Cliquettement métallique bloc moteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
mikelyon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

jeu. 2 mars 23 10:06

J'apporte un peu d'eau au monlin.
J'ai exactement le même "symptome" que Testadura à savoir un cliquetti en roulant à faible allure vers les 2000 tours min. Ducati Montpellier m'ont indiqué que c'est tout a fait normal et cela est du à un léger jeu voulu qui génère ces cliquettis vers 2000 tours. Cela va s’atténuer au fil des kilomètres mais sera toujours présent.
Le pb du cliquetis au ralenti a été confirmé mais uniquement sur les 1er modèles et corrigé ensuite (apparemment assez rare). Les modèles de 2020 sont donc exempts de ce symptôme, cela me rassure un peu...

mikelyon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 15 mars 23 10:59

Joko a écrit : mar. 27 déc. 22 20:57 Mais alors le cliquètement sur ma moto ?
J’ai donc continué mes recherches. A un moment je suis tombé sur une discussion concernant ce bruit où le dernier intervenant jetait en pâture la photo d’un sachet de pastilles anti-vibrations sans que ça n’émeuve personne.

Peut-être une piste ? Souvenez-vous, dans les années 70 les moteurs à refroidissement liquide étaient très rares (750 GT,350 RDLC,RE5...). La norme à l’époque c’était le refroidissement par air nécessitant des ailettages de cylindres et de culasses en conséquence. Ces ailettes pouvaient engendrer des vibrations importantes à certains régimes /fréquences générant des résonances acoustiques désagréables du type sons de cloche qui pouvaient faire penser à des problèmes mécaniques. C’est pourquoi les constructeurs confrontés au problème installaient des pastilles ou des barrettes en caoutchouc qui filtraient les résonances en solidarisant les ailettes par liaison élastique semi rigides. Les dernières Royal Enfield en sont d’ailleurs toujours équipées.

Image
Image
Image
Image
Image

Si on regarde les dernières Ducati à air produites on découvre que la marque ne s’est pas privée d’en installer sur certains modèles et parfois même très généreusement.
Image
Multistrada
Image
Sur la 1000 GT d’un copain j’en ai compté au moins 80 !
Image
Image
Image
Image
Image

J’ai essayé de tester en commandant sur une boutique en ligne en Allemagne. Pastilles trop grosses.
J’ai réessayé avec la dernière référence de chez Ducati : ça ne va pas toujours pas. Ou alors il y a une méthode de pose que je ne connais pas
Image

Un peu d’espoir existe avec des clapets de robinet qui résistent à la chaleur des ailettes. Tout ça va se terminer chez le plombier au cas où je persiste :griendit:
https://www.manomano.fr/recherche/joint ... gLYLfD_BwE

De plus j’ai lu que ces cliquètements particuliers dans la zone entre 2000/2500 et 3000/3500 moteur en charge sont apparus avec les modèles Euro 5. C’est logique. Avec cette norme visant à la baisse les rejets il y a certainement eu des modifications de cartographie moteur (appauvrissement) pouvant expliquer l’apparition de ces cliquetis. L’élément déclencheur ?
J’ai été confronté à des problèmes de résonance acoustique durant ma vie professionnelle. Je sais par expérience qu’il peut être très complexe de découvrir l’origine de ce qui les provoque et aussi qu’une très légère modification de l’installation qui en est victime peut en être la cause.
Rappel : Euro 5 en application au 1/01/2020 sauf pour les modèles déjà homologués. Obligatoire au 01/01/2021. La séquence semble donc cohérente : 2020 année intermédiaire Euro 4 => 5, Ducati n’ayant certainement pas attendu le tout dernier moment pour respecter la nouvelle norme.
Image

J’ai évoqué ce bruit avec mon concessionnaire à la révision des 1000 kms. Il m’a confirmé qu’elles le faisaient toutes et que c’était normal.
IL n’empêche. Il semble surprenant que Ducati bien au fait de ces problèmes de résonances sur les anciennes générations à air à air n’ait rien fait.
Peut-être quelques raisons :
- Les pastilles c’est esthétiquement peu décoratif.
- Elles ont un coût mais surtout il faut les installer à la main une par une. De la main d’œuvre, mamma mia !
- La sous-réactivité italienne. :mr:
- Ducati sait que ça n’affecte en rien la fiabilité du moteur.
Mais surtout des tests ont montré que la présence des pastilles sur les ailettes fait s’élever la température moteur de 10% car celles-ci gênent la bonne dissipation de la chaleur. Ce pauvre moteur déjà bien éreinté par les dernières normes environnementales n’a pas besoin de ça. En effet carburation appauvrie rime avec élévation de la température moteur. On peut imaginer que c’est posé le choix chez Ducati : les « clochettes » entre 2500 et 3500 ou l’élévation de la température moteur.

Cette moto géniale n’a pas eu de chance commercialement parlant. Quelques problèmes mécaniques (bruyants) sur quelques machines au début qui seront résolus puis une seconde couche (bruyante) avec les euros 5.
De quoi faire psychoter beaucoup, même les plus fervents convaincus n’est-ce pas ?

Sinon si on veut supprimer complètement les cliquètements à l’usage, il suffit simplement de visser énergiquement la poignée tournante située du côté droit du guidon pour passer le plus rapidement possible la zone où se créent les harmoniques.
De mon côté je considère maintenant ce phénomène comme anecdotique, faisant partie de la machine et ça ne me dérange pas. Ne boudons pas notre plaisir et profitons de ce moteur très sympa qui ne va pas rester disponible sur le marché encore bien des années.

Ces conclusions n’engagent que moi et ne peuvent être considérées comme vérité absolue.
Merci de m’avoir lu.
Hello Joko, as tu finalement tester les pastilles anti vibrations ? La réf pastille de Ducati est trop grosse ou trop petite ? J'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à les insérer avec un maillet.
Comme il fait encore frais je vais faire l'essai pour m'assurer que c'est bien un pb de résonance. Ensuite, je verrai si je les laisse de manière permanente ou si je modifie la ligne échappement (ligne complète Termignoni) avec reprogrammation qui du coup fera mieux respirer le moteur et devrait en théorie supprimer cet affreux bruit métallique !

mikelyon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

lun. 27 mars 23 09:40

Bon plus personne sur ce forum, c'est bien dommage ..... :roll: :roll: :scratch: :scratch:

Sinon j'ai finis par acheter ceci https://www.solutions-elastomeres.com/f ... pc851.html , découper des rondelles pour les caler entre les ailettes du cylindre horizontale.
Résultat: Peau de z... , rien ,nada, enfin toujours le même pb entre 2000 et 2500 Tr/min. Je vais en mettre aussi sur le cylindre horizontale pour finir de tester mais je ne pense pas que cela vienne des ailettes.

Prochaine étape, mettre de la 20w60 avant la ligne (ca coute qd même moins cher) !

A+++

Joko
avatar
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

sam. 8 avr. 23 19:16

@ Mikelyon
Merci de l'intérêt porté à mes commentaires et pour le test en vraie grandeur .
Mais pour rappel, j'avais compté au moins 80 pastilles sur la 1000 GT . Es-tu allé aussi loin dans ton test ?

Ducati est bien au courant du phénomène sur les euro 5. C'est remonté sur tous les forums à l'internationale.
Ils savent faire des moteurs et on peut faire confiance si le bureau d'étude estime qu'il n'y a pas de souci de fiabilité à craindre.
Ils ont corrigé le tir sur les premières versions mais là l'origine du souci était complètement différente et autrement ennuyeuse.
En ce qui me concerne je considère que ça fait partie de la machine et ne me gêne pas. Je profite :)
Et comme précisé en d'autres lieu, il faut appliquer cette maxime : They All Do That Sir ;)

Bon week-end sous le soleil d'avril :sunny:

mikelyon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

dim. 9 avr. 23 21:13

Hello,
Effectivement j'en ai pas mis autant juste une petite vingtaine env. Je vais voir si je persévère ou si j'abandonne la chose car en effet, in fine on s'habitue à tout.

Très bon we également !

nd21
avatar
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Special

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 25 avr. 23 13:14

Mon scrambler de 2019 sort de la révision des 12 000 kms avec vérif des jeux soupapes, tension courroies etc..... Quelques jours après, lorsque la moto est bien chaude, gros cliquettis sur les hauts moteurs (les 2 cylindres !!). j'ai ramené la moto à la concession et ça fait 3 semaines qu'ils l'ont !!! toujours pas trouvé la provenance de ces bruits. Ils m'ont même avoué ne les avoir entendu aussi fort !!
Ma moto n'est plus garantie ! LoL !!! mais ducati france a tout de suite dit qu'ils prennaient en charge les pièces s'il fallait en changer !!! et la main d'oeuvre ??
J'ai parcouru tout le post et j'ai l'impression que c'est un défaut qui revient souvent...

mikelyon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 25 avr. 23 14:29

Apparemment il y a ce genre de pb sur les modèles antérieurs à 2020 .......... Je suis loin de la révision des 12000 km, on verra bien .....

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mar. 25 avr. 23 15:39

La mo sera pour toi malheureusement

nd21
avatar
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Special

Sujet : Re: Cliquettement métallique bloc moteur

mer. 26 avr. 23 08:58

Effectivement !!!! devis à 1350 € !!!

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 1100) »