Document de suivi de l'entretien de ses véhicules

Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
kibana
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Document de suivi de l'entretien de ses véhicules

sam. 18 août 18 15:44

Bonjour,

J'ai recherché sur le net des applications pour suivre l'entretien de mon véhicule afin d'être tenu informé des interventions à effectuer sur mes motos (j'en ai qqes unes et ça commence à devenir compliqué à suivre). Je n'ai rien trouvé qui me convenait sans devoir payer ou saisir à chaque fois multiples informations dans une interface pas très pratique.

J'ai donc réalisé un fichier Google sheet et partagé ce projet afin de l'améliorer et faire grandir la base de référence des entretiens des véhicules par marque et modèles qui y sont listés. L'avantage étant qu'à partir du moment ou une personne a saisi le plan d'entretien pour un modèle/marque, celui-ci est accessible pour tout le monde.

Ce document est composé de macros et de tableaux croisés dynamiques, ce qui empêche malheureusement de conserver une correspondance entre les libellés des entretiens d'une feuille et les données saisies de votre véhicule depuis une autre feuille. Dans le cas ou l'on renomme la définition d'un libellé, la correspondance avec les données n'est pas garantie car l'ordre peut changer (les définitions s'affichent par ordre alphabétique). C'est la raison pour laquelle j'ai verrouillé certaines feuilles afin qu'une fois les définitions renseignées, on ne puisse plus les renommer/re-catégoriser au risque de perdre les correspondances.

L'idée étant de faire grandir la liste d'entretien par marque/modèle de l'onglet "plan d'entretien par marque" afin d'avoir une base de référence. Il y a un premier et unique travail de saisie pour celui qui saisie son modèle de véhicule pour la première fois. La personne dont le modèle est déjà référencé n'aura plus qu'à utiliser le plan d'entretien existant. La saisie peut être effectué par tout le monde dans l'onglet "Plan d'entretien par marque (pour saisie)" que je réintègrerai ensuite dans l'onglet vérrouillé "Plan d'entretien par marque" afin de garantir qu'il n'y ai pas de mouvement de cellule.

Y a til des gens susceptible d'être intéressé par ce système ou avez-vous tout simplement un outil bien plus pratique à suggérer ?

Voici le lien vers le document

Principe :

- on crée un nouvel onglet si l'on souhaite suivre son véhicule en dupliquant l'onglet "page vierge"
-on choisi le modèle de sa moto depuis les filtres du tableau croisé dynamique
- vous saisissez les données de votre entretien : kilométrage, date (cellules jaunes uniquement)

Saisir le plan d'entretien d'un nouveau modèle :
  • Dupliquer l'onglet : "Plan d'entretien par marque (candidat)"
  • Renommer et vérouiller l'onglet afin que personne d'autre ne puisse altérer votre saisie
  • Saisissez le plan d'entretien de votre véhicule tel qu'il est réalisé dans l'onglet "Plan d'entretien par marque (validé)"
  • Une fois votre saisie terminée, envoyer moi un message privé afin que je l'intègre dans le tableau de référence : "Plan d'entretien par marque (validé)"
Commencer la saisie des données d'entretien de votre véhicule :
  • Dupliquer l'onglet "page vierge" pour créer une nouvelle feuille
    Image
  • Pensez à renommer l'onglet afin de vous l'approprier
  • Vérouiller la nouvelle feuille créée afin que vous soyez le seul à pouvoir la modifier
  • Au sein de votre feuille, sélectionnez le modèle du véhicule qui vous intéresse en cliquant une première fois dans la zone grisée (visible par la cellule bleue sélectionnée sur la capture ci-dessous) afin de faire apparaitre l'éditeur de tableau croisé dynamique. Allez tout en bas du tableau croisé dynamique jusque la section filtre. Cliquer sur "un/0 élément affiché" et sélectionner la marque et le modèle qui vous intéresse Image
  • Fermer l'éditeur de tableau croisé dynamique

Revenir à « Les astuces mécaniques et tutoriels génériques »