Sujet : Re: Les essais XDIAVEL des membres
lun. 13 févr. 17 17:15
après 1.100 km avec ma XD , je vous fais part de mes ressentis.
esthétique : magnifique , j'ai choisi volontairement le modèle standard , je préfère le noir mat et la sobriété aux pièces usinées et les jantes blin blin.
mais ça c'est mon point de vue , les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
prise en main : un vélo , bon , c'est vrai que je descend pas d'un 600 fazer , mais j'ai trouvé la position confortable , la position des cale pieds surprend , mais à l'usage 1) ça ne nuit pas au confort , 2) on s'y fait très vite puis on y pense plus.
les cales pieds en positon intermédiaire pour mes 1.72m et le guidon standard , je suis comme dans un fauteuil pour ce qui me concerne je n’envisage aucunes modifs ergonomiques.
je suis bluffé par la maniabilité , le poids ressenti n'a rien à voir avec la masse visuelle , et malgré l'empattement la moto reste saine et vive pour le gabarit.
je me demande encore comment Ducati à put rendre un tel engin aussi agréable à piloter.
le freinage : les étriers M42 de la version standard sont amplement suffisant pour arrêter le monstre , sur ce point le freinage ne souffre d'aucun reproche , ça freine fort , très fort , et l'assistance électronique ..... nickel.
la suspension : la fourche : rien à redire , l'amortisseur : à régler. comme posté sur ce forum , selon le poids du pilote , il faut resserrer le ressort (entre 2 et 5 tours) pour éviter le talonnage sur les gros chocs , et lâcher un poil la détente pour moins rebondir sur les petits chocs , une fois bien réglé , on en prends bien moins dans les lombaires , à condition de pas rouler sur des pistes africaines.
le moteur : VIVA DUCATI !!!!!!!!!! sans commentaires.
les cartographies :
urban , bien pour ce faire la main au début et prendre contact avec la bestiole ainsi que sous la pluie , c'est tout.
touring , le mode le plus utilisé , ça décoiffe même les chauves et les assistances sont là pour une aide bienvenue.
sport , je m'appelle pas Serge NUQUES et je l'utilise autant que le module départ arrêté type dragster (je me souviens plus du nom anglais) c'est à dire presque jamais.
par contre , le mode touring avec le réglage moteur modifié en full au lieu de médium permet de profiter du potentiel de puissance tout en gardant les assistances du mode touring.
c'est le réglage que j'utilise le plus , pas pour le gain de puissance (bien que sensible) , mais je trouve la réponse améliorée , et la plage d'utilisation plus large.
on peut enrouler en 6eme a vitesse normale avec une bonne réponse alors qu'avec le réglage moteur en médium , il faut sans arrêt jouer de la boite entre la 5 et la 6 , ou
rester en 5.
le bruit : avec le pot d'origine , c'est bien , même très bien en roulant ,les caisseux vous entendent arriver sans sursauter et s'écartent , c'est moins bien au ralenti ou les bruits mécaniques perturbent un peut la symphonie.
j'ai quelques réticences sur le pot d'origine (pas au niveau esthétique que tout le monde plébiscite) mais au niveau finition , les soudures , la tôle chromée , la cornemuse catalytique, les traces de rouille qui apparaissent rapidement , c'est pas classe , seuls les embouts sont à la hauteur du reste de la moto.
le termignoni fait perdre le coté nascar de l'origine dont le dessin est sublime , mais il est bien mieux fini , au début j'avais complètement écarté l'investissement , mais je aujourd'hui , je réfléchi à le faire monter lors de la révision.
je roule seul , je ne me suis pas préoccupé du confort passager , pour le reste , je suis ravi de mon investissement , à oui , j'oubliais de vous parler de la transmission par courroie ........ c'est certainement parce qu'elle à tendance à ce faire ..... oublier.
bonne route à tous