Voyant moteur orange, aucun code erreur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Voyant moteur orange, aucun code erreur

dim. 17 juil. 22 18:58

Hello,

Voilà après deux mois sans rouler, aujourd'hui le voyant moteur orange est resté allumé après le démarrage.
La moto semble rouler normalement, je n'ai eu aucun problème, j'ai vérifié les phares au cas où etc... mais rien remarqué

J'ai pensé à la valve d'échappement grippée mais y a-t-il moyen de récupérer un code erreur quelque part ? Car à part le voyant je n'ai rien d'autres.
Sinon je devrais aller à la concession pour qu'ils fassent leur diagnostic.

Merci

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

lun. 18 juil. 22 22:02

Aucune modif faite depuis la dernière fois ? Batterie ok ?

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

lun. 18 juil. 22 22:19

Non aucun changement.
La batterie semble bien oui. Et elle était sur optimate

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

jeu. 21 juil. 22 13:27

Bon. Apres un coup d’obd, à priori ce serait bien la valve d’échappement grippée.
Juste après la fin de garantie :x

Par contre je sais pas si elle est bloquée en position ouverte ou fermée.

Je vais aller voir en concession dès que possible :-(

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

lun. 25 juil. 22 12:21

Bonjour Aesthétics,

J'ai eu plusieurs pannes comme cela avec ma V4 S 2018, j'avais résolu le soucis avec : https://www.healtech-electronics.com/products/ese

C'est d'ailleurs ce que j'ai monté d'office sur la V4 S 2022 !!!



:bye: :bye: :mr:


Ps: Le ressort permet de garder la valve ouverte si un câble merde... POur ma part ce n'est pas un grippage, mais le jeu aux câbles qui se dérègle trop facilement.

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

lun. 25 juil. 22 15:41

Vince_007 a écrit : lun. 25 juil. 22 12:21 Bonjour Aesthétics,

J'ai eu plusieurs pannes comme cela avec ma V4 S 2018, j'avais résolu le soucis avec : https://www.healtech-electronics.com/products/ese

C'est d'ailleurs ce que j'ai monté d'office sur la V4 S 2022 !!!



:bye: :bye: :mr:


Ps: Le ressort permet de garder la valve ouverte si un câble merde... POur ma part ce n'est pas un grippage, mais le jeu aux câbles qui se dérègle trop facilement.
Salut Vince_007,

Merci pour ta réponse (qui me rassure également ^^)
Au final, j'ai contacté la concession et ils pensent comme toi, plutôt la tension de câble car le grippage vu le nombre de km serait très peu probable. Et que si c'est bien ça, aucun risque à rouler.

Vu que le code obd est générique je suis parti sur la mauvaise piste ^^

Je crois que je sais ce qu'il me reste à commander du coup :D (Non pas une 2022 mais juste le shunter :P)

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

ven. 29 juil. 22 12:39

Personne de la concession super sympa et pro et en fait, c’est bien le câble et la tension si on peut dire vu qu’il est sectionné en deux … et juste après l’extension de garantie :-(. A priori ils ont jamais vu ça :-/

Heureusement le mécano a vérifié et pas juste regardé le code erreur, par contre je peux pas rouler avec car ils peuvent pas voir si valve ouverte ou fermée et si fermée ça peut éventré le pot :x

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

lun. 1 août 22 14:56

Aesthetics a écrit : ven. 29 juil. 22 12:39 Personne de la concession super sympa et pro et en fait, c’est bien le câble et la tension si on peut dire vu qu’il est sectionné en deux … et juste après l’extension de garantie :-(. A priori ils ont jamais vu ça :-/

Heureusement le mécano a vérifié et pas juste regardé le code erreur, par contre je peux pas rouler avec car ils peuvent pas voir si valve ouverte ou fermée et si fermée ça peut éventré le pot :x
Bonjour Aesthetics,

Je ne comprends pas, tu as bien un ressort qui doit se prendre sur cette patte :

Image, et qui maintient la valve ouverte si le câble est cassé. J'ai rapidement supprimé ce système, tout comme effectué un traitement céramique de toute la ligne, tant celle-ci devient horrible au fil du temps et que les silent blocs se bouffent chaque année :

Image


:bye: :bye: :mr:

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

lun. 1 août 22 15:10

Vince_007 a écrit : lun. 1 août 22 14:56
Aesthetics a écrit : ven. 29 juil. 22 12:39 Personne de la concession super sympa et pro et en fait, c’est bien le câble et la tension si on peut dire vu qu’il est sectionné en deux … et juste après l’extension de garantie :-(. A priori ils ont jamais vu ça :-/

Heureusement le mécano a vérifié et pas juste regardé le code erreur, par contre je peux pas rouler avec car ils peuvent pas voir si valve ouverte ou fermée et si fermée ça peut éventré le pot :x


Bonjour Aesthetics,

Je ne comprends pas, tu as bien un ressort qui doit se prendre sur cette patte :

Image, et qui maintient la valve ouverte si le câble est cassé. J'ai rapidement supprimé ce système, tout comme effectué un traitement céramique de toute la ligne, tant celle-ci devient horrible au fil du temps et que les silent blocs se bouffent chaque année :

Image


:bye: :bye: :mr:
Hello Vince_007,

Bah écoute je ne sais pas j’ai pas vérifié moi même c’est le concessionnaire qui m’a dit ça :-/

Y a peut-être un autre truc qu’il a pas voulu me dire lol
Je demanderai quand je la récupère merci pour les photos je saurai quoi faire :D

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

mar. 2 août 22 19:03

Bon moto récupérée, plus de voyant évidemment.
Par contre je sais pas si c'est psychologique mais j'avais vraiment l'impression qu'avec la vanne ouverte tout le temps, elle chauffait beaucoup moins ^^

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

mer. 3 août 22 14:36

Bonjour Aesthetics,

C'est plus que possible du fait d'une évacuation des gaz largement plus importante, mais il ne faut pas perdre de vue les chaleurs actuelles, accumulées de surcroit dans les routes... Et pour ton ressort, as-tu posé la question ?

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

ven. 5 août 22 08:03

Ouais je suis même sûr que ça jouait sur la température ^^

Pour le ressort j’ai demandé, il m’a dit qu’en effet il y en a bien un mais que son but était de créer une résistance pour l’ouverture/fermeture par le câble justement mais que ça n’assurait pas que la valve soit complètement et bien ouverte à priori …

J’ai pas eu plus de détails hélas.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

ven. 5 août 22 10:20

Merci pour ton retour. Le mécanicien a raison pour la résistance mais sa force est dirigée vers l'ouverture. D'ailleurs après avoir mis le dongle de suppression de la valve, je l'ai bridée avec un fil d'acier galvanisé et qui fût après peint en céramique en même temps que toute la ligne...


:bye: :bye: :mr:

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

dim. 28 août 22 19:49

Bon par contre je confirme ce que je disais. La différence de chauffe de la moto est impressionnant sur route quand la valve était restée ouverte. Elle chauffait vraiment beaucoup moins au point où je regrette presque de l’avoir fait réparer :D

Du coup je sais ce qu’il me reste à faire ^^ j’ai l’entretien bientôt je vais voir s’ils sont ok pour me le monter en même temps on sait jamais ^^

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

lun. 29 août 22 11:46

Bonjour Aesthetics,

Tu peux largement le faire seul. Tu dépose le flanc gauche, tu débranches et démontes le moteur (3 écrous), tu enlèves les câbles et tu plugues le Dongle. Tu passes sous la moto pour poser un fil torsadé de section moyenne et inoxydable maintenant la valve ouverte et c'est fini !!!

Photo de ma V4S de 2018, mais j'ai fait la même chose avant livraison chez le concessionnaire pour ma V4 S 2022 :D


Image

Image

Image


:bye: :bye: :mr:

Aesthetics
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Metz

Sujet : Re: Voyant moteur orange, aucun code erreur

mer. 21 sept. 22 21:35

Vince_007 a écrit : lun. 29 août 22 11:46 Bonjour Aesthetics,

Tu peux largement le faire seul. Tu dépose le flanc gauche, tu débranches et démontes le moteur (3 écrous), tu enlèves les câbles et tu plugues le Dongle. Tu passes sous la moto pour poser un fil torsadé de section moyenne et inoxydable maintenant la valve ouverte et c'est fini !!!

Photo de ma V4S de 2018, mais j'ai fait la même chose avant livraison chez le concessionnaire pour ma V4 S 2022 :D


Image

Image

Image


:bye: :bye: :mr:
Salut Vince_007,

Désolé pour le temps de réponse j'avais pas eu la notif de nouveau message.

Merci beaucoup pour les photos et les explications c'est top ! :boire2:
J'ai commandé et reçu le dongle, je ferai l'installation asap :) (ou l'année prochaine vu que l'hiver est déjà là ici :lol!: )

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale V4) »