Je commence avec quelques "basiques"
Notez que les 3 "modèles" existent en version bridable A2 (qui ne pourra plus jamais dépasser 95ch débridé de façon légale, un peu comme tous les modèles de ducat' A2 depuis une petite décennie en sommes)
Desert X 937 :
- Modèle de base
Infos millesime 2024 mais elle n'a pas changé depuis sa sortie en 2022 il me semble sauf le prix qui a pris du gras.
On commence à en trouver à de jolis prix en occasion (vu une version A2 de 2023 vendue 13 500€ avec 4000 bornes il y a 3 semaines chez Ducati Toulouse par exemple).
- Tarif (en 2024) : 17 490 € (en France métropole)
- Poids : 223kg (sans chgt de sabot, ni crashbar, valises etc..)
- Autonomie : donnée pour environ 375km avec le réservoir de 21l (réservoir additionnel de 8l possible)
- Consommation officielle : 5,60 l/100km
- Puissance : 110ch
- Cylindrée : 937cc
- Vitesse max : donnée pour 200km/h
- Hauteur de selle : 875 mm de base (testé motard 175cm, ça passe en déhanchant un peu pour poser le pied à l'arrêt), 890 mm avec l'option selle haute, 865 mm avec l'option selle basse, 845 mm avec les options selle basse + suspension rabaissée
- Freinage : Brembo M50
- Amortisseurs : Kayaba avant/arrière full réglable d'origine (comportement assez neutre route/chemins de base, bon compromis), débattement av 230mm ar 220mm
- Roues : AV 21" tubless à rayons chaussée de pirelli scorpion rally STR (+routier) 90/90 || AR 18" tubless à rayons chaussée de pirelli scorpion rally STR 150/70
- Option incluses : Shifter d'origine, régulateur de vitesse d'origine, modes conduite, prise usb et 12v, cligno à extinction auto, amortisseur de direction, batterie lithium-ion ..
- Options possibles : système multimédias ducati connexion smartphone avec navi au compteur virage par virage, poignées chauffantes, alarme, antibrouillards, réservoir essence 8l arrière additionnel (avec une pompe électrique, attention incompatible top case et bagagerie traditionnelle), et allez donc voir sur le site off si j'y suis (trop pour noter ici)
- Révisions : 15 000 km/2 ans
La fiche Ducati https://www.ducati.com/fr/fr/motos/dese ... tech-specs
Desert X 937 DISCOVERY :
C'est exactement la même mais avec un pack d'options incluses avantageux + coloris exclusif (pour ref, les options prises à l'unité depuis le modèle de base font monter le tarif jusqu'à 22 407€ soit un gain de 2 000€ sur cette version avec un coloris exclu en bonus).
- Tarif (en 2024) : 17 490 + 2 500 = 19 990 € (en France métropole)
- Poids : pas trouvé mais compter facile 250kg (sabot/crashbar/valises&supports/béquillecentrale)
- Autonomie : donnée pour environ 375km avec le réservoir de 21l (réservoir additionnel de 8l possible)
- Consommation officielle : 5,60 l/100km
- Puissance : 110ch
- Cylindrée : 937cc
- Vitesse max : donnée pour 200km/h
- Hauteur de selle : 875 mm de base (testé motard 175cm, ça passe en déhanchant un peu pour poser le pied à l'arrêt), 890 mm avec l'option selle haute, 865 mm avec l'option selle basse, 845 mm avec les options selle basse + suspension rabaissée
- Freinage : Brembo M50
- Amortisseurs : Kayaba avant/arrière full réglable d'origine (comportement assez neutre route/chemins de base, bon compromis), débattement av 230mm ar 220mm
- Roues : AV 21" tubless à rayons chaussée de pirelli scorpion rally STR (+routier) 90/90 || AR 18" tubless à rayons chaussée de pirelli scorpion rally STR 150/70
- Option incluses : Shifter d'origine, régulateur de vitesse d'origine, modes conduite, prise usb et 12v, cligno à extinction auto, amortisseur de direction, batterie lithium-ion .. [pack discovery] système multimédia ducati, connexion smartphone avec navi au compteur virage par virage, béquille centrale, crashbar acier, protections moteur, sabot moteur, grille radiateur, poignées chauffantes, pares mains renforcés, valises latérales alu, bulle haute..
- Options dispo : allez donc voir sur le site off si j'y suis (trop pour noter ici)
- Révisions : 15 000 km/2 ans
La fiche Ducati https://www.ducati.com/fr/fr/motos/dese ... tech-specs
Desert X 937 RALLY
- Modèle offroad le plus extrême (2024)
Attention, contrairement à la version Discovery, la "Rally" a subit des modifications de chassis et roues afin d'y greffer des suspat' kayaba de bien plus haut niveau, elle est bien plus chère mais vous ne pourrez jamais transformer la version de base en version Rally sans aller modifier la moto au delà des "pièces".
Sinon c'est la même motorisation (mais ils ont revu les cartographies d'injection), "juste" amortisseurs delux spé offroad, amortisseur direction réglable bien plus perf', des roues à chambres à air beaucoup plus légères et solides, une livrée exclusive teinte dans la masse plutôt que "peinte" (avec des déco collées plus épaisses résistantes), sélecteur frein pédales en alu différent plus solide et adéquat pour du offroad, un sabot moteur en carbone forgé, et une garde au sol bien plus élevée (en adéquation avec la hauteur de selle qui grimpe en flèche).
C'est une moto vraiment faite pour le offroad extrême, capable d'aller faire une africa eco race sans prépa particulière, qui fait toujours parfaitement le taff sur route mais qui, je penses, n'aura pas beaucoup d'intérêt pour un motard qui débute sur les chemins pistes et offroad avant quelques années d'expérience (à moins d'avoir le budget en estimant la conserver longtemps .. m'enfin attention quand même, en offroad on fait plus facilement de la casse surtout aux débuts).
Elle n'est pas vraiment accessible aux petites tailles à moins de trahir sa vocation offroad en payant des options pour la rabaisser.
(noté en souligné les changements par rapport au modèle de base)
- Tarif (en 2024) : 21 990 € (en France métropole)
- Poids : 224kg (sans crashbar, valises etc..)
- Autonomie : donnée pour environ 375km avec le réservoir de 21l (réservoir additionnel de 8l possible)
- Consommation officielle : 5,60 l/100km
- Puissance : 110ch
- Cylindrée : 937cc
- Vitesse max : donnée pour 200km/h
- Hauteur de selle : 910 mm selle spéciale "rally" (il n'existe pas de version basse de cette selle, si vous voulez une selle basse il faudra remplacer la selle rally par des versions de base basses, ce qui est totalement contre productif sur ce modèle je penses)
- Freinage : Brembo M50
- Amortisseurs : Kayaba avant/arrière full réglable d'origine à cartouche pressurisée, revêtement fourche spéciale pour protection, débattement av 250mm ar 240mm (fourche non dispo à l'achat chez Kayaba, c'est un peu une exclu ducati pour ce modèle semble t'il)
- Roues : AV 21" à chambre à air à rayons chaussée de pirelli scorpion rally STR (+routier) 90/90 || AR 18" à chambre à air à rayons chaussée de pirelli scorpion rally STR 150/70 (mais plus étroite que la version de base), les roues sont plus solides et légères que sur la version de base.
- Option incluses : Shifter d'origine, régulateur de vitesse d'origine, modes conduite, prise usb et 12v, cligno à extinction auto, amortisseur de direction, batterie lithium-ion .. Amortisseur direction Ohlin réglable, sabot moteur carbone forgé, garde-boue avant en position haute
- Options possibles : système multimédias ducati connexion smartphone avec navi au compteur virage par virage, poignées chauffantes, alarme, antibrouillards, réservoir essence 8l arrière additionnel (avec une pompe électrique, attention incompatible top case et bagagerie traditionnelle), garde-boue position basse, et allez donc voir sur le site off si j'y suis (trop pour noter ici)
- Révisions : 15 000 km/2 ans
La fiche Ducati https://www.ducati.com/fr/fr/motos/dese ... 1575409573