Suintement partie haute sur cylindre arrière

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Mi-K
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mar. 12 avr. 16 00:19

Cyrus a écrit :Et ça serai quoi cette vis?

Ca me fait pensé à un vis de remplissage de boîte de vitesse auto , à la verticale ,

Si ca viens de la Ca me paraît moins grave ! Car ça semblerai être une sorte de trappe de "visite" avec joint cuivre
Je sais pas trop, on dirait une vis pour boucher un trou de fabrication (usinage, moulage ou autre).
Je pense que c'est un truc du genre car j'ai beau chercher sur l'éclaté moteur pas moyen de trouver cette vis.
:scratch:
:confused:
Mystère, mystère!!!

fred-kru
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mar. 12 avr. 16 06:14

Salut,

C est peut être tout simplement un joint spie d arbre à cames. Rien de bien méchant mais faut tomber la distribution et donc le remplacer...

Tiens nous au jus

A+ !!

Seb.m57
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mer. 13 avr. 16 20:56

Bon je pense avoir trouvé le coupable.....

Enfin je souhaite avoir vos avis par rapport aux photos ci-dessous :)


ImageImageImageImageImage

Mi-K
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mer. 13 avr. 16 21:25

Y'a des traces d'huile ou pas, on voit pas bien sur les photos?
Tu avais des traces de coulures d'huile sur ta culasse?
Effectivement, tu peux avoir ton joint de couvre culasse HS et du coup, projection d'huile sur les pièces dont tu nous as parlé avant!
Si tu as bien tout nettoyé au pétrole dés-aromatisé, ça se verra direct là où ça recommence à suinter en premier.
- Si écrou de goujon de culasse alors joint de culasse et/ou bague d’étanchéité HS
- Si vis que tu nous as montré après alors juste petit joint à la con de cette dite vis
- Si en dessous de l'arbre à came alors joint spi d'arbre à came
- Si coulure à la jonction culasse/couvre culasse alors joint couvre culasse HS

Seb.m57
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mer. 13 avr. 16 21:36

Regarde ici http://postimg.cc/image/662yg3ox7/

Tu vois très nettement des suintements gras/trace d'huile.

Cyrus
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mer. 13 avr. 16 21:57

Ca vient d'où alors ? De l'extérieur du Carter des couroies?

Seb.m57
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mer. 13 avr. 16 22:25

Du joint couvre culasse je pense :)

Cyrus
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mer. 13 avr. 16 22:30

Le.truc noir en T entre la partie doré en haut et gris en bas ?

Mi-K
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

jeu. 14 avr. 16 01:27

Seb.m57 a écrit :Regarde ici http://postimg.cc/image/662yg3ox7/

Tu vois très nettement des suintements gras/trace d'huile.
Ouais, là on voit mieux, verdict : ça sent le joint de culasse HS d'où l'huile coule sur ta vis et ton écrou.
Au final, c'est rien de grave, juste un joint à changer et c'est reparti.
Vérifie en premier lieu que tes vis de couvre culasse soit bien serré, elles sont peut-être juste desserrées.
De mémoire, les vis de fixation du couvre-culasse sont des M6 qu'il faut serrer à 10Nm.
Le joint en lui-même vaut un peu moins de 10E.

Seb.m57
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

jeu. 14 avr. 16 07:26

Le joint COUVRE culasse ^^ arrête tu me fais peur avec le joint de culasse mdr

Cyrus
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

jeu. 14 avr. 16 11:00

Mdr Cest filou le mi K

Mi-K
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

jeu. 14 avr. 16 16:59

:lol!:
J'y peux rien, ça s'appelle comme ça : "joint couvre culasse"
C'est marrant, t'enlèves juste le "couvre" et ça devient hors de prix direct, looolll...
... et ça fait beaucoup plus peur, ah, ah, ah!!!
:lol:

ratino
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

mer. 1 mars 23 20:02

Mi-K a écrit : mer. 13 avr. 16 21:25 Y'a des traces d'huile ou pas, on voit pas bien sur les photos?
Tu avais des traces de coulures d'huile sur ta culasse?
Effectivement, tu peux avoir ton joint de couvre culasse HS et du coup, projection d'huile sur les pièces dont tu nous as parlé avant!
Si tu as bien tout nettoyé au pétrole dés-aromatisé, ça se verra direct là où ça recommence à suinter en premier.
- Si écrou de goujon de culasse alors joint de culasse et/ou bague d’étanchéité HS
- Si vis que tu nous as montré après alors juste petit joint à la con de cette dite vis
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- Si coulure à la jonction culasse/couvre culasse alors joint couvre culasse HS
Bonsoir, je tente de relancer ce vieux sujet car j'ai exactement le même souci sur un moteur de 15 000 km, sauf que dans mon cas il n'y a aucun doute sur le fait que l'huile suinte par les filets du goujon de la culasse (entre l'écrou et le goujon donc)...
Mi-K, quand je lis : "Si écrou de goujon de culasse alors joint de culasse et/ou bague d’étanchéité HS" --> Pourquoi pourrait-il s'agir uniquement de la bague d'étanchéité ? Si de l'huile remonte par le goujon c'est bien que de toutes façons le joint de culasse est fuyard ? Ou je me trompe ?

Bonne soirée !

Mi-K
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

ven. 3 mars 23 18:10

Salut,
N'ayant jamais eu l'occasion de démonter ma culasse sur mon SF, je ne pourrai te certifier le truc mais oui, à priori, si ça coule de ton goujon, ça sent pas bon !
Après, les constructeurs font des fois des trucs bizarres donc ???
En effet, si pas de contact avec le circuit d'huile quelle est l'utilité de la bague d'étanchéité sur le goujons ?
L'éclaté du moteur n'apporte pas grand chose à la visualisation du problème.
Probable que le trou de fixation du dit goujon au niveau du bas moteur n'est pas aveugle et donc, possible remonté d'huile par le goujon donc cela expliquerait la présence de la bague d'étanchéité.
Ce n'est que pure spéculation de ma part, il faudrait demander à un membre qui a eu l'occasion de démonter son moteur pour savoir ou poser la question au mécano d'un DS ou assimilé.
V

ratino
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

sam. 4 mars 23 01:00

Merci pour ta réponse !

Avant toute chose pour éviter un malentendu, je précise que j'ai un monster 821, mais ça reste un moteur testastretta avec conception similaire. Je suis venu sur ce sujet car c'est celui qui me paraissait le plus similaire à mon soucis après recherche.

Aujourd'hui le mécano de Ducati a pris le temps de me montrer les éclatés et de m'expliquer le problème (qu'il a déjà rencontré une fois précédemment) --> l'origine n'est pas le joint de culasse, mais un joint torique à la base du goujon qui fait étanchéité entre le carter moteur et le cylindre (voir photo). Si ce joint est mal écrasé, pincé ou autre, avec le temps l'huile finir par remonter tout le long du goujon et suinte à l'écrou (il n'y a pas vraiment de dispositif d'étanchéité au niveau de l'écrou, c'est le joint torique en bas qui fait le job).
La mauvaise nouvelle c'est que niveau réparation c'est pas mieux : faut quand même tout démonter pour changer ce joint torique ! Et bricoler l'écrou avec un joint ou de la pâte n'est pas une solution --> desserrer un seul écrou sur 4 n'est pas recommandé, puis tout le tunnel du goujon va rester plein d'huile, et éventuellement finir par vraiment déboucher par le joint de culasse :mur:

Lot de consolation : à part devoir surveiller son niveau d'huile et nettoyer très régulièrement, il n'y a pas d' urgence vitale à réparer. Je pense peut-être attendre le desmo service et le jeu aux soupapes pour "minimiser" le coût (même si le surplus restera énorme vu le boulot à faire en plus).


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Mi-K
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Sujet : Re: Suintement partie haute sur cylindre arrière

dim. 5 mars 23 01:21

Merci pour le retour d'info !
Effectivement, pas d'urgence vitale mais la facture va être salée comme tu le dis car y'aura de la main d'oeuvre... tout ça pour un put*** de joint torique de merde à 0.05E pièce.
Y'a de quoi rager ! :fulmine: :mur: :carton:
V

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