Panigale 959 pour piste

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
acf
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 696 Monster +

Sujet : Panigale 959 pour piste

mar. 23 avr. 19 23:52

Bonjour,

Je fais du circuit avec mon monster 696 de 2013 mais il a atteint ses limites et je pense me tourner vers une 959 exclusivement pour la piste
J'ai essayé la 959 corse lors d'une sortie piste et s'était vraiment agréable (sauf le silencieux...)
Je voulais avoir votre avis sur cette moto, je n'ai pas poussé la moto car j'avoue que j'étais pas très serein.

Plusieurs questions que je me pose :

- On sent vraiment la différence entre une 959 et une 959 corse (je pense que la grosse différence vient des öhlins et de la couleur)
- Quel est votre ressenti sur piste en roulant fort avec une 959 corse (elle m'a paru assez physique mais une fois sur l'angle ça bouge pas d'un chouilla)
-J'ai regardé pas mal de commentaire et beaucoup de gens disent qu'elle est très linéaire (par rapport au 899) au niveau moteur. Perso je n'ai pas trouvé de linéarité. Elle donne quand même un petit coup de pied au cul en sortant de courbe qui est assez efficace.
-Dernière question : généralement quand ils sortent une edition corse cela veut dire que le modèle va vite se terminer. Est il judicieux d'attendre la prochaine et de choisir en conséquence entre les deux ?

Merci d'avance pour vos réponses

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Panigale 959 pour piste

mer. 24 avr. 19 09:08

Bonjour ACF,

J'ai eu une 899 4 ans que j'ai passé en full Ohlins pour la route et la piste. Pour avoir testé la 959, je la trouvais pataude et moins réactive que ma 899. Les jantes (-1 kg av -4 kg ar) ont certainement joué mais l'architecture générale fait qu'elle est certainement plus neutre que la 899. Ce qui, comme tu l'as ressenti, permet plus de stabilité aussi.

J'étais aussi en pignon de 14 afin d'avoir plus de réactivité. Un point à valider sur la 959 qui devait être en 15. Les 899 comme les 959 ne sont pas physiques, tout au moins largement moins que ce qui se faisait avant chez Ducati, et restent des machines faciles, même si ayant eu des R6 ou des GSX-R 600, elles sont plus rigides à emmener.

Si l'objectif n'est que le circuit, je trouve la 959 Corse too much et t'orienterais sur une 899 moins chère. Si par contre tu veux disposer d'une belle machine tout en faisant quelques tours sur circuits, pourquoi pas, j'ai bien mis une 1199 S sur piste et je compte bien y remettre ma V4 S alors ?!? :D :D :D

:bye: :bye: :mr:

acf
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 696 Monster +

Sujet : Re: Panigale 959 pour piste

mer. 24 avr. 19 11:45

Salut vince 007,

Merci pour ton retour.
En effet, je me suis posé la question d'une 899 mais je me dis qu'avec une dent de moins et une ligne elle va retrouver les origines d'une "ducati" . Elle a déjà une dent de moins mais à la couronne.
Je pense sincèrement que la différence entre 959/899 au niveau moteur peut être gommé avec des upgrades. Ils ont étouffés le moteur à cause des normes mais ils ont pas révolutionné le moteur (seulement un allongement de la course des gamelles)

Si je plonge pour la corse, c'est pour également avoir une belle moto assez rare à croiser ect... (bon tu me diras toutes les ducat sont assez rares).
Je ferais peut être un peu de route avec mais la grande utilisation se fera sur piste.

:boire2:

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Panigale 959 pour piste

mer. 24 avr. 19 17:15

La corse 959 n'a de corsé que le prix !
Pour moi, cette moto reste une demi-arnaque pour écouler du stock.
C'est une simple 959 avec des suspensions de meilleur qualité
et un silencieux akra que le plupart des 959 standards ont déja.
Moteur,electronique, puissance... identiques

Si tu veux vraiment une 959 pour la piste, tu peux en trouver
des standards déja équipées de silencieux d'occasion,
et tu l'équipes de suspensions ....


Autrement, coté ressenti, je suis du meme avis que Vince.

mika_sc
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 959 Panigale

Sujet : Re: Panigale 959 pour piste

mer. 24 avr. 19 18:00

J'ai une 959, que je trouve moins fun que la 899 ligne termi que j'avais essayé il y a un an. La j'ai supprimé le cata, je vais la faire reprog et ca devrait revenir à la normal ;)

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Panigale 959 pour piste

mer. 24 avr. 19 18:55

Le moteur n'a pas ma même course,
et il possède 2 injecteurs par cylindre,
dont 1 qui entre en action vers 9000 tr/min.
C'est peut être ce qui le rend différent au niveau caractère.

D'après ce que j'ai lu sur une 959 de la coupe de marque de 2018,
il est possible de la rendre plus vivante.

Pour en revenir à la piste, une moteur linéaire est plutot un avantage
pour exploiter au mieux sa machine.
je pense qu'il n'y a pas plus linéaire qu'un moteur de moto gp.
Par contre sur route, il faut plutôt l'inverse.

acf
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 696 Monster +

Sujet : Re: Panigale 959 pour piste

jeu. 25 avr. 19 11:24

Merci tout le monde pour vos avis !

jean-philippe848 : Concernant la corse, tu as quand même un upgrad sur la moto significatif (suspension/batterie/ligne même si elle ajoute rien sauf le poids) Je pense que les 2 000 de différence sont présent.
Et pour le moteur je le trouve assez facile à emmener et tu as pas l'impression d'être dépassé par la puissance. Après c'est pas un veau comme j'ai pu le lire sur internet, tu as quand même de très bonnes sensations.

mika_sc : Yes je pense qu'avec quelques petites modifs que tu vas faire, ça va être plus fun. Tu peux me tenir au courant de l'évolution ?

Je sais pas si vous connaissez des pistards en 959 qui ont préparés la machine pour la rendre plus vivante ?

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2) »