[TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
- doctorsnake
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Voilà j'ai réussi à lire mon ECu avec IAW diag mais pas Tuneecu tant pis pour lui !
J'ai pu sauvegarder mon ECU .
Sur ma belle ,j'ai un échappement Spark avec une partie de ligne, la valve qui était sur l'échappement est mis sous la selle je suppose pour faire croire à l'ECU qu'elle est toujours dessus. L'ECU est d'origine et j'aimerais virer cette valve.
Ah oui petite précision comme j'ai lu dans le forum, la valve est montée avec un cable vélo et un ressort comme expliqué dans un des sujet
Puis je mettre le soft Ducati performance Termignoni ou il faudrait que je fasse programmer mon ECU et désactiver la valve?
Elle ne tourne pas mal donc je peux peut être aussi la laisser comme ça ..
Merci d'avance
J'ai pu sauvegarder mon ECU .
Sur ma belle ,j'ai un échappement Spark avec une partie de ligne, la valve qui était sur l'échappement est mis sous la selle je suppose pour faire croire à l'ECU qu'elle est toujours dessus. L'ECU est d'origine et j'aimerais virer cette valve.
Ah oui petite précision comme j'ai lu dans le forum, la valve est montée avec un cable vélo et un ressort comme expliqué dans un des sujet
Puis je mettre le soft Ducati performance Termignoni ou il faudrait que je fasse programmer mon ECU et désactiver la valve?
Elle ne tourne pas mal donc je peux peut être aussi la laisser comme ça ..
Merci d'avance
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Tu as un échappement spark avec un ECU d'origine ?
Je connais pas Spark mais j'imagine que c'est juste un tube mitraillette à l'intérieur (pas de chicane, ni cata) ?
Si c'est le cas, je te conseille de mettre la map SCA1 voir la racing, dans les deux cas, tu pourras virer ta valve à l'échappement.
Je connais pas Spark mais j'imagine que c'est juste un tube mitraillette à l'intérieur (pas de chicane, ni cata) ?
Si c'est le cas, je te conseille de mettre la map SCA1 voir la racing, dans les deux cas, tu pourras virer ta valve à l'échappement.
- doctorsnake
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Oui je l'ai acheté comme ça et c'est l'ECU d'origine dessus .
Non pas de cata, mais une chicane pour faire le 2 en 1 , si tu parles bien de ça ? ( voir photo )
Ou puis je trouver cette map pour IAW diag ? C'est une programmation sans danger, la moto tourne pas mal , j'ai juste parfois des claquements quand je lâche les gaz.
Merci en tous cas pour ton aide

Non pas de cata, mais une chicane pour faire le 2 en 1 , si tu parles bien de ça ? ( voir photo )
Ou puis je trouver cette map pour IAW diag ? C'est une programmation sans danger, la moto tourne pas mal , j'ai juste parfois des claquements quand je lâche les gaz.
Merci en tous cas pour ton aide

- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Ce que j'appel chicane c'est dans les cartouches, les gazes ne sortent pas en directes. Ne pas confondre avec les DB killer qui sont en sortie de silencieux ou le 2 en 1 dans ton cas.
Dans ton silencieux, c'est un tube droit ? Si tu regardes d'un côté tu vois de l'autre ?
Après, vu qu'en plus du silencieux la ligne est modifié, le mieux serait une reprog sur banc mais c'est cher. A défaut, mets la map racing (SCB2) car avec la map d'origine tu dois être trop pauvre (AFR>14). C'est mauvais pour le moteur à long terme !
Je peux te l'envoyer en MP la Racing, c'est celle que j'avais sur ma SF848.
Dans ton silencieux, c'est un tube droit ? Si tu regardes d'un côté tu vois de l'autre ?
Après, vu qu'en plus du silencieux la ligne est modifié, le mieux serait une reprog sur banc mais c'est cher. A défaut, mets la map racing (SCB2) car avec la map d'origine tu dois être trop pauvre (AFR>14). C'est mauvais pour le moteur à long terme !
Je peux te l'envoyer en MP la Racing, c'est celle que j'avais sur ma SF848.
- doctorsnake
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Ok ok donc oui pas de chicane !!
J'ai un ami qui fait de la programmation voiture et moto, je vais lui demander !
Mais en attendant comme il est full , je vais utiliser ta version avec plaisir !
J'ai un Quick Shifter dessus, ça ne change rien avec ta programmation?
Merci !!!!
J'ai un ami qui fait de la programmation voiture et moto, je vais lui demander !
Mais en attendant comme il est full , je vais utiliser ta version avec plaisir !
J'ai un Quick Shifter dessus, ça ne change rien avec ta programmation?
Merci !!!!
- Gael19100
- Localisation : 19 Corrèze
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut,Salut !
Voilà j'ai un petit soucis.
J'ai eu une panne, diagnostic DUCATI : Défaut ECU, à changer pour 1300€ !!
J'ai repris la moto, et commandé un ECU chez NRBike avec toutes les caractéristiques demandées.
Aujourd'hui la moto fonctionne, mais je dois faire un reset TPS et en plus mon ralenti (suite au changement d'ECU) est beaucoup trop bas, j'ai calé 5 fois pour aller au travail ( trajet de 10 min), ce qui rend la moto difficile à conduire puisque je dois maintenir constamment un léger filet de gaz tout en freinant au feu...
J'ai commandé les câbles, télécharger les logiciels, mais je crois que le driver ne s'installe pas parce que je suis sous windows10.
Du coup impossible de me connecter à la moto.
Donc plusieurs questions:
-Le driver est-il compatible avec windows 10? De plus le lien pour le driver en début de tuto me renvoie vers un autre lien. L'ancien semble être désactivé.
Une fois télécharger le lien du driver, une manipulation doit-elle être éffectuée? dans le dossier télécharger il n'y a pas de fichier .exe
-Est-ce que IAWDiag me permettra de régler le ralenti de la moto? Et comment faire?
Mon mécano Ducati m'a dit que pour régler le ralenti ce n'était pas uniquement informatique mais aussi mécanique.
-Est-ce que IAWDiag me permettra de faire le Reset TPS?
J'ai un mois d'attente entre chaque prise de RDV avec Ducati Limoges, je commence à ronger mon frein sans rouler depuis le mois de Mai !
Merci d'avance.
PS: Je suis désolé si ce post est au mauvais endroit...c'est ma première fois sur un forum...
Voilà j'ai un petit soucis.
J'ai eu une panne, diagnostic DUCATI : Défaut ECU, à changer pour 1300€ !!
J'ai repris la moto, et commandé un ECU chez NRBike avec toutes les caractéristiques demandées.
Aujourd'hui la moto fonctionne, mais je dois faire un reset TPS et en plus mon ralenti (suite au changement d'ECU) est beaucoup trop bas, j'ai calé 5 fois pour aller au travail ( trajet de 10 min), ce qui rend la moto difficile à conduire puisque je dois maintenir constamment un léger filet de gaz tout en freinant au feu...
J'ai commandé les câbles, télécharger les logiciels, mais je crois que le driver ne s'installe pas parce que je suis sous windows10.
Du coup impossible de me connecter à la moto.
Donc plusieurs questions:
-Le driver est-il compatible avec windows 10? De plus le lien pour le driver en début de tuto me renvoie vers un autre lien. L'ancien semble être désactivé.
Une fois télécharger le lien du driver, une manipulation doit-elle être éffectuée? dans le dossier télécharger il n'y a pas de fichier .exe
-Est-ce que IAWDiag me permettra de régler le ralenti de la moto? Et comment faire?
Mon mécano Ducati m'a dit que pour régler le ralenti ce n'était pas uniquement informatique mais aussi mécanique.
-Est-ce que IAWDiag me permettra de faire le Reset TPS?
J'ai un mois d'attente entre chaque prise de RDV avec Ducati Limoges, je commence à ronger mon frein sans rouler depuis le mois de Mai !
Merci d'avance.
PS: Je suis désolé si ce post est au mauvais endroit...c'est ma première fois sur un forum...

- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut,
je pense que windows a déjà des drivers qui ne sont en effet pas compatibles avec tes câbles, sais-tu quelles sont les versions qui sont actuellement installées ?
J'avais eu ce problème lors de la première connexion, j'avais du télécharger la bonne version, me déconnecter d'internet, les désinstaller, redémarrer le PC et réinstaller ceux que j'avais téléchargés.
je pense que windows a déjà des drivers qui ne sont en effet pas compatibles avec tes câbles, sais-tu quelles sont les versions qui sont actuellement installées ?
J'avais eu ce problème lors de la première connexion, j'avais du télécharger la bonne version, me déconnecter d'internet, les désinstaller, redémarrer le PC et réinstaller ceux que j'avais téléchargés.
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut,
Essayes ce que t'a dit Miniken, étant sous win7 je n'ai pas eu de souci mais apparemment, sous win10 cela arrive.
Avec IAWDiag, tu pourras faire ton reset TPS et je te conseille surtout le reset des paramètres d'auto-apprentissage.
Pour ton ralenti, ça se règle au TDB de mémoire et mécaniquement aussi sauf que si tu n'as pas touché au réglage de ce dernier et que tu n'as pas touché au moteur, tu n'a aucune raison de toucher au réglage mécanique.
Bref, commence par faire ton reset, il a de forte chance que tout rentre en ordre juste avec ça !
Tient nous au jus.
V
Essayes ce que t'a dit Miniken, étant sous win7 je n'ai pas eu de souci mais apparemment, sous win10 cela arrive.
Avec IAWDiag, tu pourras faire ton reset TPS et je te conseille surtout le reset des paramètres d'auto-apprentissage.
Pour ton ralenti, ça se règle au TDB de mémoire et mécaniquement aussi sauf que si tu n'as pas touché au réglage de ce dernier et que tu n'as pas touché au moteur, tu n'a aucune raison de toucher au réglage mécanique.
Bref, commence par faire ton reset, il a de forte chance que tout rentre en ordre juste avec ça !
Tient nous au jus.
V
- Kneukneu
- Localisation : 38 Isère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 800 Mostro S2R
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Bonjour,
J'ai perdu mon ECU avec TUNEECU, du coup je voulais le récupérer avec IAWDiag mais apparemment, il ne lit pas ma sauvegarde de mon ECU en .hex faite par TUNEECU. Comment est-ce que je peux faire? Quelqu'un peut m'envoyer un ECU compatible s2r en .bin histoire que je remmette un ECU avec IAWDiag puis que je retente avec TUNEECU ?
Merci
J'ai perdu mon ECU avec TUNEECU, du coup je voulais le récupérer avec IAWDiag mais apparemment, il ne lit pas ma sauvegarde de mon ECU en .hex faite par TUNEECU. Comment est-ce que je peux faire? Quelqu'un peut m'envoyer un ECU compatible s2r en .bin histoire que je remmette un ECU avec IAWDiag puis que je retente avec TUNEECU ?
Merci
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Kneukneu, et ta présentation ?
- Sghengo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : Italie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut les gars, j'ai lu la description complète et je tiens à vous féliciter pour le travail. Salut!
- Sghengo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : Italie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut tout le monde J'ai un Streetfighter 848 avec Termignoni Carbon + filtre à air BMC. J'ai à la maison un ECU pour Hypermotard 1100 (HW610) que je voudrais utiliser sur mon SF848 avec une carte DP. Pensez-vous que c'est une opération possible? Peut-on le faire en chargeant la carte SCA1 avec TuneEcu ou est-ce que IAWDiag est nécessaire? Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les fichiers .bin du Streetfighter 848 avec Termignoni slip-on in Carbon? Merci et désolé pour les nombreuses questions et pour ma mauvaise façon d’écrire.
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut,
Si ton ECU de HM1100 est le même que ta SF848 normalement tu peux reprog dessus une map pour SF848 mais je pense que tu devras le faire sans te brancher sur le faisceau de ta moto car je ne sais pas si le faisceau de la HM et de la SF sont identique (risque de détérioration de l'ECU et/ou de l'électronique de la moto.
Bref, je te conseil de reprog l'ECU de HM en direct en alimentant ce dernier sur les bornes adéquates en 12V et en te connectant sur la borne de liaison diag.
Sauf erreur de ma part et d'après le schéma électrique de la SF848, il te faut câbler l'ECU de cette façon (voir photo).
N'oublies pas que ton câble diag doit aussi être alimenté.
Pour info, je n'ai jamais testé la reprog en direct donc je ne peux te certifier que cela fonctionne. Utilise de préfèrence IAWDiag pour ce mode de reprog car je pense que TuneECU risque de planter dans cette config.
Tiens nous au jus de ta manip.
V

Si ton ECU de HM1100 est le même que ta SF848 normalement tu peux reprog dessus une map pour SF848 mais je pense que tu devras le faire sans te brancher sur le faisceau de ta moto car je ne sais pas si le faisceau de la HM et de la SF sont identique (risque de détérioration de l'ECU et/ou de l'électronique de la moto.
Bref, je te conseil de reprog l'ECU de HM en direct en alimentant ce dernier sur les bornes adéquates en 12V et en te connectant sur la borne de liaison diag.
Sauf erreur de ma part et d'après le schéma électrique de la SF848, il te faut câbler l'ECU de cette façon (voir photo).
N'oublies pas que ton câble diag doit aussi être alimenté.
Pour info, je n'ai jamais testé la reprog en direct donc je ne peux te certifier que cela fonctionne. Utilise de préfèrence IAWDiag pour ce mode de reprog car je pense que TuneECU risque de planter dans cette config.
Tiens nous au jus de ta manip.
V

- Sghengo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : Italie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut Mi-k, merci pour la réponse. L'idée était de connecter l'ECU du HM au SF848 en déconnectant l'instrumentation. Essayer de programmer l'ECU sans qu'il soit sur le vélo est une bonne idée. Confirmez-vous que la masse doit être connectée directement au chassi de l'ECU? Pour utiliser IAWDiag, j'ai besoin du fichier .bin de la carte, non? Comment puis-je l'obtenir? Je vous remercie beaucoup.
- Sghengo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : Italie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante pour la programmation au banc du ECU
https://www.youtube.com/watch?v=m1aJADX0_f4
https://www.youtube.com/watch?v=m1aJADX0_f4
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Oui, la masse est direct sur le chassie de l'ECU (voir le schéma électrique).
Pour IAWDiag, il te faut le fichier .BIN, il te faut débloquer ta boite de MP (message privé) du forum en postant quelques messages (une dizaine je crois) et je t'enverrai ensuite un MP.
J'ai trouvé cette image de câblage d'une prise ECU de IAW59F sur le net. Si tu regardes bien les deux (+) et la ligne diag correspondent à ce que je t'ai dit pour l'ECU IAW5AM. Les ECU ne sont pas les même mais ce sont des Magneti Marelli et donc très probablement câblé pareil pour l'alimentation. Donc, si la masse chassie ne suffit pas, tu peux tester les deux autres masses du modèle IAW59F (borne 10 & 34) identique également à la vidéo de ton lien.
V

Pour IAWDiag, il te faut le fichier .BIN, il te faut débloquer ta boite de MP (message privé) du forum en postant quelques messages (une dizaine je crois) et je t'enverrai ensuite un MP.
J'ai trouvé cette image de câblage d'une prise ECU de IAW59F sur le net. Si tu regardes bien les deux (+) et la ligne diag correspondent à ce que je t'ai dit pour l'ECU IAW5AM. Les ECU ne sont pas les même mais ce sont des Magneti Marelli et donc très probablement câblé pareil pour l'alimentation. Donc, si la masse chassie ne suffit pas, tu peux tester les deux autres masses du modèle IAW59F (borne 10 & 34) identique également à la vidéo de ton lien.
V

- Sghengo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : Italie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Merci Mi-K, tu es très gentil. Dès que vous pourrez m'envoyer le fichier .bin, je me mettrai au travail. Merci pour votre aide.
- Sghengo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : Italie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Bonjour tout le monde, ce week-end, j'ai travaillé sur l'ECU et j'ai pu lire et écrire les cartes. J'ai créé un câblage pour connecter l'ECU et simuler la clé de contact. Je suis parti d'un ECU pour Hypermotard 1100 avec une carte de stock 22ABLH01, puis je l'ai écrasement avec la carte fournie par Mi-K (merci beaucoup). Voici quelques photos du travail
Merci beaucoup à Mi-K pour le tutoriel et pour l'aide.



























- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag



Du coup, tu as reprog avec IAW ou TuneECU (y'a les deux en photos) ?
Pour la reprog, tu as simuler le contact clé avec l'interrupteur ? Les numéros de bornes étaient bons ?
En tout cas, merci pour le retour, ça pourra servir à d'autre !

- Sghengo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : Italie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Salut Mi-K, j'ai utilisé IAW reader pour enregistrer la carte du ECU Hypermotard et IAW writer pour charger votre carte .bin.
J'ai utilisé TuneEcu pour vérifier que le changement avait été effectué correctement.
Pour l’alimentation électrique, j’ai utilisé deux interrupteurs: l’un pour supprimer complètement l’électricité et ne pas avoir de surtensions dangereuses, l’autre pour simuler le contact de la clé.
Je confirme que les contacts 10 et 34 sont connectés en interne au châssis. Je les ai donc tous connectés au pôle négatif de la batterie.
Lorsque je remplace l'ECU, je réinitialise le TPS, les erreurs et les paramètres d'autoapprentissage.
Merci à vous pour le tutoriel!!!




- HubHub711
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 71 Saône-et-Loire
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 695 Mostro ie
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Je pose ça ici mais je vais me faire insulter
... Mais je trouve pas réponse à ma question
...
Mon 848 SF est pourvu d'un ECU DP avec Échappement Termi' ...
Ma question est = Une fois l'ECU DP installé, doit faire une programmation type Ducati Perf' ou il suffit juste de monter l'ECU DP et basta tout est dedans il y a rien à refaire?



Mon 848 SF est pourvu d'un ECU DP avec Échappement Termi' ...

Ma question est = Une fois l'ECU DP installé, doit faire une programmation type Ducati Perf' ou il suffit juste de monter l'ECU DP et basta tout est dedans il y a rien à refaire?


- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Reprogrammation de son ECU via IAWDiag
Slt,
La map est déjà dans l'ecu contrairement aux powercommander qui son vierge à l'achat.
Par contre, une fois l'ecu monté, tu devras passer chez ton DS pour faire un reset tps.
Ensuite, gazzz...
V
La map est déjà dans l'ecu contrairement aux powercommander qui son vierge à l'achat.
Par contre, une fois l'ecu monté, tu devras passer chez ton DS pour faire un reset tps.
Ensuite, gazzz...
V