Question batterie ?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 1200 au quotidien !
titi21170
avatar
Âge : 57
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : france

Sujet : Question batterie ?

dim. 6 juin 21 12:04

Bonjour à tous ,je viens d acheter une 1200s 2016 et je me posais la question de changer la batterie pour être tranquille car celle-ci a 5ans ,quelle est la durée de vie de vos batteries ? Et en cas de changement faut il passer à une batterie lithium-ion ? Merci pour vos réponses.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Question batterie ?

dim. 6 juin 21 13:35

Salut,

Je partirais sur le fait que si elle fonctionne correctement alors pas de changement.

Si c'est une batterie sans entretiens un petit contrôle des tensions de temps en temps avec un maintien de charge lors du stockage, si c'est encore une batterie ancienne génération (ce qui m'étonnerais beaucoup) alors un contrôle des niveaux d’électrolyte et des tensions comme précédent.

Faire attention au moindre signe de faiblesse...

Dans mon cas j'ai remplacer la batterie car celle d'origine me paraissais un peut faiblard à lancer le moteur, donc j'ai mis une Skyrich Lithium... C'est pas le jour et la nuit concernant le démarrage, c'est un peut mieux sans cassé 8 pattes à 3 cochons oO' :)

Par contre je suis sûr que si j'ai un problème ( de démarrage par exemple) ce ne sera pas à cause de la batterie, qui est neuve.
En revanche la légèreté de la batterie lithium est un argument de poids!! :)
Et la légèreté du PEL après achat est également à prendre en compte mdr!

>> V

titi21170
avatar
Âge : 57
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : france

Sujet : Re: Question batterie ?

dim. 6 juin 21 18:59

Merci pour la réponse.

Olle
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 ST4 S

Sujet : Re: Question batterie ?

dim. 6 juin 21 19:20

Hello
J'aurais dit exactement la mm chose que Zenorph. Tant que ça démarre bien, ne rien toucher. De toutes façons, une batterie ne lâche jamais brutalement, tu as le tps de te rendre cpte qu'il faut la changer.
Et qd il sera tps de la changer, LiIon effectivement, pour le poids et la performance de démarrage. Je crois que le seul défaut est qu'elles sont plus paresseuses que le plomb qd il fait très froid.
J'ai aussi une Skyrich qui fctionne très bien (pas sur la moto mais pour le maintien de charge).
A noter que le chgt de batterie sur le Monster n'est pas des plus simples; il y a des tutos sur le forum. Si tu n'es pas bricoleur, il vaut mieux faire appel à un pro...

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Question batterie ?

dim. 6 juin 21 19:46

Bonsoir

Ma batterie a 5 ans également et ne donne pas de signe de faiblesse. J'utilise le chargeur d'entretien Ducati quand je ne me sers pas de la machine plus de quelques jours.

A noter que dans les menus du tableau de bord il est possible d'aller consulter la tension.

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Question batterie ?

lun. 7 juin 21 06:52

Hello, tout pareil, batterie d’origine, 2016, 27’000km et toujours en forme. En maintient charge tout l’hiver sur le chargeur Ducati.
Et quelques fois au printemps qu’en la météo pourrie persiste .... :fulmine:

Le jour où faudra la changer, je verrai ce que mon DS me préconisera.

titi21170
avatar
Âge : 57
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : france

Sujet : Re: Question batterie ?

lun. 7 juin 21 23:33

Ok merci, j ai un optimate et ils vont.me poser le câble de charge qui va à la batterie. Je la changerai qd elle sera morte.Bonne route à tous.

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Question batterie ?

sam. 9 oct. 21 20:26

Hello !

Ma batterie de 5 ans a lâché. J'avais quelques signes prémonitoires comme quelques difficultés à démarrer de temps à autre. Comme je la mets sur chargeur d'entretien quand je ne sers pas de la moto pendant plusieurs jours, et que la tension indiquée au tableau de bord était correcte, je ne me suis pas méfié : un beau matin, impossible de démarrer. Ma belle est partie chez le concessionnaire sur le camion plateau :cry2:

Comme j'avais déjà rendez-vous pour la révision annuelle, j'ai fait d'une pierre deux coups. Cependant la facture a été salée : 110 € HT pour la batterie, sans compter la MO :shock:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Question batterie ?

sam. 9 oct. 21 21:16

🤪 110ht

Y’a de la Mo pour un changement de batterie ? Franchement ? Il va te compter quoi 4min de Mo ?




En ce moment les skyrich sont a 99€ , et même 89€ chez silverperf



Ps: la mienne date de mars 2015 et reste souvent près de 2 mois sans charge .,,. Ben ça part tjs ! ( comme un bi à simple allumage )

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Question batterie ?

sam. 9 oct. 21 21:20

Olle a écrit : dim. 6 juin 21 19:20 De toutes façons, une batterie ne lâche jamais brutalement, tu as ..


Dsl mais c’est tt a fait possible, et même sur certaine machine , surtout des gros bi qui demande bcp , sur 2 bougies , c’est plus souvent le cas

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Question batterie ?

sam. 9 oct. 21 23:20

Cyrus a écrit : sam. 9 oct. 21 21:16 🤪 110ht

Y’a de la Mo pour un changement de batterie ? Franchement ? Il va te compter quoi 4min de Mo ?




En ce moment les skyrich sont a 99€ , et même 89€ chez silverperf



Ps: la mienne date de mars 2015 et reste souvent près de 2 mois sans charge .,,. Ben ça part tjs ! ( comme un bi à simple allumage )
Il y a de la MO. On n'est pas sur une Yam avec la batterie sous la selle. Suffit de regarder la doc pour voir que ce n'est pas super simple à réaliser. Bon je ne sais pas combien ils ont compté, car dans la révision il y a eu le changement des courroies de distri (la machine à 5 ans) donc pas de détail.

Olle
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 ST4 S

Sujet : Re: Question batterie ?

dim. 10 oct. 21 13:42

Effectivement, changer une batterie sur un Monster de cette génération représente de la MO, non négligeable!

Cyrus a écrit : sam. 9 oct. 21 21:16 🤪 110ht

Y’a de la Mo pour un changement de batterie ? Franchement ? Il va te compter quoi 4min de Mo ?




En ce moment les skyrich sont a 99€ , et même 89€ chez silverperf



Ps: la mienne date de mars 2015 et reste souvent près de 2 mois sans charge .,,. Ben ça part tjs ! ( comme un bi à simple allumage )

Olle
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 ST4 S

Sujet : Re: Question batterie ?

dim. 10 oct. 21 13:51

Oui, comme l'hydroxychloroquine du druide marseillais, c'est tt à fait possible que ça marche...

Plus sérieusement, dans la plupart des cas, il y a des signes annonciateurs de fin de vie. Peut-être effectivement moins faciles à voir sur nos bis que sur d'autres machines moins gourmandes en énergie pour démarrer.
Cyrus a écrit : sam. 9 oct. 21 21:20
Olle a écrit : dim. 6 juin 21 19:20 De toutes façons, une batterie ne lâche jamais brutalement, tu as ..


Dsl mais c’est tt a fait possible, et même sur certaine machine , surtout des gros bi qui demande bcp , sur 2 bougies , c’est plus souvent le cas

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Question batterie ?

dim. 10 oct. 21 14:25

Bah alors je doit être l’exception qui infirme la règle .
( coup sur coup une fois sur une voiture essence et 6 mois après sur un diesel )

Pas de bol pour moi
Dernière modification par Cyrus le dim. 10 oct. 21 14:28, modifié 1 fois.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Question batterie ?

dim. 10 oct. 21 14:26

Clifton a écrit : sam. 9 oct. 21 23:20
Cyrus a écrit : sam. 9 oct. 21 21:16 🤪 110ht

Y’a de la Mo pour un changement de batterie ? Franchement ? Il va te compter quoi 4min de Mo ?




En ce moment les skyrich sont a 99€ , et même 89€ chez silverperf



Ps: la mienne date de mars 2015 et reste souvent près de 2 mois sans charge .,,. Ben ça part tjs ! ( comme un bi à simple allumage )
Il y a de la MO. On n'est pas sur une Yam avec la batterie sous la selle. Suffit de regarder la doc pour voir que ce n'est pas super simple à réaliser. Bon je ne sais pas combien ils ont compté, car dans la révision il y a eu le changement des courroies de distri (la machine à 5 ans) donc pas de détail.

Au temps pour moi je ne savais pas qu’elle sur le monstre elle était si difficile d’accès .


Je vais quand même allez vérifier si sous mon logo Ducati on y’a pas un diapason japonais , sait ton jamais vu que ma batterie est sous la selle passagé 🤪

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Question batterie ?

lun. 11 oct. 21 18:46

Bien de la chance si elle est facile d’accès … sur la Monster c’est une vraie M à changer … perso, pas fait, mais un collègue sur sa 821 l’a fait, et il a passer quelques heures et il connaît bien. Mais accès pas facile, et faut y aller par les 2 côtés, et vaut mieux avoir des doigts fins si tu veux éviter de démonter certaines parties ….
A l’achat de la moto, mon DS m’avait fortement conseillé d’investir dans le chargeur Ducat, car la MO pour changer la batterie $$$, et au final, il m’avait offert le chargeur. :pouce:

chamic
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 68
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : Gannat

Sujet : Re: Question batterie ?

sam. 14 mai 22 14:52

bonjour ma batterie a 8 ans et sa démarre toujours , je voudrais savoir quelle marque est monté a l'origine et les références sur le 1200 monster merci a vous

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M1200) »