[TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

ven. 3 juin 22 21:37

Salut,
J'ai roulé comme toi avec la même config et la map "racing" et j'ai pas eu de problème.
Au pire, tu seras un chouia trop riche mais c'est préférable à tourner trop pauvre.
De mémoire, le DS m'avait dit que la ligne Termi pour SF848 avait le même diamètre que celle d'origine donc, à part peut-être la forme plus optimisée pour l'écoulement des gazes, je pense pas que l'apport en air à l'admission soit beaucoup différent qu'avec la ligne d'origine. Le seul vrai gain se trouvait au niveau du poids.
Donc, ce n'est que mon avis mais je pense que tu peux rouler comme ça sans trop de risque.
Pour te rassurer, tu peux regarder la couleur de tes bougies après 5000km, ça t'indiquera si ton mélange est trop riche, trop pauvre ou correct.
V

Letoub
avatar
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 4 juin 22 11:49

Ok merci pour ton retour!

Spatule
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

sam. 27 août 22 01:02

Bonjour les ducatistes et Mi-K
D'abord bravo pour le boulot, ton tuto est super et tu réponds à tout le monde
J'ai un 1098 SFS totalement origine, en map 321414PS022
Je viens de mettre la main sur des silencieux Termi et j'aurais la ligne complète d'ici quelques mois (j'en peu plus de cette valve échappement qui grippe)
Je vais mettre un filtre performance BMC ou MWR
Voici mes questions :
-Quel risque de tourner quelques centaines de km tout origine juste avec les silencieux Termi ?
-Dans une config ligne complète + filtre perf, shunter la valve à l'échappement avec un boitier de ce type ( https://www.tech2roo.com/accessoires-ec ... 03445.html ) est il obligatoire avec la map Racing 321515PSB2E, qui normalement ignore valve et sondes lambdas (je ne veux pas de voyant au TdB) ?
-Est ce que tourner en map Racing est mauvais avec les DB-Killer ?
-Tu parlais d'une "marge definie par Ducati" qui differencie la map slip-on+filtre de la map Racing, est ce que ca fait vraiment travailler plus le moteur et qu'il faut se montrer encore plus pointilleux sur les entretiens comme pour une moto piste ? J'utilise ma moto pour tout faire (aller chercher le pain, tourner sur circuit ou faire des roadtrip) et je compte bien la garder un moment ma SF ! Alors je veux pas lui tirer sur la couenne h24 ;)
Merci et roulez bien

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 29 août 22 16:42

Salut,
Pour ta première question, rouler quelques centaines de kilomètre avec la map d'origine mais les silencieux Termi ne risque pas grand chose à mon sens.
Si tu utilises une map racing par la suite, tu n'as pas besoin de mettre d'éliminateur de moteur de valve car l'ECU n'en tient plus compte de toute manière. Par contre, je viens de regarder sur TuneECU pour la map 321515PSB2E, il semblerait que les sondes lambdas soient active.
Est-ce que tourner avec la map racing + les DB-Killers est mauvais ? Ça c'est une très bonne question et il faudrait savoir si la map racing a été faite, avec ou sans, la présence de ces DB-Killers. L'info étant introuvable, on ne peut que spéculer et personnellement, j'aurai plutôt tendance à penser que la map racing a été développé sans ces DB-Killers (mais ça ne reste que mon avis).
T'inquiète pas pour la map Racing, le moteur de la SF est plutôt bien conçu alors pour aller chercher le pain et pour les roadtrips, aucun problème.
Pour le circuit, ça dépend de ton niveau. Si tu fais de très bons chronos, un peu d'endurance ou de course, la sollicitation moteur n'est pas la même que pour le motard lambda qui fait un peu de piste de temps en temps pour s'amuser.
Bref, si tu tapes beaucoup dans le moteur sur circuit, il te faudra un entretien en adéquation avec ton utilisation. Si maintenant, tu vas sur piste que pour t'amuser quelques fois par an sans faire le goret, un entretien classique suffit à mon avis (mais avec de la bonne huile).
J'espère avoir répondu à tes questions

Spatule
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

lun. 29 août 22 17:38

Salut Mi-K et merci pour ta réponse !
C'est le DS Dijon qui m'a donné l'info, comme quoi ;)
Extrait du mail : "Car l'ECU de la ligne complète est prévu pour shunter sondes lambda et valve à l'échappement contrairement à celui des silencieux."
Et pour le circuit c'est vraiment du loisir et de l'occasionnel, alors l'entretien classique suffira !
T'as une huile à conseiller en particulier ?
Merci !

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via TuneECU

mer. 31 août 22 14:15

Perso, j'utilise la Motul 300V, on la trouve pour pas trop cher sur le net (chez 2@4 pour mon cas).
Pour le mail du DS, ça dépend peut-être de la version de l'ECU racing. Faudrait lui demander le numéro de la map pour savoir !

Revenir à « Tutoriels (SF848) »