[TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

mar. 25 août 15 21:29

Bonsoir

Voici un petit tutoriel pour vous expliquer comment monter un graisseur automatique de la marque Tutoro Oiler :
http://www.tutorochainoiler.com

Il s'agit d'un graisseur automatique qui fonctionne sans connection à la machine, ni électrique, ni par prise de dépression. Il contient un piston équipé d'un poids qui réagit aux mouvements de la moto. Le montage est simple, le plus compliqué étant de trouver un emplacement pour le réservoir d'huile, qui doit être quasi-vertical.

J'ai choisi de monter le réservoir à gauche, près du cylindre AR, en le fixant sur le cadre avec un des supports fournis.

Image

Le tube qui amène l'huile jusqu'à la couronne suit le bras oscillant, en étant fixé près du réservoir sur le cadre, puis vers l'AR du bras oscillant, sous une des fixations du protège-chaine.

Image

La cannule qui amène l'huile sur la couronne est tenue par une patte en alu qui est fixée sur un des points de fixation du porte-plaque. Mon Scrambler étant un Classic, ces fixations ne sont pas utilisées et il suffit d'enlever un des bouchons pour accéder au filetage de 6 mm.

Image

L'huile utilisée est de l'huile Scottoiler qui me restait d'une précédente moto, mais on peut aussi y mettre de l'huile de boite 75W80 ou 80W90 (pour l'été).

Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

mer. 26 août 15 00:32

Et le jour où tu prends un caillou là dedans, t'auras une savonette à la place du pneu arrière :x

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

mer. 26 août 15 01:03

Oui , pourquoi pas lubrifier sous le carter du PSB?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

mer. 26 août 15 09:07

Tartou a écrit :Et le jour où tu prends un caillou là dedans, t'auras une savonette à la place du pneu arrière :x
Mouais...

Tu as vu quelle quantité d'huile contient le réservoir ? Au pire, si ça fuit à ce niveau, c'est le carter moteur qui va être repeint.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

mer. 26 août 15 09:10

'lut
Cyrus a écrit :Oui , pourquoi pas lubrifier sous le carter du PSB?
C'est une possibilité.

Sauf qu'il est plus difficile au niveau du PSB de trouver un moyen pour fixer la cannule de manière à ce qu'elle arrose l'intérieur de la chaine. En arrosant l'extérieur de la chaine, avec la force centrifuge, il faut mettre plus d'huile pour que toute la chaine soit graissée.

J'ai eu, avant ce Tutoro Oiler, des Scottoiler sur mes 4 bécanes précédentes. La cannule a toujours été montée comme sur celle-ci, contre la couronne AR. C'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace.

Petit test ce matin, sur le trajet boulot-dodo, ça marche parfaitement. En 15 km de routes de campagne, puis traversée de ville, la chaine est bien humide, presque trop. J'ai donc refermé un peu le réglage de débit pour voir.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

mer. 26 août 15 09:25

et a l’arrêt prolongé ça ne goutte pas par terre ? :)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

mer. 26 août 15 10:34

josagama a écrit :et a l’arrêt prolongé ça ne goutte pas par terre ? :)
Non, puisque ce sont les mouvements de la moto qui ouvrent le circuit d'amenée d'huile.

ultramarin
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

lun. 31 août 15 12:13

Nickel , y a plus qu'à ...

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

lun. 31 août 15 12:30

vincelp a écrit :
josagama a écrit :et a l’arrêt prolongé ça ne goutte pas par terre ? :)
Non, puisque ce sont les mouvements de la moto qui ouvrent le circuit d'amenée d'huile.
Si on a Parkinson le réservoir su vide plus vite alors ?? :jesors:

clb44
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

sam. 5 sept. 15 11:25

Bonjour,
Pour les fidèles au Scottoiler, pas facile de trouver des infos, y compris sur leur site : modèle trop récent...
J'ai fini par trouver un tuto en images (les seuls commentaires sont les titres des fichiers) sur https://sites.google.com/site/ducatiscambler/
La nuance principale par rapport au Tutoro concerne la prise de dépression : c'est la seule difficulté du montage, le tuyau sur lequel il faut se brancher étant d'origine très court. Pour le reste, rien de compliqué. Pour ma part, j'ai fixé le réservoir côté droit : on n'a pas l'amortisseur qui gêne (en fait il sert vraiment à rien, celui-là !-).

P.S. : je suis inconditionnel du huileur de chaine. En place sur toutes mes machines depuis 10 ans : évite la corvée de graissage (pratique quand on roule tous les jours et pas que sous le soleil) et double au minimum la durée de vie du kit...

Xistor 64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 65 Hautes-Pyrénées
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Localisation : TARBES

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

ven. 4 août 17 08:22

Salut,
Je déterre un vieux post, mais je ne suis peut-être pas le seul à être en recherche active pour le montage d'un Scottoïler sur mes scramblers (Classic et DS)... habitué à ce type de matériel sur mes précédentes motos, et roulant avec une BM :silent: à cardan avant, je me suis habitué au luxe :griendit:
Avec cette moto, la difficulté semble être de trouver un branchement sur la dépression moteur... :scratch:
D'après le concess', l'endroit préconisé par le fabricant pour le raccorder (sur la pipe d'admission) occasionne un temps de (dé)montage trèèèèèèèèèèèèèès long :mur: donc très onéreux :o
Contact pris avec Ducati France, il ressort que ladite dépression peut se prendre sur la durit entre la pipe d'admission et la vanne de purge du canister, évitant un gros démontage et réduisant considérablement le temps d'intervention. :pouce:
Je précise que je fais réaliser cette installation par mon concess' car je ne voudrais par risquer perdre ma garantie constructeur :carton: en me faisant accuser d'avoir "perturbé" le bon fonctionnement du moteur en raccordant le Scottoïler sur la dépression :fou:
Voilà, si cela peut aider... :bye:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

ven. 4 août 17 09:12

'lut

Tu ne pertuberas le fonctionnement du moteur avec la prise de dépression. En branchant le Scottoiler, tu n'ouvres pas le circuit, ce qui pourrait occasionner des changements dans l'injection, tu te contentes de créer une branche dans laquelle la depression/compression ira faire son effet sur une membrane dans le Scottoiler.

Cela dit, on n'est jamais trop prudent avec la garantie :-)

C'est pourquoi, après avoir eu des Scottoiler sur 4 bécanes successives, j'ai opté pour le Tutoro Oiler qui marche sans prise de dépression. Le montage est largement plus simple, il m'a pris 1/4 heure maximum sur le Desert Sled et à peine 1 heure sur le Classic (car j'ai cherché longtemps la bonne position du réservoir et le bon endroit où fixer la canule). Le prix a aussi été un argument en faveur du Tutoro Oiler, Mr Scottoiler ayant honteusement augmenté le prix de son équipement...

Xistor 64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 65 Hautes-Pyrénées
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Localisation : TARBES

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

ven. 4 août 17 10:08

C'est vrai que 160 € TTC le morceau :carton: . Ce doit être le prix des rilsans :lol!:

Je pense que si j'avais connu assez tôt le "Tutoro oiler", je l'aurai monté sur nos motos... ça m'aurait évité une "dépression" :jesors: :scared2:

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

sam. 16 sept. 17 20:53

Bonsoir,

je suis intéressé par ce système, il y a trois kits, tu as pris lequel pour ton Scrambler Classic ?
Possibilité de payer par carte bleue ou seulement Paypal ?

Merci d'avance pour tes réponses !!

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

sam. 16 sept. 17 21:33

'lut

J'ai pris le kit standard.
Tu peux payer par CB, Paypal et Apple Pay.

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

dim. 17 sept. 17 13:52

Entendu, merci pour les réponses, rapides de surcroît ! :)

Polivier
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 106
Localisation : Zimbabwe
Sexe : Neutre
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

dim. 17 sept. 17 19:10

J'hésite à monter ce huileur car j'ai peur que l'huile tapisse la jante. Non ?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

dim. 17 sept. 17 21:49

'lut
Polivier a écrit :J'hésite à monter ce huileur car j'ai peur que l'huile tapisse la jante. Non ?
C'est sûr que tu peux passer ton chemin si tu es un adepte de la jante brillante...
L'huile ne tapissera pas la jante, mais elle sera forcément tâchée par des gouttes, c'est clair.
En même temps, enlever de l'huile est largement plus facile qu'enlever de la graisse de chaine. Tu prends un chiffon, tu mets du pétrole désaromatisé et, hop, partie l'huile !

En tout cas, entre une jante un peu sale avec une chaine toujours graissée et une jante propre avec une chaine bien sèche dès qu'il pleut, j'ai choisi. Ce graisseur est le 5ème que je monte sur mes motos (3 Scottoiler et 2 Tutoro Oiler) et je ne m'en passerai plus maintenant.

Xistor 64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 65 Hautes-Pyrénées
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Localisation : TARBES

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

mer. 20 sept. 17 11:48

803 % d'accord avec toi :pouce: C'est très confortable de ne plus avoir à s'occuper de l'entretien de sa chaîne. De plus, sa longévité est accrue.
Si le débit est bien réglé, ça ne salit pas tant que cela la jante, juste quelques taches éparses. De toute façon, sur un DS, dès qu'il pleut, tout l'arrière est crépi :lol:

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: [TUTO] Montage d'un graisseur automatique Tutoro Oiler

ven. 22 sept. 17 17:55

Moi aussi je roule avec un Scottoiler depuis des années et c'est un truc dont je ne me passerai plus !

Revenir à « Tutoriels (Scrambler 803) »