Panigale V2 ou SuperSport 950S

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Panigale V2 ou SuperSport 950S

ven. 28 mai 21 10:30

Bonjour,

Je déterre ce sujet viewtopic.php?f=99&t=26452 , qui devient aujourd'hui : Panigale V2 ou SuperSport 950S ?

Nouvel utilisateur du jour, j'ai 40 ans et je conduis depuis 2006 un roadster HONDA Hornet 600 de 2005, avec un ENORME plaisir. Je l'utilise quotidiennement dès la météo le permet pour aller au boulot (2 x 20km en campagnes et forêts).
- J'apprécie : sa facilité, sa fiabilité, son coût d'entretien...
- J'aimerais en + : une position plus couché (je fais 1m83), un peu plus de protection, un peu plus de couple & puissance à bas régime

Je signe aujourd'hui sur DUCATI-MANIA car après 15 ans de fidélité à mon Hornet, j'ai envie de me faire plaisir et de passer à un nouveau chapitre... et qu'il n'y a que 2 marques Moto qui me font de l'effet aujourd'hui : Triumph et Ducati. Et chez DUCATI, c'est clairement une bébé sportive ou un SuperSport.

J'ai essayé les 2 modèles à 2 reprises, et malgré cela, mon coeur balance.
- La Supersport rempli parfaitement le cahier des charges, ...et presque trop. La position est facile, elle part vite, mets très (trop) en confiance, le shifter est incroyable, ...... mais je la trouve un peu lisse au final et tellement proche du Hornet.
- La V2 (qui m'effrayait par la position de conduite) est finalement plutot facile (en tout cas avec mon mode de conduite gentil et à - de 150km/h), elle a un sex-appeal incomparable, et la position (2 x 40min) n'est pas si horrible. Mais est-ce légitime d'acheter (et d'assurer :shock: ) une telle bombe pour des trajets quotidien au boulot ?

Je sais que je ne ferais jamais de piste, ni de grandes virées. Je veux prendre mon pied tous les matins en allant au taf, à 100km dans de beaux tracés de campagne...et flatter mon ego avec une belle machine. Je suis le genre de gars à garder ma prochaine moto 15ans, donc je prends le temps d'y réfléchir sérieusement. Et si je n'en prends pas une sportive aujourd'hui, je ne passerais pas en Sportive sur la prochaine à plus de 50 ans !!

Alors, la raison ? le passion ?

Tout avis est le bienvenu !

J&0

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

ven. 28 mai 21 18:11

Bonjour J&O,

J'ai 54 ans et je roule depuis mes 20 ans. Mis à part les 2 premières motos (XT500 puis CB500), toutes les autres furent des sportives. Actuellement en Panigale V4S sur route comme sur piste (De 2 à 6 jours), et je ne te dirais qu'une chose : Si tu le peux, pécuniairement et physiquement prends la V2. A l'arrêt comme dessus, tu seras comblé.

Et ta "crise" de la quarantaine s'arrêtera la, à la grande satisfaction de madame :griendit: :griendit: :griendit:



:bye: :bye: :mr:

Ps: J'avais essayé la SuperSport, lors de ma commande de la V4s, avec un ami, on interchangeait les motos, et la SuperSport se baladait nettement plus. Moins précise, moins net, trop neutre. Ceci n'est QUE mon point de vue...

SCOUBI
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 57
Localisation : 85 Vendée
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

ven. 28 mai 21 18:21

pareil que vince_007 pour avoir eu les deux ,je préfére la v2 , la position n'est pas trop contraignante et les chevaux en plus hum...... En gros moins fade (54 ans aussi)

J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

ven. 28 mai 21 18:32

Merci, la passion semble l'emporter ;-)

Un ami m'a dit : "il vaut mieux acheter la V2 aujourd'hui et repasser en SS dans 2 ans si vraiment c'est trop "hard", que l'inverse". Et comment ne pas être d'accord ?!

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

jeu. 3 juin 21 21:39

Hello J&O,

pour faire justement les routes de campagne, la V2 est top. Par contre : dès que tu rentres en ville c'est vite l'enfer (ca chauffe les cuissots et les poignets en prennent un coup!)

Autre élément à prendre en compte : on ne peut pas rouler a vitesse raisonnable (je suis à +20/+30km/h systématiquement)

Après...c'est de la balle!!!!

salutations

Eric

PS : la 950 restylée est vraiment superbe !!!

J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

jeu. 3 juin 21 21:47

Merci Eric

Nouveau cap ce jour, j'ai fait le tour des assurances : :cry2:
Dernière modification par J&O le jeu. 3 juin 21 22:02, modifié 1 fois.

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

jeu. 3 juin 21 22:00

J&O a écrit : jeu. 3 juin 21 21:47 Merci Eric

Nouveau cap ce jour, j'ai fait le tour des assurances : :shock:

ca pique !!!! c'est 2x plus cher sur la V2 vs la SS.

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

mar. 6 juil. 21 16:32

Tu as donc sûrement déjà lu mon avis entre les 2 :)
L'assurance, perso, ça a été le coup de grâce: les assureurs mettent toutes les Panigale dans le même panier… que ce soit une petite V2 ou un monstre V4R: même tarif.
Du coup, pas de V2 pour moi, on verra dans quelques années peut-être ;)

J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

mar. 6 juil. 21 17:27

Salut Inextenza, j'ai lu pas mal de tes topics sur DUCATI et le forum des Motards, précieux !

C'est vrai que c'est n'importe quoi : aujourd'hui, ca revient au même prix d'acheter une "1299S de 10k km d'occaz + assurance" qu'une "V2 de 5k km+ assurance". Ca va pas pousser les gens à plus de sobriété sur les routes...

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

mer. 7 juil. 21 14:32

J'ai effectivement envisagé la possibilité de partir sur une des «grosses bêtes» plutôt que sur une V2 ou même une génération d'avant, mais, sans en avoir essayé, je craignais de perdre la polyvalence remarquable de la V2, et d'augmenter encore plus le coût kilométrique (ça ne doit pas être tendre avec les consommables un twin de 200ch…)

Finalement, mon beau-père (qui envisageait une MultiStrada 950S ou 1200) et moi avons changé de fusil d'épaule, et au contraire, avons pris plus sages. Lui en particulier a été dégouté visiblement du comportement de tous les vendeurs d'occasion, pro et particuliers, qui semblent croire qu'ils vendent de l'or, et que la grosse révision avec remplacement des courroies (pour la 1200, car elles arrivent à l'age où il faut le faire) ne vaut pas cher, et que le prix n'a pas à en tenir compte.
Pour ma part, je suis allé du coté de Noale. C'est un cran en dessous de la V2 (qui reste la meilleure moto sportive que j'ai essayée sur route depuis la TLR), mais tout est 2 fois moins cher… et avec les frais surprises dans notre nouvelle maison, acheter une Ducati d'occasion s'est révélé être un luxe impossible (une RS 660 est un peu moins d'un tiers moins puissante, mais moins cher neuve sortie de concession, qu'une 899 de 2012! Je trouve ça fou! Et 130€ la petite révision, et l'assurance reste raisonnable en cherchant bien)

Edit: pour rester complètement dans le contexte du topic, je me suis davantage amusé durant l'essai de la pétillante petite Aprilia, que au guidon de la SS (à l'époque «939S»). La position de l'Aprilia est à mi chemin des 2 Ducati, peut-être plus proche de la V2 que de la SS. Niveau comportement chassis, c'est du très rigide, je dirais que le «touché de route» est très proche de la V2, mais avec une manœuvrabilité de SS. Comprendre, la V2 demande un peu d'engagement (ce n'est pas pour me déplaire, venant d'une vieille Triumph lourde), la position GT de la SS permet d'avoir naturellement plus de bras de levier sur le guidon et de poids à l'intérieur du virage. La RS, elle, c'est un vélo, que ce soit le poids ou son empattement (la moto fait moins de 2 mètres au total, support de plaque à rallonge inclus!).
Niveau moteur, le plus important pour moi: bah on va oublier la V2, que j'ai trouvé génial à tout point de vue (sauf la chauffe :D ). La SS, comme je l'ai déjà écrit, je l'ai trouvée trop linéaire, et franchement, la RS a 15ch de moins (et je ne sais plus combien de couple en moins) sur le papier, tandis qu'au guidon, c'est tout l'inverse. Surtout avec ce décroché qui se produit au croisement des courbes de puissance et de couple à 7000tpm, le petit twin calé un peu comme un twin en L t'en remet une et prend ses tours très vite (au point de faire un rupteur lors d'un dépassement, passé 11500tpm) ça m'a séduit.
Ça dépend de ce que l'on cherche, comme toujours.
La SS est une sport-GT comparable à ce qui se faisait à l'époque comme les VFR, Sprint, etc…
La V2, c'est une vraie sportive comme on ne savait plus en faire: puissante, précise, diabolique, mais pas extrême. Une recette géniale pour du sport sur route puisque c'est une machine homologuée. Un peu comme les gexx SACS, les FZR, etc… mais en moderne (donc plus légères et plus précises)
Et entre les 2, l'autre italienne s'intercale, en réinventant là encore un truc qu'on ne savait plus faire: les supersports. Pas les plus puissantes, pas non plus des GT, juste un jouet pétillant et pas déconnant en brêle du quotidien (je l'aurais également fait avec une V2, mais vu les kilométrages des 899 / 959 / V2 d'occasion, j'ai l'impression que j'aurais été un ORNI) et très loin d'être ridicule sur une boucle de bitume avec des vibreurs sur les bas cotés des virages.

J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

mer. 7 juil. 21 15:27

Encore une fois merci :pouce: car je vais tester un RS 660 ce vendredi !
en effet j'ai bcp accroché sur les commentaires / essais en ligne. Elle n'a pas le charme de la V2 (les couleurs sont hard quand même) mais sur le papier sa polyvalence (et son rapport qualité/prix) en fond une réelle option. Je mettrai quelques lignes ce WE sur cet essai !

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

jeu. 8 juil. 21 10:58

Si tu veux, dans les essais des autres marques, j'ai ouvert un topic sur la RS, où j'ai détaillé le comment je suis arrivé là dessus, et la comparaison avec la SS et la V2 :)

Pour les couleurs, comme ont dit… :D perso, quand j'ai vu le lava red, ça a de suite touché ma corde de quadra, car le coloris m'a immédiatement rappelé les 125 et 250RS de l'époque… où j'étais ado jeune permis Al :griendit:
Tu as un noir bien plus discret sinon. Je ne l'ai jamais encore vu en vrai. Mais la sobriété des décos du jaune me rappelle davantage les décos très souvent unies des Panigale ;)

J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

jeu. 8 juil. 21 17:27

beaucoup de plaisir à lire ton comparo Inextenza !

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

jeu. 5 août 21 14:19

thanks! Du coup, tu as pu essayer?

J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

dim. 22 août 21 15:51

Bonjour,

Essai de la RS660 repoussé car la concession l'a vendue... donc presque retour à la case départ. Presque car la V2reste une machine de course, et qu'elle m'effraie un peu (surtout depuis qu'un collègue s'est mis au tas...). Et presque parceque la nouvelle 950 SuperSport commence a se trouver d'occaz (2000km) à moins de 15 000€... à suivre !

(et du coup je vais voir l'essai de la RS de Inextenza ;-)

J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

lun. 18 oct. 21 21:19

Bonsoir.

En remerciant tous les participants à cette grande décision, la SuperSport 950 S est mienne !
:bravo2:


Image

Phil59267
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 68
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

lun. 18 oct. 21 21:35

Félicitations :boire2:

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

lun. 18 oct. 21 22:07

J&O a écrit : lun. 18 oct. 21 21:19 Bonsoir.

En remerciant tous les participants à cette grande décision, la SuperSport 950 S est mienne !
:bravo2:


Image
tu la reçois quand J&O? trèèèèès bon choix !!!

J&O
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

mar. 19 oct. 21 07:10

Le temps de faire un virement et d’y faire ajouter 2 ou 3 options au DS du coin. C’est une occaz de particulier (1000km). Donc dans 1 semaine ou 2 dans le garage !

POMPLARDPANAM
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

mar. 19 oct. 21 15:19

J&O a écrit : mar. 19 oct. 21 07:10 Le temps de faire un virement et d’y faire ajouter 2 ou 3 options au DS du coin. C’est une occaz de particulier (1000km). Donc dans 1 semaine ou 2 dans le garage !
Pas ma came mais bon choix quand même et vive le marché de l'occasion :bravo2:

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Panigale V2 ou SuperSport 950S

mar. 2 nov. 21 14:44

Beau joujou, tu vas t’amuser.
Tu nous feras un petit CR
Bonne route

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2) »