[TUTO] Nettoyage Moyeu Arrière

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Spidtrip
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Sujet : [TUTO] Nettoyage Moyeu Arrière

dim. 5 mars 23 18:49

Hello,
Un petit tuto si, tout comme moi, il devenait difficile de tendre votre chaîne faute de moyeu bloqué.

Tout d’abord, bien sécuriser la SF.
Pour ma part, j’ai utilisé une sangles de chaque côté fixée au niveau des fixations des cales pieds avant après avoir soulevé la moto avec la béquille de stand.

Placer un bastaing en bois + cale sous la béquille latérale et tendre légèrement plus la sangle droite pour basculer légèrement la moto sur la béquille latérale.

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Enlever les 2 vis de maintient de l’étrier de frein et prendre un fil de fer pour soutenir ce dernier, cela permettra de soulager la durite.
Retirer la roue.

Chose faite, placer le cric sous le bras oscillant tout prêt de la tubulure d’échappement, c’est juste mais ça passe sans rien toucher d’autre. Pour ne rien abîmer, pensez à une cale en caoutchouc ou, à défaut, à mettre une cale en bois.
Voila, la moto est stabilisée et vous pouvez retirer la béquille de stand.

Le pivot de roue arrière sort tout seul.

Retirer le circlip, la rondelle et le support de l’étrier de frein

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et la rondelle qui se trouve derrière celui-ci.

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Avec un maillet, taper sur le moyeu pour le sortir. Pour faciliter, j’ai positionné une cale en bois dans l’interstice au dessus du bras oscillant pour écarter légèrement et faciliter la démarche.

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Et voilà le fautif… à croire que j’ai fait l’enduro…

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Un coup de pinceau, de soufflette et un nettoyage avec de la paille de fer pour supprimer l’oxydation tant sur le moyeu que dans son emplacement au niveau du bras oscillant.

A vous de jouer et pour le remontage, juste à suivre les étapes dans l’ordre inverse.
Pensez à mettre de la graisse au niveau des roulements des moyeux, et SURTOUT, rien entre le moyeu et l’orifice du bras oscillant.

En espérant que cela vous rende service

Guillaume69
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Sujet : Re: [TUTO] Nettoyage Moyeu Arrière

lun. 6 mars 23 17:55

Spidtrip a écrit : dim. 5 mars 23 18:49 […] et SURTOUT, rien entre le moyeu et l’orifice du bras oscillant.
[…]
Ah bon? :confused:

Ce n’est pas ce qu’indiquent les manuels d’atelier de mes motos (M796, 916, 998), pourtant équipées du même système. C’est au contraire en graissant bien la surface de contact de l’excentrique (que tu appelles moyeux) avec le bras oscillant que celui-ci pourra tourner dans son logement et ainsi permettre un réglage facile de la tension de chaîne.

(Manuel atelier M796)
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Cyrus
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Sujet : Re: [TUTO] Nettoyage Moyeu Arrière

mar. 7 mars 23 07:19

20 000km. Et j’ai jamais eu à retendre la chaîne


Il est peu être grippé moi aussi sans que je le sache

Spidtrip
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Sujet : Re: [TUTO] Nettoyage Moyeu Arrière

jeu. 9 mars 23 19:28

Hello,
Guillaume, je n’ai pas le manuel et je n’ai rien trouvé sur cette partie sur le net,…. tu me mets un gros doute
Pour info, l’excentrique était totalement sec ce qui ne me choquait pas car la graisse retiendrait toutes les cochonneries…
A noter que j’avais fait l’opération sur un speed triple il y a une 15aine d’année, et le manuel d’atelier ne prévoyait pas de graisser.
du coup, je ne sais pas quoi dire ???

Quelqu’un aurait le manuel d’atelier de la SF 848 pour m’aider svp ?

Merci par avance

Cyrus, 20000, sans tendre (???)

Cyrus
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Sujet : Re: [TUTO] Nettoyage Moyeu Arrière

jeu. 9 mars 23 21:47

Ben non j’ai fait retendre à celle des 1000 , puis après plus rien
Et je contrôle à chaque sortie Et j’ai tjs les les. 39/42 mm preco

Psb 14 et pas mal de on/off

Après qu’on viennent me dire que la PDL abîme le kit chaîne 🤪

Spidtrip
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Sujet : Re: [TUTO] Nettoyage Moyeu Arrière

lun. 17 avr. 23 14:40

Erratum
Bonjour à tous,

Pour info suite alerte de Guillaume, mon concessionnaire confirme qu’il graisse l’excentrique avant remontage sur SF848. Je l’ai fait et c’est le jour et la nuit.
En espérant que cela vous soit utile.
Encore merci Guillaume 😉

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