester en full et ne rien faire avec ma carte grise.

Je sens que je vais faire comme toi, pour la simple et bonne raison que je vais pas m'amuser a démonter ma ligne, aller chez le DS pour qu'ils fassent des photos, payer 150-200€ remonter ma ligne, aller en pref, payer un cheval...

cricriadore
    Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 19:01

le pb sera la revente, tous les acheteurs que nous sommes vont te demander le certif de conformité ... sauf si reprise concessionnaire de la meme marque

QuadrifoglioVerde
    Jeune Ducati-Maniaque

lun. 18 avr. 16 20:40

Si je sais qu'elle est vendue c'est différent... Je dois appeler ducati France demain, je vous tiendrais au jus!

Ducati1927
    Apprenti Ducati-Maniaque
    Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
    Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S

lun. 18 avr. 16 22:13

Il y a quand même un problème.
    Ducati ne va pas vendre ses machines plus cher qu'avant maintenant qu'elles arrivent sans modifications.
    Au contraire , le fait de ne plus étudier des bridages pour le marché Francais fait faire des économies non ?
    Alors , que Ducati demande 150 € , c'est indécent.

Fredfab
    Jeune Ducati-Maniaque

mar. 19 avr. 16 06:10

Non, les véhicules livrés aujourd'hui sont en Euro 4 et donc en full d'origine sans aucun supplément de prix.
    Pour les véhicules vendus neufs en Euro 3 en 2015, il me semble que Ducati s'était engagé à les débrider gratuitement pour se libérer de son stock Euro 3.
    Pour les autres, Euro 3 ou 2 avec ABS, achetés avant 2015, il y aura un coup au débridage.

EFP
    Expert
    Votre Ducati : 695 Mostro ie
    Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

mar. 19 avr. 16 09:34

ducati prends 150€ pour le certificat de conformité tout comme si,par exemple, vous preniez une italienne de plus de 100cv rapatrié en france , il faut un certificat de conformité pour le bridage, la c'est pareil mais a l'envers :D

eux seuls sont habilités a fournir un papier officiel... les DS n'ont pas le droit ;) donc faut cracher ...

que le débridage soit gratuit c'est une autre chose

Biwolf_1er
    Ducati-Maniaque de plomb
    Votre Ducati : 900 Mostro
    Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 19 avr. 16 10:24

Fredfab a écrit :Non, les véhicules livrés aujourd'hui sont en Euro 4 et donc en full d'origine sans aucun supplément de prix.
    FAUX ! Quelques motos seulement sont en Euro 4 en 2016 mais il y a obligation pour les constructeur de ne vendre que des motos en Euro4 pour 2017... Les invendues de 2016 pourront l'être sur dérogation...
    Fredfab a écrit :Pour les véhicules vendus neufs en Euro 3 en 2015, il me semble que Ducati s'était engagé à les débrider gratuitement pour se libérer de son stock Euro 3.
    Pour les autres, Euro 3 ou 2 avec ABS, achetés avant 2015, il y aura un coup au débridage.
    Avant ou pendant 2015 même combat. Ducati s'est engagé à débrider gratuitement uniquement ses moto Euro4 vendues en 2015 et ça ne touche que les Multi DVT. Qu'on est une moto de 2010 ou de 2015, elle sera soumise aux même règles et Ducati fera payer pareil

Revenir à « Le monde motard »