Synthèse des 3 générations?

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 15:12

Bonjour à tous!

Donc, après l'essai d'un SS et de la V2, la Panigale m'a vraiment marqué.
Problème: je ne peux pas partir sur du neuf, car j'ai un projet immobilier, donc, une cagnotte à préserver. Et comme la V2 n'a pas 6 mois d'existence commerciale, ça n'existe pas encore d'occase. Les motos d'essai vont arriver, faut voir la décote, mais bon, je ne m'attends pas à des miracles.

Du coup, je pense partir en quête d'une génération précédente dès la vente de la Triumph.

Problème: je n'ai pas du tout suivi l'actu de Ducati de ces dernières années, donc, j'ignore à peu près tout des 899 et précédente 959.

Si je dois faire une synthèse de ce que j'ai lu ici et entendu des concessions visitées, il en ressort que
- caractère moteur: net avantage pour la 899 sur la 959. Meilleur que sur la V2?
- comportement: d'après un concess, le monobras, ça améliore significativement l'agilité... j'ai du mal à comprendre pourquoi. Quid des 3 générations?
- ergonomie: le réservoir de la 899 est plus long, donc, rendant moins accessible les bracelets. Pas un soucis, j'ai actuellement un gros réservoir métallique de 25 litres (non, pas mon bide! Quoique...) entre mes poignets et l'unité centrale de commande des gaz (les fameux bonbons qui collent au papier quand il pleut :griendit: )

A priori toujours, il n'y a pas eu de loupé sur la fiabilité des précédentes générations.
Et, finalement, la V2 est un habillage (magnifique, pfiou) avec un monobras et une centrale inertielle plus évoluée, de la 959: dans ce cas, le caractère de la 959 et la V2 sont quasi identiques?

Je cherche une "joy machine", mon but n'est pas de faire tomber des chronos, mais, en usage daily/balade, que quand les fils se touchent sous le casque, et que les yeux envoient l'image "virages dangereux sur 10km" à l'unité centrale de commande des gaz, l'effet ouaouhhh se déclenche sans attendre des régimes moteurs dangereux (parce que entrainant des vitesses débiles faute de sensations). Bref, une machine pataude au moteur linéaire est à l'exact opposé de ce que je souhaite.

Il y a des erreurs dans ces premiers points?

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 16:07

La spec est claire,

Juste un commentaire : la capacité a avoir les fils qui se touchent depend de la moto sur laquelle tu es. Et la proportion des cours jus augmente avec les Pani ( because position, because style...).

En consequence avec le budget/plaisir/ cours jus : une 959 est le bon choix, juste d’un point de vu esthetique il faut trouver un modele avec les pots en bas ( pas les 2 flutes)...

Sur la 899 j’ai l’impression qu’il y a eu des soucis sur le refroidissement.....

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 16:41

Paradoxalement, quand j'ai essayé la Supersport, j'ai roulé bien plus fort qu'avec la V2, parce que facile et linéaire. Le comportement moteur selon toi est donc semblable entre la 959 et la V2?

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 16:43

Ci-dessous ma contribution

899 : quels soucis de pompe à eau.
Par contre la 899 chauffait beaucoup moins que 959 et v2.

899 : beaucoup plus bruyante, 107 db.
959 : 98 db
V2 : 102 db

Les réservoirs sont identiques sur les 3 modèles.

899 : plus de caractère, mais aussi plus creux vers 5/6000 tr.

Je n'ai pas du tout aimé le moteur de la 959, même après plusieurs essais.
La v2 est cessée avoir le mêmes moteur, mais je le trouve beaucoup mieux
( électronique, paramétrage des modes moteurs... ?)

La v2 est un peu plus maniable que ma 899, pourtant j'avais réduit l'empattement
( roue ar avancée au maxi ) + pneux supercorsa qui améliorent encore la maniabilité.
Les corsa 2 ont bien progressés aussi.

Pour l'accès mécanique :
V2 : carénages plus compliqués à démonter
Pour démonter le réservoir, il faudra enlever les carénages, ce qui n'était
pas le cas sur 899 et 959.

V2 : shifter up, rien que pour cela, ca vaut le coup.

Voila.

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 17:03

inextenza a écrit : mar. 26 mai 20 16:41 Paradoxalement, quand j'ai essayé la Supersport, j'ai roulé bien plus fort qu'avec la V2, parce que facile et linéaire. Le comportement moteur selon toi est donc semblable entre la 959 et la V2?
J’ai trouvé la V2 plus pechue...mais ca reste tres similaire

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 17:12

C'est vrai que même si sur le papier les moteurs sont identiques
(et c'est pas les 5 chevaux qui font la différence ),
sur la V2, le moteur fonctionne mieux, et il est moins étouffé dans les bas régime.
Peut être l'échappement, la gestion de valve, ou la programmation tout simplement.

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 22:02

Merci pour cette synthèse!!!
Le shifter up/down peut-il être installé sur le 899?

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 22:10

Oui,
Il y a quelles références sur le marché.
J’ai pensé en installer un, mais beaucoup de câbles à raccorder.
De mémoires, au moins une personne du forum à dû le faire
sur 899 ou 959.
Il y a superquadro 84 qui a monté le kit, mais je ne sais pas si essais réalisés.
Tu devrais pouvoir retrouver quelque chose....

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 26 mai 20 23:18

d'acc', je regarderai, j'avoue que mon pied a découvert ce truc sur la V2, et… c'est quand même franchement addictif :)

Goonie
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 959 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mer. 27 mai 20 22:33

Il y a un shifter up (up seulement) d’origine sur la 959

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

ven. 29 mai 20 11:27

D'acc', merci pour la précision :)

psj-ducat
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mar. 2 juin 20 01:15

Shifter up d origine aussi sur la 899

Envoyé de mon Huawei P20 pro en utilisant Tapatalk


inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

jeu. 4 juin 20 15:43

Yep, merci.

Pour la différence de comportement entre les 899 et 959, est-ce que cela ne serait pas lié à la démultiplication finale, en passant de 14x44 (899) à 15x43 (959 et v2) ?
(Oui, j'ai vu le topic sur le PSB de 14, qui de toute façon est une modif universelle et intergénérationnelle :) mais là, c'est un peu moins brutal avec la couronne qui varie elle aussi d'une dent)
D'ailleurs, les kits chaine sont compatibles sur les 3 générations? Si la forme des pignons et couronnes sont identiques, ça semblerait plus simple de prendre la référence du 899!

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

jeu. 4 juin 20 16:22

Ce sont surtout les cotes du moteur qui font la différence.
Avec une course plus courte sur 899 qui favorise les hauts régimes.
( + de 3mm c'est quand même important )
Apres, ce sont les ingénieurs qui donnent le caractère qu'ils veulent à un moteur.
injection, allumage...
La tendance est aux moteurs linéaires depuis quelques années, pour une meilleure exploitation.
Malgré leurs puissances phénoménales, je pense que les moteurs des motos GP
sont également très linéaires.

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

jeu. 4 juin 20 16:28

Pour les kits chaine, ils ne sont pas compatibles entre
899-959 et V2 à cause du mono bras.
Sur les 2 premières tu peux mettre la couronne que tu veux, du moment quelle existe.
Sur la V2, une couronne plus grande va tout de suite venir mordre le mono bras.

Sur 899, j'avais mis une couronne de 46 au lieu de 44.
J'avais essayé un pignon de 14, mais ca tirait trop court, pour moi.
Mais ca reste une solution assez simple, sans démontage du support alu.
Si tu changes quand même le pignon et que tu ne veux pas démonter le support,
il suffit d'ouvrir ta chaine, la retirer, sortir le pignon.
C'est l'ensemble pignon + chaine qui ne passe pas.

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

sam. 6 juin 20 12:40

Pour le comportement, oui, et ça ne date pas d'hier: je me souviens d'avoir été très étonné de la linéarité de la RSV Factory en 2009 (le twin, donc) qui la rendait très efficace sur circuit car très dosable, mais limite moins démonstratif que les gros 4 pattes qu'on avait à dispo…

Merci pour tes précieux renseignements, du coup, ce qui pourrait être sympa serait de mettre la demul' de la 899 sur la 959 première du nom, cela pourrait faire un compromis sympa sur le papier :)

MAFA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

lun. 20 juil. 20 15:35

Salut à toi, :bye:

Tu cherches une joy machine ? : Panigalette quelque-soit la version.
Les versions 1199, 1299 et V4 sont des succides machines.

D'après moi, la 899 est le meilleur choix.
Plus ancienne : donc souvent moins chère.
Plus jolie : les pots de la 959 sont sacrément horribles sur une Panigale.
Comportement moteur un peu plus jouasse que la 959 qui est "bridée" par l'Euro 4. (ça se joue entre : :heart: :heart: :heart: et :heart: :heart: :heart: :heart: )
OK ECU forcément moins performante que celui de la V2 et on regrettera peut être un peu le monobras mais bon ...

Les bracelets "inaccessibles" ? C'est une blague ? Aucuns soucis avec mon petit 1,75m bien au contraire.
Niveau fiabilité, je n'ai jamais entendu parlé de quoi que soit. Si ce n'est quelle chauffe beaucoup le cul et que ces petits bijoux sont à entretenir correctement (oublie l'entretient chez le bricolo du coin qui ne connait pas bien les moteurs Ducati et leurs spécificités) !
Si tu veux encore plus de couple (même si ça pousse déjà bien trop pour la route) préfère (comme jean-philippe848) une couronne de 46 plutôt qu'un pignon de 14, ta chaîne en souffrira moins.
Si tu veux plus "violent" prend encore plus ancien : 848 par exemple. Tu perds les assistances électroniques qui rendent plus docile. Elle peut paraitre moins performante mais on profite également un peu plus des sensations du bicylindres.

Dans tous les cas, elles sont :pouce:

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mer. 22 juil. 20 10:36

Je n'ai pas écrit "inaccessibles" mais "moins accessible" c'est très différent! Et tu as visiblement calé sur le point, alors qu'une phrase prolonge ce relevé par un avis perso.
Et je rappelle que c'est une synthèse d'avis et de données techniques, n'ayant pas approché les générations précédentes.
Quant au prix: ben en fait non, 899 et 959 c'est kif-kif d'occasion, malgré les différences d'age et de kilometrage :)
Après, je ne veux pas prendre trop ancien, car je garde mes machines longtemps, et je fais de la route (sinon je remettrais en état ma donf' de 150.000km ^^)

:boire2:

MAFA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mer. 22 juil. 20 17:18

OK, il est vrai que j'ai du mal à lui trouver des défauts à cette petite machine. Je la kiff' vraiment.
Mais n'étant vraiment pas dans les plus grands j'ai trouvé cette donnée un peu bizarre, j'y suis vraiment bien installé sans avoir à m'allonger ou tendre les bras.
J'avoue que je n'ai pas trop regarder le prix des 959, assez peu d'évolution et 2 gros boudins sur le côté ?! :puke: Et débourser 4500 roro pour des Akra :o
Par contre 2015 c'est pas tout tout récent c'est vrai.
En tous cas, tiens nous au courant ! ;)

inextenza
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

jeu. 23 juil. 20 12:13

Pas de soucis :)

Par contre, probable standby pour cette année, gros sniff, car on a galéré pour trouver une maison, et on a rallongé le budget en dehors des limites: ça a probablement mangé celui du renouvellement des motos :(

kiss_man
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mer. 19 août 20 09:08

Bonjour à tous,

je rebondis sur ce topic pour éviter d'en créer un nouveau. Je me suis aussi posé la question de "laquelle choisir entre les 3", j'ai vite écarté la V2 car elle est hors budget pour ma part. Par contre entre la 899 et la 959, j'ai une grosse préférence pour la 899 et cela juste pour l’esthétique ! Je trouve les optiques plus réussis, mais ca reste subjectif. :)

Quoi qu'il en soit, sur les annonces en ligne, je recherche actuellement une 899 blanche avec moins de 10 000 Km, il y en a, mais je trouve que les prix sont encore assez hauts, même pour une moto avec peu d'options. On est sur du 12 000 € minimum pour un modèle 2015, (neuf 16 000€)

Quel serait pour vous, le tarif adéquat d'une 899 stock sans options avec disons un kilométrage compris entre 5000 et 10 000 ?

ducat1199
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

ven. 21 août 20 08:15

Salut
Le tarif adéquat est celui que tu as vu malheureusement pour toi.
J’ai vendu celle de ma femme il y a presque 1 an de janvier 2016 avec 11000kms à 10800 euros avec les clignotants et sdp ducati sinon full stock
En sachant qu’il y a de la demande pour ces motos, Les prix se tiennent

kiss_man
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

ven. 21 août 20 19:14

Hello,

Merci pour ta réponse. malheureusement, oui et non, car si la moto ne décote pas trop et vu qu'il y a visiblement plus de demandes pour la 899 que la 859, ca ne sera que bénéfique à la revente ;)
au final c'est le delta à la revente qui compte ! :)

MAFA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

sam. 5 sept. 20 22:30

Salut à toi Kiss_man !
Bon, je ne vais pas revenir dessus, je suis comme toi, je trouve que la plus grosse réussite c'est la 899.
Pour ajouter un peu d'eau à ton moulin, j'ai choper la mienne fin d'année dernière pour 10500€ avec 10500km.
Niveau options, il y avait :
- Capot de selle
- Alarme Ducati
- Peinture des jantes
- Protège radiateur ducati performance
- Bulle teintée
- Rétro Rizoma (j'aime pas)
- Silencieux Termignoni
- MAP KEY
Défauts/Travaux :
- Pneu arrière à changer
- Carter embrayage légèrement frotté

Bonne pêche, en espérant pour toi que t trouves ton bonheur !

kiss_man
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

mer. 9 sept. 20 14:37

Hello !

Je viens de chercher la mienne il y a 10 jours, c'était le cadeau de moi à moi pour mes 28 ans :p :boire2:

C'est une 899 de 2015 blanche et stock, juste un support de plaque en option avec une selle passager confort. Je voulais absolument ce blanc que je trouve très réussi (virant un peu au gris mat, superbe en vrai le soir avec peu de luminosité !! :heart: )
Pour le coup, je n'étais pas vraiment intéressé par les options comme ca pourrait être le cas pour une japonaise, elle est déjà magnifique en stock... échappement pareil, l'origine est déjà terrible je trouve.

6800km payée 10900€.

Modifications faites
- Feux avant ampoules blanches (le jaune c'était vraiment pas ouf :no: )
- Remplacement du shifter défecteux par celui de la 959 (payé par l'ancien proprio)

Modifications à venir.
- Passage en full printemps 2021
- Bulles teintée
- Capot de selle
- Déco Edition martini revisitée en covering home made

Et pour moi, je vais changer mes équipements qui ont déjà 7 ans. combi, bottes, gants, casque, la totale !

Image
Dernière modification par kiss_man le jeu. 10 sept. 20 16:16, modifié 1 fois.

MAFA
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Synthèse des 3 générations?

jeu. 10 sept. 20 08:00

Salut kiss_man !

Super nouvelle :pouce: et super occaz'
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y pas pas besoin d'en rajouter. De base, elle sont magnifiques ces Panigalettes et le pot stock colle très bien avec cette version blanche hyper class.

Bonne prise en main et n'hésite pas à poster des :photo: de ton covering.

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2) »