Donc, après l'essai d'un SS et de la V2, la Panigale m'a vraiment marqué.
Problème: je ne peux pas partir sur du neuf, car j'ai un projet immobilier, donc, une cagnotte à préserver. Et comme la V2 n'a pas 6 mois d'existence commerciale, ça n'existe pas encore d'occase. Les motos d'essai vont arriver, faut voir la décote, mais bon, je ne m'attends pas à des miracles.
Du coup, je pense partir en quête d'une génération précédente dès la vente de la Triumph.
Problème: je n'ai pas du tout suivi l'actu de Ducati de ces dernières années, donc, j'ignore à peu près tout des 899 et précédente 959.
Si je dois faire une synthèse de ce que j'ai lu ici et entendu des concessions visitées, il en ressort que
- caractère moteur: net avantage pour la 899 sur la 959. Meilleur que sur la V2?
- comportement: d'après un concess, le monobras, ça améliore significativement l'agilité... j'ai du mal à comprendre pourquoi. Quid des 3 générations?
- ergonomie: le réservoir de la 899 est plus long, donc, rendant moins accessible les bracelets. Pas un soucis, j'ai actuellement un gros réservoir métallique de 25 litres (non, pas mon bide! Quoique...) entre mes poignets et l'unité centrale de commande des gaz (les fameux bonbons qui collent au papier quand il pleut

A priori toujours, il n'y a pas eu de loupé sur la fiabilité des précédentes générations.
Et, finalement, la V2 est un habillage (magnifique, pfiou) avec un monobras et une centrale inertielle plus évoluée, de la 959: dans ce cas, le caractère de la 959 et la V2 sont quasi identiques?
Je cherche une "joy machine", mon but n'est pas de faire tomber des chronos, mais, en usage daily/balade, que quand les fils se touchent sous le casque, et que les yeux envoient l'image "virages dangereux sur 10km" à l'unité centrale de commande des gaz, l'effet ouaouhhh se déclenche sans attendre des régimes moteurs dangereux (parce que entrainant des vitesses débiles faute de sensations). Bref, une machine pataude au moteur linéaire est à l'exact opposé de ce que je souhaite.
Il y a des erreurs dans ces premiers points?