Intercom

Les blousons, les casques, les gants, les pantalons, les bottes, les combinaisons, les protections...
nico18330
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Café Racer
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 959 Panigale
Localisation : 40510

Sujet : Intercom

lun. 9 nov. 15 11:36

Bonjour à tous
je souhaite acheter un intercom (com. + tél) pour communiqué à 2 motos ou plus , mais il y tellement de model que je ne sais pas quoi prendre !!! :scratch:
Pouvez vous m'aiguillez
merci

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: Intercom

lun. 9 nov. 15 11:41

Salut
un peu chère mais le top...
classé 1 dans un récent moto mag
sena S 20
je l'utilise et porté a plus d'un km sur route dégagé
400/500 m en montagne
son clair
la FM pas trop mal
facile et ergonomique une fois le mode d'emploi retenue

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Intercom

lun. 9 nov. 15 12:29

SENA sans hésitation.

J'ai eu du Cardo Scala et je suis passé sur du SENA. Bien meilleur !

On m'a offert le 20 S :love:
J'ai offert le SMH10 à ma copine.

http://www.sena.com/fr/product-category ... cation-fr/

Fini les Scala pour ma part.

Silver63
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : Clermont ferrand

Sujet : Re: Intercom

lun. 9 nov. 15 19:36

Sena aussi pour ma part!

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Intercom

mer. 19 oct. 16 22:30

Je déterre le sujet ;)

J'ai lu les différentes interventions mais je suis un débutant en la matière donc j'ai besoin de plus d'infos, tout du moins d'éclaircissement.

Mon but tout d'abord.

En premier lieu communiquer avec ma passagère puis à terme communiquer toujours avec ma passagère mais aussi mon fiston qui a sa propre moto.

Si j'ai bien compris il faut que j'achète un appareil duo (pour communication avec ma passagère) puis il me faudra rajouter un appareil simple pour rajouter le fiston. Et ce, pour communiquer tous les 3 en roulant.

Non ?

Ensuite faut-il obligatoirement les mêmes appareils ? (que ce soit marque ou modèle). Je pense que oui sur la marque mais les modèles ?

Par exemple si je prends un Sena SMH5 Duo, me faut-il obligatoirement un SMH5 Solo ?

De plus j'ai beau regarder les sites des marques difficile de trouver les grandes différences entre les modèles (si ce n'est le prix :lol!: ).

Par exemple S10 S20 SMH5....bref je suis un peu perdu, largué. Et vu que ça coute quand même cher je ne voudrais pas me tromper. Vu ce que je veux faire quel modèle me conseillez-vous ?

Enfin, si on commande sur le net, est-il facile d'installer le matos sur les casques ? Pas de problème sur n'importe quels casques intégraux ? Et les notices sont compréhensives ?

Bref je suis un novice complet sur ces appareils, vos lumières me sont INDISPENSABLES ;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Intercom

mer. 19 oct. 16 22:49

Marque SENA sans AUCUN doute.
Après ça dépend de ton attente. Discret, performant, casque intégral ou modulable...

Il est mieux d'avoir la même marque pour faciliter les liaisons mais SENA et SCALA sont compatibles ;)

Un pack duo + 1 solo. Ou 3 solo suivant les prix.
Le duo c'est juste un pack moins cher.

Après il y a aussi la distance entre les motos (antenne externe ou pas).

Et ton budget.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 07:02

Ok. Thank's Vic'. ;)

Je partais sur le SMH5. Cà irait pour se causer entre moto en étant assez proche ? Il vaut mieux un autre ?

Et ça se monte facilement sur des intégraux ? (Scorpion, HJC).

:)

Janus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 07:42

Salut,
L'utilisation des intercoms n'est-elle pas interdite depuis juin 2015 ?
Article R412-6-1

Modifié par DÉCRET n°2015-743 du 24 juin 2015 - art. 1

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire prévus à l'article R. 311-1, ni dans le cadre de l'enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l'examen du permis de conduire ces véhicules.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Je vois, en effet, sur certains sites, que les intercoms seraient exceptionnellement autorisés, mais à la lecture de cet article du code de la route, j'ai un gros doute...

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 07:54

Je pense qu'ils sont autorisés à l'arrêt ;)

Janus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 08:18

J'ai creusé un peu...
L'autorisation des intercoms viendrait de la formulation "Est également interdit le port à l'oreille". Si les écouteurs sont intégrés au casque, il ne sont pas "à l'oreille" et donc autorisés. Restent interdits tout écouteur qui ne serait pas intégré au casque...
Mais je crains que ce ne soit qu'une tolérance et qu'en cas de verbalisation, la contestation soit compliquée...

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 10:34

C'est ce que j'ai compris aussi pour les intercoms, si c'est "intégré" au casque alors c'est autorisé, c'est les écouteurs qui sont interdits.

Sinon, sur le sujet, histoire de mettre mon grain de sel car je suis à priori le seul, j'ai un Scala Rider pour ma part (Packtalk Duo pour être exact) et j'en suis très satisfait. Autant avec ma passagère qu'avec d'autres motos.

Franchement je doute que SENA ou SCALA soit meilleur l'un que l'autre, je pense surtout que ça dépend des options recherchées et des priorités que l'on a.

Exemple dans mon cas, j'ai craqué pour celui la car il a toutes les options: bluetooth avec deux appareils différents (j'ai deux téléphones), radio, intercom jusqu'à 9 motos en conférence (en DMC si nécessaire), partage de musique, bonne autonomie etc... Mais surtout le parallèle en audio streaming: quand ma passagère me parle, le volume de la radio baisse un peu mais ne se coupe pas, ou quand mon gps parle ou quand mon coyote parle, bref j'ai plusieurs canaux en même temps qui se régulent selon la priorité que j'ai défini au préalable.
Et bien sur, il y a le prix, j'ai trouvé le pack à 400€ livraison comprise, ça m'a convaincu.

Aucun souci niveau installation de mon côté, sur un intégral shoei, le mien, et sur le jet de ma passagère.

Enfin, à mon avis, prend le temps de regarder les différentes options et de te renseigner sur celles ci, c'est ce qui m'a permis de trancher.

Bon courage pour ta recherche!

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 10:59

La qualité sonore est sans commune mesure entre Sena et Scala. J'ai eu les 2 ;)
Sena, la marque qui monte pendant que Scala stagne voire baisse en vente et qualité.

SMH5 ok
SMH10 ma préférence dans ton cas Bus

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 11:14

je m'introduit dans le sujet, je suis aussi intéressé par l'achat d'un intercom pour écouter de la musique, passer des appels, avoir le téléphone qui me prévient via l'appli coyote, et par la suite en prendre un pour ma copine.

Grand Schtroumpf tu disais plus haut avoir le SENA 20S et le SMH10, au delà de la portée et du nombre de personnes disponible en communication simultané, la qualité du son est comment selon toi entre les deux? les basses, les aigus, les médiums? :)

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 11:38

J'ai aussi eu les deux, alors j'avais pas le top de chez SENA donc c'est difficilement comparable avec actuellement où j'ai choisi le top mais ni l'un ni l'autre ne m'ont fait défaut...

Je reste très partagé et puis j'ai aussi lu des avis qui disent que la qualité de SCALA est meilleure que SENA... ;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 12:06

Bah c'est simple, nous sommes entre 15/20 potes motards à être passés de Scala à Sena :D

Pour la qualité du son, c'est assez personnel, nous n'avons pas tous le même ressenti mais le son HD du Sena est top (j'ai eu les 2 hauts de gamme des 2 marques). Je préfère le Sena pour un son plus clair même en roulant vite.

SMH10 me semble déjà un bon choix (je ne l'utilise pas, c'est celui de ma compagne)

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 12:16

Je suis sur le coup :D

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 12:25

Je pense aussi que ça reste personnel et que seules les options voulues/le prix départagent vraiment les produits, dans le cas où on est dans la même gamme bien sur. Mais comme déjà dit, vu que j'ai pas essayé le SENA de cette gamme je me prononcerai pas trop entre les deux, c'est juste un avis sur le mien.

Par rapport à ce que tu disais GS, même à "haute" vitesse, mon son fait parfaitement l'affaire aussi, mieux ou moins bien, ça j'en sais rien :)

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 17:30

Aucun d'entre vous n'a de grésillement ou un son qu'il faut vraiment mettre fort pour avoir un semblant de musique clair?

Le bluetooth ne se déconnecte pas tout seul?

En faite le truc qui me fait hésiter c'est l'impossibilité d’essayer le système, c'est dommage. :scratch:

en plus avec mon Shoei Nxr, l'intégration est pas facile du fait des mousses qui dépassent sur les bords de chaque côté. :suspect:

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 17:50

Mon mien est monté sur un shoei nxr, aucun souci, seul "bémol" j'ai enlevé les mousses derrière les "caches" oreilles, ça gênait les écouteurs. Je t'envoie des photos si tu veux!

Au passage je dis pas ça pour dire que les Scala sont mieux hein, je doute que les SENA se montent plus mal, donc te fais pas de souci pour ça en règle générale. Surtout ça que je veux dire ;)

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: Intercom

jeu. 20 oct. 16 19:02

salut
j'ai le SMH10 de sena et c'est le top, aucun grésillement aucune déconnexion et un son très clair même visière ouverte , je l'est monté dans mon shark en quelques minutes , bref que du bonheur, je m'en sert tout les jours, en tel, gps, et un peut en radio mais çà c'est plus rare ...

diplomate83
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 07:57

bus003 a écrit :Ok. Thank's Vic'. ;)

Je partais sur le SMH5. Cà irait pour se causer entre moto en étant assez proche ? Il vaut mieux un autre ?

Et ça se monte facilement sur des intégraux ? (Scorpion, HJC).

:)

LE SMH5 n'est pas le meilleur de sa catégorie pour causer de moto à moto, dans les conditions les plus optimales je dirai environ 400m, et dans les virolos tu le coupes car les interférences deviennent gênantes
Sinon pour toutes les autres appli, homis le GPS dont je coupe le son, il est top pour un prix abordable. Sur route fermé :D et droite je peux à 160 entretenir une conversation téléphonique, si je mets la bavette à mon casque NXR. Sans la bavette, compte 130.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 08:40

ok merci de ton retour ;)

Je me dirige tout doucement vers le SMH10 ;)

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 09:05

Ne pas oublier le SMH10R qui a un avantage sur les autres modèle Sena : c'est ça finesse qui génère moins de bruit de vent ;-)

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 10:24

Hello,

Je vais rétablir la vérité. 8)
Je vois qu'on est sur un forum pro-Sena. :p
Mais il faut savoir que Cardo c'est le top du top. Un précurseur dans le domaine et encore aujourd'hui à la pointe :love:

Je me garderais bien de critiquer Sena car je n'ai jamais testé leurs modèles.
Mais j'en suis à mon 3ème Kit Cardo (le premier Scala Teamset, puis le Scala Q1 Teamset et enfin le Packtalk Duo en ce moment).
A chaque fois j'ai changé non pas par problème lié au produit mais juste car j'avais besoin de plus de fonctionnalités et de monter en gamme.

Leur dernière génération d'intercom (Packtalk/smartPack) fonctionne en DMC pour la com moto à moto est c'est vraiment un petit bijou de qualité, de fiabilité.
retour d'expérience: Nous étions 7 motards et 1 passager. 3 d'entres nous avaient le Packtalk, 1 avait un "ancien" Cardo (le Q3), 1 avait un Sena, 1 avait un "ancien" Cardo" le Q1 Teamset avec son passager. 1 n'avait rien (mais là on n'a rien pu faire pour lui). Les 3 packtalk ont ouvert un channel DMC et se sont connectés dessus, ensuite chacun des 3 packtalk a fait un PONT AUDIO avec 3 les autres appareils (le Sena, le Q3 et 1 Q1). Du coup nous étions 6 connectés en simultané sur le channel DMC, 3 directements et 3 indirectement via le pont audio que permet chacun de ses modules. Le conducteur du Q1 switchait régulièrement de son côté pour parler avec son passager. Et celui sans rien, bah il était sans rien... :rofl: (depuis il a acheté le packtalk :lol: ).
La communication était fiable tout le long, pas de pertes de communication malgré parfois des distances assez fortes (2km). Que du bonheur :heart:

Le seul point noir de Cardo selon moi c'est que leur appli iOS/Android pour gérer le module est pourrie et n'affiche pas toujours la réalité des connexions en cours (pénible pour ouvrir un channel DMC, mieux vaut préférer la méthode manuelle via les boutons du module). Et leur prix bien sûr qui est élevé à l'achat.

En tout cas, vu que tu es parti sur du Sena, pas de problèmes je pense que c'est très très bien aussi mais je rétablis la vérité, Cardo Scala c'est aussi très très bon :pouce:

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 10:38

voilà qui est dit :)

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 10:46

C'est vrai que le DMC est vraiment génial, j'ai pas pensé à détaillé car quelqu'un qui se cherche un intercom doit savoir ce que c'est je pense, mais je savais pas qu'on pouvait établir un pont avec les appareils ne le possédant pas. Merci du tuyau!
L'essentiel étant que la distance/qualité du DMC est vraiment géniale et ça c'est avéré, mais SENA propose pas le DMC? Je pensais que si.

Et niveau prix, mon packtalk duo m'a coûté 400€, suffit de chercher un peu et j'suis pas convaincu que Scala soit plus cher que SENA, c'est équivalent pour moi...

Enfin, je pense vraiment qu'il y en a pas un meilleur que l'autre, ils se valent et encore une fois, tout dépend de l'utilisation qu'on en a :)

PS: Plus qu'à s'organiser une balade pour confronter nos modèles 8)

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 10:54

@Besempre: je t'ai envoyé un MP pour les photos de ton NXR monté :)

Je pense m'orienter vers le Sena smh10R tout compact, il me plait bien, il est discret sur le casque et les fonctions et le prix reste dans la moyenne.

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 11:02

En fait les autres appareils connectés n'étaient pas en DMC (sinon ils se seraient connectés directement au channel) mais en "intercom" classique. C'est le module PackTalk qui faisait le pont audio entre le DMC et l'intercom. Ils appellent ça CardoGateway.
Ah oui et la portée de l'intercom classique étant moins bonne que le DMC, chaque appareil "ponté" (le Q1, le Q3 et le Sena) devait rester relativement proche de son appareil qui fait le pont pour le DMC. La connexion se rétablissait tout de même toute seule si jamais elle était perdue du fait d'une grande distance :bravo2:

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: Intercom

ven. 21 oct. 16 11:09

Ouais ouais c'est c'que j'avais compris. Tip top!

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Intercom

lun. 24 oct. 16 12:35

Bon finalement j'ai pris les Sena SMH10 R. Merci à tous ceux qui ont participé à la conversation ;)

Revenir à « L'équipement du motard et du SDS »