Suspension arrière Öhlins sur Diavel

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

sam. 9 juin 18 22:29

Hello

Dégrippant attente et chauffe du bras à l'emplacement de la vis , ensuite clef à choc ; Bizarrement au démontage (difficile aussi) c'était la tête de vis (très ajusté dans le puits où elle est noyée) qui était grippée (rouille) :confused: ...
Bon courage , c'est un peu "tendu" ce démontage , des personnes ont dû démonté et fraiser le bras oscillant :!: Donc GRAISSAGE partout au remontage

Ride Safe !

Philteam
avatar
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mer. 13 juin 18 23:06

Merci pour ces informations, voilà je m'y suis remis et j'ai réussi en chauffant à enlever la vis. Mauvaise surprise pour enlever l'amortisseur surtout la bonbonne de réglage en haut je pense qu'il va falloir démonter le Bras oscillant. Ce n'est ce soir que j'aurai tout démonté.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

jeu. 14 juin 18 01:08

Hello
Tu change d'amortisseur ? Si c'est juste la rotule inutile de le démonter sinon :
Tu détends (dévisse) au max. la précontrainte pour libérer la pression d'huile et tu dévisse la vis du raccord banjo sur l'amorto de cet hydraulique , tu retire le réglage de précontrainte , tu retire l'amorto et tu le remet en place la vis avec durite et molette ; Tu resserres la molette de précontrainte pour mettre le circuit en pression et tu fais une purge en desserrant-resserrant (rapidement) la vis du raccord banjo que tu avais retiré ; Le reglage hydraulique de précontrainte reste opérationnel .....

Philteam
avatar
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

jeu. 14 juin 18 22:32

Oui je change l'amortisseur qui c'est transformé en pompe à vélo. Merci pour l'info, c'est cool je vais pas être obligé de tout déposé.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

jeu. 14 juin 18 23:28

Oui c'est plus simple .... Après la purge que je t'indique est pour conserver à ton amorto d'origine sa fonction de précontrainte hydraulique , si il est vraiment mort inutile de la faire pour le jeter ensuite ;)
Pour les amortos de remplacement la molette de précontrainte passe autrement ; Pour l'EMC , comme je l'indique , elle est prévue à droite

Haroutioun
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

lun. 14 janv. 19 06:54

Merci à tous les contributeurs pour ce post tres intéressant. Il ne m'a pas fallu plus que 200km pour me rendre compte de la piètre qualité des amortos d origine.
On verra ça dans l avenir... ;-)

Haroutioun
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

lun. 14 janv. 19 22:17

Si si! Shock factory en fabrique pour les Diavel.
https://shock-factory.fr/238-amortisseu ... avel-11-15

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Essey-lès-Nancy

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 00:12

Ils n'ont pas de réglage de précontrainte hydraulique apparemment ?

Haroutioun
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 06:11

Il me semble que le plus cher des deux l'a.
Il a deux boutons de reglage dont la precontrainte.

Fredfab
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Essey-lès-Nancy

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 07:34

la deuxième molette c'est pour la compression. Il a une molette pour la détente et une pour la compression.
La précharge du ressort est mécanique (écrou et contre écrou avec clef à ergot), pas sûr que ce soit très pratique sur un diavel vu où l'amortisseur est placé... sauf à le régler à son poids une bonne fois et à ne pas changer les réglages en duo.
Pour quelqu'un qui fait très très peu de duo pourquoi pas.

Le premier modèle avec un seul réglage couplé de la compression et de la détente suffit. Moins de 400€ c'est très raisonnable (EMC 540€). Mais est ce que Shock factory est d'aussi bonne qualité qu'EMC je ne sais pas

Nouri Smail
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 08:50

Salut c pratiquement le même que le EMC que j’ai (sans bonbonne) , ayant mis un Ohlins sur ma 1er diavel je peux affirmé que c du très bon matos et très facile à régler en plus du gain de poids par rapport à l’origine . Les personnes de chez emc sont très sympa et disponible si vous avez des questions
Cordialement

Haroutioun
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 08:59

Merci pour la précision.
e boss de Shock Factory: Mike est un ancien ingenieur à l'origine de Emc. Il a monté sa propre boite depuis quelques annees. La qualité est la meme que chez emc. Le savoir faire aussi , mais pour moins cher.
Je lui ai deja acheté trois paires pour mes ex Harley. Nickel ! Et lui est de tres bons conseils. Par contre , c est sûr que ce serait moins pratique à régler sur nos Diavel...

Haroutioun
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 09:09

Est ce que le EMC est plus facile à monter que le Ohlins?

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 09:51

Le "problème" du Diavel c'est le démontage de l'origine :) ; Quand cette partie est réalisée , le reste est semblable pour toutes les marques aftermarket , la molette de précontrainte (si elle est mise en option) ne présente aucune difficulté à placer avec un peu de sens pratique :study: (Tout est mis en photos plus Ht)

Nouri Smail
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 10:21

Alors pour le démontage je vous déconseille de démonter Le Bras oscillant, je l’ai fait sur ma 1er diavel , trop galère , là j’ai carrément coupé la bonbonne, est poubelle, du coup c plus facile , les bonbonnes c pour les kekes
Cordialement

Haroutioun
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 10:29

:scratch:

Nouri Smail
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 10:37

De toute façon l’amortisseur D’origine est invendable alors c pas pas la peine de perdre du temps à sortir Le Bras oscillant

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 12:38

J'ai une bonbonne de kéké (pour le très constructif "Nouri Smail" :D ) qui permet de bien gérer la précontrainte "solo ou passager" et pour ceux qui on pris la peine de lire le Post de démontage-remontage de mon amorto mis au dessus , il n'est absolument pas obligé de démonter le bras oscillant ou de faire le bourrin en coupant la durite :griendit: , après chacun son approche de la mécanique :pouce:
Et surtout , quand on en est là , contrôler la rotule de la biellette qui supporte énormément d'efforts (voir aussi mon Post plus Ht) :study:

Ride Safe

Nouri Smail
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 13:07

Heyoka on dirait que la mécanique c ton métier, c bien, oui effectivement si tu démontes et tu refait la purge et tout tu peux le conserver, déjà les jantes sont difficiles à vendre même à 300€ la paire personne n’en veut ( j’ai 2 jeux ) alors un amortisseur qui à déjà servi !

Nouri Smail
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 13:17

J’ai 1 question pour heyoka, j’ai sur ma diavel des biellettes métisse de + 4 cm et une couronne de 45 dents , tu penses qu’il faudrait augmenter le réglage de la chaîne ? réglage standard 9/11 mn

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 15:06

Re-Hello

Pas un métier non (34 ans de Troquet) mais depuis ma 500 Daytona en 79 j'aime comprendre et faire le plus possible par moi même :study: (Et ne pas "gâcher" :) )
Pour les +4 je ne sais pas de combien ça interfère sur la géométrie , la chaîne ne frotte pas trop sur le bras (même si tu as un 45) ? Car l'assiette augmente en hauteur arrière je pense , Tu as gardé le 15 ? Ton ressenti m'intéresse si c'est le cas ;)
Le plus simple est de trouver le point le plus tendu de la chaîne (classique point "dur" :) ) , peser de son poids pour le mettre en compression maxi et voir si il y a encore un peu de jeu , moi si j'ai un doute suite à un changement j'utilise une sangle à cliquets pour compresser l'amorto sur son point maxi et régler la bonne tension , ensuite sangle enlevé tu contrôle le jeu "à vide" et il suffira de remettre celui là à chaque tension nécessaire :)

Ride Safe

Nouri Smail
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 16:53

Oui ok , mais le réglage en concession se fait sur béquille
d’atelier à 9 /11 là où il y a le repère ( autocollant) la moto en bout de selle à plus 4 cm et le kit est en 15/45 , je pense que je dois augmenter le jeu , j ´essayes de comprendre
Moi aussi je roule depuis 78 et ma première grosse moto était un CBX 1000 6 cylindres en 81

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 17:59

Je sais que c'est sur béquille :) , atelier ou latérale n'a que peu d'impact on reste sur le poids de la moto , le jeu nécessaire est celui qui permet au plus fort de l'enfoncement de garder une marge mini pour qu'il n'y ai pas de tension sur les roulements de Bt et roue ; Donc si la cinématique change un (petit)peu avec le rallongement des biellettes et que le 45 change (un peu)aussi la position de la chaîne , provoquer la compression maxi du travail de l'amorto permet justement de connaitre cette limite de jeu .... Reste ensuite à contrôler "au repos" sur béquille pour avoir son "jeu de référence" ;)

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

mar. 15 janv. 19 19:14

Sinon pas trop de frottement sur le dessus du bras et ressenti en 15x45 ?

zaza84
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

sam. 1 juin 19 16:44

Salut a tous !
Voila je compte changer l'amortisseurs AR de mon :evil: pour améliorer le confort a deux sur route abîme (mon épouse a mal au dos) mais voudrais malgré tous amélioré pour un solo version sport. Je compte donc partir sur le EMC ou shock factory car ma priorité n'est pas la compétition.J'aime bien les shock factory pour leurs simplicité : 1 molette point barre :D et le prix 395€ :D :pouce:

Question a 2 F : a quoi sert la pré-contrainte hydraulique ? est elle nécessaire si je passe de solo a duo voir duo avec valise et sac a dos ?

merci de vos diverse réponse et :boire2:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

sam. 1 juin 19 19:21

Hello
Rien n'est jamais vraiment nécessaire , on peut toujours "faire avec" :) mais quand c'est possible de "bien faire" autant en profiter 8)
La précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos , ça ne rend pas le ressort plus dur par lui-même (pour cela, la seule solution est son changement), mais dans une certaine mesure, ça en donne l'impression. On règle cette précontrainte en fonction du poids embarqué (pilote , avec passager, avec bagage), afin que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte. Si tu as trop de précontrainte, la moto ne s'enfonce pas assez, et quand tu passes dans un trou, la roue ne peut pas descendre suffisamment pour l'absorber , s'il n'y a pas assez de précontrainte, au contraire, la moto est trop basse, et à la première bosse venue, l'amortisseur va arriver en butée et donc se bloquer (Talonnage)
La précontrainte permet de déplacer le "curseur" de travail du ressort de suspension pour qu'il soit toujours à 100% de sa course efficace de travail d'amortissement en fonction des changements de poids . Après place à l'hydraulique pour "équilibrer" tout ça (vis de compression et détente) :study:
L'accès à cette compression par écrou cannelé-contre écrou est souvent très fastidieuse (voir quasi-impossible sur le Diavel) d'ou l'intérêt de ce déport par molette hydraulique

Ride Safe

S7ummy
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 52 Haute-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : Chaumont

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

lun. 3 juin 19 00:42

Donc, pour ce que tu veux faire, oui, choisi ton amortisseur avec reglage hydraulique de la précontrainte. Ainsi tu n’auras que la molette à tourner pour changer entre solo et duo ! :pouce:

zaza84
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

lun. 3 juin 19 06:43

Merci bcp. C'est bien ce que je pensais mais j'en étais vraiment pas sur. Je pense partir sur le EMC.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

lun. 3 juin 19 10:58

Hello
De rien .... J'ai déjà monté plusieurs EMC et le recul n'est que positif , Shock Factory semble très bien aussi (ancien de chez EMC) avec un prix encore plus sympa mais pas encore à son catalogue lors de mon changement à l'époque et de toute façon pas d'option "molette de précontrainte" pour le Diavel ...
Pour l'EMC le SportShock 1 suffit et , bien qu'elle ait augmenté un peu depuis ma dernière commande il me semble , l'option molette de précontrainte est un avantage que tu utilisera régulièrement et utilement :) ; Pour la molette "compression-détente" hydraulique sur le corps de l'amortisseur qui est quand même assez "physique" en accés-réglage" je me suis fait un p'tit rajout avec un morceau de durite silicone pour la tourner sans effort :)
Je ne connais pas ton kilométrage mais contrôle bien cette foutu rotule sur la biellette du bras oscillant , profite du démontage pour la changer si il y a un doute car c'est un point faible .... (voir mon Post page 4 :study: )

Ride Safe (et "confort")

zaza84
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Suspension arrière Öhlins sur Diavel

lun. 3 juin 19 19:33

Merci pour tous. Mon bébé a 18 000 km.

Revenir à « Modifications et performances (Diavel) »