Chauffe moteur et sous-régime

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SuperSport 939 / 950 au quotidien !
Gaz Devil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 SuperSport

Sujet : Chauffe moteur et sous-régime

mer. 24 mars 21 22:51

Bonjour à tous,

Bien que j’ai déjà eu un bicylindre dans le passé (SV 1000 S, il y a 15 ans), avec ma nouvelle Supersport 950, c’est un moteur bien différent que je découvre !

J’essaye d’éviter au maximum le sous-régime, mais en cette période de rodage et d’apprentissage de la machine, c’est pas forcément toujours évident…

Avec ce moteur, il m’arrive de faire des sous-régimes, ce que j’essaye d’éviter au maximum.
Selon mon ressenti, c’est sous les 3500tr/min que je suis en sous-régime, vous confirmez ?

Aussi, ayant toujours respecté les temps de chauffe sur mes motos, j’aimerais donc ne pas trop pousser le moteur à froid mais aussi ne pas être en sous régime.

Pouvez-vous me donner une bonne fourchette de régime moteur, pour une montée en température tranquille, sans être en sous-régime et sans trop pousser à froid ?
J’imagine bien qu’il n’y a pas de procédure parfaite, mais j’aimerais connaitre VOTRE façon de faire.

Merci.

ALINAT
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport

Sujet : Re: Chauffe moteur et sous-régime

jeu. 25 mars 21 07:21

Salut gaz devil,
Si je comprends bien, tu as acheté une 950. Super bon plan !!!! Apparemment, tu l'as déjà reçu. Comment est ce possible que tu l'aies déjà ?
Moi, j'ai commandé la mienne il y a 15 jours et mon concessionnaire m'a annoncé un délai à juin !!!!!!!!!!
Tu as quelle version en quelle couleur ?
Si tu peux nous mettre quelques photos .....

Gaz Devil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 SuperSport

Sujet : Re: Chauffe moteur et sous-régime

jeu. 25 mars 21 22:16

Tu as déjà dû lire que j'avais eu ma moto ici : viewtopic.php?f=197&t=29047&p=613351#p613351
Alors dans ce fil, c'est un petit HS...

Sinon oui, je suis allé chercher ma Supersport 950 rouge (standard, pas S) le 19 mars, je dois effectivement être l'un des 1er puisque je l'ai commandée le... 5 décembre !!!
Des photos viendront, dans la bonne rubrique...

ALINAT
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport

Sujet : Re: Chauffe moteur et sous-régime

dim. 28 mars 21 10:01

Oups, pardon, j'avais pas vu que j'étais pas sur le bon sujet !!!!!
Elle me rend fou cette nouvelle 950 SS 😁😁

Gaz Devil
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 SuperSport

Sujet : Re: Chauffe moteur et sous-régime

dim. 28 mars 21 20:52

Personne qui respecte une plage de régime pour la montée en t° d'un moteur froid ?

Caytos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Chauffe moteur et sous-régime

lun. 29 mars 21 11:08

Hello,

J'ai envie de te dire, c'est pareil pour n'importe quelle moto. Du moment ou le moteur (l'huile moteur) n'est pas chaud(e), montée en régime douce et pas haut en régime. Pareil pour les pneus, tu vas pas attaquer avec des pneus froids, tu chauffes le tout tranquillement et une fois que tout est chaud, c'est parti.
La durée dépend évidemment des conditions extérieures (t° surtout).
Par rapport au sous-régime, tu dois le sentir quand ton moteur a du mal et cogne. Si c'est le cas, tu rétrogrades.

En espérant avoir pu t'aider.

Fabien VLDN
avatar
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: Chauffe moteur et sous-régime

dim. 30 oct. 22 19:24

Bonjour

Sur le même sujet. J'aimerais connaître si quelqu'un connait la température de début d'ouverture du thermostat ainsi que celle de l'ouverture totale ?

Je cherche à mieux comprendre le fonctionnement de mon moteur.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SS939 / SS950) »