CR European Bike Le mans 2024

Pour ceux qui aiment tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : CR European Bike Le mans 2024

lun. 15 avr. 24 09:35

Bon ba les gars je scrute la partie piste du forum et y a plus personne qui roule.

Pourtant j'en croise pas mal des ducati sur piste :'( En european il y a une belle brochette de gars qui roulent vite avec.

Alors encore légitime pour poster sur le forum ducati, sachant que je roule en allemande je sais pas, mais quand je vois le forum délaissé comme ça. Je me dis que je peux peut être lâcher un petit CR ;)

Bonne lecture.


2e saison en european bike

La première s'était bien commencée pour finir très mal.
3 weekend de course au lieu des 5 prévus.
Le Mans (homespot) s'était bien passé, nogaro une galère, Magny Cours pas le cœur à rouler.

L'année 2024 est différente.
5 courses de prévu: Le Mans, Nogaro, Magny cours, Carole, Le Castellet
Une nouvelle moto avec la nouvelle électronique
Un team qui m'aide dans le paddock, donc j'ai un box et ça c'est cool :p
Des départs en Superbike pour certains de mes concurrents, d'autres en pause, et des nouveaux qui s'annoncent au moins aussi véloces.
J'ai fait cramé facebook à checker les profils de tout le monde ^^


Arrivé au mans le jeudi soir avec mon mécano, on découvre les installations du TEAM JNG / Tours 2 roues.
C'est top, j'ai l'impression d'être un pilote de GP. La semi, l'hospitality, le matos. Bref c'est top, de quoi être focus sur une seule chose : la perf
Rencontre de mes partenaires de box, un pilote de fsbk que je connais, un pilote de pointe qui s'est inscrit en European, un pilote qui a sensiblement le même niveau que moi et un dernier qui progresse super vite Smile
Super ambiance, on s'entend avec tout le monde parfaitement. ça annonce que du bon
Go dodo demain c'est les essais libres et je suis quasiment à la maison, je vais perf.

On est Vendredi
Essai libre 1:
Essai libre sous la pluie. Enfin sous la pluie, sur du séchant, mais vite fait séchant.
VIVE LE MANS
Je fais 5/6 tours pour reprendre du rythme sur le mouillé, la traj sèche à plusieurs endroits, je ne veux pas tuer mes pneus donc je sors.
P13 en fin de séance quand tout le monde à améliorer sur le séchant. Une séance pas très utile mais au moins on roule ^^

Essai libre 2:
C'est sec. On va pouvoir mettre du gaz. La météo est pas ouf mais on fait avec.
Nos pneus doivent être stickés donc je pars sur des vieux pneus d'il y a 10 mois, j'ai pas trop confiance et j'arrive pas à les tenir en température.
je suis à la maison alors ça aide pour avoir facilement du rythme.
je fais P6 en 1.42.0 en ayant de la marge partout. C'est pas mal. L'important c'est demain en qualif, être le mieux placé sur la grille de départ, je suis pas un ouf des départs et faudra accrocher le bon wagon.
Petite nouveauté, airbag obligatoire dans la combi. J'ai fais les essais libres 1 avec ma dorsale et non pas l'airbag.
Fin de session j'ai les bras tétanisé, j'arrive pas à respirer dans la combi avec l'airbag.
Bon ba on va prendre la vieille pour éviter de se faire mal si ça déclenche et surtout pouvoir respirer normalement.


Samedi s'annonce comme une journée de beau temps.
COOOOOOLLLLLL
On arrive le matin on se met en place, papou nous à rejoint.
11H30 environ, départ de la qualif du samedi.
Alors en European il y a une qualif le samedi pour la course de l'aprem, et une autre qualif le dimanche pour la course du dimanche.
Je pars en pneus neufs et que c'est bon. Les pneus neufs en pirelli c'est quand même dingue cette sensation de pouvoir tout repousser.
Freiner plus tard, mettre plus d'angle, réaccélérer plus tôt.
bref la moto est transformé c'est top. Et sur les pirelli c'est cette première chauffe qui fait toute la dif. Smile
Je fais 2 tours en doublant plusieurs personnes, et je vois des gouttes d'eau sur ma bulle, de plus en plus. Pourtant il fait beau.
Je mets ça de côté, la piste s'ouvre devant moi, il n'y a personne après le raccordement ça va être un tour libre.
Et là je sens de l'eau sur ma combi. Je lève la main direct à la chicane dunlop, je regarde et ça déborde un peu du vase d'expansion.

Qu'est ce donc que cette diablerie ???

je m'arrête au box et voila ce que je vois



Le geyser de l'enfer.

Les mécanos s'affairent sur la mobylette, 10 min passent, je regarde les copains rouler. Je m'énerve un peu, puis redescends (contrairement à la flotte dans le vase d'expansion)
ça pompe la flotte, ça en remet dans le radiateur. Bref je les laisse faire leur tambouille et espère voir la moto ressortir.
Il reste 4 min et ça repart.
1 tour lancé avec un seul dépassement, 1.40.9. Je suis P8 mais je veux faire mieux.
2e tour lancé, j'ai 3 dixièmes d'avance à la sortie du garage vert, et là je me retrouve bloqué par 2 gars au chemin aux boeufs. Dommage. Je rentre.
Forcément déçu car je pouvais partir plus devant.
Bilan de la qualif P8.
On va faire le taf en course 1 c'est sur.


Départ de la course1
Alors comment dire, sur la nouvelle moto j'ai le frein arrière à la main avec un levier type levier de frein.
Mon embrayage est plus haut et avec toutes mes mésaventures je n'ai pas pu faire d'essai de départ. Pas grave jsuis un guerrier ça peut pas être pire que l'année dernière et mes 8 places de perdu au départ.
Le monsieur avec son drapeau quitte la piste, les feux s'allument. Et gazzzzzzzzzzzzzzzzzz.
J'ai dis gaz seb, gazzzz. Ah ba va falloir bosser le lâcher d'embrayage. Une catastrophe pire que l'année dernière.
Je perds 12 places.
HAHAHAHAHA. Ok là je rigole mais sur le coup je souriais pas.
je laisse tout le monde se battre et je me dis, pas de pb tu vas remonter tout ça détendu. T'as déjà roulé très vite au mans, tu vas le refaire.
je commence à remonter jusqu'au 4e tour et là c'est le drame.
Ma combi s'ouvre complètement jusqu'au nombril. Mon numéro de course c'est le 20. Un signe surement, bref il reste 12 tours et il faut finir la course.
Le combat commence, je décide de ne pas trop forcer et de m'économiser car à chaque fois que je sors la tête de la bulle ou le corps en entrée de virage, j'ai un parachute qui se gonfle et me tire vers l'arrière. En gros je me tiens au guidon comme je peux.
Dans le même temps je continue à remonter, en gros je fais un effort pour remonter sur des pilotes, une fois dans le sillage je profite de l'aspi pour me reposer un peu. Et quand je décide de doubler je pousse un peu pour prendre le large et ramarrer ceux de devant pour répéter le même schéma.
Le mode survie est enclenché et fonctionne pas trop mal.
Par contre je passe aussi mon temps à regarder les bas côté pour voir si je prends pas un drapeau noir. pas top pour se concentrer mais pas le choix. Sinon c'est une amende ^^

je joue à où est charlie à spotter partout s'il y a mon numéro avec le drapeau noir.

Je finirai la course p11 avec un meilleur temps en 1.41.0. Ideal 1.40.5
Dégouté et surtout oxy, plus de bras du tout. Un chemin de croix. :'(




moi qui voulait accrocher la tête pour retrouver mes chronos de l'année dernière et bien que nenni !

On se rend compte qu'il y a encore de la flotte dans le vase d'expansion. La moto ne redescend pas en température.
Bref c'est la guerre.


Les mécanos font leur oeuvre et on va se coucher en pensant au dimanche qui s'annonce pluvieux.

Dimanche:

Qualif2: on passe juste après les monstres du superbike. Et c'est séchant, voir quasi sec. Foray claque un 36.8 (au lieu de 35.Cool HAHA. Des monstres.
Je fais la qualif en faisant attention, mon rythme est bon. J'ai gardé les pneus de la veille contrairement à d'autres. Il faut faire attention sorti du musée et dans les S bleus.
Je fini la qualif P4 dans le même chrono que ma qualif1 alors que je fais gaffe aux 2 endroits cités avant et sans les super pneus neufs. Bref y avait la place de faire mieux.

Je rentre au box et là on m'annonce que le vase d'expansion est encore rempli et que ça pue le joint de culasse.
Après concertation on ne va pas prendre le départ de la course 2 pour limiter les dégâts.

Je vais aller voir le départ de la course et regarder ma place vide :'(

Image

La course se fera sous la pluie, merde j'aime pas trop mal la pluie aussi.


Bilan de la course:
Blasé de ma performance, j'ai tjs du mal à m'adapter à la nouvelle électronique. Mais je progresse tout doucement.
Blasé aussi de mon départ plus que pathétique et de ma combi ouverte.
Blasé des problèmes mécaniques. On verra bien ce qu'il s'est passé au démontage. Je croise les doigts.
on fera mieux à Nogaro fin mai.

Merci d'avoir suivi le compte rendu Smile

Une ptite photo en course pour avoir l'air beau, si on zoom on voit que la combi est ouverte CR european bike Le Mans 2024 1f602 CR european bike Le Mans 2024 1f602


Image

MARGUIT
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 S

Sujet : Re: CR European Bike Le mans 2024

jeu. 18 avr. 24 11:00

Joli CR ça donne envie de découvrir la piste !
un week end compliqué en effet !

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: CR European Bike Le mans 2024

jeu. 18 avr. 24 12:19

Merci pour le CR :pouce:

Revenir à « Tout ce qui concerne la piste »