le moment de changer la chaîne

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Multistrada au quotidien !
Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : le moment de changer la chaîne

mar. 3 déc. 19 19:35

:) Voilà. La révision des 30.000 km effectuées, j'arrive en même temps à bout pour la chaîne. J'avais changé la couronne pour une 45 dents il y a peu, c'est donc aussi au tour du pignon de sortie de boite d'y passer :)

La chaîne a un pas de 525 et est composée de 114 axes (on ne compte pas par plaque). Commandée sur internénette, elle sera "rouge" comme la moto :D

Un avis sur vos motos/kilométrage par rapport à la durée de vie de votre chaîne ?

proswift
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

mer. 4 déc. 19 11:59

Salut Duphit, mon avis, c’est que ta chaine va avoir une usure prématurée. On ne monte pas une chaine neuve sur une couronne qui a déjà roulée..

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

mer. 4 déc. 19 18:31

Salut à vous!pour ma part,29000 kms au compteur,peu évolutif depuis quelques semaines je dois l'admettre ,la faute à un emploi du temps et une météo peu compatible,la chaine d'origine commence à montrer quelques signes d'usure:je dois la retendre plus fréquemment qu'avant et la tension est plus irrégulière...j'espère qu'elle va encore me faire quelques kilomètres...Duphit:tes plaquettes céramiques,tu as trouvé quelle différence ?si tu peux nous en dire un peu plus sur ce sujet,je suis preneur.
Bonne route

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

jeu. 5 déc. 19 19:23

Hello-hello Ggmts et Poswift

Les plaquettes avant céramiques ont été commandées à XParts (Italie) en même temps que la couronne arrière de 45 dents. Les références en sont OG-36-8223-0. La différence après "rodage" que j'ai ressenti est que le freinage devenait régulier et permanent dans n'importe quelles conditions de conduite (tranquille, attaque avec freinage violent - là en particulier, le freinage est constant et régulier, sans échauffement donc sans "fadding", même léger -, ou quand la moto est chargée comme il se doit. J'ai ressenti une douceur d'utilisation tout en gardant la sacré efficacité de "Brembo".
Quant à la couronne acier (pour Postwift), elle est en très bon état et n'a pas beaucoup de bornes. Moins de 3000, donc je ne m'inquiètes absolument pas, en sachant de plus que j'ai commandé une chaîne renforcée. J'ai repris bien sûr le pignon de 15 d'origine, le seul fait de passer en couronne de 45 dents correspond exactement à ma façon de conduire et vision de ce que je demande à ma moto. Passez tous à cette couronne vraiment, sans touche au pignon, là aussi le cha,gement est fabuleux.

proswift
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

ven. 6 déc. 19 07:15

Le rapport 15 X 45, c'est le bonheur! :pouce:

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

ven. 6 déc. 19 13:37

Merci à vous pour ces infos,j'en tiendrai compte quand il faudra remplacer les plaquettes et le kit chaîne, d'aiileurs il me semble qu'aucun kit ne comprenne cette couronne de 45 dents,il faudra sans doute acheter les éléments séparément.

bjlche
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

ven. 6 déc. 19 16:26

J'ai 45 dents ET pignon 14.
Le top pour moi qui fait beaucoup de duo avec bagages.

Vulcain63
Donateur 2021
avatar
Âge : 60
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

mar. 1 juin 21 19:31

A 29 000 km, mon kit chaîne d'origine arrive en fin de vie, la tension est un peu irrégulière et doit être refaite de plus en plus souvent, je commence à avoir quelques à-coups, il est temps d'en changer et franchement, comme pour les pneus d'origine, je suis agréablement surpris d'avoir atteint un tel kilométrage.
J'étais plutôt habitué à changer vers 15 - 20 000 km, sur des motos pourtant moins coupleuses et plus légères.

Je vais peut-être me laisser tenter moi aussi par une couronne de 45 dents + PSB de 15, la conduite en duo dans les montées de col devrait être plus cool, l'embrayage appréciera :)

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

sam. 5 juin 21 08:24

Salut Vulcain63! J'ai replacé l'an dernier le kit chaîne de ma MTS à 30000kms,j'ai opté pour une couronne de 45 dents, et je regrette pas du tout,et puisque tu évoques les routes de montagne, j'ai eu la chance de partir en août dernier découvrir la route des hautes Alpes en duo avec les bagages, et ce choix de démultiplication à été très appréciable.

Vulcain63
Donateur 2021
avatar
Âge : 60
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

lun. 7 juin 21 10:45

Bien noté, merci pour ce retour ;)

Vulcain63
Donateur 2021
avatar
Âge : 60
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: le moment de changer la chaîne

mar. 13 juil. 21 12:04

Voilà, je suis passé en 15 x 45 et j'en suis ravi, ça améliore la moto même en solo et sans doute encore bien plus en duo, :merci: pour le conseil

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (MTS950) »