Frein avant "mou"

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Crotophe
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Frein avant "mou"

mar. 5 oct. 21 16:22

Bonjour à tous,


19.00km au guidon de ma 797 (2019) et mes ennuis continuent ...
Après un câble d'embrayage et une sonde de pression à 12.000km, je me retrouve confronter la "perte" de mon frein avant.

Je suis un freineur" à 2 doigts et la semaine dernière lors d'un ralentissement, la course du levier vient pratiquement sur ma poignée de gaz (ce qui n'est pas normal, en temps normal).
Je décide de régler le levier (avec la vis de réglages), mais mes doigts sont un peu court maintenant.
La course du frein a été vraiment différente d'un coup. Le levier n'est pas fuyant, avec une ou deux pression, cela freine correctement.

La moto était en révision fin Juillet avec le remplacement du liquide de frein. Donc pour le fluide, c'est ok
J'ai fait une purge avant (et arrière du coup), ça c'est bon.
Si je laisse la moto 3 jours dans le garage, le levier descend jusqu'à la poignée de gaz.

Je prévois d'amener ma moto au concessionnaire, mais j'aimerai aussi votre avis.

Pensez-vous que le problème se situe dans le maitre-cylindre ? si un joint c'est retournée, cela correspond à mon problème ?


Merci,
Tof

Crotophe
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Frein avant "mou"

mar. 5 oct. 21 18:47

J'ai eu la possibilité d'aller voir mon concess rapidement, verdict = Maitre cylindre HS.

Eh là !!! Attention aux yeux, il y a une enc*** sur les M797, il n'y a pas de kit de réparation officiel Ducati, la réparation se fait uniquement via l'achat d'un bloc complet "pompe" soit environs 250e pièce.
Comptez mini 300e pour le changement...

Je lui ai demandé si il était possible de monter un autre corps de pompe Brembo afin d'avoir la possibilité de faire des réparations à moins de 50e.
Apparemment oui, c'est possible du moment qu'ont reste sur le même diamètre de maitre-cylindre. vous confirmez ?
Je vais tout de même faire des recherches pour trouver un kit de réparation, sait-on jamais...

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Frein avant "mou"

mar. 5 oct. 21 20:26

Hello,


Étonnant que ton MC rend l’âme d'un seul coup, et qu'il continue à fonctionner à moitié pendant ton roulage...


J'ai eu à changer mon maître cylindre complet, car le soufflet qui se trouve au niveau de l'axe de commande entre le levier et le piston était HS.
J'ai aussi regardé pour mettre de l'adaptable premium, c'est faisable, mais souvent plus cher. (Âpres, j'avais regardé chez Brembo en radial... :))


Je pense qu'il faut respecter le diamètre du MC d'origine, dans le doute, pour le système ABS, je ne sais pas comment la central ABS fonctionne, mais je ne jouerais pas trop avec le circuit hydraulique.


En effet, j'ai dû changer tout le MC, en même temps, c'est du premier prix Brembo avec le bocal intégré, en axial en plus...
Gard ton MC HS pour l’ouvrir et confirmer que ça venait bien de lui, car si ce n'est pas le cas, il faudra chercher ailleurs...


La purge lors de la pose du MC neuf doit être complète et lente et propre pour dégager un max de saloperies du bloc ABS et des banjo.


Une dernière info:


Quand je faisais mes purges, je prêtais attention à la quantité d'aire passant dans la durite transparent de sortie, au niveau des étirés.


J'avais tout le temps des bulles.


Je me suis rendu compte que la vis de purge faisait un appel d'air (lors de son ouverture) au niveau de son embase, donc impossible de connaître réellement la quantité d'air du circuit...


>>> V

Crotophe
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Frein avant "mou"

mer. 6 oct. 21 13:52

Merci pour ton retour d'expérience au sujet du MC

Pour ma part j'en prend bonne note car j'ai décidé de démonter l'actuel MC et de tenter ma chance en commandant un kit de réparation Brembo.
Car oui, ils existent... Ma première recherche m'amènent sur Ebay, pourquoi pas ! Brembo n'accumule pas des millions de MC différents, seul le corps diffère entre les motos, alors je vais tenter ma chance, je ferai le contrôle des dimensions avant le remontage.

Pour l'option de changement de bloc complet, j'aurai aimé mettre un bloc M821 ou SuperSport, du moment que le diamètre (et marque) est respecté, mais je me suis aperçu que Ducati ne vend pas de kit de réparation (pour les modèles récent de moto que j'ai contrôlé).
Je regrette également de ne pas avoir accès à un "catalogue Brembo" permettant de trouver la bonne référence pour le kit de réparation. C'est dommage ça.

1ere étape, : trouver une seringue, un p'tit tuyau et surtout du motivex pour démonter tout ça ^^

Crotophe
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Frein avant "mou"

mer. 6 oct. 21 16:59

Bonne nouvelle...

Plus besoin de me prendre la tête avec ça... Ducati prend en charge la réparation...
Malgré ma surprise, je suis très content ^^

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Frein avant "mou"

jeu. 7 oct. 21 11:11

top 👍

Revenir à « Problèmes techniques (M797) »