mer. 2 mai 18 12:57
Personne n'a pris la peine de débriefer le GP d'Austin
Bon j'avoue c'était pas le plus passionnant, Marquez en mode "veni vidi vici" comme tous les ans sur ce circuit des Amériques.
A part un petit soucis lors des qualifs entre Vinales et Marquez qui va faire que celui-ci va perdre 3 places sur la grille et donc la pôle, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Déjà j'étais vraiment content car Iannone a fait un superbe week-end que ce soit en essais, qualifs et course, ce podium il le mérite je suis vraiment content pour lui, c'est un bon gars et sur les dépassements avec Marquez en début de course il a su garder la tête froide pour ne pas faire un strike comme on a pu connaitre. Donc BRAVO à lui.
Vinales fait aussi une course très propre, on le retrouve plus en force qu'en seconde partie de saison l'année dernière.
Ensuite viennent Rossi, qui fait le job, Dovi qui double Zarco sur le dernier tiers de la course après être resté sagement derrière au début, Zarco a déclaré qu'il ne pouvait pas redoubler Dovi mais qu'il voyait bien qu'ils étaient tous les deux à la limite, impossible de hausser le rythme.
Pedrosa fait une superbe 7ème place, lui qui s'est fait opérer du poignet une semaine avant à peine suite à son highside en Argentine... Warrior. Il me semble que Miller a roulé blessé aussi, avec une clavicule fêlée...
Et notre JL99 adoré, qui termine derrière deux Ducati hors d'âge (Rabat, Miller) et une Aprilia (Aleix Espargaro)... donc belle 11ème place pour lui, sur circuit sec, pas d'embrouille au départ, alors que Dovi fait 5ème, c'est une honte ce qu'il nous a sorti comme course.
Première chute en course pour Hafizh Syahrin sur Tech3, le métier qui rentre, il avait bien roulé jusqu'à mi-course. Chute pour Rins aussi et abandon pour Abraham... Crutchlow était bien parti mais il fait une petite faute et perds l'avant, il va pouvoir repartir après sa glissade mais fini hors des points, 19ème.
Pas trop de suspens donc, si ce n'est que la victoire de Marquez, la chute de Crutchlow, resserre encore le championnat:
Pos. Pilote Moto Pays Le système de points
1 Andrea DOVIZIOSO 46
2 Marc MARQUEZ 45
3 Maverick VIÑALES 41
4 Cal CRUTCHLOW 38
5 Johann ZARCO 38
Rossi a 17 points de retard sur Dovi après 3 courses. C'est pas la forme... Au niveau des indépendants, la saison s'annonce serrée entre Zarco et Crutchlow.
Lorenzo 16ème avec 6 points... 6 points... même si on est d'accord que sa chute au Qatar était un problème matériel dont il n'est pas responsable MAIS ses 2 courses Argentine/USA sont minables.
Prochain GP ce week-end, à Jerez en Espagne, un circuit qu'affectionnent les espagnols: Marquez, Lorenzo, Pedrosa, VInales sont donc attendus...
Par ailleurs, petit instant "promo"
Pour tous les amateurs de MotoGP (Moto3 et Moto2) et dans une moindre mesure du WSBK et de l'EWC, j'ai intégré depuis peu le podcast de l'émission "C'est qui en pôle" !
Le principe: toutes les semaines post-course, une émission sort et débriefe le GP du week-end !
Disponible sur toutes les plateformes de podcast: iTunes, podcloud...
Une
page Facebook et un
compte Twitter existent aussi pour suivre les sorties des épisodes. Le compte Twitter est vraiment plus actif
Donc si vous passez du temps dans les transports ou dans la voiture tous les jours, vous pouvez vous mettre le dernier épisode pépouze pour entendre Steph, Murdoc et moi même discutailler des GP.