PSB 14 Supersport 950

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Steph07
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : PSB 14 Supersport 950

dim. 12 févr. 23 20:16

Bonjour,

Après lecture de plusieurs discussions sur le passage en PSB 14 , j'ai fait la modification sur ma Supersport 950S de 2021
Tout fonctionne merveilleusement bien la moto est plus douce pas de coup de piston dans les rond point, ca lève en 1 en 2 au simple coup de gaz
Super bonne relance en 5 et en 6 enfin bref sur le plan mécanique c'est parfait.
Par contre sur le plan électronique c'est la misère, toutes les 30 secondes elle perd une info, le voyant neutre et le voyant attention du tableau de bord clignotent ainsi que le rapport engagé qui n'est plus affiché.
Au bout d'un certain temps le rapport engagé s'affiche et tout redevient normal.
C'est perturbant de voir clignoter le tableau de bord régulièrement. Le pire c'est qu'au bout d'un certain temps ca m'affiche un défaut moteur!
Je l'ai donc amené chez mon concessionnaire qui ne peux rien faire d'autre que d'effacer le défaut moteur , il m'a répondu que sur la 950 il est impossible de changer le PSB :fulmine: .
Quelqu'un à t'il déjà fait cette modif sur son 950 si oui comment a t'il résolu le problème ?

Merci d'avance

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: PSB 14 SUPERSPORT 950

dim. 12 févr. 23 22:30

Bonjour,
Suite au changement de pignon, ne faut-il pas re-étalonner l'electronique ? comme pour un changement de marque de pneu ? A suivre. Gérard.

Steph07
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

lun. 13 févr. 23 21:17

Bonjour,

Si moi aussi je pensai que ca allait marcher en respectant la fonction "Tyre calibration" mais dans mon cas ca ne change rien.
Donc pour le moment je roule avec le voyant défaut moteur, je n'ai plus envie de revenir au pignon de 15.
Je pense que je vais contacter plusieurs concessionnaire, je suis certain que c'est paramétrable...!

Gaz Devil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 SuperSport

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

mar. 14 févr. 23 18:43

Peut-être l'apprentissage des rapports à refaire :

https://www.ducati.ms/attachments/mc-10 ... f.1037207/

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

mar. 14 févr. 23 21:15

Hello!

Il existe des professionnelles qui récupèrent les carto/infos des ECU, ils en font une copie, et injecte une nouvelle carto faite sur mesure en fonction de la demande client.
C'est illégale évidement mais que en cas d'accident j'ai envie de dire. Je ne sait pas si ils peuvent réinjecter un programme dans un ECU récent, avec tout les verrous électroniques que ça implique... Mais je pense que ce serais intéressant de leur demandez.
Aussi, je ne sait pas si ce type de paramètre est "visible" et/ou modifiable lors d'un accès ECU.

Il me semble qu'il faut carrément leur envoyer le boitier et ils s'occupe du reste.

C'est NR Bike qui fait ca, il en existent d'autre j'imagine.

J'ai également modifié ma transmission final de 15/46 à 15/47 car j'avais peur que la chaine défonce sont guide ou autre... Zéro emmerdes, mais c'est sur un M797 avec zéro électronique (comparé aux options d'aujourd'hui):)


Autre chose qui m'interpelle, en quoi changer de fabriquant de pneu ( pour les mêmes caractéristiques normalisés du pneu de la marque d'origine) changerais quelque chose d'assez conséquent qui nécessiterais une reproge??


Merci^^

>> V

Steph07
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

mer. 15 févr. 23 13:52

Gaz Devil a écrit : mar. 14 févr. 23 18:43 Peut-être l'apprentissage des rapports à refaire :

https://www.ducati.ms/attachments/mc-10 ... f.1037207/

Bonjour
Merci pour cette procédure qui me semble en lien avec mon problème, je vais essayer de l’appliquer sur mon ss950 et je vous tiens au courant

Steph07
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

ven. 17 févr. 23 19:24

Zenorph a écrit : mar. 14 févr. 23 21:15 Hello!

Il existe des professionnelles qui récupèrent les carto/infos des ECU, ils en font une copie, et injecte une nouvelle carto faite sur mesure en fonction de la demande client.
C'est illégale évidement mais que en cas d'accident j'ai envie de dire. Je ne sait pas si ils peuvent réinjecter un programme dans un ECU récent, avec tout les verrous électroniques que ça implique... Mais je pense que ce serais intéressant de leur demandez.
Aussi, je ne sait pas si ce type de paramètre est "visible" et/ou modifiable lors d'un accès ECU.

Il me semble qu'il faut carrément leur envoyer le boitier et ils s'occupe du reste.

C'est NR Bike qui fait ca, il en existent d'autre j'imagine.

J'ai également modifié ma transmission final de 15/46 à 15/47 car j'avais peur que la chaine défonce sont guide ou autre... Zéro emmerdes, mais c'est sur un M797 avec zéro électronique (comparé aux options d'aujourd'hui):)


Autre chose qui m'interpelle, en quoi changer de fabriquant de pneu ( pour les mêmes caractéristiques normalisés du pneu de la marque d'origine) changerais quelque chose d'assez conséquent qui nécessiterais une reproge??


Merci^^

>> V
Bonjour, merci pour ton aide
Pour répondre à ta question à la page 158 du manuel de la 950 il y une procédure pour la calibration du pneu, à mon sens pour recalibrer la vitesse de rotation de la roue, je pense que c'est nécessaire en cas de changement de dimension de pneu, notamment si tu passe en 190 /60 au lieu de 180/55, la circonférence n'est plus la même.
Enfin je suppose que c'est pour ca, mais dans mon cas ca n'a pas eu d'effet. :(
A bientôt

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

ven. 17 févr. 23 22:17

Steph07 a écrit : ven. 17 févr. 23 19:24
Zenorph a écrit : mar. 14 févr. 23 21:15 Hello!

Il existe des professionnelles qui récupèrent les carto/infos des ECU, ils en font une copie, et injecte une nouvelle carto faite sur mesure en fonction de la demande client.
C'est illégale évidement mais que en cas d'accident j'ai envie de dire. Je ne sait pas si ils peuvent réinjecter un programme dans un ECU récent, avec tout les verrous électroniques que ça implique... Mais je pense que ce serais intéressant de leur demandez.
Aussi, je ne sait pas si ce type de paramètre est "visible" et/ou modifiable lors d'un accès ECU.

Il me semble qu'il faut carrément leur envoyer le boitier et ils s'occupe du reste.

C'est NR Bike qui fait ca, il en existent d'autre j'imagine.

J'ai également modifié ma transmission final de 15/46 à 15/47 car j'avais peur que la chaine défonce sont guide ou autre... Zéro emmerdes, mais c'est sur un M797 avec zéro électronique (comparé aux options d'aujourd'hui):)


Autre chose qui m'interpelle, en quoi changer de fabriquant de pneu ( pour les mêmes caractéristiques normalisés du pneu de la marque d'origine) changerais quelque chose d'assez conséquent qui nécessiterais une reproge??


Merci^^

>> V
Bonjour, merci pour ton aide
Pour répondre à ta question à la page 158 du manuel de la 950 il y une procédure pour la calibration du pneu, à mon sens pour recalibrer la vitesse de rotation de la roue, je pense que c'est nécessaire en cas de changement de dimension de pneu, notamment si tu passe en 190 /60 au lieu de 180/55, la circonférence n'est plus la même.
Enfin je suppose que c'est pour ca, mais dans mon cas ca n'a pas eu d'effet. :(
A bientôt

Hello!
Pas de soucis :)

A oui, dans le cas d'un changement de dimension c'est cohérant.

>> V

Gaz Devil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 SuperSport

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

dim. 19 févr. 23 09:27

Steph07 a écrit : mer. 15 févr. 23 13:52
Gaz Devil a écrit : mar. 14 févr. 23 18:43 Peut-être l'apprentissage des rapports à refaire :

https://www.ducati.ms/attachments/mc-10 ... f.1037207/

Bonjour
Merci pour cette procédure qui me semble en lien avec mon problème, je vais essayer de l’appliquer sur mon ss950 et je vous tiens au courant
T'as essayé ?

Steph07
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

mer. 22 févr. 23 13:38

J’ai pas testé la procédure,
Je l’ai lu mais je suis pas sûr d’avoir compris car il est écrit d’enclencher la vitesse puis faire tourner la roue
Mais je vois pas comment la roue peut tourner, moteur à l’arrêt.
Surtout à un moment on parle de faire chauffer le moteur.
Et ce qu’il faut faire cette procédure moteur tournant?
Soit c’est pas clair soit c’est ma traduction qui n’est pas Bonne.
Il faut que je me replonge sur le sujet, la je n’ai pas eu le temps car j’ai démonté ma ligne pour faire une modification.

Gaz Devil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 SuperSport

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

mer. 22 févr. 23 17:53

D'après les images, il faut la faire tourner à la main !

Voici le PDF traduit : https://www.onlinedoctranslator.com/app ... .en.fr.pdf
Si le lien de fonctionne pas, ce site permet de traduire les PDF : https://www.onlinedoctranslator.com/fr/translationform

Dans la traduction, il faut remplacer "engrenage" par "rapport" (la vitesse enclenchée).

Ca à l'air super chiant, mais je crois que c'est la bonne solution.

@+

Steph07
avatar
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: PSB 14 Supersport 950

jeu. 23 févr. 23 19:09

Gaz Devil a écrit : mer. 22 févr. 23 17:53 D'après les images, il faut la faire tourner à la main !

Voici le PDF traduit : https://www.onlinedoctranslator.com/app ... .en.fr.pdf
Si le lien de fonctionne pas, ce site permet de traduire les PDF : https://www.onlinedoctranslator.com/fr/translationform

Dans la traduction, il faut remplacer "engrenage" par "rapport" (la vitesse enclenchée).

Ca à l'air super chiant, mais je crois que c'est la bonne solution.

@+
Merci pour le lien et merci pour ton aide. :pouce:
J'ai essayé la procédure malheureusement la supersport 950 ne la prend pas en compte.
A la troisième étape levier d'embrayage tiré je n'obtient pas le "C" clignotant, j'ai attendu environ 1 minute donc impossible d'aller plus loin.
dommage :(

Revenir à « Modifications et performances (SS939 / SS950) »