Ducati Monster 797 vs 695

Documentation officielle... (Monster 797 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
ducati38550
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Ducati Monster 797 vs 695

sam. 29 avr. 23 09:58

Bonjour cher(e)s ami(e)s Ducatistes :D je ne sais pas si je suis sur la bonne catégorie vous me dites si jamais et je refais. Alors voilà comme l'annonce le titre j'hésite à acheter deux motos suite à la vente de ma 620 ie. (Merci le crit'air à Lyon). Je suis donc intéressé par deux motos qui sont les "dernières" représentantes desmo la 695 et la 797. Esthétiquement j'ai une préférence pour la 695, mais j'ai pu voir que les préconisations d'entretiens sont plus éloignées sur la 797. Que me conseillez-vous à tout rapport? (économique, plaisir de conduite, conso', entretien,....)

Merci par avance pour votre retour au plaisir de ride avec vous.

Un gros V à vous.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Ducati Monster 797 vs 695

sam. 29 avr. 23 14:07

Hello,
Pour ma part j'ai un M797 de 2018.
Bécane fun, c'est ma 1er.

Au delà de 2h de trip ca commence à fatigué.

J'ai fait rembourré ma selle :)

RAS coté méca en respectant toutes les échéances.

RAS coté elec. Apres je ne l'ai jamais lavée à l'eau direct mdr...

Je suis passer en concession il y a peut pour une révision, il y aura peut être un rappel pour un changement de durite et/ou de cheminement de la durite de commande de frein arrière car elle passe trop près du cylindre vertical et fatigue trop vite rendant le levier mou... rien de méchant, encore une foi dans mon cas je m'en sert très peut car la décélération suffit à chuter la vitesse rapidement en frein moteur.

Bref, bonne petite moto, assez légère.

RAS coté fuite d'huile moteur ou frein.

La boite un peut dure avec l'huile froide, le N chiant à trouver avec l'huile froide également. Du coup j'ai pris l'habitude de passer le neutre en roulant, juste avant de m'arrêter, sans contrainte il passe nickel.

Elle vibre beaucoup vers 8000tr/min

Une foi j'ai environs 300km avec un plein (16/17 litres) en roulant tranquille.

Pour les révisions simple je paye au alentour 180€.
les 12000 km il y a les jeux aux soupapes, c'est que de la main d'oeuvre, les accès sont pas ouf pour le cylindre verticale donc la facture est plus salé.

Il n'y a pas de jauge de carburant... On s'y fait.

Il me semble que le 695 est plus puissant... le 797 fait 75cv pour 69Nm de mémoire, c'est pas énorme mais assez joueur :)

Les pneu Pirelli diablo rosso 2 d'origine sont un peut légers, ils chauffent assez lentement... j'ai les diablo rosso 3 et ca glisse encore un peut parfois, il existe les diablo rosso 4 mais je ne connais pas.

En espérant avoir pu t'apporter un début de réponse :)

Le mieux est encore d'essayer pour le comportement sur route.

>> V

ducati38550
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Ducati Monster 797 vs 695

dim. 30 avr. 23 10:51

Hey merci pour toutes ces données.

Tu fais tes entretiens chez Ducati?

Parce que niveau périodicité normalement pour une 797 c'est : 5 ans ou 30000 kms: les courroies de distribution.
30 000 kms: jeux aux soupapes, filtres etc
3 ans : liquides freins et embrayage
15000: bougies
1 an: vidange moteur


Au final la 695 j'ai regardé ressemble beaucoup à mon ancienne 620. Je faisais pour 13,4L de réservoir (la fameuse jauge à essence haha) 180-200km.

Pour les pneus toujours tourné sur du Michelin comme en bagnole c'est le pied la bi-gomme vu que je fais pas de circuit pour le moment 😂 les Diablo Rosso attendront la 848 d'après.

La selle est bien pour du duo tu as pu testé? Parce que mon dieu que ma copine détestais la selle de la 620 même avec une triboseat, elle glissait trop et était surélevé donc tapais bien dans mon casque et n'arrive pas à toucher le réservoir du fait de son mètre 60... :D

Pour la durite c'est pas de l'avia d'origine? Tu devrai pas avoir de problème pour pomper normalement.. 🤔

Niveau patate les deux se valent je crois elles font autour de 75ch.

V à toi amigo

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Ducati Monster 797 vs 695

lun. 1 mai 23 16:41

Hey!

De rien!

Oui entretien chez Ducati, il m'ont conformez le jeux au soupapes à 12 000 :) et courroies 1er butée à 24 000.

En effet la selle reste étroite, c'est homologué pour du duo mais bon, c'est une moto d'égoïste mdr, j'ai jamais essayé en duo mais ca doit être galère...

Pour les durites, elle est équipé d'origine en "non-avia" :)

J'ai pas vraiment de problème à utilisé le frein arrière, surtout qu'en farinage fort l'ABS arrière ce déclenche tôt, cela veut dire que la transmission de puissance est efficace, c'est simplement que sur le long terme elle perd sont intégrité et cela "ramolli" le freinage... Rien de fulgurant pour ma part.

Je confond avec le 697 qui a plus de puissance je pense.

>> V

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M797) »