lun. 25 sept. 17 21:03
Et bien voilà ... le site Motea que je ne connaissais pas du tout m'a fait une livraison expresse! C'est du sérieux.
J'ai donc monté la bulle Puig Stream Vario. Achetée pour passer l'hiver mieux protégé. Dimension: 44cm de large pour 30cm de haut. Le regard passe largement au-dessus de la bulle.
Esthétiquement libre à chacun de juger mais personnellement je la trouve pas si moche que ça, et c'est même franchement moins moche que je pensais.
Saute vent Ducati:
Puig sans déflecteur:
Puig avec défecteur (plus laid à mon avis)
Montage et qualité de fabrication :
C'est simple mais plutot fastidieux car le guidon de la FT est conique pile poil là où il faut mettre les colliers de serrage. Et j'aurai bien voulu déplacer le compteur pour le mettre au centre car il gêne un peu côté droit.
Sur les autres scrambler ce doit être plus simple avec ce guidon qui a un diamètre constant.
Globalement c'est bien pensé et fabriqué, surtout les support universels qui sont très solides.
La bulle en elle-même est moins bien fabriquée qu'une Givi par exemple. L'ébavurage est moins bien fait et l'injection du plastique est moins bien réalisée. Mais rien de rédhibitoire.
Au roulage :
Je mesure 1.70m. Et comme d'habitude en matière de bulle:
- niveau protection c'est très plus bien mieux
- niveau sonore dans le casque c'est moins bien
J'ai d'abord essayé environ 10km avec le déflecteur, en essayant plusieurs positions du déflecteur.
Il joue sur le niveau sonore et surtout le type de bruit audible dans le casque. Un bruit plutot sourd.
Il est aussi sensé diminuer les mouvements de casque liés au perturbations aérodynamiques. Je n'en ai pas constaté qque soit la position. Mais évidemment 10km c'est assez rapide.
J'ai tout simplement fini par le virer et refaire le même parcours sans déflecteur. Pas plus de perturbation au niveau du casque mais le bruit est plus aigu, il se rapproche plus du type de bruit sans bulle (flux laminaire quoi).
Côté protection globale, c'est le jour et la nuit avec l'inutile saute vent Ducati. Sur autoroute allemande

je suis monté à 180km/h sans AUCUNE pression sur le torse. Vous imaginez ce que ça donne à 130 ... le pied !!
Plus AUCUN besoin de s'agripper fortement au guidon.
La pression de l'air se fait sentir à hauteur de menton, donc même les épaules sont bien épargnées.
ça ne veut pas dire que je vais la garder à l'année, car l'air est dévié vers le casque est donc c'est plus bruyant. De toute façon je roule toujours avec des bouchons.
Disons que si je faisais de la voie rapide tous les jours ou pour un road trip, y'a pas photo c'est l'idéal.
La fatigue sur les bras doit être nulle.
Pour les petits parcours à roulage <90km/h l'intérêt est moindre. Le surplus de bruit (et surtout le type de bruit) n'est pas négligeable.