pneus boulochés et gendarmerie

Infos motardes, réglementations, actualités...
biomechanical
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Marseille

Sujet : pneus boulochés et gendarmerie

sam. 11 mai 24 18:19

Hello,
aujourd'hui, j'ai eu droit à un contrôle de "routine" alors que j'étais à l'arrêt, assis à coté de mon SFV4, 2 gendarmes à moto sont arrivés pour effectuer des contrôles sur les motos présentes.
Pas de soucis, je suis en règle sur tous les points.
Apparement non... :carton:

J'ai fait changer mes pneus ( Supercorsa SPV3 ) il y a 1 mois de ça, ai roulé 200 bornes pour enlever la parafine, et j'ai fini sur circuit pour une journée. Vous voyez ou je veux en venir...
Mes pneus ont évidemment boulochés sur piste, à l'AV elles sont vite parties, à l'arrière pas du tout !
Et là c'est le drame, le gendarme me demande si j'ai fait de la piste ( oui monsieur je n'ai pas fait ça sur route :D ) et m'annonce que mon pneu arrière n'est, je cite : pas homologué dans cette état. :shock:

Alors je lui réponds que je ne comprends pas sa remarque, car ce n'est pas un pneu piste, qu'il est donc homologué route, et que je suis loin d'atteindre les témoins car ils ont été changés récemment comme il peut le constaté.

Bon là, j'ai senti un pointe d'agacement dans ses yeux et réponses : "Je ne vous parle pas du témoins d'usures mais du fait que vos pneus sont boulochés sur les flancs et qu'ils ne sont plus homologués sur la route. Vous ne pouvez pas roulé sur route avec ce pneu arrière, faites le nécéssaire pour le remplacer."

d'accord..... :scratch: :confused:
là je ne comprends absolument pas à vrai dire...
Qu'en est-il vraiment ?

une photo de mon pneu :
Image

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: pneus boulochés et gendarmerie

ven. 24 mai 24 10:40

Le code de la route ne fait aucunement mention d'un tel état du pneu. En cas de verbalisation, tu peux te tourner vers le manufacturier qui rédigera un courrier de contestation imparable.
(du temps où je travaillais au service technique d'un manufacturier, j'en ai rédigé un certain nombre pour faire annuler des verbalisations idiotes)

Revenir à « Le monde motard »