Zard

Ici on parle des échappements du MONSTER 797. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
gabby
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Zard

dim. 12 janv. 20 11:15

Bonjour,

Je viens d'acquérir une ducati monster 797 équipée d'une ligne complète Zard (image google plus bas), avec évidemment le silencieux d'origine fourni. Seulement, il s'avère qu'elle ne soit pas homologuée car je n'ai pas de chicane. Mais si je regarde bien mon silencieux Zard je ne vois pas de possibilité pour en installer une et la maintenir en place. Est-ce qu'il est tout de même possible d'en mettre une ou toléré d'en bricoler une dans les règles de l'art ? Je voulais avoir votre avis sur la question.

Image

yvesk
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Zard

dim. 12 janv. 20 19:01

salut
Ton histoire me parait mal engagée.
Si tu veux pouvoir monter une chicane , tu vas devoir trouver un chaudronnier capable de travailler et souder l'inox. il pourra te créer et t'installer un contre cône capable d'accueillir une chicane standard.

Ce sera peut-être plus simple (et moins onéreux) de partir sur un silencieux homologué d'occaz à installer sur la ligne d'origine.

Bonne recherche

Yvesk

gabby
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Zard

lun. 13 janv. 20 20:35

Salut merci pour ta réponse,
J'ai démonté ma ligne d'origine pour installer la ligne Zard sur ma Ducati et voir un petit peu la différence mais en réalité la configuration que j'ai est la même qu'un échappement libre... Je n'ai donc pas de chicane et ni de catalyseur ! J'ai juste une succession de tubes vides avec une finition conique à la fin. Je souhaitais peut-être me procurer un silencieux termignoni. Mais serait-il vraiment pas possible d'adapter un catalyseur ainsi qu'une chicane pour moins cher que l'achat d'un termignoni ?

Image

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Zard

lun. 13 janv. 20 22:36

Même si tu arrivais à adapter un cata et une chicane ton échappement ne serait toujours pas légal.

Ce qui est dommage car il a vraiment de la gueule

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Zard

mar. 14 janv. 20 01:09

gabby a écrit : lun. 13 janv. 20 20:35 Salut merci pour ta réponse,
J'ai démonté ma ligne d'origine pour installer la ligne Zard sur ma Ducati et voir un petit peu la différence mais en réalité la configuration que j'ai est la même qu'un échappement libre... Je n'ai donc pas de chicane et ni de catalyseur ! J'ai juste une succession de tubes vides avec une finition conique à la fin. Je souhaitais peut-être me procurer un silencieux termignoni. Mais serait-il vraiment pas possible d'adapter un catalyseur ainsi qu'une chicane pour moins cher que l'achat d'un termignoni ?

Image
un catalyseur je pense que oui, mais il faut trouver le bon diamètre et surtout il doit pas bouger, sinon bonjour le bruit dégueulasse de vibrations métallique :(
de 70 à 250 Euros , je mettrais pas 250 Euros, 70 Euros pourquoi pas, tape catalyseur ducati 797 sur google, tu vas déjà voir ;)

Image

A insérer entre la fin du tube et le silencieux ;)

Image

gabby
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Zard

mar. 14 janv. 20 14:39

KOOLBY34/67 a écrit : mar. 14 janv. 20 01:09
gabby a écrit : lun. 13 janv. 20 20:35 Salut merci pour ta réponse,
J'ai démonté ma ligne d'origine pour installer la ligne Zard sur ma Ducati et voir un petit peu la différence mais en réalité la configuration que j'ai est la même qu'un échappement libre... Je n'ai donc pas de chicane et ni de catalyseur ! J'ai juste une succession de tubes vides avec une finition conique à la fin. Je souhaitais peut-être me procurer un silencieux termignoni. Mais serait-il vraiment pas possible d'adapter un catalyseur ainsi qu'une chicane pour moins cher que l'achat d'un termignoni ?

Image
un catalyseur je pense que oui, mais il faut trouver le bon diamètre et surtout il doit pas bouger, sinon bonjour le bruit dégueulasse de vibrations métallique :(
de 70 à 250 Euros , je mettrais pas 250 Euros, 70 Euros pourquoi pas, tape catalyseur ducati 797 sur google, tu vas déjà voir ;)

Image

A insérer entre la fin du tube et le silencieux ;)

Image
Je pensais faire comme ça aussi j'avais même trouvé un catalyseur termignoni pour 60€ et par la suite faire un raccord pour que le système tiennent dans un premier temps. Pour la chicane j'aurais essayé d'en mettre une direct après le catalyseur et avant l'entrée du silencieux où le diamètre reste encore constant. Mais en appelant un revendeur Zard français il m'a expliqué que ma ligne d'échappement était une ligne de compétition non homologuée sur la route... Donc impossible pour moi d'obtenir un certificat comme quoi ma ligne serait homologuée si je la modifie en conséquence ! Soit je prends le risque de quand même essayer de modifier ma ligne et essayer de passer inaperçu pour éviter un contrôle soit j'essaye de revendre ma ligne... Le problème c'est que après je n'ai pas de collecteur de rechange si je décide de tout vendre et ca va me couter un bras d'en trouver une plus encore un nouveau silencieux. Ma situation semble plutôt bloquée actuellement.

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Zard

mer. 15 janv. 20 22:13

Bloqué non,

Pour moi faire moins de bruit c'est déjà la priorité, je vois pas pourquoi changer un silencieux ZARD qui est sympa d'un point de vue esthétique, (pour le moment pas de contrôle technique 2 roues) donc il faut traiter un problème après l'autre, je pense que dans cette configuration cette 797 doit faire un bruit insupportable, au point de plus vouloir rouler avec (peur du PV et immobilisation).

Evidemment parler rendement ou performance alors que le silencieux d'origine est celui qui développe le plus de performances net. Le ZARD tu gagne en style en poids mais en couple c'est la ramasse , en général juste un silencieux tu perds 3 cv au lieu de les gagner, c'est pas le sujet, prend des mesures sortie collecteur avant branchement silencieux, enfonce moi un truc la dedans et rouler jeunesse, pas plus compliqué.

Homologué ou pas, le silencieux d'origine est ton ami, le reste c'est la débrouille ou bidouille "comme tu veux" pour pas faire chier les usagers/piétons/animaux de la ferme/animaux sauvages :rofl:

J'aime bien ce ZARD mais il faut lui fermer le clapet :rofl:

gabby
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Zard

jeu. 23 janv. 20 12:50

Je viens d'acquérir un silencieux Zard Zuma qui est lui homologué pour la route donc au moins je n'aurai plus besoin de mettre à titre personnel le silencieux d'origine mais je le garde toujours pour la revente. Ce qui fait que maintenant je peux attaquer les travaux sur mon "silencieux" (oui parce que c'est plutôt contradictoire avec le bruit qu'il fait...) et voir par la suite si le bruit est supportable ! :griendit:

gabby
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Zard

sam. 8 févr. 20 17:03

Mauvaise nouvelle je me suis servi du catalyseur de mon nouveau silencieux qui était de la même taille que le silencieux que je veux faire taire et aucune différence de bruit... C'est toujours le son d'une vieille Ford gt40 qui sort du tube :annonce:
Je vais donc essayer de voir si mettre une chicane en amont du tuyau du silencieux (comme il y a un diamètre constant) peut faire l'affaire car l'autre extrémité est du type conique donc difficile à mon simple niveau d'adapter une chicane...

Revenir à « Echappements (M797) »