Tous les essais presse / web de la Panigale 959

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clouseau
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Sujet : Tous les essais presse / web de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 09:32


Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Panigale 959

sam. 28 nov. 15 09:45

:merci:

4T4
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 10:27

Ca a pas que du bon Euro 4...
Je me demande ce que donneras Euro 6, 7 ou 8...
Un bruit de mouche et un silencieux de 3 mètres.

Piheypowa
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 10:50

Donc un silencieux à vomir, qui en plus sort pas de bruit ?!

egr14
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 11:48

Ca a pas que du bon Euro 4...
Je me demande ce que donneras Euro 6, 7 ou 8...
Un bruit de mouche et un silencieux de 3 mètres.


Le bruit est peut-être moins sexy, mais ça sert quand même à limiter la pollution et c'est sans doute pas complètement inutile au point où on en est aujourd'hui.

cricriadore
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 12:15

wolkswagen devrait pondre un programme pour les motos, commes ils ont su le faire pour les autos :)

el gallo
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 13:06

Il ne reste plus qu'a sortir de l'europe et de ses réglements de dingues. :bounce:

el gallo
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 13:15

"les nouvelles platines peuvent accrocher le talon de la botte", cela devient obsessionel chez ducati.... :suspect:

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 17:58


Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

sam. 28 nov. 15 17:59

http://acidmoto.ch/cms/content/essai/20 ... on-lespece
Quand son environnement change, une espèce se doit d’évoluer pour s’adapter à son nouveau milieu, sinon, elle risque de disparaître. Ce n’est pas moi qui l'ai dit, c’est Darwin. L’espèce en question, c’est Ducati et son nouvel environnement s’appelle Euro4.
Remplaçante de la 848, la Ducati Panigale 899 n’a que deux saisons au compteur, ça paraît peu pour justifier un changement de cylindrée, et donc d’appellation. D’autant que la « petite » Panigale connaissait un beau succès commercial. Mais voilà, si une météorite baladeuse a provoqué l’extinction des dinosaures et qu’une période glaciaire a impliquée une migration massive de tout ce qui respire à la surface du globe, un changement de réglementation peut bien bouleverser une gamme.

Pour se conformer aux nouvelles normes de bruit et d’émissions sans perdre en performances, la 899 a dû s’offrir une mutation accélérée. Elle hérite donc de 57 cm3 supplémentaires, pour en afficher 955 (ne cherchez aucun rapport avec sa nouvelle dénomination, le marketing a ses raisons que la raison ignore), et d’un immonde échappement qui vient gâcher sa ligne côté droit. Je sais, l’esthétique, c’est subjectif, mais quand on possède le plus beau cul de la production motocycliste, il ne faut pas s’attendre à des compliments quand on prend 7 kilos d’un coup, dont la majorité située près de cette partie de l’anatomie si convoitée par la gent masculine. L’usine de Borgo Panigale n’avait pas le choix, sans ces appendices il était impossible d’atteindre les normes de bruit qui seront appliquées dès 2017, il faut donc s’attendre à voir le même genre de modifications reportées sur la 1299, qui reste Euro3 pour 2016. Ca laisse le temps de s’habituer…

Au boulot
Après avoir consolé les designers, les ingénieurs se sont mis au boulot pour tenter de limiter les dégâts. Le moteur a fait l’objet du maximum d’attentions, avec une course augmentée, mais aussi grâce à l’adoption d’une seconde paire d’injecteurs intervenant peu avant 9 000 tr/min, d’une sortie d’échappement de Ø 60 mm, d’un filtre à air « haute capacité » et d’un embrayage anti-dribble. Côté châssis, il a fallu redessiner le bras oscillant pour faire de la place aux nouveaux silencieux, le point de pivot a été abaissé de 4 mm pour favoriser la motricité et l’empattement a gagné quelques millimètres, au bénéfice de la stabilité. Esthétiquement, si l’échappement est le plus visible, la nouvelle Panigale récupère le carénage plus large et la bulle plus haute de la 1299. Au final, la 959 promet 157 ch et 107,4 Nm de couple, ce qui lui permet, malgré ses kilos supplémentaires, de revendiquer une progression de 2% en rapport poids/puissance, et de 4% en rapport couple/puissance. Et sur la piste, ça donne quoi ?

Sportive tranquille
Les moteurs tournent, les mécaniciens enlèvent les couvertures qui réchauffent les Supercorsa SC2 montés pour l’occasion (en origine la 959 disposera de Pirelli Diablo Rosso Corsa) et la piste du circuit Ricardo Tormo, à Valencia, nous attend sous un soleil radieux…

Yeepee ! En selle, on retrouve la position naturelle et raisonnablement contraignante – pour une sportive – de feue la 899. L’appui sur les poignets est mesuré, les repose-pieds assez bas pour ne pas plier exagérément les jambes, et l’ensemble s’avère assez naturel. La tubulure d’échappement ne gêne pas le talon droit, une bonne chose, car ce n’est pas toujours le cas chez Ducat’.

Le tableau de bord n’a pas les couleurs de la 1299 mais est agréable et relativement lisible tant que l’on essaie pas de déchiffrer les minuscules graduations du compte-tours. Heureusement le shift-light, lui, est très efficace.

Pour ce round d’observation les italiens nous ont imposé le mode Sport, avec une réponse des gaz linéaire et des aides au pilotage bien marquées : frein moteur au plus fort, contrôle de traction sur 5 et ABS sur 3. Le genre de réglages que l’on réserve plutôt à la route, mais comme le bitume est encore froid en cette matinée de fin novembre, ce n’est pas plus mal. D’emblée, c’est la facilité qui surprend.

L’embrayage ne nécessite aucun effort, le ride-by-wire est transparent et le moteur se révèle particulièrement doux. C’est mieux rempli à mi-régimes que la 899, mais c’est aussi plus fade, au point que l’on se fait facilement surprendre par le rupteur, heureusement peu brutal. En fait, le moulin semble paresseux et renâcle à prendre d’assaut la zone rouge. Un mot sur le bruit, agréable quand on est pilote et vraiment très discret du bord de piste. De ce côté-là, on passera sans problème les contrôles sonomètre sur les circuits, mais ça ne colle par vraiment le frisson.

Deuxième round
Seconde session, on va changer un peu les règles du jeu : mode Race, avec un mapping d’injection plus agressif, frein moteur sur 2, DTC sur 3 et ABS sur 1.

Dès la première accélération le feeling est meilleur, avec une réaction plus vive de la poignée de gaz et une allonge supérieure. On a enfin l’impression que les chevaux espérés sont là. Le shifter est excellent, le frein moteur moins présent permet un placement en courbe plus facile, mais la 959 continue à demander de la poigne et veut s’écarter de la trajectoire au milieu du virage. Rien à dire, en revanche, en ce qui concerne la motricité. C’est le freinage, déjà le talon d’Achille de la 899, qui commence à peiner. En augmentant le rythme ça manque de puissance et, si l’on ralenti convenablement et que le feeling est bon, il faut essorer le levier pour vraiment « casser » la vitesse.

Plus puissant entre 7 et 11 000 tr/min que le 899, le caractère du nouveau twin paraît moins sensationnel. On le sent plus lisse, même si les watts, et surtout l’efficacité, sont bien là. Le travail des suspensions, excellent, limite parfaitement les transferts de charge. Quand au surcroît de protection apporté par la bulle plus haute, il est appréciable, même s’il faut toujours jouer les limandes pour en profiter pleinement.

Petite grosse
Pour l’après-midi, je décide profiter des multiples réglages pour essayer de renre la Ducat’ moins physique. Le temps d’ajouter un peu de précharge à l’amortisseur latéral, de freiner son hydraulique de quelques clics, de virer pour de bon les assistances et il est temps de reprendre la piste. Si les différents modes, personnalisables par le pilote en quelques secondes, fonctionnent vraiment, il en va de même des suspensions.

Avec moins de mouvements et une moto davantage « tenue » sur l’avant en courbe, la Panigale vire mieux et devient plus agile. On profite alors d’autant plus de sa bonne position de conduite pour s’amuser, tout en regrettant le manque de caractère de la mécanique. Entendons-nous bien, le twin a des watts, on frôle les 270 km/h compteur au bout de la ligne droite des stands et, tant que l’on reste au-delà des 7 000 tr/min, il permet de s’extirper avec vigueur des virages. Mais son caractère lisse le rend avare en sensations, du coup, la 959 se trouve à cheval entre 2 mondes. Ni aussi agile, précise et fun en châssis qu’une Triumph Daytona 675 R, ni aussi jouissive qu’une RSV4 ou qu’une R1 côté moteur.

Pour quel public ?
En terme de performances, la 959 ne fait pas assez la différence pour que les possesseurs de 899 se précipitent pour signer un nouveau bon de commande. Au contraire, vu son esthétique controversée, ils vont plutôt choyer du regard leur monture. Pourtant, la 959 ne manque pas de qualités, à commencer par une finition remarquable, un excellent équipement, une gueule qui demeure superbe – même si certains feront la moue devant les échappements - et des performances en légère hausse.

On regrette juste son manque de caractère mécanique, ainsi qu’un freinage dépassé sur circuit. Comme sa devancière, la 959 sera certainement l’une des meilleures sportives de route existante, grâce à sa position de conduite naturelle et à son comportement aussi rigoureux que rassurant.

Avec une protection légèrement améliorée (c’est encore mieux avec la bulle proposée dans le catalogue « Perfomance »), et un moteur plus plein, elle a fait le choix de la convivialité sur la performance pure. Dommage que le tarif, encore à la hausse, n’ait pas pris le même chemin…

Ce qui change par rapport à la 899 :
+ 57 cm3
+ 9 ch à 10 500 tr/min
+ 8,4 Nm à 9 000 tr/min
+ 5 mm d’empattement
+ 7 kg
Embrayage anti-dribble
Repose-pieds usinés
Carénage plus large, bulle plus haute
Echappement latéral Euro4
Partie arrière redessinée
Supports de rétroviseurs plus courts
Entrées d’air plus larges
Point de pivot du bras oscillant placé 4 mm plus bas
Et s’il y en a un p’tit peu plus… ?
En plus de la 959 standard nous avons pu essayer une version puisant largement dans le catalogue « Performance » du constructeur Italien. Bulle racing plus haute, carbone un peu partout (garde-boue avant, protection d’amortisseur), pièces au doux parfum racing (bouchon de réservoir usiné, protection du levier de frein), et échappement Akrapovic en titane… Largement de quoi personnaliser la bête en fonction de l’épaisseur de votre portefeuille. Si la protection bénéficie largement de la nouvelle bulle, les 1,6 kg gagnés sur le silencieux ne se sentent pas vraiment à la conduite et le son est quasi identique. La finition est irréprochable, comme souvent avec l’accessoiriste slovène, mais la facture a de quoi faire tousser. Si le tarif définitif n’est pas encore établi, un responsable de la marque nous a indiqué que le « slip-on » devrait approcher les 2 100 euros, alors que la ligne complète non homologuée (identique côté design à la 899, -6kg, +2% de puissance) que nous n’avons pas pu essayer (mais que l’on a pu entendre, et c’est divin !) est annoncée pour 4 000 euros… hors taxes !

Enfin, pour être complet, le marché américain, qui échappe aux normes Euro4, aura droit à une 959 avec un échappement semblable à la 899…

Comme vous l'aurez certainement constaté, notre rédacteur de choc pour cet essai n'est autre que Stephane Lacaze, rédacteur du célèbre magazine français, Moto et Motards. Rassurez-vous fans de Mot-Mot, Stephane ne quitte pas la rédaction du magazine pour s'expatrier en Suisse.

4T4
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mar. 8 déc. 15 08:06

egr14 a écrit :Ca a pas que du bon Euro 4...
Je me demande ce que donneras Euro 6, 7 ou 8...
Un bruit de mouche et un silencieux de 3 mètres.


Le bruit est peut-être moins sexy, mais ça sert quand même à limiter la pollution et c'est sans doute pas complètement inutile au point où on en est aujourd'hui.
Sans aucun doute... 8)
As tu déjà fais l experience de suivre un bus en velo et ensuite tu fais la meme derriere une troupe de deux roues décatalysés...

Derriere qui les poumons qu piquent ???

egr14
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mar. 8 déc. 15 08:35

Sachant qu'un bus permet de transporter une centaine de personnes, si on veut comparer, il faut donc comparer ce que rejette un bus à ce que rejette une cinquantaine de mobs (en supposant qu'il y ait 2 personnes par bécane, ce qui est rare...).

Sachant aussi que la cylindrée d'un bus est de 8l et que la cylindrée d'une mob est environ 10 fois moindre, ça veut dire que la somme des cylindrées de 50 mobs représente 5 fois la cylindrée d'un bus.

Comme la quantité de polluants rejetée est proportionnelle à la cylindrée, si on s'en tient purement à l'arithmétique, transporter une personne en moto engendre 5 fois plus de pollution que transporter une personne en bus.

Ce n'est donc pas forcément stupide de vouloir limiter la pollution des motos. Donc attention aux idées reçues.

angel of death
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mar. 8 déc. 15 08:55

Ben, je suis content d'avoir eu la dernière 899 chez nous (Suisse), j'aurai pas voulu la nouvelle, si au moins le problème de freinage aurait été corrigé avec la 959, mais là, je suis content d'avoir une belle ligne. Ouf !

cleox
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mar. 8 déc. 15 09:27

@erg 14
Entièrement d'accord avec toi.

4T4
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mar. 8 déc. 15 15:05

ton raisonnement est juste !




tant que tu n'es pas cycliste :jesors:

bidoux
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

dim. 27 déc. 15 19:57

Version US, zont du "pot" eux
Image

Roberto
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

dim. 27 déc. 15 20:38

Sur le site Ducati mobile on peut comparer la version Euro à la version US

jmczx7r
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mar. 12 janv. 16 17:49

bon la 959 vient juste de sortir de sa caisse chez deltarosso valence et bien je vais peut être me faire lincher mais les pots quand on a la machine sous les yeux c'est plutôt... joli!
sur les photos on ne voyait qu'eux énormes et disgracieux alors quand réel ils sont bien plus petits et finalement cela ne lui vas pas si mal... :bounce:

Roberto
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mar. 12 janv. 16 20:30

Mouais... Moi aussi je l'ai vue chez mon concess. On dirait deux pots de 125 taïwanaise ! Sorry

ducat1199
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mar. 12 janv. 16 22:06

Ouais....bon quand j'ai récupéré ma 1299 il y avait la 959 que j'avais commandé lol
Bah c'est laid meme le vendeur été d'accord

jmczx7r
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mer. 13 janv. 16 02:02

Alors là franchement vous exagérez, "On dirait deux pots de 125 taïwanaise ! Sorry" faut quand même pas pousser (y a pas les canules plus fines et recourbées qui dépassent) et c'est un bon geste pour la planète (vos enfants vous diront merci) qui plus est elle est moins bruyante, vos voisins vous diront merci. Alors la je vois les puristes du son ducati plein pot se révolter, les mêmes qui sont obligés de porter des protections auditives plus plus car franchement sur les 1299 cela bat un airbus au décollage...

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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mer. 13 janv. 16 10:50

je ne suis absolument pas d'accord avec toi concernant le bruit.
une 1299 d'origine ne fait pas tant de bruit que ça surtout quand tu écoutes passer un 4 cylindres a haut régime.
mais bon c'est subjectif comme tout autre avis

cricriadore
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mer. 13 janv. 16 13:28

vive le son Harley

Roberto
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

mer. 13 janv. 16 14:48

@jmc
Je parle d'esthétique, tu me réponds écologie !
Tu n'as pas tort, il faut vivre avec son temps, mais tu es hors sujet. Écologiques ou pas, ce nouvel échappement est moche, sans style et ne fait pas honneur aux designers Ducati. Quand à son respect de la norme euro4, par les temps qui courent, ça reste à démontrer.
A part vouloir être présent sur ce segment commercial avec une moto en full ( et encore ce n'est que pour la France ), je ne comprends toujours pas pourquoi ils se sont précipités à remplacer la 899 encore récente pour en arriver à ça. Ducati à déjà démontré qu'ils savent faire beaucoup mieux. XDiavel, Multistrada et Monster, toutes euro4 en sont de beaux exemples.
Haut ou bas, intégré ou pas, je réclame juste un bel échappement, pas un empilage de canettes de 8.6 !!

lattuajj
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

jeu. 14 janv. 16 19:07

jmczx7r a écrit :Alors là franchement vous exagérez, "On dirait deux pots de 125 taïwanaise ! Sorry" faut quand même pas pousser (y a pas les canules plus fines et recourbées qui dépassent) et c'est un bon geste pour la planète (vos enfants vous diront merci) qui plus est elle est moins bruyante, vos voisins vous diront merci. Alors la je vois les puristes du son ducati plein pot se révolter, les mêmes qui sont obligés de porter des protections auditives plus plus car franchement sur les 1299 cela bat un airbus au décollage...
Depuis quand un pot d'échappement moins bruyant est un bon geste pour la planète (niveau de bruit mis à part) ??????????????????? :roll:

Je peux entendre l'argument du bruit (ma 899 est vraiment bruyante avec le pot d'origine), mais je doute fort que des pots beaucoup plus gros aient un lien avec l'homologation Euro 4 (sauf si la norme intègre la composante niveau sonore, mais ça me parait bizarre).

En tout cas, un échappement n'a qu'une vocation : absorber le bruit. La gestion des émissions est gérée bien en amont de l'échappement. Quand les gaz sont au niveau de l'échappement, il est trop tard pour jouer sur le niveau de pollution.

En ajoutant 5 ou 6Kg à la machine ce pot est plutôt, au contraire, un mauvais geste pour la planète (encore une fois bruit mis à part).

jmczx7r
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

ven. 15 janv. 16 20:43

Pour faire de la place au catalyseurs je crois ils ont du sortir les pots plus de place dessous, mais bon ne vous plaignez pas du pot sur la 959 pour la future 1299 norme euro4, en plus du pot à la japonaise vous risquez un 4 pattes sous le carénage...
Après moi j'essaye de faire contre mauvaise forturne bon coeur

Roberto
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Sujet : Re: Tous les essais de la Panigale 959

ven. 15 janv. 16 21:05

En même temps, un 4 pattes desmo inspiré du motogp je suis pas contre...

Odin2a
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Sujet : Re: Tous les essais presse / web de la Panigale 959

mer. 17 août 16 09:55

Je dirais même un V4 Bolognais :pouce:

loric
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Sujet : Re: Tous les essais presse / web de la Panigale 959

ven. 26 août 16 18:28

Je survole la section Panigale, on trouve X sujet "ça fait trop de bruit j'peux plus aller sur circuit avec ma sportive" "Comment diminuer le bruit de la Panigale" [...] Quand Ducati sort (probablement par obligation) une machine moins bruyante ça râle encore!

Pourtant il est tellement plus simple de trouver un pot d'équipementier sortant un beau bruit ou même une usine à dB que d'étouffer une machine très, voire parfois trop bruyante d'origine.

Je ne parle pas du look..

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