Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

Ici on parle des échappements de la STREETFIGHTER. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
Jeremyal
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

dim. 24 janv. 21 00:15

Bonjour à tous ,
Sur le point d'acquérir un 848, j'ai demandé au vendeur de m'installer des cartouches termignoni, seulement j'ai un doute, dois-je changer l'écu et le filtre à air ? Selon le vendeur ce n'est pas la peine, mais je n'arrive pas à trouver l'information.
Merci de vos réponses.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

dim. 24 janv. 21 19:04

Salut,
D'abord, saches que tu ne gagneras rien en performance avec ton pot, c'est juste pour la sonorité et l'esthétique.
Ensuite, pour ta question, les commerciaux qui te vendent de l'aftermarket, les pseudo mécanos du dimanche, les motards qui disent "moi, j'ai pas mis et ça marche très bien" et j'en passe... ils te diront tous que ça sert à rien et que ce n'est que du marketing pour te soutirer un peu d'argent supplémentaire.
Maintenant, qu'en tu connais un petit peu le fonctionnement d'un moteur, tu sais qu'à partir du moment où tu libères l'échappement et/ou que tu touches à l'admission, tu fais rentrer plus d'air dans tes cylindres donc si tu continus à envoyer la même quantité d'essence, l'AFR n'est plus bon.
Ton mélange sera trop pauvre et libérera plus de chaleur dans la chambre de combustion au moment de l'explosion, avec à terme (après 10000/20000/30000KM) des dégâts importants sur le moteur (piston perforé, culasse micro-fissurée, etc).
Donc, si tu veux mettre un pot, il te faut mettre la map qui va avec. A l'époque des carbu, c'était idem après la pose d'un pot libéré (plus de chicane et de cata), il fallait changer les gicleur/éguilles etc afin que le mélange soit le bon.
J'espère avoir répondu à ta question.
V

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

dim. 24 janv. 21 19:25

Surtout si c’est la version carbone ( sans cathalyseur)

Jeremyal
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

lun. 25 janv. 21 21:09

Merci de vos réponses, je ne cherche pas de gain de puissance avec l'ajout de ses cartouches mais bien esthétique et une sonorité différente.
Je ne suis pas mécano et même plutôt perdu à ce niveau là....
Merci de ces précisions, du coup ou puis je trouver cette fameuse map ? Si je viens à débrider ma moto sera t'elle toujours bonne ?
Merci d'avance encore.
Cordialement.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

lun. 25 janv. 21 23:01

Le dé-bridage sur la SF848 n'a aucun lien avec l'ECU.
Les maps sont identiques pour la version bridée et la version full car la bride est mécanique (cale qui empêche l'ouverture maximum des papillons).
Pour l'ECU qui va avec ton pot, comme l'a dit Cyrus, tout dépend si c'est un carbone (sans cata) ou un titane (avec cata). Il te faudra aussi le filtre à air DP (ou équivalent) qui va avec les pots.
Tu peux acheter un ECU d'occaz sur le net (Ebay, LBC, etc) en sachant que tu devras passer chez le DS pour faire un reset TPS.
Où alors, tu achètes les câbles qui vont bien et tu reprogs ton ECU toi-même (voir lien : viewtopic.php?f=48&t=16014).
V

Jeremyal
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

mar. 26 janv. 21 04:47

Merci pour toute ses réponses et précisions. C'est bien les silencieux en carbone (https://termignoni.store/fr/accessoires ... -1098.html) que je souhaite installer.
Il est donc possible de reprogrammer un ecu d'origine ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

mar. 26 janv. 21 18:56

Oui sans aucun problème, je l'ai fait plusieurs fois sur SF 848 et SBK 848evo.
T'as deux câbles à acheter (~45E de mémoire) et télécharger un soft de reprog (IAW gratuit ou TuneECU ~10E).

Jeremyal
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

dim. 31 janv. 21 10:20

Un grand merci, pour tes réponses et tes conseils 👌
Il me tarde de recevoir ma moto et de m'occuper de tout ça 😉
Merci 🙏

V

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

dim. 31 janv. 21 13:07

De nada
V

Taitair
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

lun. 11 avr. 22 10:11

Salut. Je souhaite aussi changer uniquement les silencieux mais je pensais pas qu’il fallait modifier l’ecu.
J’ai entendu parler de SF qui calai à chaud, du au changement de l’ECU.
Donc si je comprends bien il faut prendre les silencieux avec l’ecu et filtre à air qui va avec?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

lun. 11 avr. 22 16:41

Tt dépend de ton futur échappement ,
Si tu monte un avec catalyseur tu na rien besoin de faire ,

Taitair
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

mer. 13 avr. 22 16:13

Bon du coup j’ai pris les silencieux Termignoni carbone sur le site du revendeur officiel
Si vous trouvez moins chères , ils s’alignent ( 875€ fdp compris pour moi).

Par contre j’ai une question! Encore !
Les silencieux sont les mêmes entre les carbone et les titanes, le catalyseur est à l’intérieur pour les titanes ???

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Obligation de changer l'ECU et filtre à air lors d'installation simple cartouche ?

mer. 13 avr. 22 20:26

C’est ça , c’est la seule diff


Mais si tu as pris le kit perf chez ducati tu aura l’écu et le filtre qui va avec , les pot seul ne ce vendent pas !

Revenir à « Echappements (SF848) »