Supersport S ou Panigale V4 S

Documentation officielle... (SuperSport et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
So.Z
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Supersport S ou Panigale V4 S

mar. 25 août 20 07:18

Hello tout le monde!

Comme je le disais dans ma présentation, je ne suis pas encore Ducatiste, mais c’est mon prochain achat. Je roule actuellement en Triumph SpeedTriple (1050cc, version 2009 s 100ch). C’est une moto facile a bas régime et fun quand on passe les 7000tr/m. Je vais faire un dernier hiver avec et je la vendrais aux beaux jour pour acheter ENFIN ma première Ducat’.
Le twin me manque. J’ai eu par le passé une Buell et une 990 KTM, et j’ai aussi roulé à plusieurs reprises une 900 monstro et une 1098 Streetfighter... c’est ce que j’aime!

Je veux une brèle avec un carénage, caprice de quarantaine, ou simple envie de réaliser un vieux rêve... je ne fais pas de piste pour l’instant, je fais de très court trajets journaliers, et quelques fois dans l’année, de belle virées, balades un peu sport dans la mesure du possible mais je ne suis pas un fou non plus. Je fais 8 à 10000 bornes par an.

Alors vous allez me dire, « la ss939 est faite pour toi »... et certainement pas la Panigale!

SAUF QUE:

Sauf que je me pose quand même la question...

La 939 ne va t elle pas être moins fun que mon SpeedTriple? Je lis souvent qu’elle est assez « Linéaire », je ne quitte pas Triumph, juste pour avoir une moto rouge, je veux du caractère...au moins un peu plus qu’avec un 3 cylindre anglais. J’avais tellement aimer le vieux 900 monstro et la streetfighter.

2ème Sauf: le bouleversement !

L’autre jour au DS de Clermont, le vendeur m’a fait essayer une Panigale (1199 de mémoire avec un V2 donc...). J’étais curieux, mais Bordel je ne pensais vraiment pas que j’allais aimer... et surtout sur un si petit essai, urbain qui plus est ! Bon c’était dur, ça cognait, c’était un peu « effrayant », mais punaise, qu’elle magie!!! Ensuite, je monte sur la V4S exposée, je m’aperçois que la belle est plus confortable niveau assise, le réservoir est un poil plus large, bref on se sent plutôt bien dessus.

Je rentre chez moi sur mon SpeedTriple, que je trouve particulièrement sans saveur sur le chemin du retour , et je commence à mater des essais de V4S sur YouTube... et plus je regarde des vidéos, des avis sur internet, plus j’ai l’impression que cette moto est pour moi. Elle est visiblement plus « facile » que les V2, elle en a à tous les étages, l’électronique a l’air de faire un taf incroyable. Elle semble simplement être la moto parfaite...

Alors? c’est grave docteur?
Vous pouvez m’aider dans ma réflexion ? Je suis le seul dans ce cas?

Sagesse, plaisir? Dois-je écoute mon coeur, ou ma tête? Une SS1200 aurait sans doute été une réponse parfaite à mes questions, mais je n’y crois pas vraiment pour 2021... ça laisse le temps de rouler/souffrir/kiffer en Panigale 1 an ou 2 non?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

mar. 25 août 20 07:27

Le plus simple serait d’essayer un peu toute les motos et tu fait ton choix après chaque essai,

Mais un ss939 , après un sf 1098 ... il est clair que ça va être ultra « fade » !!!
Un monster 1200s ( ou R) pourquoi pas ?

So.Z
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

mar. 25 août 20 07:56

Oui tu as raison, je dois essayer différentes machines. C’est ce que je vais faire tranquillement jusqu’au printemps. J’essaie la 939ss d’un ami ce soir, je vais ENFIN pouvoir me faire une première idée.
Je suis vraiment arrêté sur le fait de vouloir une bécane carénée cette fois-ci... la dernière que j’ai eu c’était mon 125TZR à 16 ans , j’ai envie d’y revenir.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

muayspirit
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

mar. 25 août 20 12:44

J'en ai déjà parlé mais pour moi le choix d'une moto est celui du plaisir et non celui de la raison. Evidemment que cette phrase ne va pas sans dire que le budget est un facteur limitant mais bon...
Du coup, de ce que je lis, tu as eu un vrai coup de coeur pour la V4S, ce que je comprends parfaitement, car pour moi, rien de plus beau et surtout, plus " facile" à conduire que la mienne qui tape quand même comme tu le disais (1199 S).
Si tu es comme moi, tu auras beau essayer toutes les motos du monde, tu risques de bloquer sur la V4S donc, ne perds pas ton temps et achète la :)

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

mar. 25 août 20 14:20

C'est un peu 2 bécanes qui boxent pas dans la même cour. :lol!:
La V2 est par contre un bon compromis. :griendit: :D

So.Z
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

mar. 25 août 20 14:29

Merci pour vos avis!
Il faut que je test la V2 oui. Tout à l’heure je teste la ss939 d’un pote, je vous ferais mon feedback ressentez par rapport à mon speed triple. Je suis pas certain qu’il y ait un si gros écart, car le miens est en version 100ch (2009 oblige).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

So.Z
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

mer. 26 août 20 19:49

RETOUR D’ESSAI DE LA 939ss : le verdict

Je reviens donc d’une jolie balade sur nos belles routes sinueuses des volcans d’Auvergne. J’en profites d’ailleurs pour vivement vous encourager à les découvrir pour ceux qui ne les connaissent pas encore !

J’ai donc troqué ma Triumph 1050 Speed Triple (version 100ch) contre la SS939 d’un ami.

Au départ , mon pote me l’a laissé en mode « Touring » (enfin je ne sais pas si c’est la bonne appellation sur le compteur).
Je vais vous avouer que j’ai été extrêmement surpris sur les premiers km. J’avais par le passé roulé à plusieurs reprises une 900 monstro et un 1098 streetfighter, et donc, dans mon esprit, une Ducat’ c’était une bécane qui tape fort à bas régime, qui vibre énormément et qui fait un barouf’ pas possible. Mais en fait j’ai plutôt eu l’impression de remonter sur une Triumph ! Une moto linéaire, souple, treeeees facile à rouler. Extrêmement confortable et d’une prise en main déconcertante, je me suis très vite senti en confiance. Alors c’est un très bon point, mais en même temps j’ai trouvé que la moto avait moins de caractère que la SpeedTriple, c’était presque trop souple et trop facile... mais bon, pour avaler de la route, là vous pouvez y aller !

Après quelques bornes, petite pause, on discute le bout de gras autour de nos meules, et mon ami me switch donc en mode SPORT et me brief sur le système Shift up/down.

Nous voilà reparti.
Ah ! Là d’accord ! Là, la moto dévoile un peu plus de caractère. Ça reste linéaire et facile, mais on se rapproche beaucoup plus de la sportivité que j’aime sur la Triumph. On peut de suite plus s’amuser, l’accélération répond beaucoup plus vite et là, on sent qu’on est sur un twin, enfin! Ça tape un peu plus, mais rien à voir avec les Ducat’ que j’avais roulées par le passé, c’est quand même plus docile. Mais en même temps, c’est l’essence même d’une telle moto. C’est une sport GT, et c’est exactement ça!
Le système Shifter Up&Down, c’est magique, j’ai adoré, surtout pour monter l’es rapport et notamment en pleine courbe (chose que je fais peu habituellement). Une tuerie ce truc !

Sur les derniers Km je me suis donc permis d’attaquer un peu plus, histoire de tester le freinage, etc. J’ai pris beaucoup de plaisir, et après 150 bornes, pas de fatigue ni de mal de dos, de cul ou de poignets ! Quand j’ai repris la SpeedTriple, j’ai eu l’impression de m’assoir sur un bout de bois à côté.
En tout cas si la 939 était ma moto, je crois qu’elle resterai en mode SPORT ad vitam aeternam!

Mais la SS est pour le coup trop proche de ma moto actuelle, et j’avoue que j’aurais vraiment apprécié un peu plus « d’inconfort » avec plus de rigidité, et quelques centimètres cubes de plus pour ressentir un poil plus de couple en bas et peut être moins de linéarité. Je crois que je ne suis pas le seul à rêver d’une version 1200, non?

Je vais donc continuer d’essayer des Ducati, après la 939SS et une Panigale 1199, je dois me faire une idée de la V4S et pourquoi pas la V2 qui m’intrigue également.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

So.Z
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Supersport S ou Panigale V4 S

jeu. 15 oct. 20 19:36

Bon, et bien j’ai enfin pu testé une Panigale V2!
Et le verdict fut clair et limpide pour moi.

Difficile en Auvergne de trouver une V2 à tester, j’ai du coup profiter d’un déplacement pro sur Paris pour aller taper à la porte du DS Avenue de la Grande Armée. Et, quelle bonne idée j’ai eu de penser à prendre mon casque pour le séjour, car une V2 était à l’essai.

Alors oui, me direz vous, il y a mieux comme conditions pour essayer une moto, entre les pavés de l’avenue et de l’arc de Triomphe, les travaux, et le périph’... mais en fait c’était exactement ce qu’il me fallait... les conditions les pires, pour ce rendre compte de ce qui pourrait vite être insupportable ou pas...
Et puis c’est quand même une chouette expérience pour le provincial que je suis .

Bref, j’ai trouvé cette moto PARFAITE pour l’utilisation que j’allais en faire, par rapport à mon humble niveau, et par rapport aux attentes de caractère moteur que j’attendais.
Je l’ai trouvé extrêmement aboutie et équilibrée. On se sent sur une Ducati, aucun doute, on sent bien le Twin cogner... je ne recherchais absolument pas de linéarité, sinon je gardais mon 3 cylindres Triumph, mais je ne voulais pas non plus un truc inroulable en ville, car il m’arrive quand même souvent d’aller chercher mes fils au collège avec la moto.
Le mode sport est easy, le moteur est relativement calme et docile sous les 5000tr, et quand on passe cette barre, on s’amuse. Il est clair que c’est une moto qui aime être dans les tours, mais elle n’est pas molle en bas régime... ça me fait un peu penser à mon SpeedTriple au bout du compte à ce niveau là. Le mode street dois j’imagine être encore plus soft... peut être intéressant en hiver et par temps de pluie.
Je testerai le mode race sur les routes des Volcans et en Corse où j’ai la chance de rouler chaque année.

En therme de confort, j’ai vraiment été très agréablement surpris. La selle est relativement soft, les demi guidons ne sont pas trop radicaux et la position des cale-pieds ne m’a pas parues beaucoup plus radicale que sur mon SpeedTriple . A voir après une journée complète de ride, mais ça s’annonce cool.

A la sortie de cette trop courte demi-heure de test... je vous le donne en mille... j’ai signé ! Et quel plaisir cela peut procurer ! Moi qui m’étais dis que j’attendrais sagement le printemps pour racheter une moto .
Après avoir testé Supersport, Panigale 1199 et V4, le choix m’a paru tellement limpide !
La V2 est la plus « exploitable » des sportives de la marques, elle procure les sensations qu’on attend d’un vrai Twin Ducati, elle est capable de vous donner le sourire dès le premier coup de gaz, de se montrer rageuse , diabolique, et elle peut aussi se montrer très docile quand cela est nécessaire. Certes l’adrénaline et la « peur addictive » que procurent ses grandes sœurs sont inimitables, mais pour ma part, je pense que les 155ch seront amplement suffisant pour mon petit level. Il y aura déjà largement de quoi faire avant d’atteindre les limites de cette machine.

Je serais donc ENFIN proprio d’une belle V2 en Novembre, et mon premier ride avec sera un Paris-Vichy , histoire de se mettre dans le bain direct !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière modification par So.Z le jeu. 15 oct. 20 19:36, modifié 1 fois.

So.Z
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

jeu. 15 oct. 20 19:53

Image

Et pour agrémenter mes propos, je vous partage la photo souvenir que j’ai claqué le jour du coup de foudre !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Olivier67
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

sam. 17 oct. 20 14:49

Bravo pour votre achat ! Vivement novembre ? :)

overne
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Localisation : Paris

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

lun. 19 oct. 20 20:57

Bravo. Beaux tests et surtout super meule cette v2. Elle est superbe avec quelques accessoires bien choisis.

L’attente va etre longue.

So.Z
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

lun. 19 oct. 20 21:11

Justement je profite de l’attente pour faire retirer les retros et installer directos les clignotants avant/arrière New Rage Cycle, et un Clear Clutch, pour le reste on verra petit à petit


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

mar. 24 nov. 20 14:53

So.Z a écrit : jeu. 15 oct. 20 19:36 Bon, et bien j’ai enfin pu testé une Panigale V2!
Et le verdict fut clair et limpide pour moi.
Héhé: on a essayé la même moto… c'est une tueuse de 3 cylindres, je roule avec une donf' carbus, et j'ai eu exactement le même retour d'essai (sauf que je l'ai essayée en été, et là, le défaut de la chauffe du tube d'echappement arrière, tu le sens bien, dès la descente de l'avenue de la Gde Armée)

La réception de la moto et son rapatriement à Vichy a été repoussé à cause de la COVID?

So.Z
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

jeu. 26 nov. 20 09:09

Image

La Covid n’aura pas eut raison de ma patience et la V2 est belle et bien descendue à Vichy ! Je suis monté en train et suis descendu par la route. Que du bonheur !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Supersport S ou Panigale V4 S

jeu. 26 nov. 20 09:12

:bravo:

Pense à ouvrir un sujet pour nous la présenter dans la section "Crée ta galerie photo !"

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (SS939 / SS950) »