Comportement étrange entrainant la chute

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
airai5
avatar
Âge : 41
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Comportement étrange entrainant la chute

dim. 21 mai 23 09:19

Bonjour me voici de retour avec Ducati.
Je suis l'heureux possesseur d'une 1098 de 2009 et d'une SFV2 de 2022.
Cependant une mésaventure est arrivée vendredi soir et j'aimerais comprendre ce qui s'est produit.
Je prend mon 1098 et je roule tranquillement en faisant chauffer la bête, je suis à basse vitesse 30km/h, jusqu'au moment où elle se met comme à trembler, comme si elle sautait et j'ai eu l'impression que la roue arrière se bloque puis le guidon se met à tourner et gamelle. La dame qui me suivait me demande si ça va et me dit qu'elle n'a pas compris pourquoi je suis tombé et je lui répond moi non plus...
En 16 ans de moto, un truc pareil ne m'est jamais arrivé.
Je coupe le moteur et relevé la moto, roue arrière bloquée et même en mettant le neutre. Je pense qu'il y a eu un couac mécanique mais lequel...
La moto à bien redémarrer après, j'ai même fait un tour le lendemain tout à l'air de bien fonctionner mais je ne suis plus rassuré à conduite cette moto.
La moto sort de révision et est suivie entièrement.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Comportement étrange entrainant la chute

dim. 21 mai 23 15:12

Hello,

A regarder du coter de l'ABS...?

Ta roue arrière s'est donc bloqué, c'est donc soit la transmission soit le freinage.

Si tu a pu redémarrer sans problème et re-rouler sans problème alors c'est qu'il n'y a pas eu de casse boite, ou moteur ou autre qui aurai pu te bloquer la roue le jour de la chute.
Il ne reste que le système de freinage...

A tu actionner le frein arrière avant de tomber? Ce qui a envoyer l'info de freinage au bloc ABS et n'a peut être pas pu restitué le bon dosage à cause d'un default de capteur arrière par exemple ou un faut contact électrique.

Il n'y a pas de bruit suspect venant du moteur quand elle tourne au ralenti?
Moteur coupé, en 6 eme sur béquille d'atelier, quand tu fait tourner la roue arrière (dans le sens normal), pas de bruit? de sensation bizard (mise a part la compression)?

L'état du PSB et de la chaine est ok?

L'excentrique n'a pas bouger, desserrer, voir si la tension de chaine est bonne...

>>V

airai5
avatar
Âge : 41
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: Comportement étrange entrainant la chute

dim. 21 mai 23 16:49

Salut, merci pour ta réponse.
La 1098 est une standard sans ABS.
Avant de la redémarrer j'ai mis les vitesse en neutre (neutre affiché sur le compteur mais la roue était encore bloquée...
Du coup, j'ai joué de la boîte pour débloquer la roue et enfin le neutre était vraiment remis. Puis je l'ai démarré juste pour voir. Je l'ai récupéré avec mon utilitaire et je l'ai ramené chez moi.

airai5
avatar
Âge : 41
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: Comportement étrange entrainant la chute

dim. 21 mai 23 16:52

La chaîne est en bon état et aucun jeu au niveau de la couronne. L'excentrique n'a pas bougé non plus.
Je n'ai pas vérifié le psb, je vais le faire 👍.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Comportement étrange entrainant la chute

dim. 21 mai 23 17:33

airai5 a écrit : dim. 21 mai 23 16:49 Salut, merci pour ta réponse.
La 1098 est une standard sans ABS.
Avant de la redémarrer j'ai mis les vitesse en neutre (neutre affiché sur le compteur mais la roue était encore bloquée...
Du coup, j'ai joué de la boîte pour débloquer la roue et enfin le neutre était vraiment remis. Puis je l'ai démarré juste pour voir. Je l'ai récupéré avec mon utilitaire et je l'ai ramené chez moi.

Au temps pour je :)

Je ne savais pas que ce modèle n'avais pas l'abs.

C'est intéressant, le fait de jouer avec le sélecteur pour retrouver un "vrais" neutre... Il ya en effet quelque chose de mécanique qui a bougé...

Si le neutre mécanique et le neutre électrique au tableau de bord correspondent alors la commande me semble intègre. Je crois que le mécanisme de sélection de rapport avec les fourchettes est diffèrent de celui qui met en neutre... A confirmé par quelqu'un qui connais.

Il y a peut être une pièce fatiguer qui a cassé causant le blocage boite... Et en jouant avec elle est tombé au fond.

Ce serais intéressant de faire une vidange huile moteur, d'ouvrir le filtre à huile voir si il y a des particules et éventuellement; mais je ne sait pas si ce modèle est équiper, de sortir la crépine d'aspiration de pompe à huile histoire de voir si tout est propre... Ou pas, ...:)

Si elle démarre sans problème, sans bruit, si la transmission final est bonne alors il ne reste plus que la boite...

A voir si cela est déjà arrivé à quelqu'un ici, je ne connais pas ce modèle...

>> V

airai5
avatar
Âge : 41
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: Comportement étrange entrainant la chute

dim. 21 mai 23 18:46

Je viens de faire un tour avec, rien à signaler. J'ai fait exactement pareil au niveau du trajet à un truc prêt, je n'ai pas passé les vitesses à la volée...
La probabilité de la fourchette cassée ou désaxée devient une vraie possibilité.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Comportement étrange entrainant la chute

sam. 27 mai 23 11:06

Hello,

Tu a un shifter sur ta 1098? D'origine ou rajouté?

Avec un problème mécanique majeur de la boite je ne pense pas que tu aurait pu rouler sans soucis comme ça sans maintenance... C'est plutôt une bonne nouvelle, c'est peut être mécanique mais moindre...

L'huile est en bon état?

>> V

airai5
avatar
Âge : 41
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: Comportement étrange entrainant la chute

dim. 28 mai 23 15:15

Bonjour, pas de shifter et elle sortait de révision.

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »