Débridage du Diavel
- diavelman
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster S
Sujet : Re: Débridage du Diavel
je dirais:
1/en parler discretos avec ton ds voir ce qu'il en pense
2/acheter une"centrale" libre(ebay...)mais c'est 300 aussi(il me semble),l'avantage c'est que tu gardes la tienne
3/appeler le ds de girone on sait jamais
4/termis homologuès d'occase ça se trouve pour 800€
1/en parler discretos avec ton ds voir ce qu'il en pense
2/acheter une"centrale" libre(ebay...)mais c'est 300 aussi(il me semble),l'avantage c'est que tu gardes la tienne
3/appeler le ds de girone on sait jamais
4/termis homologuès d'occase ça se trouve pour 800€
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage du Diavel
5 - Faire un tour en belgique :lol
6 - Passer par un préparateur
Sinon, comme nombreux d'entre-nous, en discuter avec le DS. Officieusement, sur le plan technique tout est toujours possible...
6 - Passer par un préparateur
Sinon, comme nombreux d'entre-nous, en discuter avec le DS. Officieusement, sur le plan technique tout est toujours possible...
- Tyrex
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Débridage du Diavel
En 2011 lors de l'achat de ma première DIAVEL, le concessionnaire multi marques m'avait déjà indiqué que cela était possible uniquement en reprogrammant via la gameboy. Les game boy ne sont pas spécifiques à la France et les ritaux n'ont pas sortis une game boy special France. Officiellement tout le monde annonce le contraire mais c'est de l'intox. N'importe quel concess peut débrider le tout sans se casser la rétine. Simplement DUCATI les a "fortement incités"à ne pas pratiquer le débridage en cas de répression de la marée chaussée (version officielle)
Perso j'attends 2015 où cette règle débile sera définitivement enterrée. Vu le prix e la bécane et des années de crise, je vois bien mon assureur vérifier le bridage et me dire "ah ben désolé on ne vous rembourse pas" à 20K euros le bout ça me ferait trop mal pour quelques chevaux de plus et beaucoup d'euros en moins.
Perso j'attends 2015 où cette règle débile sera définitivement enterrée. Vu le prix e la bécane et des années de crise, je vois bien mon assureur vérifier le bridage et me dire "ah ben désolé on ne vous rembourse pas" à 20K euros le bout ça me ferait trop mal pour quelques chevaux de plus et beaucoup d'euros en moins.
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage du Diavel
C'est exactement ça, rien n'est "impossible", comme le dis Tyrex, c'est de l'intox.
Et maintenant c'est encore plus simple que ça.
Pour les curieux, voici brièvement la procédure :
Comme je le disais dans mon message précédent, le concessionnaire récupère le fichier de mise à jour sur le DCS ("Dealer Communication System", l'intranet réservé au réseau ducati, accessible via https://ndcs.ducati.com/NDCS/start.action ).
De là, il choisit le fichier de mise à jour, EU ou FR - normal que le choix soit proposé, en europe une concession de n'importe quel pays doit pouvoir faire l'entretien de la machine d'un client de n'importe quel pays de l'EU, c'est dans leurs engagements.
Ensuite, via USB, ce fichier est installé sur le DDS (version 1 ou 2) - (pour info Le mathesys - ancienne interface de diagnostic - n'est pas compatible pour ces fonctions sur les ecu Mitsubishi)
Procédure : http://www.ddsystem.it/press/?page_id=28&lang=fr
Photo : Le DDS version 1

Sur DDS 2, tout se gère directement sur un ordinateur portable, le DDS2 étant "juste" une interface.
Photo : Le DDS2

(pour l'anecdote, il s'agit de la même interface que celle utilisé par le groupe piaggo depuis quelques années)
Une fois le fichier de mise à jour sur le DDS, il suffit de faire la mise à jour de la moto via le menu adéquat, DDS branché sur le connecteur 3 broches sous la selle.
Et maintenant c'est encore plus simple que ça.
Pour les curieux, voici brièvement la procédure :
Comme je le disais dans mon message précédent, le concessionnaire récupère le fichier de mise à jour sur le DCS ("Dealer Communication System", l'intranet réservé au réseau ducati, accessible via https://ndcs.ducati.com/NDCS/start.action ).
De là, il choisit le fichier de mise à jour, EU ou FR - normal que le choix soit proposé, en europe une concession de n'importe quel pays doit pouvoir faire l'entretien de la machine d'un client de n'importe quel pays de l'EU, c'est dans leurs engagements.
Ensuite, via USB, ce fichier est installé sur le DDS (version 1 ou 2) - (pour info Le mathesys - ancienne interface de diagnostic - n'est pas compatible pour ces fonctions sur les ecu Mitsubishi)
Procédure : http://www.ddsystem.it/press/?page_id=28&lang=fr
Photo : Le DDS version 1

Sur DDS 2, tout se gère directement sur un ordinateur portable, le DDS2 étant "juste" une interface.
Photo : Le DDS2

(pour l'anecdote, il s'agit de la même interface que celle utilisé par le groupe piaggo depuis quelques années)
Une fois le fichier de mise à jour sur le DDS, il suffit de faire la mise à jour de la moto via le menu adéquat, DDS branché sur le connecteur 3 broches sous la selle.
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hypermotard SP
Sujet : Re: Débridage du Diavel
salut,
une petite question, la MAP moteur de l'ECU est elle fashable indépendamment des autres maj, notamment de la gestion des fonctions électroniques ?
Je n'ose imaginer que le reset se fasse intégralement sur toute la programmation de la moto.
Par ailleurs, j'ai prévu d'aller poser les pneus quelque part en Belgique. j'ai envie d'une bonne bière et de moules-frites.
Quelqu'un a t-il une bonne adresse ducati à me donner (MP) ? J'ai peur qu'en montant autant au nord le moteur s'étouffe et qu'il faille lui souffler un peu dans le cornet.
Merci
une petite question, la MAP moteur de l'ECU est elle fashable indépendamment des autres maj, notamment de la gestion des fonctions électroniques ?
Je n'ose imaginer que le reset se fasse intégralement sur toute la programmation de la moto.
Par ailleurs, j'ai prévu d'aller poser les pneus quelque part en Belgique. j'ai envie d'une bonne bière et de moules-frites.
Quelqu'un a t-il une bonne adresse ducati à me donner (MP) ? J'ai peur qu'en montant autant au nord le moteur s'étouffe et qu'il faille lui souffler un peu dans le cornet.
Merci
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Jazzamat : non, lors d'un flash, c'est l'ensemble qui est mis à jour, le dds ne flashe pas indépendamment les différents modules. Le tout est contenu dans un fichier d'un peu moins d'1 mega octet.
Après la mise à jour ne peut toucher qu'une seule fonction - genre le hands free - et ne pas changer la cartographie moteur par rapport à la version précédente du logiciel, tout ceci à la discrétion de ducati, les mises à jours semblant ne pas être trop documentées en dehors des "grosses" corrections.
Pas très facile à expliquer clairement tout ça, j'espère simplifier assez pour que ce soit compréhensible
Après la mise à jour ne peut toucher qu'une seule fonction - genre le hands free - et ne pas changer la cartographie moteur par rapport à la version précédente du logiciel, tout ceci à la discrétion de ducati, les mises à jours semblant ne pas être trop documentées en dehors des "grosses" corrections.
Pas très facile à expliquer clairement tout ça, j'espère simplifier assez pour que ce soit compréhensible

- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 75 Paris
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hypermotard SP
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Merci Cédric, au contraire c'est parfaitement clair.
Cela veut dire que ton DS peut tout te flasher par "inadvertance" et te faire revenir sans chevaux.
Cela veut dire que ton DS peut tout te flasher par "inadvertance" et te faire revenir sans chevaux.
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
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- Localisation : 75 Paris
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- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Débridage du Diavel
De très grosses guillemets à inadvertance parce qu'il devra le faire exprès. Le logiciel Ducati détecte la version présente sur l'ECU et met à jour en accord.
En gros, tu dois forcer (la demander expressément dans le logiciel) la mise à jour en full, mais quand tu es en full et que le système met à jour, il met à jour en full. Si tu remets (en forçant, donc) la version bridée, les mises à jour automatiques seront alors bridées, jusqu'à la prochaine forcée.
En gros, tu dois forcer (la demander expressément dans le logiciel) la mise à jour en full, mais quand tu es en full et que le système met à jour, il met à jour en full. Si tu remets (en forçant, donc) la version bridée, les mises à jour automatiques seront alors bridées, jusqu'à la prochaine forcée.
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Exactement, ça ne se fait pas tout seul, si le DS repasse la moto en version bridée, c'est qu'il l'as bien choisit comme vient de l'expliquer Braintrash...
Le DDS met toujours à jour le logiciel dans la même "version". FR, EU ou US par exemple (car dans dans la version US les feux ne sont pas gérés de la même façon).
Comme je le disais précédemment, un concessionnaire doit pouvoir réaliser la maintenance d'une machine étrangère sans en modifier les caractéristiques. (encore heureux pour eux
)
Pour passer d'une version à l'autre (donc passer une FR en EU, ou inversement), il faut forcer la mise à jour. C'est d'ailleurs de la même façon que le DS peut effectuer un "downgrade", à savoir repasser sur une version précédente au besoin (parfois utile pour diagnostiquer un problème qui serait lié au logiciel).
Le DDS met toujours à jour le logiciel dans la même "version". FR, EU ou US par exemple (car dans dans la version US les feux ne sont pas gérés de la même façon).
Comme je le disais précédemment, un concessionnaire doit pouvoir réaliser la maintenance d'une machine étrangère sans en modifier les caractéristiques. (encore heureux pour eux

Pour passer d'une version à l'autre (donc passer une FR en EU, ou inversement), il faut forcer la mise à jour. C'est d'ailleurs de la même façon que le DS peut effectuer un "downgrade", à savoir repasser sur une version précédente au besoin (parfois utile pour diagnostiquer un problème qui serait lié au logiciel).
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Mais une fois que la carto EU full est mise, il devient compliquer pour un DS français de faire des mises à jour si nécessaire.
Car il devra écraser cette carto et la moto sera bridée à nouveau.
Car il devra écraser cette carto et la moto sera bridée à nouveau.
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Oui, mais il doit aller reprendre sur l'extranet du réseau le fichier EU du moment, le remettre sur son DDS manuellement, etc ... puisque son DDS est par "défaut" chargé avec les fichiers "FR".
Et une fois que que c'est fait, il faut refaire la procédure pour remettre le DDS en situation "FR" et ainsi avoir à nouveau la procédure de mise à jour "semi-auto" pour les machines de notre beau pays limité à 100ch qui passeront en révision "normale".
Bon ok, c'est pas ultra compliqué non plus, ça doit prendre 5 à 10 minutes en tout pour installer les fichiers EU, flasher la moto, et repasser en FR le DDS... (alors que pour une simple mise à jour dans la version d'origine, ça prends dans les 30s, sans autre manipulations que brancher le DDS sur la moto).
Et une fois que que c'est fait, il faut refaire la procédure pour remettre le DDS en situation "FR" et ainsi avoir à nouveau la procédure de mise à jour "semi-auto" pour les machines de notre beau pays limité à 100ch qui passeront en révision "normale".
Bon ok, c'est pas ultra compliqué non plus, ça doit prendre 5 à 10 minutes en tout pour installer les fichiers EU, flasher la moto, et repasser en FR le DDS... (alors que pour une simple mise à jour dans la version d'origine, ça prends dans les 30s, sans autre manipulations que brancher le DDS sur la moto).
- JEAN 66
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Coucou, juste un petit retour pour vous dire que mon DS ne veut pas passer mon Diavel en full (juste en passant l'ECU Europe et non FR) mais pas possible pour la direction du DS car trop risqué en cas de problème( même avec une licence piste).... Seule solution pour lui, échappement Termignoni (1500€)!!!.
J'ai téléphoné à un autre DS(200 km de chez moi) et la surprise il peut passer la moto en full, juste en mettant la cartographie EU et plus FR... Pour la modique somme de 200€!!!!
Qu'en pensez vous??? Du prix et du risque de perdre la Garantie Ducati en cas de problèmes moteur ou autres???
En cas de passage en Full, perd on la garantie???
Merci
J'ai téléphoné à un autre DS(200 km de chez moi) et la surprise il peut passer la moto en full, juste en mettant la cartographie EU et plus FR... Pour la modique somme de 200€!!!!
Qu'en pensez vous??? Du prix et du risque de perdre la Garantie Ducati en cas de problèmes moteur ou autres???
En cas de passage en Full, perd on la garantie???
Merci
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Non. Pas de perte de garantie. Les motos ont une garantie internationale full ou pas.
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Que d'intox ...
Entre ceux qui disent que c'est impossible, ceux qui disent que ça fait perdre la garantie, ceux qui le font pour des sommes hallucinantes ...

Entre ceux qui disent que c'est impossible, ceux qui disent que ça fait perdre la garantie, ceux qui le font pour des sommes hallucinantes ...

- JEAN 66
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Moi aussi je trouve cher 200 €, mais bon je n'ai pas trop de solutions si je veux la passer en Full!!!
Par contre GS, le DS m'a dit qu' a partir du moment qu'il y avait modification!!!=perte de la Garantie???
Par contre GS, le DS m'a dit qu' a partir du moment qu'il y avait modification!!!=perte de la Garantie???
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Demande-lui de justifier la perte de garantie.
Puis parle-lui des Ducati vendues dans le monde, en full.
Puis parle-lui des Ducati vendues dans le monde, en full.
- Jf13
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Bizarre leur truc a tous ces ds dès que tu leur achète les termis y a plus aucun problème pour mettre a jour leur cartographie meme quand tu fais une révision,une vrai escroquerie vivement la garantie finie et après je la ferais débrider pour 240 euro .
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Pas mieux que GS, la perte de garantie c'est juste n'importe quoi.
La pluspart d'entre nous ici ont leur diavel en full depuis le début, et aucun problème de garantie malgré différents problèmes / réparations.
Qu'ils disent simplement qu'ils ne veulent pas le faire, ça sera plus simple, et surtout, plus crédible.
La pluspart d'entre nous ici ont leur diavel en full depuis le début, et aucun problème de garantie malgré différents problèmes / réparations.
Qu'ils disent simplement qu'ils ne veulent pas le faire, ça sera plus simple, et surtout, plus crédible.
- JEAN 66
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Dis moi Cédric, toi le spécialiste du débridage et d'autres choses... Un grand merci à toi.
Une autre question: mon DS me dit qu'une fois que l'on passe en cartographie Europe, on ne peut plus revenir en cartographie FR???
Une autre question: mon DS me dit qu'une fois que l'on passe en cartographie Europe, on ne peut plus revenir en cartographie FR???
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: Débridage du Diavel
j'ai eu droit au même discours. une simple mise à jour de la carto suffit. question de volonté du DS et aussi pour éviter de ne faire que ça ( full, stock, refull, restock, etc...)
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage du Diavel
Tout à fait, il n'y a techniquement aucun problème !
Il faut juste que le DS "force" la mise à jour dans telle ou telle version.
L'ecu n'as pas de "limite" de programmation, dans un sens ou un autre.
Il faut juste que le DS "force" la mise à jour dans telle ou telle version.
L'ecu n'as pas de "limite" de programmation, dans un sens ou un autre.