Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

sam. 24 févr. 24 12:34

Bonjour.
Je viens de changer mon capteur TPS.
L'ancien était bien encrassé...
Il était calé en position neutre gaz : ralenti (pas papillons fermés) à 464 mV...cela me semble bien élevé : Ducati préconise 403 mV à cette position.
Même avec des "Termignoni carbone" et un filtre à air KN, cela me semble bien riche ?
Est-ce que quelqu'un a un bon avis sur ça ? Dois-je rester au-dessus de la préconisation DUCATI ?
Quels sont les réglages idéaux ? (je pars sur 150 mV papillons fermés et 403 mV position ralenti)
J'ignore ce qui avait été fait pour l'ECU (IAW 15 M) mais cette moto fonctionnait bien jusqu'à ce qu'elle devienne capricieuse... sans raison.
Merci de votre aide !
Bonne route.

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

lun. 26 févr. 24 10:22

Salut.

C'est quoi exactement ton problème. :?:

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

mar. 27 févr. 24 18:31

Bonjour.
Juste savoir quelles sont les bonnes valeurs pour bien régler ce 900 Monster IE de 2000 !
Il semblerait qu'elle a longtemps tourné avec "464 mV", riche mais correctement jusqu'à ce qu'elle me donne soucis... sans raison.
Là, je reprends sans être sûr de résoudre.
Pour moi "464 mV" me semblent trop , il y a Termignonis carbone (réduits avec chicanes et laine à 91 db), pas d'ECU performance, juste un filtre ait KN.
Démarrage à froid bien puis après (tiède) engorgement et suie (essence imbrûlée) avec bougies noires et luisantes d'essence.
Mon problème est de comprendre pourquoi ce changement radical de fonctionnement sans que rien n'ait été changé ?
Cela fait quelques temps que je bute sur ça...
Merci.

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

mar. 27 févr. 24 21:13

C'est zarbi ton affaire. un (KN) laisse passer plus d'air qu'un filtre origine (je pense) donc le mélange serait moin (riche) avec un (KN). :(
Si tu as un filtre (origine) fait un teste pour comparaison.

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

mar. 27 févr. 24 23:07

J'avoue que je n'y comprend rien (pour l'instant.... car je suis du genre "tenace" et compte bien trouver !)
Après avoir changé des pièces (pour rien ?), je n'ai pas encore la solution. A suivre.
Ce qui a été changé n'est pas vain - moto de 23 ans qui se refait une santé !!!
Demain, je reprends les réglages complets de base de l'injection, on verra bien.
A suivre !

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Suie... et fin !

dim. 17 mars 24 11:17

:shoot:
Un grand Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour résoudre ma panne.
Finalement : TPS neuf, et donc obligatoirement réglage de l'injection.
Ma Ducat tourne à nouveau comme elle doit, et je vais profiter du Printemps !
Bonne route...

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

lun. 18 mars 24 07:18

Bien joué. :D

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

mar. 19 mars 24 12:35

....Une précision : la valeur TPS pour le ralenti sur une Monster 900 Ie de 2000 est de 460 mV,* avec cette valeur ça va super bien, à 403 mV : calage, retours.
* (ceci après avoir réglé la fermeture complète des volets de corps d'injection à 150 mv)
- j'ai pu lire parfois 403 mV, mais 403 mV c'est pour les 900 SS Ie - même moteur mais pas mêmes réglages ?, la boîte à vitesses par contre est différente -
+ Vis de synchro pas facile à atteindre moteur tournant, mais ça vaut le coup de bien la faire.
Maintenant, ma Monster tourne super bien, reprend en souplesse avec vigueur et sans à-coup...
Je revis après une période de mécanique pour trouver le problème.
Ca tombe bien, car le Printemps est là... même si malheureusement, nous n'avons pas eu d'Hiver !
Bonne route.

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

mar. 19 mars 24 15:37

Salut.
J'ai eu une ST2 944cc (ecu 16M) .
je réglais mon TPS sur +/- 500mv , elle tournait super bien, super reprise, j'avais +/- 5% de co, mais la conso était près des 6litres/100km. :D

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

mer. 20 mars 24 09:19

Ecu 16 M, encore autre chose. Si le moteur respire bien, que demander de plus ?
Moi, en CO - pour l'instant n'ayant pas d'équipement je ne peux pas savoir où j'en suis, à part la couleur des bougies... mais c'est bien anecdotique !
J'envisage de m'équiper pour ça. Que dois-je prendre comme ordi portable (mini requis) pour quel logiciel ?
Pour un analyseur de gaz... j'oublie !
Bonne journée.

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

mer. 20 mars 24 16:06

Pour les gaz échappements j'utilisai un (gunson) c'est pas un appareil de labo mais ca donne la une tendance de réglage.
Pour le diag, il me semble que j'utilisai (guzzidiag). :roll:

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

mer. 20 mars 24 21:59

Salut,

Je ne vois pas trop ce que le TPS a à voir avec le réglage de la richesse… Le TPS est un potentiomètre qui indique la position de la poignée des gaz (un angle en degrés) au calculateur (ECU). L’info est effectivement transmise en mV. Lorsque l’on règle son injection, on commence par remettre la rampe d’injection en ordre (papillons au neutre sans frottement ni contrainte) et on positionne le TPS à 0 degrés (150mV) en faisant légèrement tourner ce dernier sur son axe si TPS non linéaire (modèles avant 2003, dont le M900ie) ou avec un software prévu pour cela si TPS linéaire (motos plus récentes). 150 mV correspondent à 0 degrés d’ouverture des gaz (mV = (degrees x 105) + 150).

Une fois que le TPS est réinitialisé, on règle la position de ralenti qui varie selon les moteurs. Pour le M900ie, c’est effectivement 462mv (2,95 degrés d’ouverture à la poignée). Ce réglage se fait avec la vis de butée de ralenti. Il n’est toujours pas question de richesse.

Ensuite on synchronise les deux cylindres.

Enfin, seulement, on règle la richesse sur chaque cylindre, soit en mesurant le CO à l’échappement, soit en mesurant l’AFR avec une sonde O2 branchée au niveau de chaque collecteur. Ce réglage se fait au moyen d’une vis sur P8, d’un petit potentiomètre dans le 1,6M, et avec un software pour le 5.9M, par exemple. Sans cette mesure, le réglage n’est pas impossible mais reste très approximatif. La valeur à rechercher pour la meilleure performance moteur possible, c’est 4 à 6% de CO (cf. Manuel d’atelier). À la sortie d’usine, fin des années 90 début 2000, toutes les injections étaient réglées à 1,5%. Normes environnementales oblige…

Pour les D2, c’est très bien expliqué ici (en anglais):
https://www.bikeboy.org/ducati2vthrottleb.html

Idéalement, tout cela se fait après un bon réglage des jeux aux soupapes.

Bonne lecture !

the fox
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

jeu. 21 mars 24 07:42

Salut.
C'est juste: la (richesse est donnée au départ du réglage des (150mv papillons complètements fermés.)

Sur le (16M) c'est bien un potentiomètre dans l'ECU qui peut régler la richesse. Sur l'ECU il y a un auto collant qui masque le potentiomètre de réglage.
Sur ma mob il était intact. :roll:

FredA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages TPS 900 Monster IE - 2000

jeu. 21 mars 24 14:39

Merci Guillaume.
Je sais que je ne peux pour l'instant ni mesurer ma richesse, ni la rectifier - sans le matériel ad'hoc.*
* Ca viendra quand je serai équipé.
Par contre ma recherche de panne a abouti, et semble-t-il le TPS en était grandement responsable...
Au final, changements : Sonde température huile, Régulateur pression injection, TPS... et voilà une injection en pleine forme pour durer.
...(les 2 injecteurs, + la pompe à essence avaient été changés l'an dernier)
C'est un coup de "jeune" pour une moto de 24 ans, sans gros investissement. - tant qu'on arrive à le fait soi-même...!
(Je redoute le réglage soupapes où là... je devrais aller au DS...)
Je compte garder cette moto longtemps et ne regrette pas.
Pour sourire... j'avais opté pour une version "Injectée" pour éviter les réglages réguliers de carburation réclamés par la version "Carbus"
ayant eu une 900 SS - Supersport - en 1993, donc à carbus !
Et là, j'ai appris le même boulot en Injection.
Heureusement il y a des tutos bien faits (j'ai utilisé aussi celui cité), et finalement c'est assez simple.
Juste du démontage et de la patience car par exemple pour trouver et surtout garder le 150 mV du TPS en le bloquant.... c'est hypersensible.
J'aime le caractère moteur des Ducati D2, et accepte les petits tracas lié à ce plaisir qu'offre la moto qui me donne ça !
Merci encore pour la solidarité.
Bonne route.

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »