Défaut valve d'echappement
- Surdsey
- Localisation : 91 Essonne
-
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Défaut valve d'echappement
Salut la team.
Alors voilà mon problème: début d'année 2020 je me prépare pour le petit rdv annuel de ma SS et alors que le rdv est pris, au cours d'une balade le voyant moteur s'allume et reste allumé ainsi qu'aux démarrages suivants sans pour autant avoir d'impacte sur le comportement. Je fais donc mon entretien annuel en précisant le souci et en récupérant le bébé, ils me disent que la valve d'échappement d'origine (je suis passé en Akra mais que le slip-on, pas la ligne) est grippée sévèrement (surement la pluie ) et qu'il faut changer la boîte a fumée donc le pre-silentieux et que ça coûtera un bras (1k sans la main d'oeuvre) et sur une meule de 2 ans je trouve ça un peu raide évidemment.
Après avoir bien cherché sur le forum et autres je me demande la solution a adopter (faire sauter la valve avec ses complications ou accepter la douloureuse du DS). Des conseils, expériences ou contacts?
Merci et bonne route !
Alors voilà mon problème: début d'année 2020 je me prépare pour le petit rdv annuel de ma SS et alors que le rdv est pris, au cours d'une balade le voyant moteur s'allume et reste allumé ainsi qu'aux démarrages suivants sans pour autant avoir d'impacte sur le comportement. Je fais donc mon entretien annuel en précisant le souci et en récupérant le bébé, ils me disent que la valve d'échappement d'origine (je suis passé en Akra mais que le slip-on, pas la ligne) est grippée sévèrement (surement la pluie ) et qu'il faut changer la boîte a fumée donc le pre-silentieux et que ça coûtera un bras (1k sans la main d'oeuvre) et sur une meule de 2 ans je trouve ça un peu raide évidemment.
Après avoir bien cherché sur le forum et autres je me demande la solution a adopter (faire sauter la valve avec ses complications ou accepter la douloureuse du DS). Des conseils, expériences ou contacts?
Merci et bonne route !
- Blutch46
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Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Salut
Moi aussi lors de la révision le concess s’est rendu compte que la valve était bloquée dans une position batarde (ni complètement fermée, ni complètement ouverte) sans que l’UC ne signale de défaillance, probablement parce que le moteur qui commande ladite valve via un câble arrivait au bouger. Le problème n’était pas la valve elle-même mais le CÂBLE qui était grippé dans sa gaine. Il me l’a remplacé (en prélevant la remplaçante sur une supersport en expo), et gratuitement car la moto était encore sous garantie.
Moi aussi lors de la révision le concess s’est rendu compte que la valve était bloquée dans une position batarde (ni complètement fermée, ni complètement ouverte) sans que l’UC ne signale de défaillance, probablement parce que le moteur qui commande ladite valve via un câble arrivait au bouger. Le problème n’était pas la valve elle-même mais le CÂBLE qui était grippé dans sa gaine. Il me l’a remplacé (en prélevant la remplaçante sur une supersport en expo), et gratuitement car la moto était encore sous garantie.
- Renu69
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
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Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Salut, j'ai eu le problème à un moment, la gamelle, valve, câble et moteur changer sous garantie (800€ sinon)
Mais le chef d'atelier m'a parler d'un boitier à venir connecter pour shunter la valve (qui reste en position ouverte, plus de bruit à bas régime) mais enlève le voyant moteur au tableau de bord !
Mais le chef d'atelier m'a parler d'un boitier à venir connecter pour shunter la valve (qui reste en position ouverte, plus de bruit à bas régime) mais enlève le voyant moteur au tableau de bord !
- Surdsey
- Localisation : 91 Essonne
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Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Salit. Et merci pour les coms. Moi pas trop d'infos de la part du concess a part la douloureuse a prévoir. J'ai cru comprendre qu'on peut en effet shunter le moteur et laisser la valve ouvert pour moins de 50€ mais c'est moyen comme bidouille je trouve. Et la mienne n'étant plus sous garantie je n'ai pas trop d'options. Vas falloir m'en occuper moi même je pense et dans un premier temps tout démonter pour voir ce qui coince et peut-être degripper durablement.
- Renu69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
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Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Malheureusement la valve est inaccessible (selon l'atelier où je vais) donc une fois grippé c'est mort... après c'est ce qu'on m'a dit, je suis pas aller vérifier
- matt7tb4
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 74 Haute-Savoie
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Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Le moteur électrique se vend au détail donc ça doit être faisable?
https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... 8/26/0/308
https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... 8/26/0/308
- titus.sensei
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
J'ai fait changer le cata sous garantie pour ce problème.
maintenant que je ne suis plus sous garantie, si ca devait revenir ca serait un changement de ligne complète, ou la bidouille a 50€.
en aucun cas payer des réparations pour que ca recommence 1 ou 2 ans plus tard.
maintenant que je ne suis plus sous garantie, si ca devait revenir ca serait un changement de ligne complète, ou la bidouille a 50€.
en aucun cas payer des réparations pour que ca recommence 1 ou 2 ans plus tard.
- Renu69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Je me suis dis la même chose, je suis encore sous garantie jusqu'en mai 2021titus.sensei a écrit : ↑mer. 26 févr. 20 11:00 J'ai fait changer le cata sous garantie pour ce problème.
maintenant que je ne suis plus sous garantie, si ca devait revenir ca serait un changement de ligne complète, ou la bidouille a 50€.
en aucun cas payer des réparations pour que ca recommence 1 ou 2 ans plus tard.
- Olivier67
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 67 Bas-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Bonjour,
Je pose ma question ici, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un défaut ou problème.
En laissant la moto chauffer, pendant que je m'équipe, j'ai remarqué aux alentours de 45° une augmentation significative du bruit, donc certainement une ouverture de la valve.
S'agit t'il d'un fonctionnement normal ? Avez-vous remarqué la même chose ?
Merci pour vos retours
Je pose ma question ici, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un défaut ou problème.
En laissant la moto chauffer, pendant que je m'équipe, j'ai remarqué aux alentours de 45° une augmentation significative du bruit, donc certainement une ouverture de la valve.
S'agit t'il d'un fonctionnement normal ? Avez-vous remarqué la même chose ?
Merci pour vos retours

- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Oui, la valve s’ouvre et se ferme parfois en utilisation normale et on entend bien la différence de bruit à l’échappement lorsque ça arrive. Je ne connais pas les paramètres et conditions d’ouverture/fermeture, mais ça doit bien se trouver quelque part.
- Olivier67
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 67 Bas-Rhin
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Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Merci.
Maintenant que j'y réfléchis (
), il semble même logique que la valve reste fermée, afin que le moteur monte plus vite en température, puis s'ouvre en fonctionnement normal. Je demanderai à mon DS quand j'aurai l'occasion.
Maintenant que j'y réfléchis (

- matt7tb4
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 74 Haute-Savoie
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Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
La valve se ferme dès la mise en route du moteur mais j'ai jamais remarqué de différence de son, passé les 45°. La différence est bien nette par contre vers +/-3500 quand elle s'ouvre.
J'apprécie le principe de la valve la nuit ou sur de long roulage pépère mais la, à cause du câble cassé la mienne reste constamment ouverte. C'est con qu'on puisse pas virer le code défaut et la laisser comme ça car c'est quand même sympa. Elle mérite mieux son nom comme ça.
J'apprécie le principe de la valve la nuit ou sur de long roulage pépère mais la, à cause du câble cassé la mienne reste constamment ouverte. C'est con qu'on puisse pas virer le code défaut et la laisser comme ça car c'est quand même sympa. Elle mérite mieux son nom comme ça.

- Vincetay
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 17 Charente-Maritime
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- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
bonjour,
Pour avoir démonté le cache de la valve échappement non sans mal parce que toutes les était grippées
je n'ai pas constaté que la valve se ferme au démarrage de la moto.
Moteur éteint la valve est ouverte et au démarrage elle reste ouverte par contre la valve se ferme a partir de 3000 tours cela se fait clairement entendre.
Pensez vous que juste en débranchant le câble qui va du moteur a la valve échappement nous n'arrivons pas a shunter le fonctionnent de la valve (donc toujours ouverte)
Dans l'attente de vos idées.
bonne soirée
Pour avoir démonté le cache de la valve échappement non sans mal parce que toutes les était grippées

Moteur éteint la valve est ouverte et au démarrage elle reste ouverte par contre la valve se ferme a partir de 3000 tours cela se fait clairement entendre.
Pensez vous que juste en débranchant le câble qui va du moteur a la valve échappement nous n'arrivons pas a shunter le fonctionnent de la valve (donc toujours ouverte)

Dans l'attente de vos idées.
bonne soirée

- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
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- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Quand je traverse un village, en seconde, sur un filet de gaz, c’est là que je l’entends le mieux s’ouvrir. La différence de sonorité est flagrante: ouvert, ça « drone », fermé, pas de bruit.
Et puis on entend bien le bruit de la valve lors du test, quelques secondes après avoir mis le contact. Il paraît qu’il faut attendre que ce test soit fait avant de mettre en route.
Et puis on entend bien le bruit de la valve lors du test, quelques secondes après avoir mis le contact. Il paraît qu’il faut attendre que ce test soit fait avant de mettre en route.
Dernière modification par Guillaume69 le lun. 6 avr. 20 06:21, modifié 1 fois.
- matt7tb4
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 74 Haute-Savoie
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Non, dixit le chef d'atelier, moteur éteint (sans clé insérée) la valve est ouverte. C'est dès qu'on met le contact qu'elle se ferme puis elle s'ouvre à nouveau vers +/- 3500trs.
On va y arriver.
On va y arriver.

- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
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- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Voilà, là il a bon Matt!
- Vincetay
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 17 Charente-Maritime
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Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Re
J'ai observé la valve avant contact donc ouverte et après contact toujours ouverte il y a seulement le test de bon fonctionnent de la valve a la mise du contact mais elle revient en position ouverte de ce que je peux voir.
Quelqu'un a déjà démonté le cache pour regarder le fonctionnement?
J'ai observé la valve avant contact donc ouverte et après contact toujours ouverte il y a seulement le test de bon fonctionnent de la valve a la mise du contact mais elle revient en position ouverte de ce que je peux voir.
Quelqu'un a déjà démonté le cache pour regarder le fonctionnement?
- Olivier67
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 67 Bas-Rhin
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Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
J'ai eu l'occasion d'utiliser un peu plus longuement ma Supersport, ces derniers jours, et je constate la même chose : la valve s'ouvre subitement à basse vitesse, lorsque je traverse un village (mais une ville aussi je penseGuillaume69 a écrit : ↑dim. 5 avr. 20 14:38 Quand je traverse un village, en seconde, sur un filet de gaz, c’est là que je l’entends le mieux s’ouvrir. La différence de sonorité est flagrante: ouvert, ça « drone », fermé, pas de bruit.
Et puis on entend bien le bruit de la valve lors du test, quelques secondes après avoir mis le contact. Il paraît qu’il faut attendre que ce test soit fait avant de mettre en route.


Pour l'instant la logique de fonctionnement de cette valve reste un mystère pour moi.
Tout avis sera le bienvenu

- Baugg
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 74
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Bonjour,
" Pour l'instant la logique de fonctionnement de cette valve reste un mystère pour moi "
Pour moi aussi, je n'ai pas compris si cela dépendait du régime moteur, de la température, de la vitesse engagée et je trouvais que le "moral" du moteur en découlait.
Depuis un moment, j'ai mis une ligne Akra et je trouve le moteur beaucoup plus "naturel " avec un peu plus de couple dans la zone que j'utilise le plus souvent (4000 à 6000). Cela chauffe moins, consomme moins mais cela est moins légal ? Va comprendre ? De plus, j'évite les problèmes de la valve. Gérard.
" Pour l'instant la logique de fonctionnement de cette valve reste un mystère pour moi "
Pour moi aussi, je n'ai pas compris si cela dépendait du régime moteur, de la température, de la vitesse engagée et je trouvais que le "moral" du moteur en découlait.
Depuis un moment, j'ai mis une ligne Akra et je trouve le moteur beaucoup plus "naturel " avec un peu plus de couple dans la zone que j'utilise le plus souvent (4000 à 6000). Cela chauffe moins, consomme moins mais cela est moins légal ? Va comprendre ? De plus, j'évite les problèmes de la valve. Gérard.
- matt7tb4
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 74 Haute-Savoie
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Je vais essayer de donner mon ressenti.
Peu importe la vitesse, la vitesse engagée ou la température moteur, la valve s'ouvre à un certain régime moteur, point.
La où c'est le plus fragrant c'est quand on tient un filet de gaz. Donc c'est pour ça qu'en ville/village à allure réglo on s'en rend bien compte.
A 50 en seconde c'est trop haut, en 4 c'est trop bas ou vraiment juste (14*42). Du coup on se cale gentillement en 3 et on enroule.
Mais à ce régime on est pile à quelques trs/mn de l'ouverture de la valve et une rotation minime du poignet fait qu'elle peut s'ouvrir et se refermer 2s plus tard..et se r'ouvrir...et se refermer...
Et vu qu'on est en ville à basse vitesse, niveau acoustique c'est plus net, forcément. Et en toute logique encore plus la nuit.
Sur des vitesses supérieures, même principe mais c'est moins flagrant car il y a les bruits extérieurs plus importants. (Encore que, derrière une bagnole qui se traîne vers 70/80 qu'on peut pas doubler et qu'on sait pas quoi mettre, ça s'entend aussi.)
Je pense, du moins j'espère avoir fait comprendre le truc.

Peu importe la vitesse, la vitesse engagée ou la température moteur, la valve s'ouvre à un certain régime moteur, point.
La où c'est le plus fragrant c'est quand on tient un filet de gaz. Donc c'est pour ça qu'en ville/village à allure réglo on s'en rend bien compte.
A 50 en seconde c'est trop haut, en 4 c'est trop bas ou vraiment juste (14*42). Du coup on se cale gentillement en 3 et on enroule.
Mais à ce régime on est pile à quelques trs/mn de l'ouverture de la valve et une rotation minime du poignet fait qu'elle peut s'ouvrir et se refermer 2s plus tard..et se r'ouvrir...et se refermer...

Et vu qu'on est en ville à basse vitesse, niveau acoustique c'est plus net, forcément. Et en toute logique encore plus la nuit.
Sur des vitesses supérieures, même principe mais c'est moins flagrant car il y a les bruits extérieurs plus importants. (Encore que, derrière une bagnole qui se traîne vers 70/80 qu'on peut pas doubler et qu'on sait pas quoi mettre, ça s'entend aussi.)
Je pense, du moins j'espère avoir fait comprendre le truc.

- Olivier67
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 67 Bas-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Bonjour,
Quelques nouvelles de ma valve : il y a 15 jours, le voyant 'défaut moteur' s'allume.
Passage chez le DS : comme soupçonné, c'est la valve. Il me l'a bloquée en position ouverte.
Prochaine étape : le boitier pour supprimer le voyant.
Quelques nouvelles de ma valve : il y a 15 jours, le voyant 'défaut moteur' s'allume.
Passage chez le DS : comme soupçonné, c'est la valve. Il me l'a bloquée en position ouverte.
Prochaine étape : le boitier pour supprimer le voyant.
- slick77
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Bonjour à tous,
Pour ma part, je n'ai plus de valve car j'ai installé la demi ligne Termi.
Avec elle, j'ai également remplacé le moteur de valve et câble par un leurre vendu une cinquantaine d'euros en effet.
Je pense que c'est la bonne solution pour les SS939 qui conserve leur gamelle, en positionnant la valve ouverte en permanence.
A+
Pour ma part, je n'ai plus de valve car j'ai installé la demi ligne Termi.
Avec elle, j'ai également remplacé le moteur de valve et câble par un leurre vendu une cinquantaine d'euros en effet.
Je pense que c'est la bonne solution pour les SS939 qui conserve leur gamelle, en positionnant la valve ouverte en permanence.
A+
- Olivier67
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 67 Bas-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Défaut valve d'echappement
Bonjour,
Quelqu'un peut-il indiquer un lien vers le boitier qu'il a acheté ?
Ce n'est pas tellement facile à trouver.
Je n'ai trouvé que celui-ci :
https://www.tech2roo.com/accessoires-ec ... 03445.html
Quelqu'un peut-il indiquer un lien vers le boitier qu'il a acheté ?
Ce n'est pas tellement facile à trouver.
Je n'ai trouvé que celui-ci :
https://www.tech2roo.com/accessoires-ec ... 03445.html