Claquement de chaîne

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Gohan
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Claquement de chaîne

jeu. 27 mai 21 23:42

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire d’une Multistrada V4S depuis peu, et comme dit dans le sujet, j’ai un problème de chaîne qui claque et qui m’agace!

Pour la petite histoire elle claque depuis le début, j’ai d’abord cru que j’avais perdu l’habitude du bruit de chaîne après avoir passé 4 ans sur une R1200GS (avec cardan donc).

Mais j’en suis quand même pas à ma première moto à transmission par chaîne et je n’ai jamais eu de claquement si important!

Je la ramène donc à mon DS à moins de 200km, il me règle la tension qui était en effet trop basse, en partant miracle je retrouve une moto normale! 🎉

Mais au fil des kilomètres un bruit de claquement commence à revenir! De plus en plus fort, surtout sur le passage de bosses.

Je vérifie la tension qui semble bonne (au point dur) mais qui semble très détendue par endroit. Je décide de la tendre légèrement moi même. Et là ça semble de nouveau mieux!
Et pareil des bruits reviennent petit à petit, et pire même sur route lisse avec un filet de gaz...

Je me dis que je l’ai peut être trop tendue pour avoir ce résultat , mais je ne comprends pas pourquoi ça semblait mieux un nouvelle fois après l’avoir tendue 🤔

Je la ramène alors à mon DS!

Après vérification en effet elle était trop tendue (encore une fois au point dur, mais détendue à d’autres points), d’autres cas auraient été signalés mais rien de grave selon Ducati.

Tant mieux si c’est pas grave, mais c’est quand même très agaçant pour une moto neuve à 23000€!

La seule explication logique selon moi est un problème de la chaîne elle même, mais mon DS ne semble pas prêt à envisager un remplacement...

Bref je n’ai que 300km, je vais poursuivre sagement le rodage jusqu’au 1000km et je verrai au moment de la première révision.

Quelqu’un aurait il eu ce genre de problème?
J’ai lu des sujets similaires avec d’autres modèles, et des solutions type feutrine sur les guides chaînes...

Je suis preneur de toute idée lumineuse!

Merci à tous pour votre contribution! 😊

joseph pasquale
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 Monster +
Localisation : 71100

Sujet : Re: Claquement de chaîne

dim. 30 mai 21 18:11

Bonjour

A mon sens la seule solution est de remplacer la chaine qui semble défectueuse depuis le début
la garantie sers à cela

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Claquement de chaîne

dim. 30 mai 21 19:07

Salut!

Les chaines neuve ce détendent entre la 1er mise en service et la fin de rodage, elles prennent leur place, les matériaux bougent un peut et finissent par ce stabilisé.

C'est pour cette raison qu'il faut re-controler ça tension de chaine âpres l’échange du kit complet ou juste de la chaine.

Il faudra donc peut être continuer à retendre ta chaine jusqu’à ce qu'elle ne bouge plus.

En revanche il me semble très proche le moment ou Ducati à fait le 1er resserrage et ou tu a fait le second...

Peut être qu'un contrôle des couples de serrage du système de tension serrais pas mal, avec un petit marquage au vernis histoire de voir si les pièces bougent pendant une balade. Et si c 'est le cas, il faudrait nettoyer les surfaces d’appuis qui bloc le système de tension histoire d’être sur que çà ne glisse pas, refaire une tension et tout resserré au bon couple avec un frein filet "moyen" sur la visserie...

Bon rodage >> V

D-full
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

lun. 7 juin 21 19:21

Des points durs avec une chaîne de 300 kms???
Je pense que c'est de ce côté là qu'il faut que tu cherches la cause de ton problème...

ducatix29
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

ven. 27 août 21 08:42

la moto a du rester sous la flotte sans bouger! ou la chaine etre nettoyée au karcher de trop prés! en effet avec une chaine neuve elle se détend au début , la mienne idem je l'ai resserrée aux environs de 500 km mais des qu'on roule un peu elle se remet a claquer (même sur la béquille a basse vitesse et bas régime) le patin supérieur est trop pres de la chaine et tres dur! je n'avais pas eu se probleme sur la 1200 V2 de 2010! :griendit:

Bernard_do
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

dim. 22 mai 22 17:33

5300 bornes avec ma Multi V4s et 7 retours à l'atelier pour tension de chaîne ...
Les premiers kilomètres, je veux bien ! Mais là, c'est beaucoup !
La dernière fois que j'ai fait retendre la chaîne, c'était à 5000 bornes.
300 KM aprés, la chaîne claque, j'ai des accoups à la décélération et ça me prend la tête !
De plus, le shifter qui est si doux quand la chaîne est correctement tendue, devient très imprécis et le passage
des vitesses se fait dans un grand claquement.
J'ai demandé à l'atelier si il y avait des problèmes de chaîne sur la V4s, il me dit que non.
Est-ce que quelqu'un a le même soucis ?
Je précise que je nettoie et graisse ma chaîne tout les 600 bornes.

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Claquement de chaîne

dim. 22 mai 22 19:34

Retends la

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Claquement de chaîne

lun. 23 mai 22 07:12

Courrier à ducati france en leur expliquant le problème depuis le debut et en précisant que ton ds ne veut pas te la changer

Bernard_do
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

lun. 23 mai 22 07:43

Math06 a écrit : dim. 22 mai 22 19:34Retends la
Merci Math06 !
Pourquoi n'y avais-je pas pensé !!! :lol!:

cobycobs
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Localisation : Finistère

Sujet : Re: Claquement de chaîne

lun. 23 mai 22 08:44

Chaîne qui a du être trop tendu, maintenant elle ne fera que se détendre très vite, elle est bonne pour la poubelle.

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Claquement de chaîne

lun. 23 mai 22 10:38

Bernard_do a écrit : lun. 23 mai 22 07:43
Math06 a écrit : dim. 22 mai 22 19:34Retends la
Merci Math06 !
Pourquoi n'y avais-je pas pensé !!! :lol!:
Je suis sur le tel et le reste de mon message n est pas passé.
Je te proposais de la tendre, faire une photo, relever le kilométrage et rouler jusqu'à avoir de nouveau le pb.
Là re photo et relevé du kilométrage.
Re passe vite ton concessionnaire et montre lui cela.
Elle était correctement tendue à l achat?
D accord avec l idée d une chaîne trop tendue.
Il est clair que les point dur à moins de 1000 bornes c est pas normal.

deniscle
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Claquement de chaîne

sam. 11 juin 22 23:35

Salut à tous,
J'ai le même probleme sur ma V4S, claquement de chaine malgré la none tension et ça me soule grave. Je sais qu'à chaque rapport surtout au passage de la 3 et 4 ça claque et je fais une fixation la dessus. Parc ontre à 7000tr ça le fait moins. à bas régime à la réaccélération, passage de trous ou dos d'ane j'y ai droit . Je ne sais plus quoi faire.
C'est une super becane mais alors ce bruit je ne le supporte plus. J'ai pensé mais faut voir niveau garantie, monter un PSB d'une dent de plus et monter une couronne plus grande en conservant le même rapport que l'origine, du coup la chaine s'éloigne du bras oscillant.

benkimi51
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Streetfighter V2
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

ven. 29 juil. 22 08:45

Hello à tous

Même problème, la chaine qui claque, surtout à la décélération, passage de dos d'âne, etc....

Je suis passé chez mon DS samedi et la tension de chaine est bonne.

C'est très agaçant ce bruit.

J'ai aussi des soucis par moment avec le shifter, est ce que ça peut jouer svp ?

Le mieux serait de changer de chaine ?

Merci

Yale33
Donateur 2021
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

ven. 29 juil. 22 11:28

helo meme probleme pour moi chiant ce bruit et chaine bien tendue :(

Yale33
Donateur 2021
avatar
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

ven. 29 juil. 22 11:28

shifter ras

Panou
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : HF

Sujet : Re: Claquement de chaîne

sam. 30 juil. 22 19:42

Hello !

Moi quand je prends un dos d'âne un peu rapidement, ça claque légèrement sinon RAS.

Il m'arrive parfois que ça claque aussi quand je suis en sous régime et que j’accélère.

Pour le shifter, il fonctionne parfaitement. C'est quoi ton soucis avec ?

A+

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Claquement de chaîne

dim. 7 août 22 13:05

Bonjour,

En contrôle visuel est ce qu'il y a des traces d’impacts ou d'usure, de matage ou de brossage sur le bras oscillant ou autre pièces à proximité de la chaine?

Les claquements viennent peut être d'un endroit insoupçonné... Ce qui expliquerais que le claquement même avec une bonne tension de chaine... La chaine claque peut être vers le haut et sur le brin supérieur...

>> V

ducatix29
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

jeu. 3 août 23 11:22

:roll: en fait depuis un an environ ducati a envoyé une note comme quoi il y'avait une modification du patin superieur et ajout d'une plaque en mousse pour ceux qui se plaignent des claquement de chaine , ils ont une liste des numéros de motos éligible, mais même hors liste c'est applicable au possesseurs qui le demande! (ce qui est mon cas) a noter certains ds répondent ne pas etre au courant de cette note, faut insister :pouce:
bon je retourne somneler vu qu'il ny a pas grand chose sur la V4 a lire ,

ducatix29
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Claquement de chaîne

dim. 20 août 23 08:42

ben voila , patin de remplacement installé lors de la révision , plus ce claquement systématique de la chaine :pouce:

M@tt64
avatar
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Claquement de chaîne

jeu. 30 nov. 23 19:14

ducatix29 a écrit : dim. 20 août 23 08:42 ben voila , patin de remplacement installé lors de la révision , plus ce claquement systématique de la chaine :pouce:
Bonjour, l'instalation du patin est il pris en charge par le DS, si non, quel est le tarif stp merci.

Revenir à « Problèmes techniques (MTSV4) »