À la recherche d’une résistance au roulement nulle : est-ce que ça se ressent vraiment ?

Webike Japan
Votre Ducati : Aucune

Sujet : À la recherche d’une résistance au roulement nulle : est-ce que ça se ressent vraiment ?

mar. 25 août 26 08:44

Je regardais le nouveau collier d’axe de roue arrière AELLA pour les Panigale et Streetfighter V4 de 2025. Il est usiné en duralumin A7075 et bénéficie d’un traitement Kashima, une anodisation dure qui intègre du bisulfure de molybdène directement dans les pores de la surface afin d’obtenir une lubrification maximale.

Ce qui a particulièrement attiré mon attention, ce sont les données de test. AELLA affirme que la force de rotation nécessaire pour faire tourner la roue arrière passe de 0,882 N à 0,402 N. Cela représente une réduction de plus de moitié de la résistance au roulement.

Évidemment, lorsqu’on a la moto sur une béquille d’atelier arrière et qu’on lubrifie la chaîne, on remarque immédiatement cette agréable sensation de roue qui continue de tourner presque indéfiniment. Mais sur la route, avec le frein moteur, les frottements de la chaîne et ceux du pneu, est-ce qu’on ressent réellement ces minuscules réductions de résistance ? Ou bien la recherche d’une friction proche de zéro relève-t-elle surtout de la satisfaction mécanique de savoir que sa moto est parfaitement optimisée ?

https://japan.webike.net/products/26705 ... _campaign=

GAGAPANIV4S
Donateur 2021

Sujet : Re: À la recherche d’une résistance au roulement nulle : est-ce que ça se ressent vraiment ?

mar. 25 août 26 11:52

faux profil? :roll:

Webike Japan

Sujet : Re: À la recherche d’une résistance au roulement nulle : est-ce que ça se ressent vraiment ?

mer. 26 août 26 05:05

GAGAPANIV4S a écrit : mar. 25 août 26 11:52 faux profil? :roll:
Non, pas un faux profil 😄 C’est bien Webike Japan !

GAGAPANIV4S
Donateur 2021

mer. 26 août 26 21:56

Super…je vois pas ce que vient faire alors un site de vente en ligne dans notre forum…

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1250 Multistrada V4 RS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

ven. 28 août 26 08:15

Moi non plus :carton:

Revenir à « Gamme DUCATI PANIGALE (899 / 959 / V2 / 1199 / 1299 / V4) »