ST2 consommation d'essence importante

Les SuperSport ie (1998-2007), Les SuperSport à carbu Mikuni (1991-1998), Les SuperSport à carbu Weber (1988-1990), Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007), La Paso : 750-906-907ie (1986-1993)
charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : ST2 consommation d'essence importante

ven. 7 déc. 18 15:11

salut a tous les ducatistes
ça fait environ 6mois que j'ai acheté une st2 de 1997 sortant d'une kawa et voulant depuis longtemps connaitre autre chose mon choix s'est donc porté sur cette ducati car j'avais envie d'un twin sportif au niveau performances et tenue de route je ne suis pas deçu elle est meme attachante par contre question consommation carburant je suis entre 9 et 10 litres après avoir changé filtre a air et a essence tps sonde de temperatue eau et air calculateur et injecteurs les bougies sont noires ont été changées aussi je ne sais plus quoi faire j'ai essayé de reglé le tps à 240 au lieu des 400 preconisés au ralenti
c'est un peu mieux mais je suis encore a 9 litres sans tirer trop dessus le moteur demarre et fonctionne bien on m'avait parlé de 6 à 7litres je ne comprend pas pourquoi elle consomme autant est ce qu 'un ducatiste peut me donner son avis merci :confused:

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

ven. 7 déc. 18 15:22

Bonjour charles_44

Où est ta présentation ?

Merci


heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

ven. 7 déc. 18 17:48


charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

ven. 7 déc. 18 23:03

merci pour la lecture mais je n'ai que le matos de base a savoir un voltmetre pour le reglage tps et un twimax pour le synchro et après a voir changé differentes pièces et repris plusieurs fois les reglages rien n'y fait la moto marche bien mais consomme je vais finir par me dire que c'est normal :confused:

Beudbordel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

dim. 9 déc. 18 23:45

Non ce n'est absolument pas normal, une ST2 c'est 5 litres aux 100, 6 si vraiment tu la cravaches.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

lun. 10 déc. 18 11:10

Il me semble que c'est le Trimmer qui "règle" la richesse via une vis sur les anciens ECU et par la "valise" ensuite
Pour la ST2 tu dois avoir un IAW16M avec vis Trimmer et EPROM pour les programmes , comme mon ancienne 916 je pense ; Donc contrôler l'EPROM (peut être changé) et la vis (mauvais réglage)

Isolé du lien donné :
"Procédure (valable ST2, à adapter pour les autres) :

Nota: ne touchez pas à la vis de richesse "globale" qui se trouve dans l'ECU (16M) ou remettez la au milieu avant de commencer. Elle influe sur la quantité d'essence injectée dans les 2 cylindres pour une ouverture des gaz donnée donc la valeur de gaz préconisée (2.4°) ne serait plus la bonne.

Truc pour le régler à ZERO:

maintenir le moteur à 1800-2000 rpm, mettre le potentiomètre au minimum puis au maximum en notant les valeurs de durée d'injection dans les 2 cas. Faire (mini+maxi)/2 pour trouver la valeur médiane. Régler le potard pour obtenir cette valeur. ATTENTION: ce potentiomètre est fragile, ne pas forcer.


- brancher la colonne à mercure ou des manomètres de dépression sur les pipes d'admission,

- fermer les 2 vis d'air( bypass ),

- maintenir le moteur à 1500-1800 tr/mn, avec le "starter", attention de ne pas trop accélérer pour ne pas avaler de mercure,

- régler la synchro "mécanique" des papillons des 2 cylindres: les dépressions doivent être identiques, Le manomètre agit comme un débitmètre.
- régler la butée de ralenti des papillons à 2.4° pour ST2 Europe,

- régler les vis d'air pour obtenir une vitesse RMP comprise entre 1000 et 1150 tr/mn (limite jaune)

- ajuster progressivement chaque cylindre pour rester équilibré et à la bonne vitesse.


On obtient un "point triple" (gaz, air, vitesse) qui correspond théoriquement au bon CO "usine". Si cette vitesse de ralenti ne vous convient pas, vous pouvez l'augmenter en agissant sur les 2 butées de papillon sans retoucher ni aux vis d'air, ni à la synchro.


Pour ma part, la mienne est beaucoup plus souple en réglant entre 1150 et 1200, quitte à baisser le ralenti avec les butées.


Lorsque le réglage d'équilibre est atteint, il est possible de modifier globalement la richesse en jouant sur la vis de richesse de l'ECU, mais je le déconseille sauf si vous avez un analyseur de CO.


On voit qu'un colonne est indispensable pour un bon réglage, comme quoi l'informatique ne fait pas tout ! "

Si ça peut aider ....

charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

lun. 10 déc. 18 13:48

salut merci pour toutes ces infos mais j'ai tout essayé sauf que je n'ai pas tout le matos a savoir pas de colonne de mercure le fait de caler la position 0 du papillon a 150 mv ça doit revenir au meme d'ailleurs j'ai volontairement calé a 245 mv au ralenti et environ 1100 tmn le moteur tourne bien et a bien la peche mais consomme encore 9 l au 100 et j'ai mis le trimmer au milieucar au mini le moteur a caler sinon la synchro a été faite avec un twinmax l'eprom a été changé pour F011 sans doute plus performant du coup le moteur est peut etre plus gourmand en carburant merci en tout cas pour votre aide je me pose la question si je devrais par racheter une ducati plus récente ?

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

lun. 10 déc. 18 21:11

Je sais bien que changer l'ECU c'est un coup , mais peut être une solution avant de changer de moto si tu as tout essayé "autour" : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 98595.htm/ . Il y a quand même 3 petits litres de trop pour moi à moins de ne faire que de petits trajets à froid .....

charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

lun. 10 déc. 18 22:01

resalut aux ducatists l'ecu a été changé car il y avait un ecu avec la reference 916 biposto mais avec un eprom 097 ( st2 origine ) au debut je pensais que le problème venait de la j'ai donc racheté un ecu marqué st2 mais avec un eprom F011 qui doit etre plus performant ce qui m'enerve c'est que cette st2 marche bien et a la santé l y a des pots ducat performance mais consomme beaucoup trop et ça gache tout :cry: pourtant plein de qualités cette becane meme si elle est plus toute jeune confortable equipée dune selle ducat perfomance elle tient bien le parquet et freine bien mais cette conso d'essence me prend la tete :cry2:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

lun. 24 déc. 18 10:41

Un p'tit retour juste pour une suggestion simple et rapide , mettre la 097 (si confirmé d'origine) sur ton ecu d'origine lui aussi .... Les "prépa qui doivent être" (F011) , bof bof ....

charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

sam. 12 janv. 19 15:10

:) salut oui merci bonne idée :mr:

charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

sam. 12 janv. 19 15:12

:no: je me suis trompé ce n'est pas 097 pour l'eprom d'origine mais 067 :roll:

charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

sam. 26 janv. 19 14:04

:D salut a tous j'ai touvé la solution a mon problème au niveau du tps j'avais bien 150 mv au connecteur mais pas aux bornes de l'ecu bornes 16 et 30 ou il m'affichait une fausse valeur ça venait du connecteur male qui vient s'insérer dans le tps une des cosses etait oxydée l'ecu n'avait pas les bonnes infos du tps donc il enrichissait en permanence d'ou conso de 10 litres aux 100 un grand merci a tous les ducatiste qui ont essayé de me depanner avec des conseils si ça peut aider un ducatiste qui aurait le meme problème :merci: :merci: :boire:

charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

mar. 29 janv. 19 11:29

;) salut les ducatiste j'ai fait un essai routier sur 100 km et conso de 4.8 l aux 100 en roulant tranquille ça me change des 10 litres auparavant depuis le temps que je cherchais solution a mon problème j'ai enfin trouvé :bravo2: :bounce: :D :boire2:

Beudbordel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

mar. 29 janv. 19 12:28

C'est un chameau la ST2 :)

Content pour toi, tu vas te régaler avec cette bécane méconnue.

charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

mar. 29 janv. 19 18:31

;) oui c'est une surement une becane meconnue certains aiment d'autres moins bon c'est assez coupleux a mi regime mais pas surpuissant mais c'est costaud ça freine bien et ça tient bien le parquet comme toutes les ducati avec le recul je me dis que j'aurais du acheter une st3 ou st4 ou mieux st4s mais au niveau entretien c'est peut etre plus la meme chose :study:

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

mar. 29 janv. 19 19:04

Heureux que tu ais résolu ton problème :pouce:

charles_44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 944 ST2
Localisation : saint lumine de coutais

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

mer. 13 févr. 19 19:13

:bye: salut a tous les ducatiste donc la conso s'est nettement amelioré environ 6 litres aux 100 je préfère ça :D

speedman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 37 Indre-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 ST3

Sujet : Re: ST2 consommation d'essence importante

lun. 22 avr. 19 12:47

Ce matin avec mon ST3, pour 90/100 km,
j' ai mis un peu moins de 6 L, et en roulant bien...
ça marche bien cette bête là et ça consomme pas tant que ça.
La jauge est juste parfois pendulaire.

Revenir à « Les anciens SuperSport (SS) et les SportTourisme (ST) »