[TUTO] Changement des courroies de distribution
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : [TUTO] Changement des courroies de distribution
Salut à tous !
Chose promise, chose due, voici donc le tuto complet du changement des courroies pour un SF (848 en l’occurrence)
La liste du matériel dont vous allez avoir besoin :
Clefs dynamométriques (en l’occurrence 2 car la petite ne serre que jusqu’à 24Nm)
Trois douilles : 7 + 12 + 27
Trois embouts allen : 3 + 4 + 5
Si possible une clef allen en té de 5
Des outils pour mettre les embouts, et quelques rallonges
Une béquille d’atelier pour la roue arrière
Un PC avec un micro cravate + l’outil JPDiag ou un téléphone avec l’application Easy Tension (j’ai utilisé la 2ème solution, le micro cravate ne fonctionnant pas avec mon laptop)
/ !\ Attention les vis d’origine sont fragiles, ne vous précipitez pas pour démonter les vis !
Let’s go !
Voici la tronche de la moto avant d’avoir commencé à démonter (enfin presque, j’avais déjà enlevé le Z sous le réservoir !)
Pour accéder plus facilement à toutes les vis des caches courroies, on va virer :
Le Z : clefs allen de 3 (3 vis) et 4 (2 vis)
Le sabot : clef allen de 4 (4 vis)
Le tampon de protection : douille de 17 que je n’ai pas mise dans la description car tout le monde n’en a pas …
Une fois que ces 3 éléments sont démontés, on peut s’attaquer à retirer le cache courroie horizontal. La première fois les vis sont plus faciles à retirer avec une clef à cliquer + embout allen de 5 puisqu’elles sont serrées avec de la loctite rouge, donc ça résiste un peu …
Le cache courroie horizontal a donc 7 vis, une fois qu’elles sont retirées, il faut jouer avec la flexibilité du tuyau entre les deux radiateurs pour faire sortir le cache, ça passe au poil de c**
Une fois que le cache H est retiré, on s’attaque au cache vertical.
Pour cela, j’ai décidé de retirer le reniflard d’huile de la boîte à air qui est serti côté boîte à air mais est fixé avec un collier de l’autre côté.
Avec une rallonge et la douille de 7, on dé-serre donc le collier en y accédant de cette manière (en passant derrière le cadre) :
Une fois que le collier est dé-serré, on retire le tuyau (un tout petit peu d’huile peut s’écouler, ce n’était pas mon cas), puis on retire le collier du tuyau afin de faciliter sa flexibilité et son passage entre le cadre et le cache-courroies. On arrive donc là :
(Je sais, j’ai pris la photo APRES avoir retiré le cache, on s’en fout c’est juste pour vous monter comment je mets le tuyau)
Ca y est, vous avez démonté les caches-courroies ! Vous en êtes donc là :
Maintenant on va s’attaquer à retirer les courroies !
Plutôt que de retirer le réservoir et les bougies pour faciliter la rotation de la roue arrière, j’ai préféré passer la 6ème sur la moto et forcer un peu plus sur la rotation de la roue.
On cherche le point mort haut (PMH) du cylindre H, pour cela on aligne le repère de la poulie centrale avec la marque sur le cadre de la moto en tournant la roue arrière de la moto (qui est bien évidemment placée sur la béquille arrière)
Lorsque les deux repères sont alignés, on peut constater que les plans sont alignés sur les poulies des cylindres H et V.
Cylindre H :
Cylindre V :
Afin de n’avoir aucune rotation des poulies des cylindres lorsque l’on retire les courroies, la meilleure solution est de les fixer grâce à une plaque et une vis, car lorsqu’un cylindre est en PMH, l’autre est en compression, donc lorsque la courroie est retirée, les poulies bougent !
Je n’ai pas utilisé de plaques pour ma part, donc à la place de ça, j’ai fait des repères d’alignement entre les poulies et le moteur ! On peut voir les marques que j’ai faites à l’intérieur des poulies sur les photos des plans d’alignement des deux cylindres au-dessus.
Afin de pouvoir retirer les courroies, il faut bien évidemment les détendre, sur la photo suivante on voit :
1) Ecrou qui fixe le galet tendeur
2) Ecrou qui permet d’ajuster la tension des courroies
3) Endroit où prendre la tension des courroies
4) Les repères que j’ai faits poulies / moteur
On dé-serre donc l’écrou (1) grâce à la douille de 12 de façon à donner le plus de mou possible pour que la courroie se libère de son emplacement.
On commence donc logiquement par la courroie du cylindre horizontal qui est devant la courroie du cylindre vertical (logique ! )
Une fois que la courroie H est retirée, on a donc :
On voit bien que mon repère de poulie centrale est toujours aligné avec le repère du moteur et que les repères d’alignement des poulies sont également toujours bons !
A ce moment, on ne tourne plus aucune poulie !
On effectue ensuite la même manipulation sur le cylindre vertical, on dé-serre la vis (1), on enlève la courroie et c’est à ce moment que si on n’a pas la plaque qui maintient les poulies, elles vont tourner légèrement, et donc que le repère poulie-moteur est indispensable ! (Je me répète mais le mieux étant d’utiliser les plaques)
On commence ensuite le remontage …
On remet la courroie du cylindre V en vérifiant bien qu’il n’y a aucune rotation, puis on remet la courroie du cylindre H.
On va ensuite passer à la tension des courroies, étapes très importantes afin de ne pas causer de dommage au moteur en cas de sur/sous tension.
Voici les valeurs de tension :
On commence par la tension de la courroie H.
J’ai tout d’abord vérifié que mon téléphone captait bien les fréquences, pour cela j’ai mis le téléphone devant un haut-parleur de mon PC et ai enregistré les fréquences que Cédric avait mises à disposition :
Fréquence 80 Hz
Fréquence 110 Hz
Je suis tombé à chaque fois sur ces valeurs en faisant 3 fois les tests :
Et :
Donc j’étais assez serein
C’est parti pour la tension de la courroie H. On joue avec la vis (2) qui se serre avec la douille de 27 et on teste la fréquence en mettant le micro du téléphone à 1 ou 2 cm de la courroie et on gratte la courroie comme une corde de guitare ; la partie qu’il faut « gratter » est celle où il y a le (3), soit celle entre la poulie centrale et le galet tendeur.
Je suis tombé sur :
Donc good ! On re-serre l’écrou (1) pour que ça ne bouge plus.
Maintenant on passe à la courroie V, du coup on tourne la roue dans le sens des aiguilles d’une montre pour que la poulie centrale effectue une rotation de 7 dents et demi, on a donc cet alignement au niveau de la poulie centrale :
On fait exactement la même manipulation que sur la courroie H : on re-serre le galet tendeur (2) jusqu’à arriver à +/- 110Hz, puis on re-serre la vis (1)
J’avais comme valeur :
C’est bon, on a les bonnes fréquences, donc maintenant on réattaque le remontage !
On serre donc les écrous (1) au couple de 25 Nm.
On remet les caches-courroies et les vis qui vont bien, que l’on vient serrer au couple de 10 Nm.
On rebranche le reniflard d’huile de la boîte à air grâce au collier.
On refixe le sabot et le Z.
Et …
On va rouler !
Chose promise, chose due, voici donc le tuto complet du changement des courroies pour un SF (848 en l’occurrence)
La liste du matériel dont vous allez avoir besoin :
Clefs dynamométriques (en l’occurrence 2 car la petite ne serre que jusqu’à 24Nm)
Trois douilles : 7 + 12 + 27
Trois embouts allen : 3 + 4 + 5
Si possible une clef allen en té de 5
Des outils pour mettre les embouts, et quelques rallonges
Une béquille d’atelier pour la roue arrière
Un PC avec un micro cravate + l’outil JPDiag ou un téléphone avec l’application Easy Tension (j’ai utilisé la 2ème solution, le micro cravate ne fonctionnant pas avec mon laptop)
/ !\ Attention les vis d’origine sont fragiles, ne vous précipitez pas pour démonter les vis !
Let’s go !
Voici la tronche de la moto avant d’avoir commencé à démonter (enfin presque, j’avais déjà enlevé le Z sous le réservoir !)
Pour accéder plus facilement à toutes les vis des caches courroies, on va virer :
Le Z : clefs allen de 3 (3 vis) et 4 (2 vis)
Le sabot : clef allen de 4 (4 vis)
Le tampon de protection : douille de 17 que je n’ai pas mise dans la description car tout le monde n’en a pas …
Une fois que ces 3 éléments sont démontés, on peut s’attaquer à retirer le cache courroie horizontal. La première fois les vis sont plus faciles à retirer avec une clef à cliquer + embout allen de 5 puisqu’elles sont serrées avec de la loctite rouge, donc ça résiste un peu …
Le cache courroie horizontal a donc 7 vis, une fois qu’elles sont retirées, il faut jouer avec la flexibilité du tuyau entre les deux radiateurs pour faire sortir le cache, ça passe au poil de c**
Une fois que le cache H est retiré, on s’attaque au cache vertical.
Pour cela, j’ai décidé de retirer le reniflard d’huile de la boîte à air qui est serti côté boîte à air mais est fixé avec un collier de l’autre côté.
Avec une rallonge et la douille de 7, on dé-serre donc le collier en y accédant de cette manière (en passant derrière le cadre) :
Une fois que le collier est dé-serré, on retire le tuyau (un tout petit peu d’huile peut s’écouler, ce n’était pas mon cas), puis on retire le collier du tuyau afin de faciliter sa flexibilité et son passage entre le cadre et le cache-courroies. On arrive donc là :
(Je sais, j’ai pris la photo APRES avoir retiré le cache, on s’en fout c’est juste pour vous monter comment je mets le tuyau)
Ca y est, vous avez démonté les caches-courroies ! Vous en êtes donc là :
Maintenant on va s’attaquer à retirer les courroies !
Plutôt que de retirer le réservoir et les bougies pour faciliter la rotation de la roue arrière, j’ai préféré passer la 6ème sur la moto et forcer un peu plus sur la rotation de la roue.
On cherche le point mort haut (PMH) du cylindre H, pour cela on aligne le repère de la poulie centrale avec la marque sur le cadre de la moto en tournant la roue arrière de la moto (qui est bien évidemment placée sur la béquille arrière)
Lorsque les deux repères sont alignés, on peut constater que les plans sont alignés sur les poulies des cylindres H et V.
Cylindre H :
Cylindre V :
Afin de n’avoir aucune rotation des poulies des cylindres lorsque l’on retire les courroies, la meilleure solution est de les fixer grâce à une plaque et une vis, car lorsqu’un cylindre est en PMH, l’autre est en compression, donc lorsque la courroie est retirée, les poulies bougent !
Je n’ai pas utilisé de plaques pour ma part, donc à la place de ça, j’ai fait des repères d’alignement entre les poulies et le moteur ! On peut voir les marques que j’ai faites à l’intérieur des poulies sur les photos des plans d’alignement des deux cylindres au-dessus.
Afin de pouvoir retirer les courroies, il faut bien évidemment les détendre, sur la photo suivante on voit :
1) Ecrou qui fixe le galet tendeur
2) Ecrou qui permet d’ajuster la tension des courroies
3) Endroit où prendre la tension des courroies
4) Les repères que j’ai faits poulies / moteur
On dé-serre donc l’écrou (1) grâce à la douille de 12 de façon à donner le plus de mou possible pour que la courroie se libère de son emplacement.
On commence donc logiquement par la courroie du cylindre horizontal qui est devant la courroie du cylindre vertical (logique ! )
Une fois que la courroie H est retirée, on a donc :
On voit bien que mon repère de poulie centrale est toujours aligné avec le repère du moteur et que les repères d’alignement des poulies sont également toujours bons !
A ce moment, on ne tourne plus aucune poulie !
On effectue ensuite la même manipulation sur le cylindre vertical, on dé-serre la vis (1), on enlève la courroie et c’est à ce moment que si on n’a pas la plaque qui maintient les poulies, elles vont tourner légèrement, et donc que le repère poulie-moteur est indispensable ! (Je me répète mais le mieux étant d’utiliser les plaques)
On commence ensuite le remontage …
On remet la courroie du cylindre V en vérifiant bien qu’il n’y a aucune rotation, puis on remet la courroie du cylindre H.
On va ensuite passer à la tension des courroies, étapes très importantes afin de ne pas causer de dommage au moteur en cas de sur/sous tension.
Voici les valeurs de tension :
On commence par la tension de la courroie H.
J’ai tout d’abord vérifié que mon téléphone captait bien les fréquences, pour cela j’ai mis le téléphone devant un haut-parleur de mon PC et ai enregistré les fréquences que Cédric avait mises à disposition :
Fréquence 80 Hz
Fréquence 110 Hz
Je suis tombé à chaque fois sur ces valeurs en faisant 3 fois les tests :
Et :
Donc j’étais assez serein
C’est parti pour la tension de la courroie H. On joue avec la vis (2) qui se serre avec la douille de 27 et on teste la fréquence en mettant le micro du téléphone à 1 ou 2 cm de la courroie et on gratte la courroie comme une corde de guitare ; la partie qu’il faut « gratter » est celle où il y a le (3), soit celle entre la poulie centrale et le galet tendeur.
Je suis tombé sur :
Donc good ! On re-serre l’écrou (1) pour que ça ne bouge plus.
Maintenant on passe à la courroie V, du coup on tourne la roue dans le sens des aiguilles d’une montre pour que la poulie centrale effectue une rotation de 7 dents et demi, on a donc cet alignement au niveau de la poulie centrale :
On fait exactement la même manipulation que sur la courroie H : on re-serre le galet tendeur (2) jusqu’à arriver à +/- 110Hz, puis on re-serre la vis (1)
J’avais comme valeur :
C’est bon, on a les bonnes fréquences, donc maintenant on réattaque le remontage !
On serre donc les écrous (1) au couple de 25 Nm.
On remet les caches-courroies et les vis qui vont bien, que l’on vient serrer au couple de 10 Nm.
On rebranche le reniflard d’huile de la boîte à air grâce au collier.
On refixe le sabot et le Z.
Et …
On va rouler !
- paulandre
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 42
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 1000 Multistrada S
- Localisation : West Coast 95
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
merci pour ce sujet enrichissant
j'ai trouvé pour ma part le kit de piges de calage pour 95e que je vais sans doute acquérir
- http://www.sconcept-motorcycle.com/arch ... 77009.html
il me reste 8000km avant l'opération merci encore pour ce tuto
V
j'ai trouvé pour ma part le kit de piges de calage pour 95e que je vais sans doute acquérir
- http://www.sconcept-motorcycle.com/arch ... 77009.html
il me reste 8000km avant l'opération merci encore pour ce tuto
V
- hugh
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 37 Indre-et-Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 Mostro S4
- Localisation : CHINON
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Pour être sur de pas se planter, on peut aussi compter les "dents" sur la courroie a remplacer, en faisant des indications a "l’écrit métal" et les retranscrire en comptant sur la courroie neuve...
J'ai été clair?
J'ai été clair?
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Tu veux dire qu'il suffit de faire des repères d'alignement entre les poulies et l'ancienne courroie (avec un feutre par exemple), puis reporter les repères sur la nouvelle courroie, puis mettre la nouvelle courroie en utilisant les repères ?
C'est effectivement une autre manière en effet je l'avais déjà vue
C'est effectivement une autre manière en effet je l'avais déjà vue
- hugh
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 37 Indre-et-Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 Mostro S4
- Localisation : CHINON
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Au moins là t’es certain qu’il n’y a pas d’erreur de calage.Miniken a écrit :Tu veux dire qu'il suffit de faire des repères d'alignement entre les poulies et l'ancienne courroie (avec un feutre par exemple), puis reporter les repères sur la nouvelle courroie, puis mettre la nouvelle courroie en utilisant les repères ?
C'est effectivement une autre manière en effet je l'avais déjà vue
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- alex89
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
ah oui en effet je viens de voir les traces blanches sur les courroies et sur le carter
et après avec l'application ça marche comment pour avoir les fréquences de tes courroies ? tu fais comme pour accorder les guitares en fait ?
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Je pensais l'avoir écrit : quand ton repère de la poulie centrale est aligné avec le repère moteur tu as le point mort haut (PMH) du cylindre H, ce qui signifie que ton cylindre V est en compression. Avec la rotation de 7,5 dents de la poulie centrale, tu inverses la compression et tu passes donc sur le PMH du cylindre V
- zarkfanh
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Merci ! Je suis peut être passé à côté, dans l'OP.Miniken a écrit : ↑sam. 19 mai 18 16:34 Je pensais l'avoir écrit : quand ton repère de la poulie centrale est aligné avec le repère moteur tu as le point mort haut (PMH) du cylindre H, ce qui signifie que ton cylindre V est en compression. Avec la rotation de 7,5 dents de la poulie centrale, tu inverses la compression et tu passes donc sur le PMH du cylindre V
Du coup pas de repère sur le cadre pour le pmh du cylindre ? T'as trouver où ce nombre de dent à tourner ? Avec l'aide du vilo ou c'est donné par ducat' ?
(J'ai les courroies de la st à faire et j'imagine que c'est pas le même nombre )
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Pour être honnête, c'est une information que j'ai lue à plusieurs reprises sur le net, mais il y a forcément une explication mécanique derrière, je vais chercher
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Salut hurricane, et merci
ce sont des clefs Craft-Meyer que j'ai achetées chez louis-moto.fr et qui me servent occasionnellement donc oui j'en suis très content.
Si j'avais à m'en servir plus souvent je me serais probablement tourné vers une marque un peu plus haut de gamme, mais vu la fréquence d'utilisation elles font largement le boulot. Quand je serai plus grand (et riche ) je prendrai la Facom
ce sont des clefs Craft-Meyer que j'ai achetées chez louis-moto.fr et qui me servent occasionnellement donc oui j'en suis très content.
Si j'avais à m'en servir plus souvent je me serais probablement tourné vers une marque un peu plus haut de gamme, mais vu la fréquence d'utilisation elles font largement le boulot. Quand je serai plus grand (et riche ) je prendrai la Facom
- sonic
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 22 Côtes d'Armor
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Bonjour,
Superbe tuto bravo!
Pour l'histoire des 7 dents du pignon central (qui en compte 20 en tout), ça donne donc une course d'un tiers de tour du vilebrequin (soit 120°)
De que je comprends dans le lien que j'ai trouvé il y a 90° d'écart entre les deux PMH allumage des cylindres sur un bicylindre en V à 90°.
http://www.guzzitek.org/documents/moteu ... nement.pdf
Le notre étant un twin en L le calage doit donc être différent et plus s'approcher des 120° pour le PMH allumage du deuxième cylindre?...
Peut être me trompe-je, je demanderai à un mécano moto mais ça serait intéressant d'avoir un avis de pro?...
En tous cas merci pour le tuto
Superbe tuto bravo!
Pour l'histoire des 7 dents du pignon central (qui en compte 20 en tout), ça donne donc une course d'un tiers de tour du vilebrequin (soit 120°)
De que je comprends dans le lien que j'ai trouvé il y a 90° d'écart entre les deux PMH allumage des cylindres sur un bicylindre en V à 90°.
http://www.guzzitek.org/documents/moteu ... nement.pdf
Le notre étant un twin en L le calage doit donc être différent et plus s'approcher des 120° pour le PMH allumage du deuxième cylindre?...
Peut être me trompe-je, je demanderai à un mécano moto mais ça serait intéressant d'avoir un avis de pro?...
En tous cas merci pour le tuto
- guechtou38
- Âge : 42
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : isère
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Bonjour, je déterre le sujet, hier j’ai changé les courroies sur mon 848, sur le manuel d’atelier ils donnent une rotation de 270 degrés du moteur pour faire la tension du cylindre vertical , donc environ 15 dents du pignon du bas.
Je me trompe peut-être ?
Je reprends mon message, cette histoire me perturbait, j’ai enlevé mon réservoir pour faire les bougies du coup j’ai enlevé les caches courroies, j’ai mis un tournevis dans le puit de bougie pour qu’il repose sur le piston du cylindre vertical, effectivement rotation entre 7-8 dents du pignon de distribution du bas, le piston était en haut. En tournant la roue arrière pour que le moteur tourne du bon sens.
Voilà peut-être une chose qui fait avancer le mystère.
Je me trompe peut-être ?
Je reprends mon message, cette histoire me perturbait, j’ai enlevé mon réservoir pour faire les bougies du coup j’ai enlevé les caches courroies, j’ai mis un tournevis dans le puit de bougie pour qu’il repose sur le piston du cylindre vertical, effectivement rotation entre 7-8 dents du pignon de distribution du bas, le piston était en haut. En tournant la roue arrière pour que le moteur tourne du bon sens.
Voilà peut-être une chose qui fait avancer le mystère.
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 24
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
La rotation du vilebrequin entre le réglage de la tension de la courroie H à la courroie V est pour mettre le cylindre V au PMH (la tension se vérifiant au PMH du cylindre concernée)
Dans le manuel d'atelier de la Mutistrada 1200 comme dans celui du Monster 1100 il parle d'une rotation de 270°
Dans le manuel d'atelier de la Mutistrada 1200 comme dans celui du Monster 1100 il parle d'une rotation de 270°
- guechtou38
- Âge : 42
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : isère
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
C’est juste qu’il ne faut pas se tromper entre le vilebrequin et la poulie de distribution, au début je pensais que 270 degrés de vilebrequin était la même chose que le pignon de distribution, ça se traduit bien entre 7-8 dents sur le pignon de distribution, comme cité bien plus haut par Miniken.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Juste une question comme ça ( je suis pas mécano , je fait faire les miennes mardi par un mécano)
Si avant de démontage des courroies , si on fait les repère sur les polies et les courroie
Que l’on reporte les repères sur Les nouvelles courroie et que l’on les place avec les repère des poulies
Il n’y a aucune Rotation à faire non ?
Si avant de démontage des courroies , si on fait les repère sur les polies et les courroie
Que l’on reporte les repères sur Les nouvelles courroie et que l’on les place avec les repère des poulies
Il n’y a aucune Rotation à faire non ?
- guechtou38
- Âge : 42
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : isère
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Bonjour Cyrus, pour faire les courroies tu as un repère sur le pignon de distribution du bas là ou les 2 courroies se rejoignent, tu as un repère dessus, tu l’alignes avec celui du carter moteur et tu te trouves au Pmh du cylindre horizontal, tu change tes courroies en faisant tes repères sur les courroies et tu peux faire la tension du cylindre horizontal, c’est pour la tension du cylindre vertical qu’il faut faire la rotation de 270 degrés du vilebrequin ou 7-8 dents du pignon de distribution pour mettre en Pmh le cylindre vertical et faire la tension de sa courroie.
Si tu reprends le tuto de miniken à la lettre c’est un jeu d’enfant.
Si tu reprends le tuto de miniken à la lettre c’est un jeu d’enfant.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Je ne savais pas qu’il était obliger de faire cette rotation de la courroie Verticale pour lui faire ça tension
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Je pensais bêtement , à tord qu’une tension rester une tension
Que ça soit un en haut en bas en point mort en marche arrière
Que ça soit un en haut en bas en point mort en marche arrière
- guechtou38
- Âge : 42
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : isère
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Moi aussi, mais il y a un sacré écart dans un tour moteur, tu mets 110 au Pmh, tu bouge à peine tu es à 150 plus loin 90 etc... c’est bizarre.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
Apparement le mécano qui me fait les courroies le fait pas à la fréquence de vibration , il a un outils mais j’ai oublier le nom
- guechtou38
- Âge : 42
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : isère
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
C’est la méthode officielle, après je n’en sais pas plus.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: [TUTO] Changement des courroies de distribution
C’est un indépendant ducati il a pignon sur rue depuis 30ans il doit savoir ce qu’il fait je pense
Il a remonter un moteur d’un mec qui est en procès avec ducati Marseille , car il a casser le moteur 2jours après avoir fait changer ces courroie chez eux . ( apparement trop tendu )
Il a remonter un moteur d’un mec qui est en procès avec ducati Marseille , car il a casser le moteur 2jours après avoir fait changer ces courroie chez eux . ( apparement trop tendu )