Sursaut régime moteur 6000/7000 Trms

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Desmo_Pho3nyX
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster +

Sujet : Sursaut régime moteur 6000/7000 Trms

jeu. 15 févr. 24 10:24

Bonjour à tous,

Je possède un Monster 797 de 2017 totalisant environs 29000 Kms. (toutes les révisions DESMO et les entretiens ont été fait en temps et en heure et le KIT CHAINE est neuf il à moins de 3000 Kms).
La moto était bridé jusqu'à Octobre l'année dernière et entre le débridage (lié au A2) et maintenant je n'ai pas effectué beaucoup de Kms en raisons de l'hiver et des conditions météo.

Maintenant que je suis un peu plus habitué à la puissance complète du Monster j'ai tendance à plus le solliciter et depuis 2/3 sorties j'ai remarqué que lorsque j'effectue une accélération avec une position stable de la poignée de gaz l'accélération est linéaire et constante mais quand je tourne la poignée dans l'angle pour une accélération franche le moteur monte bien en régime et a 6000 tr/m environ il y à comme un effet de "turbo" et le moteur accélère soudainement à 7000 tr/m monte en régime plus rapidement.

Je précise que cela se passe aussi bien en 2ème que en 3ème ou 4 ème et toujours à 6000 tr/m.

Savez-vous ce qui peut provoquer ce comportement (Embrayage déjà rincé car il n'y à pas de phénomène de patinage ??) est-ce normal ou typique des moteurs Ducati bicylindres ?

Désolé si la question vous parrait stupide mais c'est assez perturbant et je viens chercher des avis avant de me rendre dans ma concession Ducati.

Merci par avance pour vos idées.

Ciao v

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Sursaut régime moteur 6000/7000 Trms

mer. 3 avr. 24 18:10

Hello :)

Je n'ai pas grand chose à t'apporter car je n'est pas ce problème, enfin je crois. Je suis dans la même configuration que toi à savoir M797 de 2018 débridé il y a quelque temps dèja mais pas de sensation similaire à ce que tu décrit.

La seul chose que je peut te dire, c'est que la poignée d'accélérateur ne tire pas le câble de façon linéaire.

Si un jour tu démonte les cocottes de la poignée d'accèl tu verra comment est tiré le câble. Il ne s'enroule pas sur une poulie tout à fait ronde, c'est plutôt comme une commande à tirage rapide sur la fin de course du câble uniquement.

Tu a donc moins à tourner la poignée pour allez des 3/4 vers 4/4 que de 1/4 vers 3/4, en gros...

C'est peut être ça... Mais c'est juste une idée :)

>> V

Revenir à « Problèmes techniques (M797) »