Problème plaque maintien PSB, et dégats!! + début de solution

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Duc_12
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Problème plaque maintien PSB, et dégats!! + début de solution

sam. 20 sept. 25 18:39

Bonjour,
Je pense ne pas être le seul avoir ce problème, la plaque de maintien du PSB s'usant ce dernier c'est baladé contre le carter, résultat un boulon et son contre écrou "bouffé" par le frottement de la chaine et le bras oscillant légèrement attaqué aussi. Par miracle je n'ai pas de fuite sur ce boulon.
1) c'est quoi ce boulon? diamètre 8 au pas de 100, avec un joint torique en bout et à priori un ressort à l'intérieur. Situé je pense sur un canal d'huile.
2) vu le boulon et son écrou il est fort probable qu'il sert à ajuster la pression sur le ressort et du coup "tarer" la bille au fond du canal pour une certaine pression?

J'ai fouillé sur le net, j'ai passer pas mal de doc DUCATI regarder aussi un certain nombre de RT mais rien sur ce boulon? pour couronner le tout j'ai 2 montages possible, le premier avec juste un boulon tête Torx et sa rondelle cuivre (serrage 11DNm) et le second (le mien) un boulon plus long avec un joint torique dessus!!
A priori le premier montage concerne les modèle 2017/2018/2019 et le second 2020. (la mienne est de 2018? va comprendre).

Bref, j'ai solutionné le problème de la plaque baladeuse en fabriquant une cale avec une plaque vissée en bout d'arbre (voir photos).
Par contre j'attends la réception de la nouvelle vis neuve (+ joint + ressort + coupelle..) d'ici un certain temps (pas de réassort avant le 03/10 !!!)
Du coup j'aimerais bien savoir à quoi elle sert, comment la régler (??) à défaut avoir une photo la montrant pour voir à quel niveau se situe l'écrou de maintien.

1 ° montage
Image

2° montage
Image

Les deux vis possibles , en haut 2° montage, le mien.
Image

cale alu (3.4 mm) + la contre plaque (acier 1.4 mm)
Image

montage cale + plaque
Image

Voilà, si quelqu'un a les réponses je suis preneur!!!

Duc_12

Sujet : Re: Problème plaque maintien PSB, et dégats!! + début de solution

lun. 22 sept. 25 12:06

Salut,
Merci de ta réponse, j'étais pas loin mais tu me rassure.
Seul bémol, c'est que le serrage à 11Nm max c'est pour l'autre montage, qui a un réglage de pression sur le ressort pré-établi.
Sur ce montage c'est plus compliqué, car le réglage doit se faire avec le demi carter démonté, donc impossible dans mon cas. Je l'ai trouvé sur un forum d'Amérique du sud !! et j'ai mis un paquet de temps à traduire et à comprendre!
D'après eux il s'agirait effectivement d'une bille de décharge de pression mais en rapport avec l'embrayage ?? j'ai peut être mal lu?
Ce qui n'est pas impossible car de l'extérieur on voit bien que ce canal croise a peu prés celui qui traverse les deux demi carter pour un embrayage hydraulique.
Bref, j'attends ma vis, sa rondelle, son chapeau, son ressort et sa bille (je change tout tant que j'y suis!) mais pas avant la mi octobre!!
Du coup, je vais tenter de refaire un vis à l’identique à la main en reprenant les côtes et ainsi tester plusieurs réglages.
J'ai du temps à perdre!! je sais!!

Duc_12

Sujet : Re: Problème plaque maintien PSB, et dégats!! + Solutions

lun. 22 sept. 25 18:00

La SOLUTION de notre énigme!!
A force de chercher, j'ai trouvé le Saint Graal!! chez Ducati bien sur au format pdf en anglais que j'ai traduit avec goggle en français.
Je l'ai déposè ici sur un de mes sites: https://paraveyron.fr/autre/ajustement_ ... age_FR.pdf
Il s'agit bien du réglage de la pression de l'huile d'embrayage, procédure mise en place après de nombreux problème de mise au point mort de nos brêles...
A lire bien sur!!
Entre temps j'ai découvert un kit qui va bien, a l'image de ce que j'ai réalisé pour maintenir le pignon (mais 57€...)
https://atcam.shop/products/ducati-reta ... repair-kit
Merci
AB

Duc_12

jeu. 2 oct. 25 18:42

Pour ceux qui ont suivi et qui veulent la fin de l'histoire.
J'ai refais la partie "mangée" par la chaine (Loctite EA 3455) puis Dremel, puis peinture! (parfait!)
Après 15 jours d'attente, j'ai replacé le boulon neuf (appeler vis chez Ducati?) avec sa rondelle d'étanchéité et son écrou de blocage.

Image

Fait 50 Km apparemment c'est nickel!

La morale, ben se méfier +++ de la plaque de maintien du PSB, Elle se bouffe plus vite que ce que l'on pense, j'en étais à ma 2° et je ne pensais pas la changer de si tôt! je pense que 10000 Km c'est le Maxi.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

ven. 3 oct. 25 07:31

Merci pour ce retour :pouce:

Revenir à « Problèmes techniques (M797) »