[ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Valen
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 46
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Paris

Sujet : [ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

mar. 1 mars 22 19:15

Hello,

Poussé par la curiosité je suis allé essayé deux motos électriques pour voir ou en est la techno, voir les sensations que ca procure (ou pas) et si c'est encore des motos (ou pas)?

Pour remettre dans le contexte j'ai eu pas mal de ducat (Streetfighter 1098S, Panigale et actuellement MTS V4S) ou d'autres trucs marrants (FTR 1200S, Speed Triple...) et je suis ni spécialement écolo, ni spécialement anti-bruit etc.. J'ai une tesla mais d'un autre coté GS pourra vous confirmer qu'en moto je suis pas le roi de l'homologation :rofl:

Premier essai: Zero SR/F

Alors pour commencer je suis allé chez le constructeur le plus connu, le "Tesla" de la moto pour essayer sa premiere moto qui ressemble à une moto (à mon sens) la Zero SR/F.


Image

Concrètement, ca ressemble a un roadster japonais "lambda" ni spécialement moche, ni vraiment joli, c'est très consensuel.

Les stats sont:
Puissance 110 chevaux
Couple: 190 nm
Poids: 220 kg
Transmission par courroie.
Autonomie: 200km en normal et 120 d'autoroute
Recharge: environ 2h sur une borne et la nuit sur une prise
Prix: environ 20k

Donc en théorie meme si c'est 20kg plus lourd qu'un roadster normal ca peut qd même être rigolo a conduire.

C'est une "petite" moto, on est dans le gabarit des MT 07 et consors. La finition est ni pire, ni meilleure qu'une yamaha, y a du plastique, une fourche showa, des modes de conduites etc... y a meme un coffre à la place du reservoir (ou on met les cables de charge)
On est assis bas, les reposes pieds sont assez haut, bref avec mon 1m93 je me sens un peu a l'étroit.

Je mets le contact et la....rien...aucun bruit. Je me mets en mode éco pour commencer en me disant 19.37mkg de couple je vais attendre d'avoir fait 100 metres avant de faire le clown. Je prends l'embrayage pour partir....et me retrouve a serrer du vide, y a pas d'embrayage.... Je pars donc sans aucun bruit a part celui de la transmission par courroie. Ca fait clairement bizarre. Grosso modo de 0 a 40 ca ne fait aucun bruit. Au dela ca fait un petit bruit de vaisseau spatial asthmatique... Bref ca transporte, c'est apaisant mais c'est un peu chiant.

Alors le mode eco:
C'est vraiment eco....ca roule mais ca se "traîne" comme un gros scoot genre burgman. Je m'encombre pas des autres autres modes et passe directement en sport.

Mode Sport:
On peut lire parfois dans la presse que ca allonge les bras, que c'est sensationnel etc.... Bon, ca pousse mais je me suis pas non plus fait peur. D'un point de vue objectif en regardant le compteur on voit que ca accélère qd même très fort (et tout de suite) mais l'absence totale de bruit fait qu'on perd les repères et donc c'est pas si impressionnant que ca (si on est habitué a des 1000+ performantes). Le couple est ultra linéaire donc la poussée est vraiment constante.

Niveau partie cycle, c'est une vrai moto ca tient la route comme un roadster, ca freine correctement, le poids est bien réparti et au global c'est pas si désagréable a conduire avec le couple immédiat. En plus on découvre des nouveaux bruits genre le bruit des plaquettes qui mordent les disques :rofl:

Conclusion:
Apres 30 min d'essai, on peut dire que c'est une moto. Ce qui la résumerai le mieux serait de dire que c'est une 750 mais avec le couple d'une 1200. C'est clairement pas les mêmes sensations qu'une Ducati mais je peux comprendre pour aller au bureau tous les jours qu'on achète ca si on a 20km a faire (et pas d'autoroute).
Pour des gens habitué aux moyennes cylindrées c'est un roadster sportif, pour des acharnés on peut le classer dans les utilitaires sympas. Rouler sans bruit c'est pas si désagréable, c'est différent par contre l'absence totale de bruit c'est un peu dangereux avec les piétons.
Bref, c'est pas inintéressant comme moto et par curiosité ca s'essaye. Mais je dirais que c'est plus une moto de geek qu'une moto de motard "à l'ancienne"


Deuxieme essai: Energica Ribelle RS

Peu de gens connaissent la marque mais c'est eux qui fournissent les motos de MotoE depuis le début (et ducati reprend le flambeau en 2023)
La on est sorti de la silicon Valley pour allez à Modena chez des vrais motards.
Déja le look, on est pas perdu :D et le configurateur permet de choisir des options genre passer les jantes en OZ ou BST, changer le combo Marzocchi/bitubo pour du Ohlins etc...
Image

Les stats:
Puissance: 174 chevaux
Couple: 215 nm (oui oui)
Poids 250 kilos
Transmission par chaine
Autonomie: 300km en normal, 200 sur autoroute
Recharge: 30 min sur une borne CCS, la nuit sur secteur
Prix: de 28k à 45k selon a quel point on se lache sur les options :)

Déja visuellement on est sur une moto plus imposante on est sur un gabarit de 1000. C'est tres tres tres bien fini, y a rien qui dépasse ou qui jure même les reposes pieds et les rétros sont magnifiques, il n'y a eu aucune economie sur aucun composant (ca se sent dans le prix mais bon)

Position de streetfighter mais assez confortable, honnêtement si on est déja monté sur des motos un peu sport de chez Ducat ou MV Agusta on est comme à la maison. Bon par contre, 250 kilos c'est 50 kilos de trop par rapport à un hypernaked donc voyons comment ca se conduit.

On démarre, toujours aucun bruit à l'arrêt, par contre des qu'on roule on a un sifflement. Si je devais décrire ca c'est entre le bruit d'une marche arriere et celui d'un turbo. C'est bizarre mais pas desagréable. Sur les premiers tours de roues on ne sent absolument pas le poids à basse vitesse. Ah le ride by wire.... alors la tous les constructeurs peuvent aller prendre un cour car j'en ai jamais vu un aussi précis. En ville c'est donc tres confortable et hyper facile. Dès qu'on s'enerve un peu ca se conduit vraiment comme une ducati donc je prends vite la confiance et je me dit qu'il est temps de voir si ca avance.

Feu rouge, personne devant, personne derriere, j'accelere comme un cochon (mais pas a fond ) et la j'ai les bras qui s'allongent....ca pousse vraiment vraiment fort. Je tente une reprise à 80km/h et dans le millième de seconde je suis propulsé en arrière en essayant de rester sur la moto. J'arrive au feu d'apres en rigolant encore sous le casque et en me disant que ca pousse et la je vis un grand moment de honte.......... j'étais en mode "street" :shock:

Je sélectionne le mode sport, descend le traction control de deux crans (y en a 6), je me prepare à accelerer à un feu et la...euh.... je n'arriverais jamais a le décrire aussi bien qu'Adrien de Highside donc je vais le citer:

Feu rouge. J’attends patiemment, avec un mélange d’envie et d’angoisse au fond du ventre. Je vais tenter d’accélérer à fond dès qu’il va passer au vert. Et j’ai un peu peur. Pourtant, ça fait 23 ans que je fais de la moto et j’ai déjà pris quelques départs. Puis l’Energica Eva Ribelle RS n’a pas d’embrayage, ni de boîte de vitesses. Tout ce que j’ai à faire, c’est tourner la poignée droite. Sauf que 22 mkg de couple n’attendent que ça. C’est plus que n’importe quelle moto du marché et ils sont délivrés avec une violence incroya… Merde, feu vert.
Ce qui devait arriver arriva : je n’ai pas accéléré à fond sur les premiers mètres. Il a fallu gérer un léger délestage de la roue avant, puis un patinage de l’arrière au passage d’une ligne blanche… Quand j’ai pu regarder le compteur, j’étais déjà à 120 km/h. Ce qui s’est passé avant est un peu flou. Comme cotonneux, comme dans un rêve, comme si mon cerveau avait tapé le fond de mon crâne. Et je préfère vous prévenir : aucune moto ne m’a jamais procuré ça. Et, sans vouloir vous spoiler, je pardonne à l’Energica Eva Ribelle RS tous ses défauts en contrepartie des 3 secondes qu’elle vient de m’offrir.


C'est donc d'une violence infinie en mode sport y a pas d'autres mots et le tout dans un hurlement de "turbo" assez ouf.

Alors oui ca pese 250 kilos donc même si la partie cycle est top ca se conduit plus comme un roadster que comme un streetfighter et meme si ca freine tres bien il faut anticiper quand meme. Mais par contre ca reste sain et efficace ce qui est pas étonnant vu les éléments choisis.

Donc oui ca coute un bras mais 28k c'est le prix d'une multi ou d'une streetfighter mais c'est pas exagéré vu la techno et la vitesse de recharge (30min ca commence a etre acceptable) donc on est pas totalement hors marché (c'est pas 100k) et l'autonomie est pas ridicule. Bon en tirant dedans comme un ane je pense que ca doit faire 120-150 km max mais apres 120km a ce rythme vous aurez besoin de 30 min de recup vous aussi :lool:

Conclusion
Si la zero c'est plus une moto facile pour aller au boulot qui plaira pas forcement aux motards "passion" on peut pas dire la meme chose de l'energica. La on a une vraie moto de "bourrin" dans le bon sens du terme. Alors oui 50 kilos de moins lui ferais pas de mal mais je trouve que c'est déja un exploit d'avoir ce mix autonomie/perf pour 250kg.



En tout cas, je dirais plus jamais que les motos électriques ca peut pas procurer des sensations. Elles sont différentes mais on se fait pas chier du tout et ca me rassure au cas ou on fini tous a terme en electrique ;)

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: [ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

mar. 1 mars 22 23:12

Merci Valen de tes essais.
C'est tres intéressant et instructif.
👍

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: [ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

ven. 4 mars 22 17:58

Super compte rendu, merci pour tes essais et ton partage.

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : PAU - 64

Sujet : Re: [ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

ven. 27 janv. 23 06:29

Je n’avais pas encore vu et lu le CR de Valen que je remercie au passage !

Par curiosité j’irai tester aussi la Energica même si je sais que je n’achèterai pas 😊

À+

Valen
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 46
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Paris

Sujet : Re: [ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

ven. 27 janv. 23 11:31

Petite update sur le topic:

J'ai finalement achété l'Energica en version RS (la plus violente). J'ai été livré un peu avant l'été et j'ai fait 2500km dessus, la moitié en été, l'autre moitié en hiver et je peux donc donner un ressenti un peu plus complet.

Finition:
Tout est beau, bien fini, tout a été monté à la main et ca se voit. On a plus l'impression d'avoir une moto commandée chez un préparateur que chez un constructeur. Même le support de cale pied passager est joli... Il y a quand meme une exception les clignos qui sont aussi moches qu'ailleurs en version origine mais c'est tout (même les rétro sont pas degeu)

Autonomie
En roulant de manière "énergique" on fait facilement 250km en mode urbain/extra urbain, en roulant plus "normalement" les 300km sont atteignables. Sur autoroute on doit plutot être aux alentours 180/200 km donc c'est pas vraiment une moto pour le Touring, d'un autre coté le touring sur un roadster enervé..... (ils ont sorti aussi un trail qui est plus adapté et a plus d'autonomie).

En hiver (le froid étant la cryptonite des batteries des véhicules electriques) on perd 10-15% d'autonomie max donc ca reste tres raisonnable vu l'absence totale de protection (je perds plus sur ma Taycan....)

En roulant vraiment comme un ane ou sur piste, l'autonomie prend un coup (comme sur une thermique) mais je pense mais honnêtement c'est tellement violent que le pilote est HS avant la moto.

Charge
J'ai une borne chez moi donc 99% du temps je n'ai pas besoin de recharger ailleurs. Lorsque c'est arrivé (sorties avec des potes, oubli de charger etc), la charge sur secteur est franchement pas rapide par contre comme la moto gère la recharge rapide si on la branche sur une borne rapide on récupere facile 200km en 15 min. C'est toujours plus long qu'un plein mais c'est pas non plus l'enfer.

Confort - praticité
Si il y a bien un truc qui ne change pas c'est qu'un roadster extreme.... c'est pas confortable :lol:
On a la meme position que sur une streetfighter donc c'est pas une GS, par contre c'est plutot bien amorti, la selle est confortable mais on reste quand meme un peu sur les poignets
Niveau praticité:..... y a un port USB sur le tableau de bord c'est la seule concession à la vie courante. Il y a aussi des poignées chauffantes mais franchement on risque pas de faire un barbecue dessus...

Au quotidien
Que du bonheur. C'est tres agréable à conduire même a basse vitesse car le ride by wire est précis au kilometre heure pres. En ville, ne pas avoir de vitesse est vraiment reposant. Elle fait suffisamment de bruit pour pas que je tape les pietons / vélo / chiens, chat etc... La moto est assez imposante (c'est un gros roadster) et lourde (250kg) mais c'est bien équilibré donc franchement c'est pas plus chiant qu'une Speed Triple en terme d'encombrement.

Le fun
Je me demandais si ne plus avoir de vitesse à gerer n'allait pas me manquer mais en fait non. Les perf sont tellement hallucinantes qu'en mode enervé il faut déja reussir a rester dessus :D donc on est bien occupé.
L'accélération est grotesque. Sur la RS le 0-100 est censé être à 2.7 secondes (a titre de comparaison c'est 3.2 un SF V4S) mais en fait ca pousse de plus en plus fort jusqu'a 180 environ. Au dela ca se calme un peu jusqu'au bridage à 200 (qui peut etre enlevé mais je l'ai laissé pour essayer de garder mon permis)
Mais le plus impressionnant c'est les reprises, à n'importe quelle vitesse. Avec la derniere maj on a apparemment 245nm de couple et qui sont dispo dès 0 tours minutes donc forcement... mais à 80, 120 etc ca part aussi fort qu'a 30...

En partie cycle, on sent le poids à l'attaque par rapport à une crevette genre SF mais par contre c'est hyper sain, stable et franchement assez performant pour le poids.

Et pour donner un ordre d'idée de la perf, c'est 20 kilos plus lourd que la becane d'usine Ducati (mais l homologation route "coute" déja une dizaine de kilos facile) et ca fait 20 chevaux de plus donc c'est l'expérience la plus proche du moto E dispo sur le marché.

Le SAV
J'ai eu un "bug" pile le jour de noël. La concess et l'usine étaient fermées. J'envoie un mail en me disant que leur fin de congés correspond à la mienne et qu'ils me répondront à mon retour. 1h apres je recois un mail de la concess qui me transmet ses échanges avec un des ingénieurs de l'usine (qui était en congés).
Le jour ou je rentre de vacances, je passe à la concess, ils branchent la moto sur un ordi, 5 minutes plus tard, un des ingénieurs de l'équipe course prend la main sur la moto à distance, me regle mon probleme et en profite pour me mettre une Maj rajoutant un peu de puissance / couple.

Bref, il y a un vrai SAV aussi bien du concess que de la part de l'usine. Je me permets de le préciser car même si j'adore toujours ducati j'ai déja vu l'usine laisser les concessionnaires se demerder avec les problemes des clients (expérience vécue sur une Multi V4S....)

Bilan
Je suis hyper content de mon achat, franchement au quotidien c'est top mais ca reste aussi une moto fun et amusante.
Pour ceux qui disent "bah c'est nul c'est plus une moto", je précise que j'ai toujours ma Ducati (sur laquelle j'ai fait environ le même kilométrage sur la même période) , que je l'adore toujours autant et je suis ravi d'avoir mon Akra dessus donc je ne suis pas devenu un "homme soja" :lol:
D'ailleurs je comparerais plutot ca au passage 2 temps / 4 temps qu'a un vrai changement qui dénature completement la pratique.

En tout cas, pour tout ceux qui aiment la moto c'est un truc a essayer ne serait ce que par curiosité car c'est une expérience à la fois proche et différente.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

ven. 27 janv. 23 14:47

:love:

Toujours aussi agréable à lire FX :D

Valen
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 46
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Paris

Sujet : Re: [ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

ven. 27 janv. 23 15:43

Grand Schtroumpf a écrit : ven. 27 janv. 23 14:47 :love:

Toujours aussi agréable à lire FX :D
Merci chef

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [ESSAI] L'electrique c'est chiant ou pas? Essai Zero SR/F et Energica

sam. 28 janv. 23 18:23

Merci pour ce retour d'essai instructif.
;)

Revenir à « Vos essais »