[INFO] Comment nettoyer votre casque ?

Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

lun. 31 août 09 18:40

Quelques idées intéressantes :

1- comment laver son casque ?
* 1: L'entretien du casque intégral
* 2: Produit pour le nettoyage de intérieur du casque
* 3: pour les mousse je fais tremper dans une bassine d'eau chaude avec un peu de lessive.
* Source Motomag (merci Kenny) :


L’EXTÉRIEUR:

LA COQUE: Elle se nettoie généralement à l'eau savonneuse et toujours sans frotter. Contre les insectes, rien ne vaut la recette de grand mère: l'application d'un papier absorbant imbibé d'eau tiède durant quelques minutes avant le nettoyage.Les grattoirs blancs (pas les verts car abrasif!!!!) et les carres de microfibres sont redoutables d'efficacité.
Ne jamais tarder a nettoyer car en se décomposant les insectes libèrent une substance abrasive source de micro-rayures. si cela arrive un coup de polish peut faire merveille, les plus prévoyant en applique même avant de partir afin d’éviter que les insectes ne s'accrochent trop énergiquement a la coque.
Enfin le séchage se fait a l'air libre.L'eau doit s’écouler naturellement.Un chiffon doux ou une lingette optique (Chez les opticiens ou distributeur informatique) enlèvera les éventuelles traces de calcaire.


L’INTÉRIEUR

LES MOUSSES AMOVIBLES: Vérifiez la notice constructeur pour savoir si les mousses sont lavable en machine sinon lavage a la main.

LES MOUSSES FIXES: Il faut recourir au pommeau de douche et au gant de toilette. Quelques précautions s'imposent. Le savon utilisé doit être de PH neutre type savon de Marseille ou shampoing bébé. Le rinçage devra être répété pour éliminer parfaitement le savon. Vous n'aurez aucun mal a constater l'efficacité de votre travail: en principe l'eau qui s’écoule du casque est noire!. D'une manière générale, mieux vaut ne pas inonder l’intérieur du casque, la majorité des fabricant ne garantissent pas la capacité d’absorption de leurs modèles après un tel traitement, seul Arai fait exception.
Enfin le (long) séchage doit s'effectuer la aussi a l'air libre, casque sur son sommet et toutes trappes d’aération ouvertes. Le recours au séchoir électrique est a proscrire sauf si il possède une position air froid.
Les moins courageux (moi entre autres NDR :D ) pourront opter pour le port systématique d'une cagoule ou d'un calotin jetable qui augmente le délai entre deux lavages.


2- comment laver la visière ?
* 1: éponge + liquide vaisselle. Et pour la finition polish tout matériaux Ipone et surtout pour la visière car après il facilite l'écoulement de l'eau et évite la buée. :)
* 2: de l'eau + du savon + mes petites mains et c'est tout! grâce à ça ma visière est comme neuve depuis 5 ans :-D ça prend 5 mn et ça coute rien. :wink:
* 3: premier passage avec une éponge (très) humide pour enlever toutes les traces de stic-mou sans rayer. Finition avec produit à vitres +chiffon (pas de sopalin il parait que ça raye).
* Source Motomag (merci Kenny) : Le nettoyage de l’écran nécessite du soin, sous peine de provoquer des micro-rayures. En diffusant la lumière, celle-ci provoquent des halos qui nuisent à la bonne vision et favorisent l’éblouissement. Pour les éviter, éliminez d'abord toutes les poussières abrasives en passant simplement l’écran sous l'eau tiède savonneuse. Deux choses sont a bannir: Frotter et utiliser un produit spécial vitres à base de solvant. Dernière attention, un peu d'huile de silicone sur les joints permet d'en conserver la souplesse et ainsi d'assurer l’étanchéité a l'eau et a l'air.


3- comment entretenir son casque ?
* SANITETE : protection hygiénique


4- divers
* pour la vidéo, le site des casques Shark. Il ont fait des vidéos pour chaque étape de nettoyage et diverses opérations. ICI

A vous !!! Donnez-nous vos méthodes, idées et liens web !

Chris60
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 998 Mostro S4R Testastretta
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 Biposto
Localisation : Compiegne

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

ven. 1 janv. 16 08:49

Salut à tous
Ben moi depuis 20 ans je nettoie mon casque à l'extérieur avec quelque spray d'ajax vitres et du sopalin toujours pré-imbibé de produit à vitre, jamais à sec surtout pour la visière
Ça va tout seul quand tu le fait tout de suite après la balade sinon je met 3/4 coups de spray et j'attend un peu et ça va tout seul
Je pratique comme ça pour mon Arai et mon Shoei mat

Thierry G
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

ven. 1 janv. 16 10:29

Sur un autre forum (KTM Adventure je crois), un gars passe son casque complet sans rien démonter dans le lave vaisselle (vide bien entendu) puis laisse sécher à l'air libre .... et ça à l'air de bien fonctionner même si l'intérieur sent un peu le liquide de lavage la 1ère fois qu'on le remet.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

ven. 1 janv. 16 11:52

Je le fais depuis des années avec tous mes casques.
Lave vaisselle vide, programme court et séchage à l'air libre sans source de chaleur.
Pas d'odeur car la lessive de lave vaisselle est souvent sans odeur ;)

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

ven. 1 janv. 16 19:05

Si on avait été le 1er avril j'aurais cru à un blague.
Je vais essayer en enlevant tout de même la visière.

JeremGégé
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Arpajon (91)

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mar. 16 févr. 16 23:15

Grand Schtroumpf a écrit :Je le fais depuis des années avec tous mes casques.
Lave vaisselle vide, programme court et séchage à l'air libre sans source de chaleur.
Pas d'odeur car la lessive de lave vaisselle est souvent sans odeur ;)
Le casque entier ??? :lol:

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mer. 17 févr. 16 07:34

Pas sûr que le polystyrène et autres mousse interne apprécient les 65° de la température de lavage du lave vaisselle ...


Personne n'a essayé dans un lave linge : cycle laine ou délicat ou chaussures de sport ...

sebkulu
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Villeurbanne

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mer. 17 févr. 16 09:10

Si tu as la chance d'avoir un lave vaisselle qui te permette de descendre à 40°... put*** il faut que je tente :lol: 8)

Le lave-linge pas bon :no:
Le souci c'est que le tambour va tourner, et ça va fatalement abîmer le casque :(
Même en mode pendulaire pour programme laine, le tambour bouge...

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mer. 17 févr. 16 09:31

Pour le lave-linge, je déconnais mais pour le lave-vaisselle, la température est un soucis ;-)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mer. 17 févr. 16 10:24

Température à 40/45° ;)
Le casque entier. Résultat impeccable !

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mer. 17 févr. 16 12:02

Excellent, j'vais essayer. Combien de temps de séchage environ?

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mer. 17 févr. 16 12:24

2/3 jours max sur la table du salon, à l'envers ;)
Avec une serviette de bain, tu éponges un max avant en la bourrant à l'intérieur. Elle absorbe le plus gros et tu l'enlèves au bout de quelques minutes

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mer. 17 févr. 16 13:44

Ca marche, merci. Dès que je fais ça j'ferai un retour!

Akra381
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 68
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

mer. 30 août 17 10:06

- comment laver la visière ?
* 1: éponge + liquide vaisselle. Et pour la finition polish tout matériaux Ipone et surtout pour la visière car après il facilite l'écoulement de l'eau et évite la buée. :)
* 2: de l'eau + du savon + mes petites mains et c'est tout! grâce à ça ma visière est comme neuve depuis 5 ans :-D ça prend 5 mn et ça coute rien. :wink:
* 3: premier passage avec une éponge (très) humide pour enlever toutes les traces de stic-mou sans rayer. Finition avec produit à vitres +chiffon (pas de sopalin il parait que ça raye).
* Source Motomag (merci Kenny) : Le nettoyage de l’écran nécessite du soin, sous peine de provoquer des micro-rayures. En diffusant la lumière, celle-ci provoquent des halos qui nuisent à la bonne vision et favorisent l’éblouissement. Pour les éviter, éliminez d'abord toutes les poussières abrasives en passant simplement l’écran sous l'eau tiède savonneuse. Deux choses sont a bannir: Frotter et utiliser un produit spécial vitres à base de solvant. Dernière attention, un peu d'huile de silicone sur les joints permet d'en conserver la souplesse et ainsi d'assurer l’étanchéité a l'eau et a l'air.


Il y a plus simple, pour enlever tout ce qui est insectes, il suffit plaquer un papier essuie tout sur la visière, ou sur la bulle , de "sur mouiller le papier" , d'attendre 10 secondes et de l'enlever, pas de frottement , pas de rayure, ce sont les déchets des insectes qui rayent la visière quand on passe l'éponge .

azizanna
avatar
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 350 GTV

Sujet : Re: [INFO] Comment nettoyer votre casque ?

ven. 20 juil. 18 15:11

J'aime bien ce topic. Merci pour les conseils.

Revenir à « Les astuces mécaniques et tutoriels génériques »