ECU Grillé Hypermotard 939

Les Hypermotard et Hyperstrada (2007 à aujourd'hui), Les Multistrada à air
Arnaud_Hypermotard
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : ECU Grillé Hypermotard 939

mer. 12 mai 21 10:12

Bonjour,

Avant de commencer, j'ai bien pris le soin de contrôler si d'autres topic n'avaient pas déjà été écrits à ce sujet précis. ET le texte risque d'être long, je m'excuse d'avance.

Début 2021 j'acquiers une Hypermotard 939, qui est au passage ma première Ducati. Le modèle date de 2016 et a 9500km. L'acquisition de cette hypermotard est pour moi l'aboutissement d'un objectif qui dure depuis 4 ans.
Les premières impressions sont encore mieux que ce que j'ai pu imaginer jusque là. UN VRAI VELO malgré ses 200kg.
Hors après seulement 1 mois de roulage, un beau matin le compteur et la moto s'affole, tout clignote après le démarrage. Je regarde le default affiché au compteur et ''Error Can-line''.
Ni une ni deux j'amène ma moto chez l'agent Ducati le plus proche, car malgré le fait que je sois mécanicien, je n'avais aucune chance de diagnostiquer moi même un erreur sur une ligne can avec de simple ohmètres et lampe témoin. L'agent branche son ordi sur la moto et : impossible de se connecter au véhicule.

Je laisse donc la moto sur place et pars sans, nous sommes le 2 avril.
Après deux semaines le mécanicien m'informe que c'est le boitier ECU qui a grillé. Cette nouvelle me déconcerte, d'autant plus qu'il s'agit d'un problème connu sur la 821. C'est le début d'une longue procédure de geste commerciales avec l'importateur Ducati Suisse. Il faut savoir que cette moto a été soigneusement suivie chez Ducati et je voulais continuer à faire ceci. J'avais d'ailleurs pris rendez-vous pour le service et le remplacement de la courroie de distrib au même garage Ducati.

Au moment où je créé ce post, nous sommes le 12 mai, donc quasiment 1 mois et demi après l'avoir amené. Je n'ai toujours pas la moto, ce qui n'est pas le plus gros problème selon moi car l'agent est overbooked, mais Ducati ne souhaite seulement me rembourser 25% du boîtier ECU.

C'est donc la raison de ce post. Je trouve que le service après-vente de chez Ducati n'est pas à l'image que la marque souhaite se donner. Ducati est une marque qui se veut prestigeuse, elle vend ses modèles à des tarifs supérieurs à la concurrence, mais refuse d'entrer en discussion lorsqu'il y a des pannes majeures sur des modèles récents. Refuser de vouloir rentrer en compte sur une telle panne, qui plus est un défaut connu sur les 821, qui a même fait objet de rappel, est seulement moi honteux. On serait à la limite d'un défaut caché, un dol.

J'arrive donc à la fin de ma ''plainte''. Je serais très curieux si vous avez été plusieurs dans le même cas que moi avec un modèle 939, 950.
Je vous tiendrai informer de l'avancée de la moto.
Merci d'avoir porter un peu d'attention à ce sujet et portez vous bien !

Arnaud

NAILLIK929
avatar
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

jeu. 13 mai 21 19:52

Tient nous au courant :) Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

papom
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

ven. 14 mai 21 18:52

Bonjour
*Il y deux ans , sur mon Hyperstrada 821(qui n'est plus en garantie) plus rien au tableau de bord et impossible de démarrer
Mon concessionnaire grille deux tableau de bord neufs en tentant de trouver la panne. En me rendant sur des forums on me dit que c'est une surtension, qui grille l'écus et le tableau de bord. J'informe mon conces qui ajoute un régulateur et depuis ça roule
Deux constats:
- Les concessionnaires ne communiquent pas entre eux pour "mutualiser" la recherche de pannes
- City Bike Laval ( merci à eux) a fait une demande de prise en charges et malgré une ardoise de plus de 4000€ je n'ai réglé que 150€ de mémoire
Moralité: Insiste!!!!!!!!

NAILLIK929
avatar
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

ven. 14 mai 21 18:53

papom a écrit :Bonjour
*Il y deux ans , sur mon Hyperstrada 821(qui n'est plus en garantie) plus rien au tableau de bord et impossible de démarrer
Mon concessionnaire grille deux tableau de bord neufs en tentant de trouver la panne. En me rendant sur des forums on me dit que c'est une surtension, qui grille l'écus et le tableau de bord. J'informe mon conces qui ajoute un régulateur et depuis ça roule
Deux constats:
- Les concessionnaires ne communiquent pas entre eux pour "mutualiser" la recherche de pannes
- City Bike Laval ( merci à eux) a fait une demande de prise en charges et malgré une ardoise de plus de 4000€ je n'ai réglé que 150€ de mémoire
Moralité: Insiste!!!!!!!!
Tu t’en est super bien sorti !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

joshua
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 939 Hypermotard SP

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

sam. 15 mai 21 01:23

Arnaud_Hypermotard a écrit : mer. 12 mai 21 10:12 Hors après seulement 1 mois de roulage, un beau matin le compteur et la moto s'affole, tout clignote après le démarrage. Je regarde le default affiché au compteur et ''Error Can-line''.
Ni une ni deux j'amène ma moto chez l'agent Ducati le plus proche, car malgré le fait que je sois mécanicien, je n'avais aucune chance de diagnostiquer moi même un erreur sur une ligne can avec de simple ohmètres et lampe témoin. L'agent branche son ordi sur la moto et : impossible de se connecter au véhicule.
Même problème, tout clignote, ventilo a fond dés l'allumage.

Tentative perso1: swap compteur >> même problème.
Tentative perso 2: Swap ECU >> plus de problème mais ne démarre pas (j'ai pas la clé avec le bon transpondeur qui va avec l'ECU).

passage au concess de Fréjus (je suis de Nice, mais ne remettrais jamais plus un pied chez lachkar) qui me fait un test rapide, déjà il m'annonce qu'il aurais fallu faire une mise a jour qui n'as jamais été faite qui justement corrige des problèmes de surtensions (surement la cause de la panne du coup).

Pour vérifier:

https://www.ducati.com/fr/fr/service-ma ... -de-rappel

Je repasse mardi pour un diag plus poussé.

La suite au prochain épisode.

joshua
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 939 Hypermotard SP

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

jeu. 20 mai 21 03:01

Alors, déjà, pour info, un can-bus peut être vérifié avec un simple multimètre: http://www.crisartech.com/doc/DiagBusCAN.pdf

C'est, entre autre, ce que le gars a fait parmi un de ces tests.

Résultat pour moi, 426€ et 4.5H de diag (hum..) pour m'annoncer que l'ECU étais mort (en gros, le port can-bus est HS, ce que je savais déjà vu les codes d'erreur de mon boitier up-map), et tout ça alors que dés le 1er branchement de la "valise", elle n'arrivais pas à communiquer avec l'ECU.

Et a cela, on m'annonce que l'ECU de 821 que j'ai acheté d'ocaze (meme ref. Magneti-Marelli, un IAW 7SM.D0 commun aux 921 et 939) ne peut pas être reflashé. Le concessionnaire ne peut, soit disant pas demander a Ducati les le firmware pour ce faire, sous couvert de vol/recel, blablabla...

Ducati est censé lister les VIN de véhicule volé. Donc, ils peuvent très bien refuser sous ce couvert >> "VIN de vehicule volé". Sauf que j'ai acheté mon ECU d'ocaze a un gars qui n'arrivais pas a vendre son 821 au "bon prix", il a donc décidé de le revendre en pièce ( j'avais fait pareil il y a quelques années avec un 450CRF, j'avais eu au final 15/20% en plus du prix de la moto "complète" que je voulais au début...).

Du coup, j'ai la copie de la CG avec le VIN correspondant au VIN de l'ECU >> donc pas volé.

Je me retrouve à avoir déboursé plus de 400€ "pour rien" (je savais déjà que mon ECU étais mort) et dois, si je suis le concessionnaire, aller acheter un ECU neuf à plus de 1000€ et repasser par la case concessionnaire pour flashage, et programmation (serial (VIN), km, etc...). En gros, je devrais sortir de l'histoire pour plus de 2000€.

C'est t'y pas de l'arnaque ça?

J'ai un ECU de même modèle qui pourrais être reflflashé en moins de 2, mais non, faut que j'en achète un neuf (en plus pas forcement par le réseau Ducati, donc, c'est nul leur truc, y se feront pas plus de fric, à part pour les passages "valise").

Pourquoi j'ai l’étrange impression d'avoir mal au *** tout d'un coup?

Bon, le concess' m'as quand même redirigé sur speedway qui m'a du coup redirigé sur nrbike.

c'est quand même un comble de devoir passer par de la "bidouille" (rien de péjoratif face a nrbike hein.. :) ) plutôt que de passer par le circuit "officiel" et avoir un ECU correctement flashé et enregistré comme tel dans le réseau Ducati.

Mail envoyé a ducati customer support (Italie) avec le concess en copie, on verras bien ce que ça donneras... Au pire j'irais demander de l'aide à un truc comme 30 millions de conso.....

La suite au prochain épisode.

Arnaud_Hypermotard
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

dim. 23 mai 21 23:15

Hello tout le monde, j'ai des nouvelles concernant ma Ducat
Tout d'abord je tiens à dire que je suis très surpris que mon poste ait été lu et je vous en remercie.

Voici l'avancée de l'histoire :

J'ai été cherché ma moto ce jeudi 20 mai, donc plus d'un mois et demi après le dépôt de ma moto au garage. Ce fût un jour que j'attendais avec impatience. Après discussion avec le garagiste, j'ai la grande SURPRISE d'apprendre que les fameux 25% "offerts" par Ducati sur le boitier ne venait pas de Ducati eux-mêmes, mais que c'est le garage qui a supprimé sa marge sur l'opération. Cette nouvelle m'a profondément dégouté et gêné vis-à-vis du garagiste. Cela m'a permis d'ouvrir les yeux à quel point Ducati assume nullement ses responsabilités et se décharge non seulement sur le consommateur mais aussi sur son propre garagiste. Je tiens à dire que mon cas n'est pas un cas isolé. Bref Ducati baisse encore dans mon estime... Montant de la ''réparation'' : 1500CHF (~1300 Euros).

Une fois cette cette pilule avalée, je redécouvre les joies de rouler avec cette bête unique en son genre. Cependant, la joie fût de courte durée.
Au moment où j'écris ce poste, nous sommes le dimanche 23 mai, soit trois jours après réception de la moto. Après un roulage d'environ 100km, la moto s'est de nouveau mise à clignoter de tous les côtés cet après-midi alors que je me préparais à aller faire un tour. Cette fois-ci, le compteur indique défaut : BBS et Engine.

Après léger détour sur le net pour comprendre ce qu'est le BBS, je réalise rapidement que je ne pourrai rien faire concernant ce problème. Ni une ni deux j'amène ma moto chez le garagiste.

Je tiens à dire que je suis intiment persuadé que les deux problèmes sont liés. Deux boîtiers qui grillent à 80-100km d'intervalle est très suspect... Je pense très sérieusement que la cause serait la bobine qui crée des surtensions dans le système. Mais alors une question se pose, comment prouver ceci ?

Joshua ton poste me réconforte dans l'idée que je ne suis pas le seul triso à avoir ce genre de problème avec une 939.
J'ai une question pour toi : De quelle année est ta 939 Sp ? La mienne est de début 2016 ( donc dans les premières 939 produites )

J'arrive à la fin de ma deuxième plainte, merci d'avoir lu jusqu'ici.
Portez vous bien, je vous tiendrai au courant.

Bisous
Arnaud

Arnaud_Hypermotard
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

lun. 24 mai 21 11:36

Joshua, je m'adresse justement à toi et ta hypermotard 939 sp.

Si elle fait partie de la première gen de 939, comme moi, je pense que nous faisions partie de la mauvaise gen de 939.

Je m'explique. La campagne de rappel pour les 821 a été lancée en 2017, ce qui veut dire que les 939 avaient déjà commencées à être construites. Cependant elles n'ont surement pas été répertoriée comme ''problématiques'' par Ducati, pour des raisons financières surement. Si nous arrivons à prouver que nos motos ont la même électronique qu'une 821, le tour serait joué. Il faudrait que Ducati fasse la même intervention sur nos 939 que sur des 821. Car selon moi, nos 939 étaient déjà en production, voir produites lorsque le problème de réseau parasite ( soit par la bobine d'allumage ou par l'injection mise à la masse comme explique un autre topic sur les 821 sur ce forum) ait été répertorié comme ''défaut connu''. Cependant je pense qu'il y a trop peu de 939 qui ont été produites avec le même câblage, car ils ont du apporté une modification dans la chaîne de production à partir de 2017. Donc il est dur pour nous de nous faire entendre et de faire valoir notre droit. C'est pour ça que je parle ici d'un défaut caché de Ducati.

J'espère que tu as réussi à me suivre. Et si une autre personne, qui a une 939 avec les mêmes problèmes, lit ce topic je la prie de se manifester.
Pour conclure je vous relate ce que j'ai lu sur un autre forum Ducati mais anglais, qui pour moi est la preuve que la génération 2016 des 939 hypers est une génération oubliée de Ducati :
''Also make sure you've had the can filter installed for the dash (2017 recall item for all 821's and early 2016 939 hypers)'' qui vient de https://www.ducati.ms/threads/2015-hype ... ne.660657/.
Je vous traduit ce qui est dit, ''Assures toi que tu as eu le filtre can installé pour le compteur ( Campagne de rappel de 2017 pour toutes les 821 et early 2016 939 hypermotard ).

J'espère ne pas être trop brouillon avec ce post mais je suis convaincu que Ducati nous cache qqch et n'assume pas.

joshua
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 939 Hypermotard SP

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

sam. 29 mai 21 17:14

Mème chose, les premiers modèles 2016. Le concessionnaire de Fréjus m'a dis que la campagne de rappel des 821 consistais à justement rajouter un régulateur pour bloquer cette histoire de surtension. Donc on est surement dans le même cas.

Question: est-tu enregistré sur https://ducati-hypermotard.motards.net? Il y a beaucoup plus de HM939, et cela aurais surement plus de vue.....

Arnaud_Hypermotard
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

lun. 14 juin 21 09:48

Hello,

Non pas du tout je vais m'enregistrer de suite.

Petite MAJ pour l'avancée de ma HM. Au 14.06.2021, soit environ deux mois et demi après que la moto soit tombée en panne, aucun avancement concret de la situation. "L'expert" Ducati suisse est passé voir la moto il y a trois jours, mais sans aucunes nouvelles depuis. La panne tarde, le service Ducati suisse ( pas le garage, mais l'expert ) cherche des noises pour éviter d'assumer ses responsabilités et payer. Je vais engager la 2ème et entrer avec des procédures juridique afin de faire valoir mes droits. J'ai eu le temps d'amasser bien assez de preuves concernant les 821 et earlies 939.

Je vous tient au jus. Et je tiens à dire merci à tous ceux qui lisent ce topic, je ne pensais pas réussir à faire autant de bruit.
J'espère de ton côté Joshua que la situation est meilleure.

joshua
avatar
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 939 Hypermotard SP

Sujet : Re: ECU Grillé Hypermotard 939

dim. 29 août 21 08:50

Je viens de tomber sur un truc assez interressant....

https://circulaire.legifrance.gouv.fr/j ... 0041553790

Art. L. 441-3.-Toute technique, y compris logicielle, par laquelle un metteur sur le marché vise à rendre impossible la réparation ou le reconditionnement d'un appareil hors de ses circuits agréés est interdite.

Revenir à « Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000 »